Ça a commencé comme ça

Description ajoutée par cdv25 2016-07-28T21:57:42+02:00

De sa plume fine, drôle et toujours juste, Angéla Morelli brosse le portrait d’une femme qui, à trop penser aux autres, s’est perdue elle-même. Le bonheur est-il un choix ? Réponse dans ce roman léger, émouvant et garanti « feel good ».

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.

Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.

Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.

Extrait ajouté par Celia_P 2017-05-08T17:02:30+02:00

" La vérité ? a-t-il répété et son ton a pris une dureté qui m'a fait ciller.

La vérité, c'est que je ne peux pas m'empêcher de m'approcher à toi, alors que je ne le devrais pas. La vérité, c'est que tu me plais comme jamais aucune femme ne m'a plus, que je pense à toi tout le temps, que l'envie que j'ai de toi me dévore comme un brasier mais que je ne suis pas un mec pour toi, Flore.

Il y a plein de choses que tu ignores sur moi, et crois-moi, il vaut mieux que ça reste comme ça. "

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:43:47+02:00

Commentaire ajouté par florigirl 2018-03-12T14:17:29+01:00

une histoire plutôt sympa, a lire qui serait parfaite pour un été chaud ou un doux printemps

Commentaire ajouté par bamby114 2018-03-06T13:21:14+01:00

Une belle histoire, flore célibataire avec un enfant vit dans un petit village ou tout ce sait et les ragots vont bon train... les inconnus ne sont pas les bienvenu, le mystére n'est pas toléré... bref un village lol

Flore aide tout le monde, surbooké, mais n'arrive pas a joindre els deuxx bouts malgrés ses divers boulots... maltraité par son ex, le pére de son enfant, elle se laisse continuellement amrché sur les pieds. heureusement la rencontre avec son mystérieux voisin va l'aider à s'affirmer...

un beau roman, avec des personnages sympas, drôle et émouvant... une lecture agréable, je le conseil donc comme roman d'été sur la plage, ou en ce moment sous la couette avec un café...lol

Commentaire ajouté par LunaDp 2018-02-12T20:39:55+01:00

Alors, dans l'absolu, je n'ai pas détesté cette histoire, mais je n'ai pas pu la classer dans "lu aussi" pour plusieurs raisons:

En fait, dans l'ensemble, j'ai trouvé que la romance entre les deux personnages était inexistante, sans aucun dialogue, et totalement basée sur le physique, ce qui ne me plait pas particulièrement...

A aucun moment ils n'ont une vraie conversation, si ce n'est pendant 5 min, dans le dernier chapitre, sur le trajet vers le concours, où tout nous est balancé d'un coup, d'un seul bloc...

Et le récit était long, mais lonnnnnng!!!

Flore nous a parlé de son village, de ses voisins, de ses confitures, de la végétation, de la canicule et j'en passe, pour finir comme un cheveux sur la soupe par "On est tombé amoureux alors qu'on n'a aucune idée de qui est l'autre puisqu'on a jamais eu une conversation qui parle d'autre chose que de pucerons, de figues, et de dépenser 1000Euros pour une danse!"

MDRR J’exagère à peine en plus, parce que lorsqu'ils couchent ensemble, ils n'ont toujours eu aucune discussion sur eux, sans même forcément parler de choses intimes ou de confession, juste au moins sur un centre d’intérêt quelconque, donc c'est bien juste de l'attirance physique, et la manière dont Corto se débarrasse de la question "Qui es-tu et d'où viens-tu?"...

Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement, j’ai trouvé sa réaction immature et totalement sur jouée ! Un simple: "Je n'ai pas envie d'en parler" aurait suffi! Là non, il lui dit de se rhabiller et la ramène chez elle sans un mot ni un au revoir...

Pour se repointer comme une fleur une semaine plus tard avec pour seule excuse: "Je suis comme ça, je ne suis pas un mec pour toi" ... OK...

Donc pas de quoi faire rêver ni tomber amoureuse, d'autant qu'elle ne sait toujours absolument rien sur lui! Mais bon, peu importe, ils remettent le couvert, pour se retrouver dans la situation la plus improbable de l’histoire :

Benoit le gendarme à l'égo surdimensionné arrive avec ses révélations et son venin, et là, mais vraiment MDRRRR, alors qu’elle décide que puisqu’il ne lui a rien dit (alors qu’elle savait à quoi s’attendre la deuxième fois qu’elle a couché avec lui) de le mettre à la porte, Corto se sent acculé et est sur le point de lui dire qu'il est tombé amoureux!

Mais amoureux de quoi, il ne la connait pas du tout!!!! Il ne lui a jamais posé aucune question sur elle, il a simplement couché deux fois avec elle !

Elle n’a même pas parlé avec lui de sa fille, appart le tenir au courant de son état après sa chute de l’arbre… Pour quelqu’un qui compte tellement dans sa vie, c’est étonnant je trouve…

Non, pour moi leur amour n’était pas crédible !

