À toi jusqu'à l'aube

Description ajoutée par Selene 2011-02-16T17:56:27+01:00

Pour impressionner Cecily Match, dont il est éperdument amoureux, Gabriel Fairchild, jeune aristocrate trop gâté par le destin, s’enrôle dans la Navy et part combattre la flotte napoléonienne. S’il se distingue par son courage durant la bataille de Trafalgar, il y est gravement blessé et perd la vue. Humilié, persuadé d’être devenu un objet de répulsion pour son entourage, Gabriel se cloître dans son domaine de Fairchild Park et, loin des regards curieux, plonge dans une profonde dépression. Lorsque Samantha Wickersham, engagée comme infirmière par la famille de Gabriel, arrive au château, le héros de Trafalgar s’est transformé en véritable épave. Qui reconnaîtrait le comte de Sheffield sous les traits de cet individu hirsute, débraillé et d’une saleté repoussante ? Lorsqu’il n’est pas totalement prostré, Gabriel affecte des manières agressives et d’une insupportable grossièreté. Mais il en faudrait davantage pour décourager Samantha !

Extrait ajouté par chica07 2012-12-30T11:54:41+01:00

— Dites-moi, Beckwith, à quoi ressemble notre Mlle Wickersham ? Je n'arrive pas à imaginer l'aspect de cette tracassière créature. La seule image qui me vienne à l'esprit est celle d'une vieille femme desséchée, ricanante, penchée sur un chaudron fumant.

Samantha s'immobilisa, paniquée. Elle effleura ses lunettes de la main, puis ses cheveux d'un triste châtain qu'elle avait noués en chignon sévère sur la nuque.

Prise d'une brusque inspiration, elle se mit dans le champ de vision de Beckwith, un doigt sur les lèvres, le suppliant en silence de ne pas révéler sa présence.

Le majordome essuya son front moite, visiblement déchiré entre sa loyauté vis-

à-vis de son maître et le regard implorant de Samantha.

— Je suppose qu'on pourrait la décrire comme... indéfinissable.

— Allons, Beckwith, vous pouvez mieux faire. Ses cheveux sont-ils blond-blanc ?

Ou gris terne ? Ou encore noirs comme la suie? Les porte-t-elle courts? Ou en tresses attachées autour de la tête ? Est-elle aussi ratatinée et osseuse qu'elle en donne l'impression ?

Beckwith lança un regard éperdu à Samantha. En réponse, elle gonfla les joues et dessina un large cercle avec ses mains.

— Oh, non, monseigneur! C'est plutôt une femme... corpulente.

Gabriel fronça les sourcils.

— Jusqu'à quel point ?

— Oh, environ...

Samantha montra deux fois dix doigts.

— Environ... cinq cents kilos.

— Cinq cents kilos ! Seigneur, j'ai monté des poneys moins lourds que ça !

Samantha leva les yeux au ciel.

— Non, pas cinq cents, monseigneur, se reprit Beckwith. Cent kilos.

Gabriel se frotta le menton.

— C'est curieux. Elle a le pas léger pour une personne aussi lourde. Et quand je lui ai pris la main, j'aurais juré...

Il secoua la tête.

— Et son visage? reprit-il.

— Eh bien, fit Beckwith, tentant de gagner du temps tandis que Samantha posait les doigts sur son petit nez en faisant mine de l'allonger, elle a un grand nez pointu.

— Je le savais ! triompha Gabriel.

— Et des dents comme...

Beckwith ouvrit de grands yeux tandis que Samantha pliait deux doigts au-dessus de son crâne.

— Un âne ? risqua-t-il.

Elle secoua la tête et fit avec ses mains de petits mouvements imitant le saut.

— Un lapin !

Pris par le jeu, le majordome faillit applaudir.

— Elle a des dents comme un lapin, répéta-t-il. Gabriel eut un petit reniflement satisfait.

— Qui doivent aller particulièrement bien avec son visage chevalin.

Samantha désigna son menton.

— Et sur le menton, continua Beckwith qui s'amusait de plus en plus, elle a une grosse verrue avec...

Samantha agita trois doigts.

— ... trois énormes poils frisés. Gabriel frissonna.

— C'est encore pire que ce que je craignais. Je ne sais pas pourquoi j'imaginais...

Commentaire ajouté par smiley

Très belle histoire !!! Touchante et plutôt amusante dans un sens !!! :-) A lire sans modération !!!

