À rebours

Description ajoutée par roman1 2015-03-14T14:11:45+01:00

Jean des Esseintes, après une vie agitée pendant laquelle il a fait l'expérience de tout ce que pouvait lui offrir la société de son temps, se retire dans un pavillon, à Fontenay-aux-Roses, dans lequel il réunit les ouvrages les plus précieux à ses yeux, les objets les plus rares, pour se consacrer à l'oisiveté et à l'étude. De l'ensemble de la littérature française et latine, il ne retient qu'un petit nombre d'auteurs qui le satisfont. Il admire les tableaux de Gustave Moreau, les œuvres d'Odilon Redon, crée des parfums raffinés, un jardin de fleurs vénéneuses...

Extrait ajouté par Whale 2015-03-24T10:59:43+01:00

Percevant les analogies les plus lointaines, il désignait souvent d’un terme donnant à la fois, par un effet de similitude, la forme, le parfum, la couleur, la qualité, l’éclat, l’objet ou l’être auquel il eût fallu accoler de nombreuses et de différentes épithètes pour en dégager toutes les faces, toutes les nuances, s’il avait été simplement indiqué par son nom technique. Il parvenait ainsi à abolir l’énoncé de la comparaison qui s’établissait, toute seule, dans l’esprit du lecteur, par l’analogie, dès qu’il avait pénétré dans le symbole, et il se dispensait d’éparpiller l’attention sur chacune des qualités qu’auraient pu présenter, un à un, les adjectifs placés à la queue leu leu, la concentrait sur un seul mot, sur un tout, produisant, comme pour un tableau par exemple, un aspect unique et complet, un ensemble.

Commentaire ajouté par gaya

À rebours est l'une des innombrables sources du roman d'Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. En effet, Dorian y lit un livre à reliure jaune, dont on ne connaît pas le titre, qui influence profondément sa vision du monde. Wilde écrivit par ailleurs que l'idée d'écrire Le Portrait lui était venue d'À rebours.

À rebours était la bible de Serge Gainsbourg, son modèle, sa référence secrète, il pouvait en réciter des passages entiers.

Tout mène a penser qu'il s'en inspira pour l'écriture de son œuvre littéraire Evguénie Sokolov.

Pete Doherty nomma l'une de ses chansons A rebours en raison de ce livre.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-01T09:38:24+02:00

Sans intérêt

Histoire sans intérêt Beaucoup de paragraphes sont des énumérations Très mal présenté sur kindle se lit en diagonale vite rébarbatif

Commentaire ajouté par Tajiro 2017-06-05T20:09:06+02:00

Ce livre est d'un abord difficile si l'on ne possède pas les clés et les références nécessaire à sa compréhension, néanmoins j'ai eut la chance de le lire lors de ma licence de lettres avec une prof passionné par cette oeuvre. Il ne faut pas hésiter à aller lire quelques articles expliquant le contexte de l'oeuvre et de son auteur, cela ne fera que renforcer l’intérêt de cette oeuvre.

L’intérêt n'est pas dans l'histoire, puisqu'il n'y en a pas, mais dans l'écriture de la décadence et de la putrescence; dans cette fascination de l’opulence et de cet ennui morbide.

C'est une oeuvre à lire et à relire car cela permet de remarquer une construction atypique de l'oeuvre qui fait partie à part entière du style.

Ce livre qui restera une de mes plus belles et fascinantes découvertes.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T16:56:00+01:00

Je n'ai pas aimé, pour le manque d'intrigue, et surtout pour le personnage principal, dont la vie n'a pas de sens et qui traîne son ennui, de façon perverse.

Commentaire ajouté par Julma 2016-10-20T16:15:33+02:00

Avis aux futurs lecteurs: ne cherchez pas une histoire, vous n'en trouverez pas !!

Le gros point fort de ce livre est le style. C'est très agréable à lire, malgré le fait que ce soit assez ardu. Je pense qu'il faut le lire par fragment et pas d'une traite, car il y a de quoi traumatisé tout lecteur tellement, c'est lassant.

Néanmoins, j'insiste vraiment dessus, c'est su-per bien écrit !! Les analyses du persos sont aussi sympas quand on arrive à rentrer suffisamment dans le livre pour amorcer une réflexion dessus

Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-30T23:15:05+01:00

Il ne se passe pas grand chose dans ce livre mais on suit les états d'âme de Des Esseintes qui donne un tout envoutant par l'écriture et l'ambiance du livre. On est vraiment dans le livre malgré ce manque d'action.

Commentaire ajouté par tinalakiller 2013-11-20T19:20:18+01:00

"A Rebours", roman qui a inspiré l'écriture du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, a d'évidentes qualités d'écriture et une véritable profondeur derrière les mots. Hélas, j'ai vraiment eu du mal avec ce livre dans lequel on ne trouve pas vraiment d'histoire, mais nous sommes plutôt dans la tête du personnage principal, Des Esseintes. J'ai mis vraiment trop de temps à le lire, j'ai du le terminer juste pour être au point pour mes cours, mais j'ai vraiment détesté la lecture de ce roman, même si j'ai l'impression d'être un peu passé à côté.

Commentaire ajouté par Kays 2013-02-25T11:22:11+01:00

C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire car il n'y a pas vraiment d'histoire , il y en a même pas du tout. En fait, on est dans la tête d'un homme névrosé et on lit toutes les pensées qui lui traverse l'esprit. Pour lui, ses pensées sont liées ensemble , il y a un lien pour le lecteur c'est un peu plus compliquer de trouver le lien. Je l'ai lu une fois mais pas deux .

Commentaire ajouté par Joyce 2011-03-17T21:47:07+01:00
Envies

Gide en parle dans son journal(disponible avec deux tomes en collection Pléiade.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-17T00:29:20+01:00
Envies

Je n'ai encore jamais lu de Huysmans, et dès que je m'y mettrais (quand j'aurais avancé un peu dans ma PAL), je commencerai par celui-ci!

Commentaire ajouté par gaya 2010-09-06T09:15:14+02:00

Pete Doherty nomma l'une de ses chansons A rebours en raison de ce livre.

À rebours

• France : 2004-01-09 - Poche (Français)