Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T16:07:52+01:00

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.

Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.

Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-27T17:46:54+02:00

Il m’a fallu un bon mois avant de retourner sur le site où je l’avais aperçue pour la première fois. Le trou s’était rebouché depuis longtemps. De jeunes arbres poussaient déjà entre la terre et les rochers. Il n’y avait plus rien à voir. J’ai marché sans but jusqu’à la tombée de la nuit.

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2017-12-21T13:59:38+01:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/sleeping-giants-sylvain-neuvel/

Ma notation: 3/5

Cette trilogie n’est pas écrite de manière conventionnelle, elle prend la forme de retranscriptions militaires et d’entrées de journal personnel. Chaque chapitre comprend un numéro de dossier ainsi que le nom du personnage interrogé et le lieu d’enregistrement. Bien que permettant une lecture rapide, j’ai néanmoins trouvé cette typographie trop formelle et déroutante! Je me suis lassée de toujours voir le même découpage, de n’avoir aucun repère temporel et de ne pas pouvoir saisir immédiatement quels protagonistes sont impliqués. Cela manquait de clarté!

Mais le plus décevant, ce sont bien les personnages. On dirait des clichés sur pattes, franchement! On a la scientifique tellement impliquée dans sa passion que son désir de découverte empiète sur l’importance que peuvent avoir ses actes. Vu et revu. Ensuite, nous avons la pilote trop belle qui traîne un passé tragique derrière elle. Laissez-moi deviner, son ex l’a trompée et depuis, elle n’a plus confiance aux hommes! Mais ce n’est pas fini, attendez! Il y a également le beau linguiste intelligent et fragile, le militaire amoureux qui pète son câble… Sans compter que je m’en cognais comme pas deux de ce qui pouvait bien leur arriver, les héros sont tellement plats et immatures pour des adultes que ça m’a vite exaspérée. Il n’y a que l’employeur qui a su retenir mon attention avec son esprit futé et son sarcasme.

D’autres déceptions également, notamment par rapport à l’abondance de termes et d’explications scientifiques qui m’ont pas mal endormie. J’admets que cela n’a fait que rendre l’histoire crédible et que cela a montré le professionnalisme de l’auteur, mais je n’étais pas intéressée – la seule chose qui m’importait, c’était l’intrigue et l’action. De même, les actions et découvertes se succèdent sans liens logiques, ce qui est dû entre autre à l’absence de marqueurs de temps. Ils font quoi les personnages pendant une pause de neuf mois? Ils bronzent? On ne sait pas comment ni pourquoi on arrive à tel événement, et c’est très frustrant!

Il y a tout de même quelques éléments positifs qui me donnent foi en la suite. Sylvain Neuvel maîtrise les jeux de la diplomatie et de la politique étrangère avec beaucoup de réalisme, le contexte d’une éventuelle troisième guerre mondiale est bien amené tout comme les clins d’oeil à la Guerre Froide qui a opposé les Etats-Unis et la Russie! Et enfin, j’ai admiré les 100 dernières pages du livre, elles étaient pleine d’actions, de révélations et de mystères qui ne donnent qu’envie de lire la suite!

Je vous avoue que je pars avec un sacré handicap! N’aimant aucun des autres personnages à l’exception du fameux recruteur, j’ai bien peur que cela pèse sur mon appréciation pour la suite… Nous verrons bien!

Commentaire ajouté par Do 2017-11-24T22:07:07+01:00

Une intrigue SF basée sur la récupération d’un énorme artefact datant de milliers d’années dans le passé et très probablement d’origine extra-terrestre.

Si le thème n’est pas nouveau dans l’univers science-fictif, la façon presque formaliste de relater l’histoire est résolument « autre » : sous forme de rapports d’entretiens avec un mystérieux « dirigeant » sans nom et des extraits de journaux intimes des protagonistes féminins.

Ce procédé de narration est parfois déroutant puisqu’il inclut également les relations, descriptions de caractères et sentiments au sein d’une équipe relativement restreinte, et l’image qu’on se fait de tel ou tel personnage demeure fluctuante.