Commentaire ajouté par Luna05

Teresa Medeiros est une auteur peut connue et dont je déplore le peu d'intérêt dont fait preuve l'éditeur quant à la traduction de l'ensemble de ses œuvres en France. J'avais recherché sur la toile ses romans ayant bénéficié d'une traduction, mon regard se posa sur " À toi jusqu'à l'aube". Un synopsis promettant beaucoup et qui, si le sujet dramatique abordé était finement traité ne pouvait donner naissance qu'à une œuvre inoubliable. Qu'allait-il en être?

En débutant ce roman je partais avec aucun à priori et nullement influencée, une base neutre s'offrait à moi et j'allais pouvoir ainsi me forger mon opinion par moi-même.

Ce roman prend racine pendant l'époque opposant l’Angleterre aux flottes Napoléonienne. Le comte de Sheffield, Gabriel Fairchild, transi d'amour pour la jeune Cecily Match, décide afin de l'impressionner et de se montrer digne d'elle de s'engager dans la Navy dans la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson. La bataille de Trafalgar sera une victoire pour l’Angleterre mais essuiera de nombreuses pertes humaines et malgré tous les exploits réalisé par Gabriel il perdra la vue après avoir reçu un éclat d’obus. Son retour s'avèrera plus que difficile car n'acceptant pas son sort et se sentant plus que jamais inutile. L'abandon des siens ainsi que de Cecily le fera plonger dans une profonde dépression et l'homme charmant, badin, taquin laissera place à tout son contraire.

Terré dans son domaine de Fairchild dans un état physique plus que déplorable, ne prenant plus soin de lui, ne sortant de sa chambre que pour se nourrir telle un homme de Neandertal, le comte meurtri et blessé dans sa chair n'est plus que l'ombre de lui-même. Son personnel plongé dans le désarroi peine à reconnaitre leur noble maitre d'antan. La donne changera lorsqu’arrivera Samantha Wickersham. Jeune infirmière employé par le Père de Gabriel afin qu'elle s'occupe de lui. Malgré l'accueil plus qu'inamical de Gabriel à l'encontre de la jeune femme, cette dernière ne se laissera pas impressionner par cet ours mal léché et lui fera comprendre qu'elle a bien l'intention de faire son travail.

Je dois dire que la difficulté quant à donner mon avis commence ici. En repensant à ce roman, tant de sentiments affluent en même temps que j'ai beaucoup de mal à les coucher ici. Peut-être aurai-je besoin de plus de recul? Allons bon, à présent que je me suis lancée je vais tenter d'aller jusqu'au bout.

Je ne m'attendais absolument pas à cette claque. Ce roman m'a tout bonnement retourné, bouleversé, émue, oppressé. L'auteur est pourvue d'une plume très dynamique, décapante, fluide, drôle et étant capable de nous transmettre toute une palette d'émotion allant du rire aux larmes.

Elle a su créer un couple inoubliable et sur un même pied d'égalité.

Gabriel, personnage assez sombre mais n'étant pas dépourvu d'humour, sarcastique, ironique et sachant se tourner en dérision quand il le faut, se complaisant au début dans son malheur et ayant toujours eu l'habitude d'être obéis par tout le monde tombera sur un os avec son infirmière Samantha. Cette Jeune femme n'aura de cesse de pousser le comte dans ses derniers retranchements afin de le faire avancer et d'accepter sa cécité. Ces attitudes attiseront la curiosité du comte. Au début Gabriel tentera de manière hilarante de lui faire jeter l'éponge afin qu'elle démissionne d'elle-même, ce petit jeu se révélera à double tranchant car Gabriel se rendra compte qu'il est devenu trop dépendant de sa jeune infirmière et surtout très attaché à elle. De son côté Samantha s'accrochera et, derrière un sens de l'humour et un caractère très prononcé cachera elle aussi une part d'ombre semblant la consumer chaque jour. Chacun des dialogues entre le comte et son infirmière prêtent à sourire et rire tant leur échanges et réparties croustillantes fusent de part et d'autres. Leur relation fut passionnante à suivre, le comte s'éprenant lentement de Samantha sans la voir, le physique ici laissant place à l'esprit, la fraiche, mutine et effrontée personnalité de Samantha, une tension et une attirance palpable montant crescendo. Quant à Samantha, s'occupant de son patient de manière hors norme et avec beaucoup de patience et de dévouement, tentant de repousser Gabriel malgré la réciprocité de leur sentiment. Un couple vraiment passionnant, captivant et divinement croqué, ou la sensualité sera formidablement décrite. J'ai beaucoup apprécié chaque début de chapitre car, à défaut d'avoir un titre nous étions bercé par des extraits de lettres d'amour écrites de Gabriel pour Cecily, un aspect assez triste en soit pour le pauvre Comte mais le rendant encore plus attachant.

