Ça peut pas rater !

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-03-07T19:31:45+01:00

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Classement en biblio - 1 398 lecteur

Extrait ajouté par Ssissy 2014-11-30T18:43:32+01:00

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Commentaire ajouté par Orodwen 2017-12-04T16:12:38+01:00

Une nouvelle tranche de vie contée par le maitre en la matière, Gilles Legardinier.

Celle-ci raconte l’histoire de Marie, humiliée, trompée par celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie. Dégoutée, elle prépare sa revanche avec son éternelle amie et alliée Emilie. Toutefois, les choses prennent rapidement une tournure inattendue et ce pour notre plus grand plaisir.

Marie collectionne les mésaventures et j’ai encore explosé de rire quelques fois !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Entre le coup du SDF qui lui vole son sac, la vengeance orchestrée à la soirée déguisée de son ex, les scènes déjantées au travail ou encore Paracétamol, son chat qui n’est pas vraiment le sien, ce livre est vraiment une perle.
Pleine d’humour, d’espoir, de tendresse et de valeurs importantes de la vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais qui donc lui écrit ces lettres magnifiques ? La liste des suspects s’amenuise avec le temps et la fin est touchante et surprenante.

Comment l’auteur fait-il pour raconter aussi bien la vie de ses personnages ? Où trouve-t-il toutes ses anecdotes et ses idées ? Gilles Legardinier arrive toujours à me surprendre, à me faire passer du fou rire aux larmes en quelques lignes.

Commentaire ajouté par nougatine59 2017-11-15T08:58:23+01:00

troisième livre que je lis de cet auteur et je ne m'en lasse pas, même si le denouement arrive aux dernières pages et que ça fait un peu expeditif, j'ai aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Soah 2017-10-22T16:39:36+02:00

Le problème avec cet auteur c'est qu'on ne s'en lasse pas et qu'il arrive à nous surprendre à chaque livre.

Commentaire ajouté par Bellybella65 2017-10-17T10:13:38+02:00

Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire ce livre et je n'en suis pas déçue ! C'est un mélange surprenant de leçons de vie, de crises de rire, et de romance. Par moment, vers la fin du livre, à l'endroit ou le dénouement se fait désirer, j'ai trouvé que tout cela trainait un peu. Mais l'histoire rebondit et s'enchaine rapidement par la suite, je n'en tiens donc pas compte. Une superbe histoire, la plume de l'auteur est formidable.

Commentaire ajouté par nathnoirm 2017-10-10T23:02:06+02:00

Lecture plaisante, un bon moment de détente. L'épisode de la vengeance de la fille trompée à la fête organisée par son ex m'a tiré les larmes... de rire :) Peut être pas le meilleur mais très bon livre

Commentaire ajouté par lila11 2017-10-04T15:31:45+02:00

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et c'est celui que j'ai le moins apprécié : l'action a du mal à se mettre en place, on tourne un peu en rond, il y a quelques longueurs. Mais aussi des scènes très drôles qui rattrapent l'ensemble.

Pas indispensable, lisez plutôt "Complètement cramé" qui lui est excellent!

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-26T05:57:46+02:00

Long

Le début est accrocher on se prend dans l'histoire mais hélas trés vite on tourne en rond plusieurs chapitres pour raconter la même chose. on se lasse trés vite.

Le personnage est de moins en moins intéressant et bête pour ne pas dire ridicule

Roman de plage ou pour ado

Commentaire ajouté par faurob 2017-09-17T21:39:01+02:00

l'histoire est bien mais elle a trainé en longueur. Mais qu'est ce que c'étais long. Par contre la fin, détonnant en 10 pages !!

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-09-07T00:17:32+02:00

C'est le deuxième livre de Gilles Legardinier que j'ai lu, et j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance à la fois loufoque et décalée qui semble être la signature de ses romans. Les mots sont simples, le ton est juste, les actions toutes plus folles les unes que les autres!

Je ne sais pas si je serais capable de faire seulement le quart de ce que ses personnages inventent comme solutions... Je crois que quelqu'un devrait rajouter un mot comme quoi les personnages des romans sont de véritables cascadeurs et que tenter de reproduire tout ou une partie de leurs idées sont aux risques et périls du lecteur!

Cela dit c'est aussi un roman qui fait beaucoup réfléchir et sous la légèreté des mots et les situations plus cocasses les unes que les autres se cache des réflexions profondes. L'auteur n'hésite pas à donner son opinion sur des thèmes qui occupent nos esprits dans notre quotidien: relations entre collègues, ambiance au travail, amours, ruptures, rencontres,... Il me semble un très fin observateur des relations humaines, et il a la délicatesse de proposer ses idées en douceur, sans rien imposer... mais plutôt en semant dans la tête de son lecteur un embryon de réflexion.

L'histoire de "Ca peut pas rater!" commence par une rupture, les mots sont d'abord féroces avant de devenir drôles et apaisants. Ce livre peut donc être un véritable défouloir, une ancre après une rupture difficile... Garder dans sa bibliothèque en cas d'urgence sentimentale, car ce livre est un vrai remède! Et en prévention, c'est un vrai baume au coeur!

Commentaire ajouté par cmbzh 2017-09-03T22:47:02+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire ce style de roman. Et bien, je me suis bien amusé. Beaucoup d'humour, bien tourné et une histoire dont on attend le dénouement avec impatience... Merci Legardinier

Ça peut pas rater !

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

book74 le place en liste or
2017-12-07T05:23:34+01:00
Romanax l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T13:21:04+01:00
Enjy l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T14:13:55+01:00
Devs59 l'ajoute dans sa biblio or