À tout jamais

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:10:28+02:00

Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d'y aller avec elle. Il a alors l'occasion de mieux la connaître... Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le coeur lorsqu'elle lui révèle la vérité : atteinte d'une leucémie, elle n'a plus que quelques mois à vivre... sans aucune possibilité d'espoir.

Extrait ajouté par lolo73100 2011-03-07T12:45:50+01:00

Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.

- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.

- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.

- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.

Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.

- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...

Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :

- Je vais mourir, Landon.

Dieu que j'ai pu pleurer en lisant ce livre ... magnifique !!! c'est le seule mot qui me vient.

Un roman touchant et sensible, qui cependant n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : il est tout d'abord basé principalement sur le changement qui s'opère en Landon et non sur la maladie de Jamie. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la fin est... splendide, et bien que l'on devine la suite, et la mort de Jamie, cela n'est pas comme si on la "lisait".

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-11-20T12:36:23+01:00

Un roman qui nous retrace les quelques mois d’amour qu’on vécu Jamie et Landon. Un amour passionnel avec un fond de drame. Les personnages sont attachants. Une belle leçon de vie. Ce livre à été adapté au cinéma avec Mandy Moore et Shane West (Le temps d'un Automne).

Commentaire ajouté par SachaT 2018-10-05T17:12:53+02:00

A tout jamais est bien écrit et agréable à lire. Il est simple et c'est sa simplicité qui lui donne du charme. On est vite transporté dans le corps d'un lycée des années 60. Un jeune homme normal, sans grande personnalité qui suit le mouvement et qui se moque de Jamie parce qu'elle est différente... jusqu'au jour où il va apprendre à la connaître. Les personnages sont naturels, l'histoire d'amour se crée au fur et à mesure et est très belle. Malgré qu'on s'attende à la fin, on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes tellement on est pris par l'histoire. L'émotion est là et est bien travaillée. C'est un livre touchant qui donne une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par AA71 2018-09-07T07:30:48+02:00

une vraie et belle histoire d'amour comme on les aime ! Jamie avec sa douceur, sa force, sa douleur son amour pour London et lui quelle combativité, un vrai petit ami prêt à tout pour sa belle ! même si l'issue est bouleversante

Commentaire ajouté par Angel89 2018-09-02T23:15:17+02:00

Bonne lecture, c'est un livre qui se lit vraiment rapidement. On s'attache très vite aux personnages, j'ai vraiment adoré Jamie. Par contre, lorsqu'on a vu le film, le livre n'apporte rien de nouveau. Du coup, je me suis quand même un peu ennuyée car je connaissais déjà l'histoire. Mais ça reste une très belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Dimess47 2018-08-28T15:56:58+02:00

Une trop courte histoire, mais qui correspond aussi à la relation de nos deux protagonistes. Jamie est magnifique, Nicholas Spark l'a décrite avec briau, on s'attache très vite à ce qu'elle est et ce qu'elle croit. Une belle histoire d'amour avec un jeune homme qui a su voir au-delà des préjugés.

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-07-30T19:52:13+02:00

Un livre touchant qui vous fait verser un torrent de larmes…

Je recommande ce livre à toute personne ayant envie de lire une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-07-24T22:53:33+02:00

Je suis très contente d'avoir enfin pu lire ce livre. Il est magnifique et touchant avec beaucoup d'émotions.

J'ai connu cette histoire grâce au film qui est exceptionnel.

Commentaire ajouté par Oupsouille 2018-06-16T22:13:19+02:00

J'avais vu le film avant sans le savoir quand j'ai commencé ma lecture mais malheureusement j'ai préféré le film. Très belle histoire mais je ne n'ai eu aucune émotions contrairement au film, peut être que j'aurai du lire le livre avant....

Commentaire ajouté par Llit 2018-06-12T14:57:36+02:00

Je suis mitigée par ma lecture. Le narrateur ,nous prévient qu'au début de son histoire on va rire puis pleurer .Eh! bien ,j'ai sourit a plusieurs reprise au début ,car le ton employer si prêtait assez ,mais je n'ais pas été bouleversée au point de pleurer .J'ai trouvée cette histoire romantique ,comme le fait que notre personnage qui ne croyait pas en dieu ,finissent par prier et lire la bible au chevet de sa belle .il y a cependant quelques passages ,qui mon toucher comme le cadeau de noël de JAMIE pour LONDON ...ou la demande de London a Jamie .Ce thème a déjà été abordé dans le livre love story ,qui pour moi est la référence absolue ... il me reste l'impression qu'il manquait un petit quelque chose de différent , pour que cette histoire soit parfaite ,et que je souhaite la relire encore et encore a tout jamais ;).

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-02T18:25:24+02:00

C'est une lecture assez particulière que je viens de faire là.. j'étais mitigée durant tout le long de ma lecture, partagée entre "ouais bon c'est pas ouf" et entre la montée de larmes que j'avais à chaque moment de bonheur entre Landon et Jamie, en sachant l’inéluctable. Le dernier chapitre est particulièrement éprouvant, et fini le roman sur une apothéose.

À tout jamais

• France : 2000-04-20 (Français)
  • France : 2002-11-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-05-02 (Français)
  • Canada : 2003-01-16 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

• A Walk To Remember - Anglais