À tout jamais

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:10:28+02:00

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.

Extrait ajouté par lolo73100 2011-03-07T12:45:50+01:00

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.

- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.

- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.

- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.

Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.

- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...

Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :

- Je vais mourir, Landon.

Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Un roman touchant et sensible, qui cependant n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : il est tout d'abord basé principalement sur le changement qui s'opère en Landon et non sur la maladie de Jamie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin est... splendide, et bien que l'on devine la suite, et la mort de Jamie, cela n'est pas comme si on la "lisait".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-02-17T15:41:24+01:00

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-03-18T12:09:29+01:00

Pour que mon frère me conseille de lire un livre sur une histoire d'amour, je me suis dit que ça devait être quelque chose de vraiment spécial, alors j'ai décidé de le lire. Et je ne le regrette absolument pas ! Cette histoire m'a juste bouleversée..

La façon dont Landon évolue et essaie de faire face à la situation est vraiment touchante !

L'histoire d'un amour passionnel, à l'épreuve de la pire souffrance qu'un être humain ne devrait jamais subir : assister à la perte de la personne que l'on aime plus que soi-même

Commentaire ajouté par johannie20 2019-03-16T23:32:40+01:00

Ce livre m'a bouleversée. Vraiment belle histoire! Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Miss35 2019-02-23T14:50:39+01:00

Cette lecture m'a beaucoup marquée. En lisant l'histoire je suis passée du rire au larmes. Tout d'abord, j'ai trouvé que l'auteur avait énormément d'humour, et beaucoup de franchise dans son écriture, ce qui ajoute du comique dans certaines situations/et descriptions des personnages. Puis vient l'histoire d'amour, qui est tout sauf banale. C'est très intéressant de suivre l'évolution de la vision du narrateur sur son amoureuse: d'abord moqueuse puis empreint de passion. La fin était juste magnifique.

Commentaire ajouté par tatieursu 2019-01-15T13:56:29+01:00

Magnifique histoire d'amour entre deux ados que tout oppose.

une histoire simple, bien écrite, qui nous laisse une boule dans la gorge à la fin. je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Noctambuleuse 2018-12-24T15:44:02+01:00

Lu il y a très longtemps mais le souvenir de cette lecture est toujours aussi doux ! Une magnifique histoire d'amour !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-11-20T12:36:23+01:00

Un roman qui nous retrace les quelques mois d’amour qu’on vécu Jamie et Landon. Un amour passionnel avec un fond de drame. Les personnages sont attachants. Une belle leçon de vie. Ce livre à été adapté au cinéma avec Mandy Moore et Shane West (Le temps d'un Automne).

Commentaire ajouté par SachaT 2018-10-05T17:12:53+02:00

A tout jamais est bien écrit et agréable à lire. Il est simple et c'est sa simplicité qui lui donne du charme. On est vite transporté dans le corps d'un lycée des années 60. Un jeune homme normal, sans grande personnalité qui suit le mouvement et qui se moque de Jamie parce qu'elle est différente... jusqu'au jour où il va apprendre à la connaître. Les personnages sont naturels, l'histoire d'amour se crée au fur et à mesure et est très belle. Malgré qu'on s'attende à la fin, on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes tellement on est pris par l'histoire. L'émotion est là et est bien travaillée. C'est un livre touchant qui donne une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par AA71 2018-09-07T07:30:48+02:00

une vraie et belle histoire d'amour comme on les aime ! Jamie avec sa douceur, sa force, sa douleur son amour pour London et lui quelle combativité, un vrai petit ami prêt à tout pour sa belle ! même si l'issue est bouleversante

Commentaire ajouté par Angel89 2018-09-02T23:15:17+02:00

Bonne lecture, c'est un livre qui se lit vraiment rapidement. On s'attache très vite aux personnages, j'ai vraiment adoré Jamie. Par contre, lorsqu'on a vu le film, le livre n'apporte rien de nouveau. Du coup, je me suis quand même un peu ennuyée car je connaissais déjà l'histoire. Mais ça reste une très belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Dimess47 2018-08-28T15:56:58+02:00

Une trop courte histoire, mais qui correspond aussi à la relation de nos deux protagonistes. Jamie est magnifique, Nicholas Spark l'a décrite avec briau, on s'attache très vite à ce qu'elle est et ce qu'elle croit. Une belle histoire d'amour avec un jeune homme qui a su voir au-delà des préjugés.

À tout jamais

• France : 2000-04-20 (Français)
  • France : 2002-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-05-02 (Français)
  • Canada : 2003-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

lif44 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T19:01:55+01:00