À ma vie à ta mort

Description ajoutée par Sorcier 2016-11-19T20:40:46+01:00

"Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable, est retrouvé dans une cave à New York. Jeune flic fraichement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu’au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.

Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper.

Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, Mike devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais."

Extrait ajouté par Kyhael 2017-02-15T09:55:33+01:00

Ouvrir les yeux, les fermer, les ouvrir encore. Cette fois, mon coeur s’emballe, je reconnais immédiatement ce qui m’a tirée de ma clairière enchantée. La musique.

Des bruits de pas me parviennent, il arrive. Dix-huit, dix-neuf, vingt. Il se tient devant la porte, l’ouvre, la mélodie devient plus forte. Pas besoin de voir pour savoir. Un frisson de terreur remonte le long de ma colonne vertébrale à la manière d’un serpent de glace.

— Le moment est venu de travailler un peu ! lance-t-il gaiement.

Il est toujours joyeux lorsqu’il s’apprête à… créer. Quant à moi, je ne souhaite qu’une chose, que cette séance de travail soit enfin la dernière…

Commentaire ajouté par anne58 2017-11-05T16:53:20+01:00

J'ai trouvé dans ce livre un mélange de thriller et de fantastique qui m'a plu.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-08-19T10:17:47+02:00

J’y ai vraiment mis toute la bonne volonté du monde, surtout que les Editions Plume Blanche c’est un peu mes éditions coup de coeur, mais y a vraiment un truc qui a coincé ici.

Je les remercie tout de même pour ce service-presse, toujours à l’occasion de leur big SP SummerTime, et je t’explique de suite ce qui m’a posé problème.

Le point négatif principal c’est vraiment le côté chaotique du déroulement de l’intrigue.

Pourtant, ça partait vraiment VRAIMENT bien.

Le prologue nous donne directement une scène bien spéciale comme il faut, torture tout ça tout ça, mais je te rassure rien qui va te donner envie de vomir tes tripes non plus.

S’en suit alors le début d’une enquête, enquête sur la femme du prologue qui est donc retrouvée sympathiquement décorée au fer rouge, mutilée de signes mythologiques.

BREF. Tout ça promettait du lourd et j’étais réellement happée par ce démarrage.

D’autant plus que l’inspecteur correspond exactement au cliché du policier-ours-mal-léché beaucoup trop rustre mais perso je ne m’en lasse pas!

Puis là, MALHEUR! TRAGÉDIE!

L’anarchie commence.

Premier élément à me faire tiquer : pourquoi absolument faire intervenir l’attentat de 2001 comme élément déclencheur pour amorcer la suite des événements?

C’est pas une mauvaise idée en soit mais ça n’a aucune réelle utilité… On ne revient jamais là-dessus plus tard donc on aurait tout aussi bien pu prendre autre chose comme déclic. Ce n’est pas quelque chose de profondément dérangeant mais ça me laissait perplexe, un peu (j’suis vite perturbée, pas ma faute…)

Au même moment interviennent de nouvelles têtes. On passe d’une enquête tripante à .. bah on ne sait pas trop à quoi en fait? Bon, évidemment, on est pas carrément dans le flou, n’exagérons rien. Nous sommes en fait aux côtés des faucheurs.euses, qui font leur boulot (attentat… morts, y a de quoi faire).

Et à partir de là, ça se complique vachement.

Entre les personnages à retenir (et pourtant j’en lis des bouquins avec des millions de personnages dedans), les personnages qui sont nommés de deux façons différentes mais que t’es pas trop sûre que ça fait référence au même mec/fille mais qu’en fait on te confirme aux 80% du livre que oui, des personnages différents qui portent le même nom (bon ça arrive qu’une fois heureusement), puis les changements spatiotemporels entre l’intrigue des faucheurs et l’intrigue de la police terrienne, et enfin les deux intrigues qui se recoupent. BEAUCOUP BEAUCOUP trop d’informations à digérer. Sans compter tout ce que je n’explicite pas vraiment ici pour ne pas gâcher la découverte aux futurs lecteurs.

L’auteur part vraiment dans tous les sens, c’en est limite abracadabrant.

ALORS, il faut reconnaître que c’est foutrement bien trouvé, là pour le coup l’imagination rien à redire.

Mais au niveau de la construction et du déroulement quelque chose lui échappe et tout ce petit monde bien complexe en devient trop complexe.

J’ai vraiment eu l’impression d’une auteur qui a manqué de temps? Je ne sais pas. Comme si elle avait eu une idée tellement lumineuse qu’elle s’était dépêchée de vite coucher tout sur papier sans y revenir avec un oeil reposé et le retravailler.