Après une partie où règnera l'humour apparaitra une deuxième phase ou l'ambiance deviendra dure, oppressante, tortueuse ou, malgré des dialogues toujours pourvus de cynisme, d'ironie et d'humour, prédominera la tension et la tristesse.

Une intrigue sous-jacente mais néanmoins présente depuis le commencement de manière abstraite et subtil fera son apparition. Je m’abstiendrai donc d'en dévoiler quoi que ce soit afin que votre stupéfaction soit à la hauteur de la mienne.

Comme vous l'aurez deviné, j'ai vraiment été subjugué par ce roman qui, de son prologue à son dénouement est parvenu à un sans-faute. L'auteur a su me surprendre totalement. Une certaine émotion m'a étreinte juste au moment de refermer ce livre. Je redoutais son trop court nombre de pages, hors il n'a été ni trop court si trop long. Teresa Medeiros est parvenue à créer une œuvre marquante et inoubliable tout en déjouant les pièges que ce genre de romance pouvait comporter. Ici point de relation mièvre et sans saveur. Une sublime histoire d'amour conté avec beaucoup de talent qui fera couler quelques larmes aux plus émotives d'entre nous, vous voilà prévenue. À présent vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Commentaire ajouté par Scorpinette 2018-02-22T20:37:00+01:00

J'aime énormément cette auteure à lire sans modération... :)

Commentaire ajouté par LunaDp 2018-02-12T21:04:22+01:00

C'est ma deuxième lecture de Teresa Medeiros, après "Le diable s'habille en tartan" que j'ai beaucoup aimé, et je dois dire que j'aurais beaucoup mieux classé ce livre si la fin ne m'avait pas autant déçue!

L'histoire était pourtant super bien construite, j'ai adoré la manière dont l'infirmité de Gabriel nous est présentée, et on ne peut s'empêcher d'être touché tant les descriptions de ses émotions sont réelles!

Et j'ai encore plus aimé la manière dont Samantha tient tête à cet ours mal léché!

Et surtout, pour une fois, le héros ne tombe amoureux que de la personnalité de l'héroïne, parce qu'il est aveugle! Un grand changement pour ce genre d'histoire!

Ses descriptions physiques sont vagues, et la seule chose qui retient réellement son intérêt et qui pique sont coeur, sont les atouts intérieur de l’héroïne.

J'ai adoré l'humour sarcastique de Gabriel et Samantha, et j'ai trouvé que leur romance était naturelle et cohérente.

Mais voilà, on arrive au moment où pour moi tout à été gâché, la fin!

Spoiler(cliquez pour révéler) Pourquoi toute cette mise en scène ridicule avec Cecily pour faire comprendre au héros qu'elle et Samantha sont la même personne?!!!

Quand le héros couche avec Cécily, il ne sait pas encore qu'elle est Sam, et pour moi, c'est une trahison, et je ne comprends pas du tout l'intérêt de toute cette mascarade, si ce n'est gâcher une superbe histoire...

Enfin voilà, je l'aurais probablement classé or, voire diamant si la fin avait été différente, donc je recommande tout de même cette lecture!

Commentaire ajouté par Vitany 2018-01-27T17:29:38+01:00

J'ai adoré !

Du très bon Teresa Medeiros.

L'histoire est intéressante, bien construite et bien dosée. On ne s'ennuie pas une seconde sans que ce soit une course permanente.

J'ai vraiment beaucoup aimé le couple, leurs sentiments apparaissant petit à petit, leur relation se construisant progressivement de façon naturelle et logique.

Et, chose inédite, le héros étant aveugle, il ne tombe amoureux que de la personnalité de l'héroïne et rien d'autre. Pas de description sans fin de sa beauté ou de ses charmes, juste son caractère piquant et ses réparties.

Leurs joutes verbales sont d'ailleurs un vrai plaisir à lire.

Quant au combat de Gabriel pour retrouver une vie normale, c'était très touchant et bien raconté.