Puis ce cliché sur les tatouages… Franchement ça m’a un peu gonflée… Je sais que dans les petites villes de campagne ça peut paraître moins courant, et que les vieilles générations peuvent avoir plus de mal, et encore, ce ne sont souvent pas les plus conservateurs sur la question, mais les mentalités ont évoluées, et on est en France, alors associer le tatouage à un passage obligatoire en prison, ou pire encore, l’associer à un Gang, j’ai trouvé ça ridicule !!! Le Gang de la Garonne quoi !!! MDRRR !

On a beaucoup de problèmes en France, c’est vrai, mais je n’ai encore jamais entendu parlé de problèmes de Gang!!! ^_^

Spoiler(cliquez pour révéler)Puis le fait qu’elle ne le laisse même pas expliquer les raisons qui l’ont mené en prison, alors que soyons honnête, elle se fichait pas mal de ne pas savoir ce qu’il cachait vu l’énergie qu’elle a mis à tenter de le découvrir, j’ai trouvé ça immature et ça lui donnait un petit côté jugement que je n’ai pas apprécié.

Et le summum de l'incompréhension, c'est à la fin, quand il se pointe pile au bon moment quand la voiture de Flore ne démarre pas, comme si c'était l'évidence même, et qu'il insiste pour l'accompagner sans même savoir où elle doit aller... Tout est dévoilé de manière bâclée dans le dernier chapitre, et après avoir résumé leur passé en 5min de conversation, ils s’arrêtent tout de même sur le côté pour un petit coup vite fait avant de remettre les confitures… Eh ben, il leur en faut peu pour tomber amoureux !

Et alors l’épilogue résume tout ce qui, à mon sens, aurait été vraiment intéressant de découvrir et de développer dans l’histoire, à savoir :

- La rencontre entre le père farfelu et le nouveau gendre, la manière dont leur vie va évoluer suite à ce changement majeur,

- La manière dont sa fille Clélia a pris le fait qu’elle refasse a vie, et détailler un peu la relation entre elle et son futur beau-père,

- Comment il prend le fait de devoir vivre avec le père de sa conjointe, parce que si c’est quelque chose de mimi comme tout, c’est néanmoins loin d’être une situation idéale, facile à vivre, et des plus courantes,

- Qu’on en sache un peu plus sur l’évolution de son ex suite à la rébellion de Flore à la fin, puisque tout ce qui avait de l’intérêt intervient à la fin en mode bâclé,

- Et surtout, un vrai développement de leur relation, quelques rendez-vous, quelques dialogues, et des révélations qu’ils se font mutuellement, même vagues, et moins de détails sur des trucs qui n’ont pas retenus mon intérêt et qui m’ont un peu ennuyé…

Bon, pour ne pas lui enlever ça, le vrai point positif pour moi, c’est le personnage de Fanny ! Je l’ai adorée ! La relation qu’elle a avec Flore est très touchante ! Mais ça n’a pas suffi à rendre l’histoire crédible à mes yeux, et même si je referais un essai de cette auteure, je n'ai pas été convaincue par cette lecture.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-01-30T22:38:28+01:00

Une romance sympathique qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Stephanne 2018-01-25T15:37:58+01:00

Jolie histoire qui se lit vite bien avec un thé une couverture et un canapé . Rien de nouveau mais sympathique.

Commentaire ajouté par Vitany 2017-12-19T14:03:09+01:00

J'avais déjà lu des nouvelles de cette autrice et j'avais bien aimé mais étais restée sur ma faim du fait de leur format trop court à mon goût.

Cette fois, je me suis lancée dans un vrai roman et j'ai trouvé ça très chouette !

L'écriture d'Angela Morelli me plaît. J'aime sa façon plutôt réelle de décrire les choses, que ce soit les passages comiques ou les passages dramatiques. Elle distille juste ce qu'il faut de romantisme pour qu'on y croit.

J'ai apprécié les personnages, bien qu'ils soient assez prévisibles et déjà-vus. Mais ils sont attachants, surtout l'héroïne, qui a du caractère malgré l'impression qu'elle peut donner en premier abord. J'ai apprécié son évolution et sa prise de confiance en elle.

Le héros est, comme il se doit souvent dans les romances, énigmatique. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui.

Et j'ai aussi adoré la meilleure amie de Flore, Fanny, et la relation sororale qui unit ces deux femmes.

Un bon moment et je lirai d'autres écrits de cette autrice avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2017-11-23T14:27:56+01:00

Une petite histoire sympathique bien qu'il y ait quelques longueurs par moment. Des personnages qui restent attachants mais qui pour certains manquent de profondeur.

La plume de l'auteure est agréable, et on passe un bon petit moment de lecture.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-10-31T15:40:03+01:00

Une lecture qui me faisait très envie depuis sa sortie broché. Angela Morelli est une auteure que j’aime beaucoup, je suis toujours curieuse de la lire, elle a cette façon bien à elle de vous faire passer par tout un tas d’émotions, passant de la joie la tristesse de manière déconcertante.