Encore une fois, je trouve l’intrigue vraiment ingénieuse mais y a un terrible manque de relecture derrière. Ce qui m’amène à dire que même niveau orthographe ce n’était pas suffisamment bien retravaillé non plus. Des fautes vraiment basiques telle que « en bon thermes », ça passe difficilement ou encore des nombreuses fautes d’accord sur les participes passés.

Il y a clairement du potentiel, mais peut-être en ayant fait abstraction de certains petits trucs dans le jet final j’aurais plus accroché. Y a vraiment trop de trucs, et trop de trucs pas suffisamment bien liés entre eux à mon goût. Le scenario a besoin d’être allégé, vraiment.

Je ne te dirai pas de l’oublier à tout prix si tu comptais te lancer dedans mais je te dirai de bien prendre ton temps, que si, comme moi, tu viens d’une période avec de très très bonnes lectures tu ne sauras peut-être pas apprécier celle-ci comme il est possible de le faire. En effet, en juillet j’ai eu un mois excellent niveau lecture, surtout dans mes découvertes Plume Blanche et j’en attendais sûrement un peu trop, j’étais pas prête à moins aimer un de leurs romans (et ça me fait trop de mal d’écrire ça huhu).

Commentaire ajouté par Cyrielle-1 2017-07-02T13:14:11+02:00

Je dois avouer avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais c'était plus dû au fait que j'avais particulièrement aimé ma lecture précédente qu'au récit lui-même. J'ai au contraire apprécié le prologue, qui nous plonge dans une ambiance angoissante, inquiétante, mais pourtant pas gore ou trop explicite. Le mystère reste entier, si ce n'est qu'on sait que la demoiselle — et il n'est pas bien compliqué de comprendre qu'elle sera la fameuse faucheuse promise par le résumé et la couverture — se fait torturer et mutiler avec une application méthodique.

La première partie suivant les enquêteurs s'occupant — du moins au début — de l'affaire a également été rondement menée, à mon avis. Les deux inspecteurs, Harvey et Sullivan, forment un duo efficace, tant dans l'histoire que sur le papier. On retrouve le vieux flic bourru et le bleu qui en paie un peu les pots cassés et on découvre le grand coeur derrière la peau de l'ours mal léché, schéma habituel dans de nombreux récits du genre... mais ce "stéréotype" ne m'a pas gêné parce qu'il marche bien ici. Ils sont certainement les personnages que j'ai le plus apprécié dans tout le roman !

La seconde partie a été un peu moins à mon goût. C'est certainement à cause de l'héroïne elle-même, Ambre, qui si je respecte tout à fait cette espèce de naïveté qui la caractérise, ce dégoût qu'elle a à être Faucheuse, m'a vite exaspérée. J'ai eu envie de lui dire plusieurs fois que si elle ne voulait pas faucher des âmes, et bien elle n'avait pas à accepter le contrat qu'on lui avait proposé à sa mort... mais c'est là qu'apparaît vraiment toute l'intrigue en vérité : le contrat qu'elle a signé pour devenir faucheuse. On découvre qu'il y a sûrement eu un soucis dans sa rédaction, dans les termes proposés par Orius, son supérieur... mais lesquels? C'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la troisième partie... Ça et la possibilité de savoir enfin qui se cache derrière le meurtre d'Ambre. Je reste persuadé, à ce stade, qu'il est le fait d'un personnage qu'on a déjà rencontré... Est-ce le cas, seule ma lecture me le dira.

Troisième partie dans laquelle on découvre les raisons des envies de vengeance de chacun. Elle mêle donc la plupart des protagonistes et j'y ai retrouvé ce qui me plaisait dans la première partie. Ambre également y est plus agréable, puisque focalisée sur sa vengeance et non pas ses regrets par rapport au choix qu'elle a fait de devenir Faucheuse. Tout s'emboite alors finalement et on obtient les réponses aux questions que l'on se posait. Je me suis trompée sur l'une de mes suppositions, mais ce n'est pas bien grave. La fin, si assez simple au final, avec des choses auxquelles on s'attendait, est malgré tout émouvante et m'a tiré quelques larmes, ce qui est un bon point !

