Ça peut pas rater !

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-03-07T19:31:45+01:00

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Classement en biblio - 1 294 lecteur

Extrait ajouté par Ssissy 2014-11-30T18:43:32+01:00

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Commentaire ajouté par dory57 2017-08-19T12:03:19+02:00

un livre sympa détendant la recherche d'un amour , la quête de beaucoup de personnes. j'ai ri maintes fois certaine expression serai à replacer j'ai bien aimé;

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-08-15T11:40:05+02:00

Voici le deuxième livre de Gilles Legardinier qui passe entre mes mains. J'avais vraiment adoré son style, son humour et sa sensibilité lorsque j'avais découvert "Demain j'arrête !". C'est ce qui m'a poussée à me lancer dans un de ses autres romans.

Sans surprise, j'ai retrouvé dans ce livre les ingrédients qui avaient su me séduire dans "Demain j'arrête". Je peux même dire que j'ai préféré cette histoire-ci à l'autre. J'ai rigolé deux fois plus (c'est à dire bien souvent !).

J'ai adoré le côté complètement farfelu et foldingue de l'héroïne, dans laquelle je me suis parfois reconnue. Elle est l'un des gros points forts du récit. Il n'empêche que tous (ou presque tous) les personnages de ce roman sont hauts en couleur, on a là une diversité très plaisante et parfois bien rare.

J'avais un peu peur que le style ne soit rébarbatif et trop similaire à ce que j'avais déjà lu. J'ai vite compris que ce n'était pas le cas. Le ton est un peu plus mordant parfois mais l'ensemble est jouissif, ce qui fait que les crises de rire n'en sont que plus violentes. Et j'ai à nouveau décelé cette sensibilité incroyable qui se cache derrière certains paragraphes. D'une certaine manière, elle m'a impressionnée. Legardinier sait percer les femmes à jour et se glisser dans leur peau à la perfection. Il connaît nos vices, nos faiblesses, nos forces, et sait aussi reconnaître celles des hommes. C'est ça que j'aime tant chez lui. Ce mélange farfelu mais réussi entre humour et sensibilité.

Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Les diverses (més)aventures de Marie s'enchaînent sans temps morts, on ne s'ennuie pas une seule seconde !

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, et je vais prendre rendez-vous avec "Complètement Cramé !" qui attend impatiemment dans ma (très grosse) PAL !

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-07-31T23:20:10+02:00

Je ne suis pas vraiment convaincue par cette lecture, l'histoire était bien trop prévisible.

Commentaire ajouté par Sarahvox 2017-07-24T17:58:23+02:00

Voici un livre qui n'est pas allé sur le terrain que la quatrième page de couverture prépare. Une comédie, certainement, mais la trame se dévie sérieusement du projet de vengeance de l'héroïne. C'est la force du texte qui permet d'oublier ce désagrément et permet se centrer sur d'autres aspects de vies abordés dans cette histoire.

On rit, mais on réfléchit aussi!

Cependant, on retrouve le style loufoque de M Legardinier avec ses comparaisons improbables, et ça fait du bien !

Pour vivre un instant de bonheur, ce livre et celui dans lequel il faut se plonger.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-07-19T18:57:38+02:00

Gilles Legardinier a réussit à me provoquer des fous-rires avec une rupture douloureuse pour l'héroïne mais qui rebondit avec justesse et l'huour nous emporte tout au long du roman. A LIRE ABSOLUMENT http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/07/completement-crame-ca-peut-pas-rater-de.html

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2017-07-18T11:00:50+02:00

Quel plaisir de retrouver la belle plume de Gilles Legardinier dans ce roman. Nous suivons les aventures assez déjantées de Marie qui a, en quelque sorte, décidé de refaire le monde. De son caractère franc va découler de drôles de situations. "Ca peut pas rater" est un livre qui donne de belles leçons de vie tout en légèreté. A mettre entre toutes les mains!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-05T16:36:04+02:00

Ce livre est plein d’optimisme, d’humour et de fraîcheur qui se lit avec un plaisir évident puisque n’importe qui peut s’y retrouver, ou y retrouver un collègue, une ami, une connaissance… Gilles Legardinier arrive encore une fois à nous faire passer de petits messagers, tous plus optimistes les uns que les autres, ou à nous faire réfléchir sur les notions essentielles de la vie, sans que l’on s'en rende vraiment compte, le tout sur fond d’histoire romantique légère. On se demande toujours comment il arrive avec brio à capturer et restituer toutes les réflexions de la gent féminine.

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-05T14:59:55+02:00

J'ai adoré ce livre, à se tordre de rire, tous les personnages sont attachants, et les petites revanches de Marie sur son ex et son patron sont délicieuses ! Et malgré tout, quelques moments d'émotion. Très bon livre pour se détendre.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2017-06-27T20:24:13+02:00

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Le personnage principal est un peu loufoque, je me suis beaucoup attachée à elle, on l'a voit évoluer et prendre confiance au fil du bouquin. Chouette lecture!

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-25T19:49:00+02:00

Troisième roman de cet auteur que je lis, et j'en suis encore une fois enchantée!

Gilles Legardinier n'a pas son pareil pour nous dispenser avec un humour ravageur des leçons de vie, des réflexions sur la nature humaine (merci Mr Alfredo!) et tout cela en nous faisant rire! Je trouve cela formidable!

Je viens à n'en pas douter de me trouver un nouvel auteur favori, et à ma prochaine visite à la bibliothèque de mon quartier, je fais une razzia sur les autres romans de l'auteur que je n'ai pas encore lus!!

Ça peut pas rater !

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

matb l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T22:56:36+02:00
renou3 l'ajoute dans sa biblio or