Ce que j’ai aimé dans ce livre et ce que j’apprécie avec les romans de cette auteure, c’est que l’héroïne ne sont pas des midinettes de vingt ans, ce sont des femmes plus ou moins accomplies, déjà dans la vie active avec des projets, des difficultés semblables à ce que nous pouvons vivre. Elles sont à la fois fragiles et fortes, pleine d’ambitions, de projets et d’envies, mais qui ne peuvent totalement se laisser porter par leurs émotions car cela viendrait entacher leur image de femme moderne, combative et libre.

Flore est une mère célibataire, elle vit avec sa fille et son père tête en l’air, tous les trois forment une famille assez étrange mais des plus attachantes. Elle est une femme débordée, mais organisée, se pliant en quatre pour subvenir aux besoins de sa famille quitte à mettre sa propre vie de côté. Pâtissière confirmée, elle fait aussi des confitures aux ingrédients originaux qui ont grand succès dans son village, cette petite douceur se vendant plutôt bien elle rêve de pouvoir avoir son propre commerce. Une ambition qu’elle a bien vite abandonné par manque de fonds.

C’est un concours de confitures qui va venir chambouler sa vie, celui-ci pourrait lui permettre de gagner une somme d’argent conséquente et lui permettre de pouvoir se délester de certains soucis. C’est donc motivée et à la fois apeurée qu’elle va se lancer dans cette aventure. Pour ce concours elle va devoir confectionner des confitures à base de figues, hors ce fruit reste introuvable dans les alentours. Le seul qui pourrait lui en procurer et un homme mystérieux, sur qui les suspicions pèsent, il ne s’est jamais mélangé à la population, ne parle à personne et se montre distant avec tout le monde. Et pourtant Flore va bien devoir réussir à l’approcher et réussir à lui parler sans passer pour une quiche, car Corto en plus d’être un challenge à approcher, est sexy en diable avec ses tatouages et ses piercing. Il a un regard de feu et est très intimidant. Leurs échanges seront plutôt tendus au départ, mal à l’aise face à cet homme à la prestance déstabilisante, lui demandant du courage et de la détermination afin de pouvoir se procurer ce bien précieux qui pourrait la mettre à l’abri pendant quelque temps, la figue devient un fruit défendu et causera bien des tourments dans la vie de Flore.

Une lecture très agréable à lire, on entre et s’identifie très facilement dans l’histoire, au personnage de Flore, elle est attachante et tellement dévouée. Elle fait son possible pour rendre la vie des personnes qui l’entourent plus facile, se faisant par la même occasion avoir par ceux qui tirent profit de sa générosité. C’est une mère débordée qui ne cesse de poser des questions et qui passe la plupart de son temps à travailler. C’est une femme passionnée, qui n’a pas forcément une vie paisible, ayant affronté le deuil et la maternité jeune, elle a dû se débrouiller rapidement pour s’en sortir, elle n’a pas forcément toujours fait les bons choix, mais ne regrette rien de ce que la vie a pu lui apporter. Sa rencontre avec Corto va bouleverser son petit monde, cet homme va lui faire vivre des sensations oubliées. Perdue entre les éclaires au chocolat et les confitures, elle va se retrouver dans des situations qu’elle a jusqu’alors chercher à éviter, mais force est de constater que cette rencontre va la changer.

J’avoue être ressortie de cette lecture légèrement frustrée, j’en aurais voulu plus, plus de détails sur la vie que mène désormais Flore. J’ai tout de même passé un très bon moment et cela reste pour moi une romance contemporaine remplie de douceur et d’émotions, de moments de partage, de tension et de scènes qui vous font monter les larmes aux yeux.

Une lecture sucrée qui vous met l’eau à la bouche à de nombreuses reprises, imaginant et respirant l’odeur décrite, le ventre chantant l’appel de la faim (bien que dans mon cas cela ressemblait plus à une plainte de gorgone). Je suis contente de pouvoir maintenant dire : moi aussi « je l’ai lu« .

Commentaire ajouté par super_coco_222 2017-10-27T10:04:24+02:00

Découverte de cette pétillante auteure. Un roman agréable mais un peu long au démarrage. Très jolie histoire de Flore une confectionneuse de confitures qui vit avec son père et sa petite fille de 8 ans depuis son divorce. Ses amies lui font la surprise de l'inscrire à un concours de confitures. Elle rencontrer très le beau et mystérieux Corto qui lui fera redecouvrir qu'elle peut de nouveau aimer

Commentaire ajouté par Sophie-Migayrou 2017-10-08T01:25:56+02:00

Il s'agit d'un roman assez court mais plutôt bien mener

On y retrouve une recette plutôt sympa:

- 250 gr de vie de famille

- 200 gr de copine un peu folle

- 50 gr de drame

- 100 gr de romance à l'eau de rose et une pincée de jalousie

Voila ce qui entraine un roman mignon parlant de confiture de figue, de mère étant aux fours et au moulin et oui je fais des analogie à la pâtisserie

Passer une bonne lecture !!!

S.

Ça a commencé comme ça

• France : 2016-10-12 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

rosace le place en liste or
2018-03-04T17:28:04+01:00