N'oublions pas également l'humour, tant Samantha que Gabriel faisant preuve d'un penchant très sarcastique et d'auto-dérision dans ce domaine.

Il n'y a qu'un seul bémol à mes yeux (et je rejoins là le commentaire d'Eblizir) : Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Gabriel couche avec Cecily quand il la revoit. C'est une tromperie à mes yeux puisqu'il ne sait pas encore à ce moment-là qu'elle et Samantha ne sont qu'une seule et même personne. Pourquoi l'autrice a-t-elle tourné leurs retrouvailles comme ça, je ne comprends pas ?

Je ne peux que recommander ce roman qui vous fera passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par Eblizir 2017-12-08T17:29:18+01:00

Un très bon moment de lecture et par dessus le marché assez comique à plusieurs reprises. Vraiment, je vous incite fortement à prendre quelques heures pour le découvrir et vous en faire votre propre opinion.

Argh ! Je voulais vraiment mettre ce livre dans la catégorie "Or" mais.. bah oui il en faut bien un pour expliquer qu'il soit finalement en argent et en voici la raison : Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas apprécié que Gabriel fonde si facilement entre les bras de Cecily, lorsqu'elle se présente chez lui après avoir appris qu'il retournait dans la marine, alors qu'il prétend aimé et vouloir encore épouser Samantha. Pour moi, il a trompé Samantha (et donc d'une certaine façon la Cecily qu'il aime pour une Cecily qui n'ai pour lui qu'un ancien rêve/illusion et qu'il n'a jamais vraiment connu). Car mettons nous d'accord,

à ce moment là, il ne savait pas que Samantha et Cecily sont une et même personne donc il a beau crier son amour pour Samantha ça ne l’empêche pas d'aller voir ailleurs. Bref ce passage m'a vraiment dérangé surtout que nous lecteur à ce moment là on sait très bien qu'en fait c'est la même femme. Et à partir de cet instant je n'ai pas arrêté de me demander : et si Samantha et Cecily n'avait pas été la même femme ? Si elles avaient été deux personnes à part entière, que ce serait-il passé ? Voila pourquoi d'une certaine façon je me sens trahis par ce passage qui a refroidi mon enthousiaste pour cette romance.

Dommage sans ça, je l'aurai classé parmi mes coups de cœur. Il n'empêche que ça reste une très bonne lecture et que je la conseille tout de même.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T12:41:11+01:00

Un style d'écriture qui se lit bien avec son rythme et sa fluidité. J'ai trouvé les personnages attachants. le roman est léger. Il est à lire sans hésitation pour tout les amoureux du genre

Commentaire ajouté par mizuki-chou 2017-09-21T18:32:32+02:00

j'ai énormément apprécié cette histoire je m'attendais a une fin peu plus classique si qui n'a pas été le cas et ma beaucoup plu

Commentaire ajouté par sameera 2017-08-22T01:05:09+02:00

C'est une belle histoire mais j'ai quand même trouvé les personnages un peu stupides ou peut-être un peu trop romantiques.

Commentaire ajouté par GGDJI 2017-06-23T00:32:03+02:00

HYPER DROLE!! N'hésitez pas en tout cas! Alors le titre n'est pas du tout en lien avec l'histoire donc n'y prêter pas attention!

Une super histoire avec des personnages attachants et plein d'humour ça change un peu de ce qu'on a l'habite de lire dans les romances historiques!

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-02-04T11:42:35+01:00

Une très belle lecture, avec une romance adorable. J'ai beaucoup apprécié les personnages, la rage saupoudrée de désespoir pour un Gabriel infirme, et une Cecily emplie de culpabilité. Je me doutais un peu de la véritable identité de Samantha mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Vraiment je le recommande.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2016-12-10T17:13:42+01:00

Agréable surprise que cette romance.

L'écriture est rythmée, fluide.

Les personnages sont originaux, la trame tout autant, le scénario est travaillé, les rebondissements intéressants.

Les dialogues sont parfois humoristiques comme sarcastiques.

J'ai été agréablement surprise du sursaut, vers la fin.

Une suite peut être possible avec les personnages secondaires mais ce n'est pas prévu.

En bref, sous une plume fluide, nous trouvons une romance singulière, des virages sympas, des personnages principaux comme secondaires attachants. Des dialogues parfois savoureux.

Bonne lecture

À toi jusqu'à l'aube

• France : 2009-09-16 - Poche (Français)

On en parle ici