Ça peut pas rater !

292 notes | 218 commentaires | 86 extraits

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-03-07T19:31:45+01:00

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Classement en biblio - 1 236 lecteur

Extrait ajouté par Ssissy 2014-11-30T18:43:32+01:00

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mickaella 2017-06-04T10:42:49+02:00

Un véritable moment de détente et de rire, j'ai adoré ce livre, on globiche ou on globiche pas.... l'arroseur arrosé avec les beignets....

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-06-02T14:11:55+02:00

J'ai adoré ce roman ! Ce n'est que la deuxième oeuvre de Legardinier que je lis et, alors que j'avais moyennement aimé Demain, j'arrête, j'ai adoré Ça peut pas rater !

J'ai adoré les personnages, le contexte familial, professionnel du personnage principal. Parlons-en, de cette Marie ! Je pense qu'elle a quelque chose que chacune d'entre nous possède, et c'est pour ça qu'on l'aime. Malgré les faiblesses qu'elle pense avoir, pour ma part je la trouve très forte et je la respecte pour le chemin qu'elle a parcouru :)

Les liens sentimentaux sont forts dans ce roman, qu'ils soient amoureux, familiaux ou amicaux. C'était vraiment chouette à lire, j'ai dévoré les 440 pages en trois jours :)

J'étais un peu déçue de Demain, j'arrête, mais ce roman là me donne bien envie de découvrir d'autres écrits de cet homme qui me fait bien rire et semble si bien comprendre les femmes.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T15:46:37+02:00

Legardinier : Je le globiche !!!!

J'ai adopté le terme compréhensible que par les lecteur de ce roman...

Du rire, du rire et encore du rire : un roman qui fait du bien

Commentaire ajouté par lehane 2017-05-26T17:47:27+02:00

C’est le deuxième livre que je lis de Gilles Legardinier et les deux fois c’est un personnage féminin que l’on suit..

Dans ce roman,Il nous raconte la vie d’une autre femme ordinaire, Marie, sa rupture avec cet horrible Hugue, ses problèmes au travail avec un patron tout aussi horrible… Finalement on peut toutes se retrouver dans les personnages de Gilles Legardinier. Je dis « toutes » et pas « tous » car cet auteur raconte la vie de femmes peut être même mieux qu’une femme le ferait.

Avons-nous trouvé le seul homme au monde qui comprenne vraiment les femmes ??

Cet auteur créé des personnages attachants, tous les personnages secondaires sont aussi bien travaillés que son héroïne et ça se sent a la lecture.

On rigole avec toutes les folies qui passent dans la tête de Marie malgré un sujet de départ qui pourrait être triste vu qu’on partage sa rupture et sa reconstruction personnelle derrière. Peut elle encore croire en l’amour et en la vie ??

On est touché par certains moments et on pleur de rire a d’autres comme avec les petites vengeances sur l’ex... On en a toutes rêvé sans jamais oser, Marie le fait !! Et qu’est ce qu’on en rie en le lisant !!!

« Il a eu de la chance, j'étais trop abattue pour avoir envie de le tuer. Mais ça va mieux : je commence à y songer... »

J’ai vraiment pris plaisir a suivre l’évolution de cette femme qui était soumise aussi bien dans le couple qu’au travail.

En conclusion, c’est une lecture facile et agréable, un remède contre la morosité ! Je pense que Gilles Legardiner devrait être remboursé par la sécu !!

Commentaire ajouté par lag123 2017-05-06T17:19:20+02:00

Ce livre était très bien écrit et je me suis bien amusée à le lire. L'auteur est doué pour transmettre les émotions des personnages et j'ai trouvé certains passages vraiment poignants.

C'était la première fois que je lisait un livre de cet auteur et je pense que je vais me laisser tenter par d'autres de ses œuvres.

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-04-30T17:37:07+02:00

Je me suis poilée! J'ai ris toute seule mais c'était bon! Des gags à la bridget Jones! Un bon livre léger, très bien bien écrit!

Commentaire ajouté par Joany13 2017-04-25T20:10:42+02:00

Dans la veine de "Demain j'Arrête!".

C'est le troisième roman de Gilles Legardinier que je lis, et je ne peux nier l'avoir aimé. On retrouve l'humour qui était présent dans le "premier" de la série, et le personnage principal étant féminin, il est facile de s'y identifier.

Le suspens qui nous tenaille presque dès le début n'est pas relâché jusqu'à la toute fin. On suspecte tout le monde avec Marie, et on chercher à connaître la vérité.

On quitte ce roman avec l'impression de revenir d'une semaine de vacances avec ses amis favoris, car (quasiment!) tous les personnages du livre nous inspirent un sentiment d'amitié.

Je conseille ce livre à tous ceux qui se plaisent dans les petits bonheurs simples que la vie nous apporte.

Commentaire ajouté par Laetitia12 2017-04-24T15:56:34+02:00

Je viens de finir "ça peut pas rater" de Gilles Legardinier.

Après avoir lu "Demain j'arrête" du même auteur je pensai retrouver le même enthousiasme, cet humour décalé mais si réaliste où chacun peut se retrouver même si je vous l'accorde c'est très exagéré, mais dans ce roman j'ai pas retrouvé cette vitalité, les chapitres qui s'enchainent et l'impression de piétiner, certains passages étaient parfois un peu lourd ou trop léger(en consistance) peut être aussi...enfin je ne saurai bien l'expliquer mais je reste un peu déçue. Vous souriez, vous rigolez aussi régulièrement des hasards et des quiproquos de la vie de notre héroïne mais moins que "Demain j'arrête"!

Allez c'est moi qui arrête, prenez quand même le temps de la découvrir peut être aurez vous une autre vison et avis que moi!

Commentaire ajouté par Jujuluna37 2017-04-24T01:34:52+02:00

J'ai adoré, comme tous les Legardinier, beaucoup d'émotions encore une fois, je ne sais pas comment il fait pour nous rendre si addict à ses livres, mais à chaque fois j'attends les suivants avec impatience.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-04-13T13:42:39+02:00

La couverture de ce livre m'a d'abord intriguée (puis j'aime les chats); le résumé ne m'attirait pas plus que cela ... mais je suis tombée dans le monde de Legarnier et j'ai adoré : écriture subtile et humour ... c'est bien simple, depuis j'achète ses livres les yeux fermés car j'adore son style et ses histoires qui m'entraînent toujours là où je ne m'attends pas ... vraiment digne d'être dans ma liste diamant !

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:31:08+02:00
Luna77 l'ajoute dans sa biblio or