Ça peut pas rater !

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-03-07T19:31:45+01:00

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Classement en biblio - 2 434 lecteurs

Extrait ajouté par Ssissy 2014-11-30T18:43:32+01:00

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T18:53:46+01:00

"Ça peut pas rater" de Gilles Legardinier est un petit bijou d'humour, de tendresse et de solidarité. J'aime tellement le côté déjanté de l'auteur, c'est à se demander où il va chercher tout ça et surtout comment il se met si bien dans la peau d'une femme. 😄 Je m'étais déjà fait la réflexion avec "Demain j'arrête", c'est un p'tit peu flippant cette analyse si précise de nos cerveaux.. j'suis pas fière de vous la NSA. (Lisez ce livre si ce que j'écris vous laisse perplexe.)

Gilles Legardinier a aussi su me toucher, me faire frissonner, on s'identifie si bien à ses personnages.. c'est de la lecture "facile" au sens le plus positif du terme, c'est très joliment écrit, à la fois frais et plein de chaleur, une réussite !

Les dernières pages du livre sont adressées aux lecteurs, c'est chouette, très touchant. Moi aussi je vous globiche Gilles !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-22T07:15:58+01:00

C'est toujours la même recette, légère, loufoque, invraisemblable, et pleine d'humour. Cela n'engendre pas la mélancolie et on lit souvent le sourire aux lèvres, tant l'héroïne est barrée. Parfois ses élucubrations sont toutefois bien longuettes et on a envie de passer une demi-page d'un coup tant c'est exagéré et pénible. Mais il y a une certaine profondeur et une bonne analyse des comportements et des sentiments sous le traitement "pétillant" que l'auteur applique à ses histoires. On ressent sa bienveillance ...et son utopie.

Le plus étonnant pour moi, est le fait qu'il écrive à la première personne et se mette - sans difficulté à première vue - dans la peau d'une jeune nénette à la trentaine pas mûre !

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:11:06+01:00

Tout ceci est 'téléphoné'. Je l'ai trouvé plutôt ennuyant.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-11-11T22:37:56+01:00

Un livre plaisant et divertissant. Par contre, etant au 4eme Legardinier, je trouve que les livres se ressemblent assez.

C est l histoire d une jeune femme largée par son mec, qui emménage dans un appartement prêté par une amie, et qui essaye de recommencer à vivre en remettant sa vie à plat.

Elle emménage avec Paracetamol, ce chat volé dans l appartement de son ex, et se venge d abord de lui pour ensuite faire la chasse à l homme de sa vie, qui lui écrit des lettres anonymes. Elle le soupçonne d être de l entreprise. Dans le même temps, les employés mènent un combat contre le directeur qui veut les faire licencier et revendre la boite.

Vraiment sympa, mais un peu long.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-11-04T15:05:13+01:00

Ce livre est tout simplement un coup de cœur ! J'ai été sincèrement touché par l'histoire de Marie. Elle a enduré pendant 10 ans une relation qui n'était pas de l'amour, mais elle a su se reconstruire petit à petit. Au fil de l'histoire, elle s'ouvre aux autres, s'affirme, avance, et surmonte les difficultés qu'elle rencontre. Il est vrai que parfois, elle ne fait pas dans la dentelle : vol de Paracétamol, utilisation de laxatifs, coups de planche, et même des pommes de terre explosives.

L'humour léger et complètement déjanté de ce personnage m'a fait rire aux éclats à maintes reprises ! J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre. L'auteur est tout simplement merveilleux. J'apprécie de plus en plus ses romans. Je le recommande vivement à toute personne en quête d'une histoire drôle et légère, susceptible de remonter le moral !

Commentaire ajouté par Nhell 2023-08-13T17:44:15+02:00

Un livre rafraichissant qui peut parler à tous ceux qui on connu des déceptions amoureuses. Loin de tomber dans le mélodramatique, les larmes que ces quelques 400pages nous tirent sont de rire.

L'héroïne a des défauts et c'est pour ça qu'on s'y attache vite, attendant à la fin de chaque chapitre le suivant pour savoir ce qui va encore lui tomber dessus.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-07-19T07:23:59+02:00

un peu fade j'attends de lire les autres pour me faire une opinion

Commentaire ajouté par Mounette555 2023-06-12T23:36:50+02:00

Je n'ai pas aimé cette lecture. Pas sensible à l'humour, je me suis forcée à lire au moins 1/3 du livre, mais je ne vais pas plus loin.

Commentaire ajouté par Bebebouille 2023-04-29T23:31:23+02:00

Une vrai pépite d'humour et de tendresse..... j'ai ris du début à la fin!

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-04-24T18:12:00+02:00

Malheureusement, il s'agit d'un abandon.

Lorsque j'avais lu "Complètement cramé" et "Demain j'arrête" à l'époque où je n'étais pas encore sur Bookstagram, j'ai beaucoup ri et c'est ce que je recherchais en lisant ce livre. Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Les aventures de Marie, le personnage principal, ne me faisait pas rire. Pire, je me suis ennuyée au fil des pages. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai eu un énorme coup de cœur lors de ma précédente lecture et il fut difficile pour moi de lire un livre d'un genre complètement différent après. On va suivre Marie, qui travaille au service du personnel dans une entreprise qui conçoit des matelas. Elle vient de se faire larguer par son copain. Il lui donne une semaine pour déménager. Non seulement, il l'a trompe, mais en plus, il lui demande de quitter l'appartement !! Elle décide de se venger. Bon, je ne saurai jamais comment elle va y parvenir car je n'ai lu que 44% du livre malheureusement. Elle fait quelque chose avec un chat et je n'étais pas d'accord avec sa décision. J'ai toutefois aimé son amitié avec Émilie et sa relation avec sa sœur. A un moment, il y a un homme mystère qui apparaît. Pareil, je ne connaîtrais jamais son identité, tanpis.

Ça peut pas rater !

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

eryciaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T18:04:46+01:00
Loorye le place en liste or
2024-02-28T15:42:54+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:27:28+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:32:34+01:00