À propos d'un gamin

Description ajoutée par Aziyake 2017-04-12T07:40:40+02:00

Rentier oisif, célibataire fier de son immaturité et séducteur invétéré, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires. Mais la rencontre décisive à laquelle va le mener ce stratagème sera en fait celle d'un gamin de douze ans, Marcus, son opposé absolu sur l'échelle du cool. Quand Will se goinfre de modernité, Marcus écoute des disques de baba et porte des vestes en mouton. L'un et l'autre ont pourtant un point commun qui va les rapprocher : leur solitude. Au travers des pérégrinations de cet improbable duo, Nick Hornby poursuit avec humour et sensibilité son exploration des ressorts de la masculinité.

Extrait ajouté par Andita 2015-06-14T23:22:46+02:00

Marcus réfléchit à ça. « Tout le monde en a besoin [d'un père], tu sais, au début. Mais ensuite, je n'en suis pas certain. Pourquoi est-ce que tu penses que j'en ai besoin maintenant ? Je me débrouille bien sans.

- On ne le dirait pas.

- Quoi, parce que quelqu'un a cassé une vitrine ? Non, je t'assure, je me débrouille bien sans. Je me débrouille peut-être mieux. Je veux dire, c'est dur avec maman, mais cette année à l'école... Je n'arrive pas à l'expliquer, mais je me sens plus rassuré qu'avant, parce que je connais plus de gens. J'avais vraiment la trouille, parce que je pensais que deux ne suffisaient pas, mais maintenant on est plus de deux. On est plein. Et on se sent mieux comme ça.

- Qui c'est, ce plein ? Ellie, Will, des gens comme ça ?

- Ouais, des gens comme ça.

- Ils ne seront pas toujours là.

- Certains seront là, d'autres pas. Mais, tu vois, avant je ne savais pas que quelqu'un d'autre pouvait remplir ce rôle, mais c'est possible. On peut trouver des gens. C'est comme ces exhibitions acrobatiques.

- Quelles exhibitions acrobatiques ?

- Celles où on est au sommet d'une pyramide de gens. Ça n'a pas tellement d'importance, qui ils sont, tant qu'ils sont là et qu'on ne les laisse pas partir sans avoir trouvé quelqu'un d'autre.

- Tu penses vraiment ça ? Ça n'a pas d'importance qui est au-dessous de toi ?

- C'est ce que je pense maintenant, ouais. Avant je ne pensais pas ça, mais maintenant je le pense. Parce qu'on ne peut pas rester sur les épaules de son père et de sa mère s'ils s'apprêtent à tout gâcher, à s'éloigner et à faire une dépression. »

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-02-26T11:09:35+01:00

Ce dont je me souviens...j'avais préféré le film ! (Hugh Grant oblige...) Et encore le film lui même, s'il était sympathique, n'était pas non plus fifou. Le roman ne m'avait pas esbaudi. La comparaison entre écran et écrit n'étant pas plus avantageuse...pqr conséquent le relire pour un commentaire plus précis ? Non merci.^^

Commentaire ajouté par m4r13 2023-02-03T02:06:44+01:00

J'ai bien aimé cette histoire qui rassemble Marcus et Will alors que rien dans la vie ne les rapprochait. Une lecture légère. Un roman bien écrit.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-06-18T19:50:37+02:00

Une histoire que je connaissais modifiée de par la série mais que j'ai tout de même aimé découvrir en VO. Ce livre nous donne des enseignements précieux sur le passage de l'enfance à l'adolescence mais aussi sur la transformation d'un adulte.

Un livre que je conseil, notamment en VO car Nick Hornby a un style d'écriture totalement abordable tout en nous faisant découvrir un certain vocabulaire.

Commentaire ajouté par Andita 2015-06-14T22:47:51+02:00

J'ai vraiment bien aimé cette petite histoire. L'écriture est simple et accessible, malgré une traduction qui n'est pas toujours au top. Les personnages sont attachants et les thèmes traités intéressants puisqu'ils font partie de la vie de tous les jours.

L'histoire se passe autour de Marcus et de Will, mais surtout autour des liens qu'ils ont créés entre eux et avec les autres. Marcus et Will se sont rencontrés après que Will, croyant trouver son bonheur parmi les mères célibataires, s'est rendu à une réunion du PCSE (Parents Célibataires - Seuls Ensemble). Il y a rencontré Suzie, une amie de Fiona la mère de Marcus, qu'il a revu par la suite. Après cette sortie, ils sont allés chez Marcus et là Spoiler(cliquez pour révéler)ils ont retrouvé Fiona, inanimée suite à une tentative de suicide. À la suite de cet événement, Marcus ne lâcha plus Will.

Ces deux-là sont complètement à l'opposé. Marcus est un enfant mature et intelligent, mais tout à fait innocent dans sa vision de la vie et dans ses rapports aux autres. Il a souvent la tête dans les nuages, n'a aucun goût pour la mode (ou disons plutôt que sa mère refuse de lui acheter de "beaux" vêtements) et est complètement à la traîne en ce qui concerne tout ce qui intéresse généralement les jeunes. Will, lui, est branché et cool. Il est assez riche pour ne rien faire de sa vie, car son père a écrit une chansons de Noël qui a eu un grand succès. Il adore les femmes, mais ses relations ne durent pas : il se lasse vite et, surtout, il abandonne lorsque des complications apparaissent. Il est observateur et pas bête, mais assez immature. D'ailleurs, on finit par se demander qui est ce "gamin" du titre. Marcus qui doit faire face à une situation pour laquelle il est trop jeune ou Will qui manque de maturité ?

Par ailleurs, j'aime le fait qu'on passe de Marcus à Will à chaque chapitre. Ainsi, on a la vision de nos deux protagonistes, et c'est vraiment sympa d'être dans leur tête parce qu'on a la sensibilité de Marcus et les réflexions (qui m'ont souvent fait rire) de Will. En plus, je trouve qu'on voit mieux l'évolution de leur relation et l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre, surtout celui de Will.

En bref, c'est une histoire pleine de charme, de sensibilité, d'humour, qui traite de sujets sérieux mais qui est aussi légère. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-05-01T11:17:26+02:00

Encore une petite pépite de cet auteur. Il arrive à transformer une histoire simple en petit bonheur. Des personnages attachant. A lire absolument !

Commentaire ajouté par CVRINE77 2013-05-06T18:20:23+02:00

ah les années 90 ! j'ai grandi avec Kurt, alors forcément... livre formidable, so british !

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-04-10T14:16:10+02:00

J'avais dû le lire pour notre cours d'anglais renforcé en 1ère, en anglais donc. Et j'avais apprécié cette petite histoire charmante. Vraiment agréable.

Commentaire ajouté par JaneRochester 2012-10-03T20:16:06+02:00

J'aime cette auteure et ce qu'elle écrit, encore un bon livre !

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T17:31:09+02:00

La traduction de ce livre de Nick Hornby est plus que moyenne ! Mais sinon dans l'ensemble, j'avais bien apprécié l'histoire qui reste quand même bon enfant. Il faut voir aussi le film "Pour un Enfant" avec Hugh Grant. Mais ce n'est pas un livre qui restera dans les mémoires !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-12T09:59:34+02:00

On l'on égratigne gentiment avec beaucoup d'humour tous les excès du féminisme et du machisme, pour en revenir à des rapports entre individus beaucoup plus attachants.

À propos d'un gamin

• France : 2002-01-03 - Poche (Français)

• About a boy - Anglais