Ailefroide : Altitude 3 954

Description ajoutée par Gkone 2018-04-02T08:25:30+02:00

De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Ecrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-09-11T00:08:54+02:00

- En bas, il y a toujours un con pour te dire ce que t'as le droit de faire ou pas. Ici, c'est la montagne qui décide, personne d'autre.

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-07-11T15:15:11+02:00

Livre plus intimiste que les derniers lus.

Le sujet est moins touchant pour moi, peut être trop technique parfois. Effectivement, je n'y connais rien en alpinisme. Ce roman graphique m'a quand même touchée tant dans sa beauté, que sa froideur et sa violence. Ayant moi même peur en montagne des avalanches, de cette sensation de vide et de grandeur, même de skier, ne parlons pas d'escalader. La hauteur des sommets m'effraie mais je comprends qu'elle passionne. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'auteur, son accident qui signe son revirement de cap de vie. Merci à vous pour ce beau roman graphique tout en justesse et en simplicité.

Derrière un titre énigmatique et une couverture dépouillée et austère, le lecteur découvre un parcours de vie extraordinaire, avec une narration visuelle personnelle exprimant parfaitement le caractère de l'auteur, transcrivant la beauté austère de la montagne. Les auteurs réussissent un récit exceptionnel, donnant envie de s'adonner à la montagne (même sous forme de simple randonnée), un passage de l'adolescence à l'âge adulte rendant compte des différentes facettes de ce moment de la vie, une reconstitution d'une époque, d'une société, une étude de caractère pénétrante… Sans pouvoir se douter de la richesse de cette biographie, le lecteur éprouve un grand plaisir de lecture à s'immerger dans ce parcours de vie à la narration fluide et intelligente, à ressentir la puissance des émotions éprouvées, à se reconnaître dans certaines étapes (prise d'autonomie par rapport aux parents et aux figures tutélaires, passions, amitiés, tests de ses limites) attestant de l'universalité de certaines expériences humaines, indépendamment de la forme qu'elles prennent.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-06T11:25:30+02:00

« Ailefroide » est la parfaite synthèse de ses deux passions, permettant d’une certaine manière à Rochette de boucler la boucle. Le senior à la barbe et aux cheveux blancs peut aujourd’hui parler de l’ado fougueux qu’il était alors, avec tendresse et sans reniement malgré les années écoulées. Dans une narration très fluide, il évoque avec une sincérité qui fait toute la force de cette autobiographie, son gravissement sysiphéen vers un sommet qu’il n’atteindra jamais, celui qui a donné son nom au titre. Comme une métaphore de sa propre vie, avec cette impression que rien ne pourra vous arrêter dans cette compétition vers les hauteurs (à moins que cela ne soit qu’une fuite…), jusqu’au jour où survient l’accident, celui qui en principe « n’arrive qu’aux autres » et remet les choses en perspective de façon radicale. Un événement grave mais qui sauvera peut-être la vie de notre casse-cou en précipitant son choix définitif vers la bande dessinée, et débouchera sur la création de son personnage fétiche, le cynique et teigneux Edmond le cochon… On l’aura compris, Rochette n’est pas du genre à s’avouer vaincu !

Commentaire ajouté par Fabior 2022-02-02T00:13:09+01:00

Passionné et pratiquant, on se retrouve souvent avec les grandes hauteurs mais pas suffisamment avec l'humble, celui qui se satisfait d'une petite course ou de petits sommets, se sachant dans la limite d'une altitude qu'elle soit, se préférant à une saison ou bien osant avouer qu'il pratiqua mais préféra changer de voie.

Un beau roman graphique sur la passion. le rêve d'un enfant qui veut escalader les montagnes de l'Oisans, même s'il doit le faire en cachette de sa mère. Rochette a le don de nous immerger rapidement dans son parcours d'enfant et d'adulte. Tour à tour tendre, drôle, triste. Une montagne bien représentée malgré une colorisation sombre.

Commentaire ajouté par Iaera 2020-01-04T14:30:53+01:00

Ce livre, c'est un livre qui parle de la montagne crue, du danger, du froid. Il montre la réalité des parois. Ayant une connaissance morte en montagne, ce livre m'a particulièrement touché.

C'est une livre merveilleux, même si on n'aime pas particulièrement l'alpinisme. Il fait découvrir un monde particulier, et aussi de merveilleux paysages.

Je n'ai qu'un seul conseil, à lire!

Une véritable déclaration d’amour à la montagne et une oeuvre qui arrive à communiquer au lecteur la passion qui habite les alpinistes. Dans cette touchante autobiographie on suit avec plaisir Rochette, on le voit prendre en assurance sur les parois rocheuses mais on assiste également à sa prise de conscience des dangers qu’abrite la montagne et c’est avec un réel pincement au cœur qu’on apprend les circonstances de la mort de plusieurs protagonistes car il est bien évidemment impossible de passer outre les risques liés à l’alpinisme et à l’escalade, pratiques dans lesquelles la plus petite erreur peut être fatale. En outre, le dessin est vraiment beau (on sent tout l’amour que l’auteur a pour ses paysages) avec une véritable identité visuelle mais qui ne dénature pas pour autant les massifs montagneux représentés (en effet, plusieurs sont facilement identifiables). La bande dessinée fourmille par ailleurs de petites indications techniques, chose très touchante car elle démontre une fois de plus la passion de Rochette pour la montagne. Enfin, une réelle attention est portée à la mise en page et tout est fait pour que la lecture soit la plus confortable possible.

Commentaire ajouté par BibHLM 2019-03-19T11:12:39+01:00

Vivement recommandée par ma libraire BD, je suis passé complètement à côté de cette lecture. Ayant peu d'intérêt pour la montagne et l'alpinisme, j'ai globalement trouvé cet album ennuyant et interminable. Je reconnais que certains épisodes sont palpitants mais l'ensemble ne m'a pas transcendé.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-03-01T15:28:44+01:00

Une bande dessinée qui m'a transporté. L'histoire de Jean-Marc Rochette est passionnante, brillamment dessinée et racontée à travers les épreuves en montagne et la passion du dessin se développant en parallèle.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-10-19T19:33:31+02:00

Un excellent roman graphique, l'auteur raconte son adolescence, sa jeunesse et surtout sa passion pour l'alpinisme, C'est tout simplement passionnant!

Ailefroide : Altitude 3 954

• France : 2018-03-21 (Français)

Hurge l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T12:33:47+01:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T21:01:25+01:00
Fabior l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-02T00:03:19+01:00
orlin le place en liste or
2021-02-10T14:41:19+01:00
miel22 l'ajoute dans sa biblio or