Je pense que ce qui dessert le plus au roman cependant n'est pas au niveau du fond, mais de la forme : il y avait beaucoup de fautes d'accord entre les participes passés et l'auxiliaire "avoir", notamment beaucoup de féminin qui manquaient... et pas spécialement dans des cas où il était difficile de savoir s'il fallait accorder ou pas. Quelques oublis de correction ici et là ne me dérangent pas, mais passée la moitié du récit, ils ont commencé à être trop nombreux pour ne pas me faire tiquer... C'est dommage ! "A ma vie, à ta mort" reste néanmoins un agréable roman, qui perd juste une étoile pour les fautes...

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-05-29T13:22:25+02:00

C'est le côté polar qui m'a attirée tout de suite dans ce résumé. Et après lecture, je dirais même que le polar se transforme même en thriller, tout cela mêlé à une bonne dose de fantastique.

Tout commence vraiment très sombrement, puisque l'on assiste aux souffrances de la victime d'un meurtrier complètement fou qui la met à mort très lentement et dans des conditions horribles. Il signe ses crimes sous le nom de Hadès, il marque le corps de symboles grecs. Une énigme bien difficile à résoudre pour la police, Harvey et son jeune subalterne, Mike Sullivan. C'est un véritable sac de nœuds puisque la victime n'est pas identifiable, aucun autre crime de la sorte n'a été commis avant.

Ce roman est divisé en trois parties. Dans la première, il est question du crime et de l'enquête. Dans la seconde, on change complètement, on se retrouve dans le fantastique pur mêlé au réel, puisque l'on est dans l'Entre-deux, endroit où les Faucheuses coupent le lien qui relie l'âme au mort pour l'emmener dans le monde au-dessus. On fait la connaissance à ce moment là d'un groupe de Faucheuses dont fait partie Ambre, jeune recrue, à un des moments les plus tragiques de l'histoire contemporaine, ce jour du 11 septembre 2001, où les tours du World Trade Center se sont écroulées, faisant de très nombreux morts. Ambre et ses collègues ont beaucoup d'âmes à libérer...dont une qu'elle ne pourra pas faucher, ayant reconnu à qui elle appartenait et pour laquelle elle va commettre un geste fou, qui la bannira de son rôle. En troisième partie, un nouveau crime est commis, l'enquête est relancée, et Ambre va être d'une aide précieuse pour trouver le meurtrier.

C'est très difficile de parler de l'histoire sans spoiler, j'aimerais tellement pouvoir vous en dire plus, mais ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir par vous-même les rouages de ce roman, mêlant l'enquête policière, les crimes réels au fantastique avec le monde des Faucheuses, de Hadès, le pouvoir de mort et de vie. L'auteur a très bien su tout mélanger et en faire un récit poignant, mêlant cruauté et loyauté, amitié, vengeance et pardon. L'histoire est savamment découpée, lorsqu'en deuxième partie, je me suis retrouvée dans un monde irréel, je me suis demandée vraiment où nous menait l'auteur, j'ai compris par la suite, toutes les parties sont finement reliées entre elles. Sandra Triname nous parle en plus d'une façon tellement réelle des attentats de 2001, c'est vu d'une autre manière que ce que l'on peut lire, puisque l'on est du côté des morts, de toutes ces personnes emportées par la mort sans s'en être rendues compte, on voit leurs spectres ne pas réaliser qu'ils sont morts jusqu'à ce qu'ils voient leurs corps. C'est une partie très touchante, émouvante et cruelle à la fois de raconter ces moments importants de notre Histoire.

Les personnages sont entiers, rien n'est choquant dans leur manière d'être ou de réagir car on les comprend tout à fait vu leurs vécus. L'auteur a mis beaucoup de profondeur dans chacun d'eux, les rendant très attachants pour le lecteur. Ils ne peuvent en tout cas ne pas laisser indifférent. Tout comme le roman, on ne peut rester indifférent lorsqu'on le lit, on ressent toutes les émotions, il est vraiment très marquant, je ne suis pas prête d'oublier Ambre. Moi qui ne lit plus beaucoup de fantastique, n'étant plus tellement attirée par le genre, je suis pourtant conquise par ce roman, je me suis laissée emportée par l'enquête du crime et la touche de surnaturel ne m'a pas dérangée du tout, au contraire,elle amène un vrai plus, une compréhension de la globalité du roman. Et après tout, l'imaginaire peut tellement nous emmener loin que l'on pourrait se dire que ces Faucheuses existent peut-être !!

Je vous recommande vraiment la lecture de À ma vie, à ta mort, il se passe tellement de choses qu'il se lit très vite, et surtout, on veut savoir ce qu'il se passe aussi bien dans le monde des vivants que dans celui des morts, le suspense est double ! Un grand bravo à Sandra Triname qui a su me captiver dans un genre que je ne lisais plus, j'ai hâte de lire à nouveau sa plume dans un nouveau roman !

Commentaire ajouté par Sava 2017-04-17T21:42:07+02:00

J'ai adorée ce livre.

L'histoire est très addictives, on passe par beaucoup de sentiments.

L'enquête policière et la mythologie se mêle parfaitement. Les personnage de sont très aboutis, et leurs histoires procurent beaucoup d'émotion.

Commentaire ajouté par Katiecat 2017-04-17T19:26:43+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce style littéraire, naturellement j'adore la mythologie grecque et le fantastique donc de ce côté j'ai été plus que comblée. À dire vrai, je n'avais jamais lu de thriller policier jusqu'à maintenant et je ne pensais pas que policier/fantastique pouvait faire si bon ménage et donner une histoire aussi surprenante et addictive.

Je dois cependant vous mettre en garde, âmes sensibles s'abstenir car quelques scènes de torture qui pourrait choquer.

Tout au long de l'histoire nous avons différents points de vue et différents événements qui feront se rencontrer et mettre en lien tous les personnages principaux.

Au programme nous avons : de la manipulation, de la vengeance, un Dieu des Enfers super sexy, un psychopathe fou-à-lier et de l'amitié.

En bref c'est une histoire très originale. De plus la lecture est très fluide, je crois que j'ai dévoré le livre en 3/4 jours (alors que je suis censée être en semaine intense de cours aha).

(https://www.facebook.com/mordusdelecture/photos/a.1652261265072210.1073741832.1549172682047736/1684897448475258/?type=3&theater)

Commentaire ajouté par Sar14 2017-03-09T01:02:50+01:00

Ayant eu le livre en avant première j ai ete contente

Mais surtout l auteur mène avec brio l art du jeu des echec et mat

Nous sommes tels des pions qu'elle avance au fur et a mesure du jeu

J ai adore l aspect mythologique fantastique donc en lien avec du policier

Nous sommes plonge dans l ambiance des les 1ere lignes

La psychologie des perso est profonde si bien que l on s attache a eux d une force

J ai adoré

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-03-07T23:19:38+01:00

Wahou ! Magnifique, sublime, sensationnelle, émouvant, déroutant et addictif !!! Voilà comment je résumerais ce roman en quelques mots ! Encore une merveille de Sandra !!

Au départ le roman est étonnant, on est traversé par plusieurs sentiments : la tristesse, le dégoût, la peur... Nous sommes la victime de se fou qui s'en prend à cette jeune femme.

Puis, pages après pages nous évoluions aux côtés des enquêteurs, jusqu'au fameux jour du 11 septembre. Toutes ses scènes s'enchainent avec brios et sincèrement on ne peux pas s'ennuyer avec ce roman. Nous sommes éprouvés, mis à contributions car cela nous force à réfléchir, à émettre des théorie, a vouloir comprendre, aussi, avant les flics... jusqu'à la fin, Sandra a su me tenir en alerte et en haleine.

C'était totalement addictif, je n'avais même pas envie de bosser je voulais savoir ! Je mangeais même en lisant, pour le plus grand plaisir de mes collègues haha

Si vous aimez les polars ! Achetez ce livre !! C'est un diamant à l'état brut, une pépite qu'on a envie de finir vite, mais en même temps qu'on prend le temps de découvrir, et dont on se délecte avec un immense plaisir.

J'ai juste envie de dire : bravo !! milles fois bravos !!

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-03-05T17:40:10+01:00

Merci beaucoup à l'édition Plume Blanche de m'avoir permis d'avoir ce livre en avant-première.

Je n'ai qu'une chose à dire tout d'abord : WOW. Il est mis dès maintenant dans mes coups de coeur !!

Ce livre est une vraie merveille. Comment vous le faire comprendre ?! Limite ma chronique peut se limiter à : courrez vous le pré commander, n'attendez plus, foncez, courrez les...

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-02-02T19:46:49+01:00

Le moins que je puisse dire sur cette lecture, c'est qu'elle m'a complètement ÉPOUSTOUFLÉE!!

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça !

Dès le début, Sandra Triname m'en a mis plein la tronche, et j'avoue que j'étais autant scotchée qu'apeurée!

En faite je ne lis jamais de genre policier, et ce livre est juste un "polar/ thriller sous fond de fantastique" ... un mélange de fou, parfaitement mené!!

...

À ma vie à ta mort

• France : 2017-03-07 (Français)

anne58 le place en liste or
2017-07-03T23:51:45+02:00