Mais le récit gardant un rythme soutenu, fait de ce livre un thriller scientifique et politique (accusant l’hégémonisme états-unien) des plus intéressants avec un cliffhanger qui appelle irrémédiablement à lire le tome 2... ce n’était pas dans mes intentions mais mon intérêt a été éveillé et je veux maintenant connaître la suite :-)

Commentaire ajouté par jaunet 2017-11-03T16:17:06+01:00

un bon livre très facile a lire un bon moment de lecture dans la s-f

Commentaire ajouté par Maks 2017-10-16T09:44:29+02:00

Le sommeil des géants m'a véritablement surpris, dans le bon sens du terme, je n'en attendais pas grand chose vu les critiques mitigées sur le web, certains adorent d'autres n'aiment pas du tout, pour ma part c'est un vrai coup de cœur.

Le mélange Science-fiction et thriller politique est bien dosé et le style d'écriture est vraiment addictif, notamment grâce à la mise en forme du récit qui se déroule à la manière d'interviews ou d'interrogatoires par un homme mystérieux.

Les chapitres sont assez courts sans non plus changer toutes les trois pages, un bon dosage donc pour détailler ce qui se passe dans l'histoire tout en gardant du rythme, excellent.

Les personnages, eux, m'ont bien plus, j'ai été interpellé en particulier par l'homme sans nom, notre intervieweur qui est superbement construit.

J'ai le tome 2 à lire très prochainement (L'Éveil des Dieux), et j'ai très hâte de savoir ce qui va s'y dérouler.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2017-07-04T08:30:58+02:00

On suit l’histoire de plusieurs protagonistes, Rose, Kara, Ryan, etc, qui se retrouvent mêlés à un conflit planétaire (oui oui, planétaire carrément) après avoir retrouvé plusieurs parties de ce qui se révèle être un corps immense. Ce « géant » fait d’un alliage particulièrement improbable, nous prouve que décidément nous sommes bien naïfs de nous croire seul dans cet univers ! Que feriez-vous si des extras-terrestres vous faisiez don d’une arme de guerre redoutable ?

J’ai eu du mal, je le confesse, au début pour accrocher réellement à l’histoire… La cause ? hum, le fait que le roman fonctionne par interviews, c’est un peu perturbant au début, mais on s’y fait plus vite que ce que je pensais, et à la fin on se dit que c’était la meilleure chose à faire, c’est ce qui donne son originalité, au roman. Il va vous rendre fou, car les informations sont données au fur et à mesure, ce qui nous laisse avec un terrible suspens jusqu’à la fin. Et en parlant de ça même après la fin, mon dieu cet épilogue de dingue… Bref j’ai accroché mais qu’ai-je réellement aimé ?

Ce que j’ai adoré, c’est les PERSONNAGES, tous très bien pensés, ont suis la vie (bouleversée, du coup) de militaires, pilotes, spécialistes… qui embauchés (sans leurs accords bien entendu) font, respectivement, pilote du torse, pilote des jambes, étude de la confection du colosse et étude de la « langue » d’une espèce inconnue, et autre… On vit en direct l’enfermement en base secrète et les aléas du gouvernement, tout ça dans un seul ouvrage ! C’était très plaisant de voir tous les pays se battre pour la garde de ce gigantesque robot, mais en même temps se dénigrer et proposer la paix dans le monde… (ah ah ils m’ont bien faite rire ceux-là).

Bref vous avez compris je vous le recommande chaudement, si vous êtes fan de science-fiction ou non, car il est relativement facile à lire et à comprendre, et je pense que c’est un bon livre pour débuter.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2017-06-05T08:31:46+02:00

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai été surprise par sa construction, et sceptique sur le contenu...

Mais j'ai adoré, la manière dont est racontée l'histoire la rend d'autant plus passionnante, on apprend à connaître les personnages par le biais de rapport et d'avis émis par les autres personnages. Bref j'ai vraiment ADORE !

Commentaire ajouté par wilkymay 2016-08-17T23:04:42+02:00

3/5

Je suis sortie des mes habitudes avec ce livre qui n'est pas du YA. J'avais besoin de quelque chose de nouveau et ce livre m'intriguait beaucoup par rapport à son résumé.

