Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

« Oh... »



Description ajoutée par Artemisya 2014-02-07T18:07:54+01:00

Résumé

«Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent...»

"Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-30T15:48:06+01:00

Garde toujours à l'esprit que des hommes qui spéculent sur le riz ou le blé ont déjà suffisamment de sang sur les mains pour ne pas craindre d'en faire couler davantage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gibet 2022-05-09T17:07:33+02:00
Pas apprécié

Il faut laisser une trace de cet infect ouvrage : Un homme qui narre comment une femme tombe amoureuse de son violeur, dans une écriture faussement subversive et un style douteux. Un roman d'auteur qui s'écoute parler, pour qui la réalité du monde semble n'être qu'un prétexte à des images jouissive pour les gens qui lui ressemblent et excluent, au gré de la subversion supposée, tous les autres : Une morale douteuse (comprenez carrèment condamnable), un style pompeux, à fuir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-30T15:24:45+01:00
Argent

Lu en 2017, après avoir vu l'adaptation cinématographique du roman ("Elle").

Un récit prégnant sur la violence du traumatisme, le poids de la culpabilité, l'abandon et sur le masque. Une certaine schizophrénie imprègne les personnages, parfois hallucinante, souvent déconcertante.

Sans cesse sur le fil du rasoir, l'héroïne incarne un furieux mélange de force et de fragilité, de souffrance et d'impulsivité... Plus ou moins masochiste, plus ou moins exutoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantale-7 2021-01-01T11:37:42+01:00
Poubelle

J'ai jeté le livre à la poubelle après 15 pages. Aucun intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abranovich 2018-08-31T23:02:30+02:00
Bronze

C’est peu de dire que ça ne m’a pas plu. Je l’ai terminé uniquement car par principe je finis toujours un livre commencé quitte a le lire en diagonale !

Je n’ai pas aimé l’intrigue, je n’ai pas aimé le personnage principal, je n’ai pas aimé le style, je n’ai pas aimé la conclusion. J’ai trouvé ça creux, parisien, glauque.

J'ai été très gênée par le fait qu’il n’y a pas de chapitre, pas de paragraphe marqué. Le texte est d’un bloc et je n’avais jamais remarqué à quel point la mise en page est importante pour la compréhension et le rythme d’un texte en prose !

Mon premier Djian, mon dernier Djian !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2017-07-21T12:07:58+02:00
Lu aussi

Que penser de ce livre ?

L'écriture est intéressante, sans chapitre car l'auteur suit la pensée de la narratrice, mais elle reste fluide et cohérente.

Les personnages sont tous névrosés à différents niveaux, même Anna qui se moque des tromperies de son mari ; Josie trop jeune pour élever son enfant, boulimique et manipulatrice... La palme revenant bien sûr à Michèle et Patrick !

Ce roman m'a dérangé car il révèle le côté noir et ambigu que l'on porte tous en nous. Les personnages ne sont ni méchants ni gentils, ils sont humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misssbrown 2017-04-13T16:41:39+02:00
Pas apprécié

J'avais vu le film "Elle", de Paul verhoeven, adapté pour le cinéma, d'après le roman " Oh...", de Philippe Djian, et outre la performance de la comédienne principale,Isabelle Huppert, qui livre une composition pudique et toute en retenue, je n'ai pas aimé l'histoire du livre et par extension, le film non plus.

Ce qui en soit, est plutôt un gage de qualité, car le réalisateur a su parfaitement recréer l'atmosphère clinique et l'austérité des personnages, du roman.

Rares sont ceux qui réussissent, l'exercice périlleux de l'adaptation littéraire au cinéma, mais paul Verhoeven, grand cinéaste à la signature reconnaissable, a su selon moi, respecter les codes du genre et retranscrire le plus fidèlement possible, l'esprit de l'oeuvre.

Aparté mis à part, je vous livre mes impressions sur cette histoire; En première lecture, ce livre traite en substance du viol, dans toute l'étendue de son horreur et de sa violence. De son caractère inattendu et fulgurant, Spoiler(cliquez pour révéler)à l'horrible découverte de l'identité de son bourreau, mais les apparences ne sont pas aussi simples, qu'on le croit.

La complexité des personnages, et surtout de l'héroïne, qui porte le poids des responsabilités familiales comme une charge, et qui lutte contre la culpabilité,de ne pas pouvoir répondre aux exigences, de chacun de ses proches.

Sous cette pression sociale trop forte, elle veut se désenchainer de ce carcan bourgeois, de cette filiation trop lourde à porter, laissant ce désir et ce besoin d'émancipation, la gagner.

Au risque d'emprunter des chemins obscures et amoraux, et de franchir les limites de l'acceptable.

Ce qui m'a gêné dans ce récit, ce n'est pas tant son contenu, qui peut surprendre, voire choquer mais plutôt sa maladresse et sa lourdeur.

Outre le climat malsain qui plane comme une ombre,tout au long de cette narration, on alourdit encore cette impression, par le caractère antipathique des personnages, semblables dans leurs attitudes égoïstes et nombrilistes, indisposés aux sentiments et à la rédemption.

Le postulat de départ était interéssant, certains aspects de l'histoire auraient pu être approndis, comme la relation père/fille mais ce roman manque de maitrise et de profondeur, selon moi, et me donne cette sensation de ne pas avoir été lu, mais survolé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanlouis445 2016-12-16T18:07:51+01:00
Or

moi j'aime les réflexions légères de Philippe Djian sur des problèmes graves

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-27T11:07:04+02:00
Pas apprécié

Aïe aïe aïe, ça ne passe pas du tout. J'ai détesté le style. Pour un premier Djian, ce ne fut pas une réussite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-03-10T02:42:07+01:00
Argent

Rares sont les écrivains masculins qui se mettent dans la peau d'une femme en écrivant à la première personne. Djian se lance le défi avec réussite. Ce portrait d'une femme d'une cinquantaine d'années est très agréable à lire et prouve que l'auteur prolifique a encore de bons romans à nous offrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chapitres 2014-07-19T10:59:13+02:00
Or

Une femme divorcée, un enfant de 24 ans, vivant seule, se fait violée par un homme cagoulé. Elle continue de vivre presque comme si de rien n'était. Habitée par des sentiments contraires, tantôt la vengeance, tantôt la curiosité face à l'homme qui a fait ça, elle est ballottée entre son travail, son rôle de mère face à son fils un peu perdu dans sa vie, son rôle de fille face à une mère attirée par les hommes plus jeunes, son amant qu'elle ne désire plus, son ex-mari vers qui elle est toujours attirée. Un personnage un peu complexe mais agréable à suivre. Une histoire comme Djian sait si bien nous les écrire, avec des détails et des omissions, un peu étrange parfois mais si proche de la réalité.

Afficher en entier

Date de sortie

« Oh... »

  • France : 2012-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Aya-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-21T02:31:27+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-25T13:41:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 80
Commentaires 13
extraits 9
Evaluations 16
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode