À pas de loup

Description ajoutée par Mellyandra 2015-02-02T14:53:16+01:00

Guerrier est une bête, un monstre de muscles et de puissance. Il est le danger. Un seul regard de sa part et vous frémissez.

Le mystère de cette créature attire et passionne.

Quelle est-elle ?

Un chien ? Un loup ? Ou bien plus...

Extrait ajouté par Patpepette 2017-05-25T19:30:52+02:00

« Elle en venait à croire qu'il n'était pas un simple humain, tout comme il semblait persuadé qu'elle n'était pas juste un animal. »

Très Bonne Surprise, le classique du loup-garou est revu d'une façon originale, la narration est bien dosée, bon suspense. Les différents couples m'ont beaucoup plus.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-08-24T15:58:12+02:00

Une belle surprise m'attendait avec « à pas de Loup » ! En principe je ne lis pas la 4ème de couverture en entier... Je me laisse parfois séduire juste par une couverture et là ce fut une belle surprise avec cette nouvelle écrite par Mylène Ormerod, publiée aux éditions Dreelune.

C'est court, mais c'est très bien construit et c'est beau ! Il y a un peu de romance... Mais cela n'envahit pas l'histoire... C'est plus comme une âme sœur que peu à peu sort de sa chrysalide...

L'auteur construit son récit peu à peu tout en douceur pour amener son lecteur à vivre et ressentir son univers où la réalité se mêle à la fiction.

Guerrier, une créature massive, aux crocs acérés et au regard d’acier est un loup pas comme les autres, avec qui vous apprendrez que l'animal peut avoir une conscience humaine...

« L'Homme est un loup pour l'Homme » mais la bête n'est pas celle que nous pensons... Vous pourriez être surpris par ce récit court mais très agréable à lire, que l'auteur a rendu vivant grâce à une jolie plume, très bien travaillée. Le lecteur ressent tout l'amour qu'elle a mis dans ces lignes et on se laisse embarqué.

La psychologie des personnage est finement travaillée, avec des émotions bien présentes et palpables. Les descriptions sont faites avec justesse pour le plus grand bonheur du lecteur qui peut les visualiser et passer un très bon moment avec eux.

Un auteur de talent, qui a une belle plume addictive et travaillée qui nous plonge dans son univers et le lecteur en ressort heureux d'avoir passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Artelode 2017-08-22T21:23:48+02:00

Je remercie les Editions Dreelune de leur envoi et de leur confiance.

Mystères…

"À pas de Loup" est une nouvelle en deux parties très bien menées. Robert, un ancien militaire, rencontre dans un bar un étrange scientifique et collectionneur – Louis, qui lui fait part de son désir de voir la bête dont le premier serait le propriétaire. S'ensuit alors un bras de fer psychologique fort intéressant entre les deux hommes. Pourquoi s'adonnent-ils à ce petit jeu ? Aux yeux du lecteur, cela paraît bien mystérieux… L'on découvre alors Guerrier, la fameuse créature qui, malgré sa taille imposante, a perdu de sa vigueur – c'est le moins qu'on puisse dire – à cause de la maltraitance dont elle est quotidiennement victime… Mais Othamo semble en savoir long sur la nature de Guerrier. Son arrivée va changer la donne…

La nouvelle met en scène des personnages ambivalents, dont on ne cesse de se demander quelle facette va émerger et prendre le dessus sur les autres. le lecteur mène alors un combat entre répulsion et fascination. Robert est effrayant, pervers, malade et jouit de la faiblesse de son animal, réduit à un simple objet, mais dont on devine un passé tout autre. Il semble l'aimer autant qu'il le déteste. Comment le collectionneur qui, lui aussi, montre une forme de curiosité malsaine, a-t-il appris l'existence de Guerrier ? Des rumeurs, affirme-t-il. Pourtant, Robert a pris soin d'isoler sa créature pour mieux la posséder, ou plutôt, la déposséder de ce qu'elle est réellement…

Si l'intrigue en elle-même est assez simple – le format de la nouvelle s'y prête d'ailleurs très bien – j'ai plongé dans l'univers de l'auteure avec plaisir, avec la sensation constante que tout pouvait basculer, d'un seul coup. de l'humain ou de l'animal, on se demande qui est le plus redoutable…

Visages du double et métamorphoses

Le thème du double, motif du fantastique par excellence, traverse la nouvelle et se manifeste sous différentes formes. La relation entre Robert et Guerrier semble agir comme un système de vases communicants. Plus la créature s'affaiblit, plus son bourreau se trouve en situation de toute puissance. Othamo, de son côté, n'a de cesse de vouloir « libérer » la bête. Pourquoi ? Quels liens peuvent se tisser entre l'homme et l'animal ? Guerrier est en proie à une peur persistante et l'on s'interroge avec lui sur la nature des intentions d'Othamo. Certaines scènes, très réussies, brouillent les pistes…

Le choix du narrateur omniscient – qui intègre donc les consciences des personnages – permet de livrer un récit complet en croisant les points de vue. On se rend compte très vite de l'étrangeté des situations, des doutes et des souffrances des uns et des autres. Guerrier, doté de pensées, n'a pourtant aucun souvenir de sa vie avant la rencontre avec son bourreau. Se pourrait-il que la créature représente en réalité la part lumineuse d'un esprit malade et tourmenté, celle qui ne demande qu'à émerger pour permettre un retour à une vie personnelle et sociale ? La voie d'une possible guérison, peut-être…

"À pas de Loup" est une nouvelle qui remue, redéfinit les contours du monstre en littérature, entre identité et altérité. L'écriture de Mylène Ormelod, fluide et poétique, invite à un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lehonora 2017-08-08T12:28:13+02:00

Chronique :

2ème livre que je lis de Mylène (je rappelle qu’elle est l’autrice de « Les Ecailles de l’Ame »), et 2ème coup de cœur pour elle. J’adore ce qu’elle écrit, sa façon d’écrire. Je me demande si je ne vais pas la rajouter dans mes auteurs coup de cœur. Si si, sérieusement.

Aujourd’hui, je vous présente « A pas de loup », une nouvelle assez surprenante, magique et aussi dramatique. On rencontre un type moche, à la moralité moche, le genre de personnage qu’on aimerait massacrer pour ce qu’il fait, pour ses opinions ; un personnage qui ne pense qu’à lui, qu’à son image. Il détient Guerrier, un énorme chien, un loup peut-être. En réalité, personne ne connaît vraiment ses origines. Robert l’utilise, traitant l’animal comme un esclave. Je vous avoue que toute la 1ère partie de la nouvelle m’a choqué, m’a complètement retourné. Je suis contre la maltraitance animale, je suis même végétarienne, et j’aimerai un monde où l’Homme n’exploite pas d’une façon cruelle la faune et la flore à des fins personnels, et pécuniaires. Bref, j’étais peinée…pire au moment où (cela va être dur de ne pas spoiler) emmène Guerrier dans la forêt (ceux qui ont lu comprendront l’événement). Pour tout vous dire, j’ai même pensé arrêter la lecture. C’est dur, et la plume de Mylène prend aux tripes.

J’ai quand même continué, car je voulais connaître la fin. Et je ne l’ai pas regretté. On rencontre Othamo que j’ai tout de suite apprécié. Le personnage est fascinant, approfondit, tout comme Guerrier, et pour une nouvelle, cela donne de la puissance. On découvre donc un monde plus large et la vérité sur Guerrier. La douceur vient équilibrer l’histoire ; un peu de douceur dans ce monde de brutes comme on dit, Robert reçoit le revers de la médaille. Il y a une justice à tout.

« A pas de loup » est bourré d’émotions, il est poignant, et on sent qu’il y a tout un univers derrière. Personnellement, j’aimerai bien en découvrir plus XD Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit livre, surtout si vous avez aimé le 1er roman de Mylène, ou tout simplement si vous voulez découvrir une nouvelle plume.

Gros bisous ma belle.

Commentaire ajouté par Mellyandra 2017-07-28T15:40:08+02:00

Pour tous ceux intéressés par le papier, celui-ci est disponible sur le site de la maison d'Éditions Dreelune et vous pourrez même avoir une dédicace de l'auteur ;) http://editionsdreelune.com/boutique/fr/a-pas-de-loup-p67/

Commentaire ajouté par Lexie_ 2017-07-21T16:23:08+02:00

Dès les premières pages de cette nouvelle, on voit bien que l’on se méprend sur la nature du monstre. En réalité, l’histoire nous montre que l’être le plus monstrueux n’est pas la bête ! Mais bien l’homme que Robert est ! La première partie de cette nouvelle montre la cruauté de Robert envers Guerrier, qui fait d’elle une bête torturée et apeurée. Cette première partie m’a rendue triste avec les passages sur la maltraitance de Guerrier car comment peut-on éprouver tant de haine envers un animal ? Comment peut-on le faire souffrir ainsi ? Heureusement que la deuxième partie ramène un peu de lumière et d’espoir à la vie de la bête et dans mon coeur effondré également ! Cette fois un nouveau personnage fait son aparrition, Othamo, qui, malgré un côté obscur, est bien mieux que Robert et aide la louve à se sentir mieux.

J’ai tout simplement adoré cet univers parfaitement maîtrisé avec une écriture poétique qui a su me charmer ! C’est une histoire très émouvante et qui donne des frissons ! Un grand bravo à Mylène Ormerod qui a su démontrer que le monstre n’est pas toujours celui qu’on croit. Une pépite émotionnelle que je vous invite à découvrir !

Commentaire ajouté par autofic 2017-07-10T16:39:07+02:00

Une couverture envoûtante

J’ai trouvé la couverture de cette nouvelle très attractive. Sans réellement savoir pourquoi, elle m’a de suite hypnotisée ! Sans doute son côté irréaliste qui a suscité ma curiosité !

Un thème vu, mais des personnages originaux

La thématique du loup-garou n’est pas nouvelle, mais Mylène Ormerod nous propose ici un traitement original. Par l’intrigue d’une part, mais surtout par les personnages. Pour ma part, j’ai adoré le collectionneur qu’on ne s’attend pas à rencontrer ici par exemple. Dans l’ensemble, j’ai trouvé les personnages plutôt originaux, notamment Guerrier bien sûr, élément central de l’histoire. Son évolution est très progressive et de fait réaliste et crédible le temps de la lecture.

Un style simple et fluide

Le style de l’auteure est très fluide. Et pour cause, j’ai lu ce récit d’une traite ! Aucune difficulté de lecture, il suffit de se laisser porter par l’histoire et on arrive déjà aux dernières phrases. J’ai par contre trouvé que certains passages étaient un peu trop longs et répétitifs. Je pense que la nouvelle gagnerait à être réduite afin de conserver que l’essentiel.

Un message

A pas de loup, c’est avant tout le récit d’apprentissage du personnage de Guerrier. Plus loin encore, cette nouvelle nous fait réfléchir sur des questions psychologiques. Comment se reconstruire après avoir connu la soumission, la maltraitance ? C’est via la fiction et le divertissement que Mylène Ormerod nous donne quelques réponses. A pas de loup est une nouvelle qui porte un message et c’est pour moi sa première qualité.

Commentaire ajouté par Dessongesetdesmots 2017-07-04T23:26:25+02:00

Mylène Ormerod a su me captivée par l’histoire de Guerrier, ce n’était pas chose facile, surtout au début, mais en quelques pages elle a su trouver les mots justes pour aborder différents thèmes comme la cruauté humaine, l’amour, le mystère. Avec des mots simples mais précis, elle a su me faire passer par différentes émotions, à me faire ressentir les tourments des deux protagonistes. Je n’ai finalement pas vu le temps filer et j’ai même regretter que le texte ne soit pas plus long afin d’en découvrir davantage mais comme toute nouvelle qui se respecte, le texte doit être court, concis et intense. Et je ne vous parle par de cette magnifique couverture, captivante par ce regard intense, qui m’a attirée dès le départ.

Un livre que je vous recommande pour une lecture agréable !

Commentaire ajouté par Cyrielle-1 2017-06-08T10:25:59+02:00

Je me suis fait transporter par la plume de Mylène Ormerod. Elle a su dépeindre avec une justesse étonnante tant l'horreur que la douceur, sans non plus s'étendre dans des tonnes de qualificatifs et des descriptions à rallonge. Un choix de mots judicieux, et pourtant en apparence plutôt banals, m'a plongée directement dans l'ambiance de sa nouvelle. On y ressent avec étonnement la peur, le dégoût, puis l'appréhension, la douceur, la joie.

J'aurais aimé ne pas voir les thèmes associés à cette nouvelle sur Booknode, notamment l'une d'entre eux, car il spoile quand même pas mal la seconde moitié de la nouvelle. Il aurait été facile d'imaginer un autre tournant à cette histoire, mais le fameux "tag" dévoile la chose et on s'y attend forcément à un moment dans le récit. Mieux vaut ne pas les regarder, donc, et se laisser surprendre.

Néanmoins, on ne perd pas l'avidité à tourner les pages, pour arriver jusqu'à la fin. Je me suis couchée à minuit et demi pour le finir parce que je n'avais pas envie de poser ma liseuse. Les personnages sont retranscrits avec une précision toujours très juste, et, tout comme l'ambiance et l'univers, ne perdent pas en saveur avec un trop-plein de descriptions. Robert est immonde, Guerrier réveille nos instincts protecteurs et Othamo nous fait rêver, tant par sa douceur que la sauvagerie qu'il met à défendre Guerrier. J'aurais peut-être aimé en apprendre un peu plus sur Louis, sur son histoire et ses péripéties... mais j'imagine que le format nouvelle ne lui laissait pas tellement la place de s'imposer réellement.

J'ai en tout cas passé un très agréable moment avec cette nouvelle et si tous les autres ouvrages de Mylène Ormerod sont de la même trempe, je vais me jeter dessus !

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-06-06T18:01:20+02:00

Mylène Ormerod revisite avec originalité et sensibilité un mythe fantastique bien connu. La romance si passionnée qu’elle évolue presque douloureusement devient sa signature.

Dès les premières lignes, l’auteure nous plonge dans une ambiance glauque : le décor est planté, le ton est donné pour les premiers chapitres. Immédiatement, je suis entrée en empathie avec Guerrier. Le mystère qui plane sur l’autre personnage titille la curiosité et m’a fait tourner les pages aussi vite que possible !

La psychologie des protagonistes est fine. Les émotions demeurent présentes et soulèvent le cœur tout au long du récit. Les péripéties et les phases de calme s’enchainent correctement, le rythme est parfait.

J’ai particulièrement apprécié les descriptions, qui m’ont permis de m’immerger complètement dans l’histoire et de créer un lien intense avec les personnages.

La plume de Mylène Ormerod est travaillée. Chaque mot semble choisi avec soin, pour le plus grand bonheur du lecteur !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantastique/a-pas-de-loup.html#LSrRbujeMyC6Yut6.99

Commentaire ajouté par Kyllounae 2017-06-05T21:47:58+02:00

J'ai déjà eu l'occasion de lire le 1er livre de Mylène Ormerod, que j'avais adoré! Et ici je me refais la même réflexion. Cette auteure à un talent fou pour nous décrire son univers, quand on lit, on a vraiment l'impression d'y être.

Attiré par la couverture et par la plume de l'auteure, j'ai voulu découvrir "A pas de Loup" que je n'ai pas pu lâcher jusqu'au dénouement. On y découvre l'histoire de Guerrier, qui est un bête qui ressemble à un loup, mais avec une taille de cheval, donc qui est-il vraiment?

Même l'homme qui a su le soumettre, ne le sait pas. Dans ce livre, on ira à la découverte de vrai nature de cette bête, mais aussi de son cœur.

J'ai vraiment apprécié la lecture de cette nouvelle, mais j'ai trouvé un peu court, j'aurai aimé en savoir un peu plus, j'espère qu'il aura une suite!

À pas de loup

• France : 2017-05-19 (Français)