L'histoire est racontée de manière assez originale, on ne voit pas ça souvent dans les livres : on découvre toute l'intrigue par le biais d'interviews (principalement), de rapports officiels, de journaux intimes, etc.

Au tout début, on suit une petite fille qui se ballade avec sa bicyclette flambant neuve, mais tout à coup, elle tombe dans un faussé qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Vu de plus haut, on distingue nettement que la fillette se trouve sur la paume d'une main géante...

Sleeping Giants est une lecture complexe et ingénieuse qui vous donne des frissons et parvient à vous faire envisager l'impossible : et si il y avait eu des êtres intelligents avant l'homme et bien plus avancés que nous ? Que cela signifie-t-il pour le monde tel qu'on le connaît ?

Alors que des milliers de questions se bousculent dans notre tête (qui a construit cet humanoïde géant ? Comment et dans quel but ?) on ne résiste pas à l'envie de continuer à tourner les pages et à découvrir ce mystère qui nous fait nous sentir minuscule et nous fait ouvrir de grands yeux d'émerveillement !

Au final, Sleeping Giants m'a assez plu mais ne m'a pas complètement renversée.

Une telle découverte a engendré beaucoup de spéculations et a ébranlé la planète entière. C'est quelque chose qui redéfini l'Histoire, qui remet tout en question au niveau de la religion, de la politique, etc. Et c'est la partie politique/militaire qui a un peu cassé tout mon enthousiasme à certains moments, bien que ce ne fut pas non plus trop difficile à comprendre. C'était juste les parties que j'aimais le moins. Je préférais tout ce qui se rapportait directement au géant car j'avais très envie d'en apprendre plus à ce sujet.

Malgré le format, les personnages étaient assez bien développés. J'avais peur de ne pas ressentir grand chose pour eux, qu'ils soient un peu "survolés" sans être trop approfondis car apprendre à les connaître à travers des dialogues, cela me paraissait un peu compliqué ! Au final, l'auteur s'en est très bien sorti. Les personnages ont tous une personnalité propre et ne se mélangent pas dans nos têtes. Bref, de ce côté-là, je suis très satisfaite !

♦ Il y a le Dr. Rose Franklin qui se charge du projet. C'est, en réalité, la petite fille du début de l'histoire qui se retrouve à travailler sur cette découverte qu'elle avait fait 10 ans auparavant ! Elle est très gentille, dévouée et a la curiosité d'une vraie scientifique dans l'âme ;

♦ Ensuite, il y a Kara Resknik qui est pilote dans l'armée militaire. C'est une dure à cuire, elle n'a pas la langue dans sa poche. Elle est impulsive et téméraire. Sa vie amoureuse est toujours semée d'embûche ;

♦ Ryan Mitchell qui est un soldat de l'armée. Il est gentil et loyal, il aime se la jouer en héros mais s'attache un peu trop vite aux gens... ;

♦ Vincent Couture, un jeune québécois spécialiste en langue qui a été appelé dans ce projet pour décrypter les symboles qui ornent les murs de la fausse où se trouve la main géante. C'est un petit génie et il est entièrement dévoué à la cause ;

♦ Le mystérieux interlocuteur. C'est celui qui organise les interviews. On ne connait ni son nom, ni son âge, ni rien de lui, si ce n'est que c'est un homme. Un mystère de plus qui s'ajoute à l'intrigue de l'histoire, donc. Il est très impartial et objectif. Il est prêt à tout pour mener à bien le projet concernant le géant, même si cela peut nuire à certaines personnes. À première vue, il a l'air de tirer les ficelles mais plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte que c'est un jeu encore plus vaste qui se déroule sous nos yeux et qu'il n'est qu'un pion comme tous les autres. On a l'impression qu'il sait tout, mais pas tellement en fin de compte, ahah !

J'ai adoré la fin. Ça donne très envie de lire la suite. C'était un peu un cliffhanger qui nous laisse complètement abasourdi !

" Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants" est sorti 2018-01-10T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 10 Janvier

Les Dossiers Thémis, tome 1 : Le Sommeil des géants

• France : 2017-01-04 (Français)
  • France : 2018-01-10 - Poche (Français)
  • USA : 2016-04-26 (English)

• Themis Files, Book 1 : Sleeping Giants - Anglais