Écorchures

| 2 commentaires

Description ajoutée par x-Key 2017-01-20T01:13:00+01:00

La chasse est ouverte !

Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston. Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Bostwana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott... Et si la traque avait repris à Boston ?

(Source : Presses de la Cité)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par manue14 2017-03-05T18:57:11+01:00

Ce roman m’a littéralement bouleversée ! Il n’y a pas beaucoup de livres qui me touche et me marque mais ce livre en fait partie.

J’avoue que je ne m’attendais pas à ce genre de roman. En effet je pensais que Tess Gerritsen défendrait en quelque sorte la cause animale et malheureusement ce n’est pas le cas. Les animaux sont encore une fois placés au rang de victimes collatérales de la bêtise humaine… Dans ce roman l’auteure dénonce aussi cet aspect parfois secret des safaris et des zoos et de ce qu’ils peuvent malheureusement révéler. Après tout, tant qu’il y a de la demande pourquoi est-ce qu’il y aurait de la gêne…

J’ai réellement apprécié découvrir certaines pratiques que malheureusement je ne connaissais pas même si pour certaines j’avais en effet quelques doutes.

Mais si on écarte ces points on se rend assez vite compte que c’est avant tout une chasse mais une chasse d’une autre sorte…

L’auteure nous fait découvrir des personnages énigmatiques, touchants, sensibles, mais aussi avec leurs défauts. Ici personne n’est parfait et tout le monde doit vivre avec son côté sombre.

Tess Gerritsen n’épargne personne ! Tout le monde est mis sur le même pied d’égalité que ce soit les coupables, les victimes ou les enquêteurs. Et j’ai apprécié cela ! Au final tout au long du roman on découvre des personnages au passé souvent tragique et qui n’ont pas encore tout à fait tiré un trait sur ce dernier.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure alterne les points de vue et nous fasse vraiment tout partager. On a les cartes en main, à nous de découvrir le coupable. Le souci c’est que tout est organisé pour que les pistes soient brouillées et c’est ce qui fait que ce roman est tout simplement fabuleux ! Si vous pensez que tout est aussi simple, alors vous vous trompez ! Parce que dans la savane c’est chacun pour soi… ou presque.

En ce qui concerne les descriptions il y en a juste ce qu’il faut. Je vous avoue que je n’aurais pas été contre quelques descriptions supplémentaires surtout concernant les passages en pleine Afrique déserte mais cela est vraiment très personnel.

Pour ce qui est des personnages si leur physique reste parfois flou l’auteure nous fait par contre bien ressentir leurs émotions et je me suis presque vue au milieu de certains d’entre eux.

Ce qui m’a aussi touchée c’est que c’est une histoire qui pourrait malheureusement arriver… Au final les gens disparaissent, sont recherchés, mais combien sont retrouvés ?

L’enquête est prenante du début à la fin. L’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages et ne les épargne pas non plus.

Tess Gerritsen a déjà écrit d’autres romans mettant en scène le duo d’enquêteurs et je pense que si j’en ai la possibilité je lirai les autres enquêtes avec plaisir. Il y a quelques rappels des enquêtes précédentes mais cela ne gène pas la compréhension de l’histoire. Je dirais même que cela m’a intriguée et donné envie de découvrir les autres.

La fin est vraiment digne de ce roman. Pour le dernier chapitre même si je n’aime pas trop ce genre de scène je n’aurais pas imaginé mieux comme épilogue.

En résumé, si vous n’avez pas encore lu ce roman je vous le conseille sans hésitation et je me demande encore ce qui vous retient de ne pas l’acheter !

Commentaire ajouté par cookies72 2017-02-16T17:12:49+01:00

Quel bonheur de retrouver ce superbe duo : Jane Rizzoli & Maura Isles! Un duo de choc, un duo pourtant de femmes meurtries mais qui tentent de garder la tête hors de l'enfer! J'avais lu le tome 10: "La dernière à mourir" (clic clic ICI) sans savoir à l'époque qu'il s'agissait d'une saga. Ici, j'ai lu ce fabuleux tome 11 et je suis vraiment addict. Il est donc impératif que je commence l'histoire de ce duo par le début, même si on peut aisément lire les tomes séparément, mais ce sera vraiment dommage de gâcher un grand moment de plaisir!

Pour la grande passionnée des animaux que je suis, cette histoire est assez éprouvante car on débute celle-ci au beau milieu de trophées d'animaux dans l'antre d'un taxidermiste. J'avoue que j'ai eu la nausée rien que de l'imaginer et une part de jouissance s'est emparée de moi à l'idée que ce dernier ai trouvé la mort dans d'atroces souffrances, pour ma part les animaux étaient vengés! C'est cruel, je peux le concevoir! Voici donc Jane qui va prendre cette affaire difficile à bras le corps et Maura se chargera de la partie médicale.

En parallèle, on s'envole pour l'Afrique du Sud où l'on va participer à un safari en compagnie d'un groupe de touristes qui ne se connaissent pas. Le rêve de certains va tourner au cauchemar lorsque les disparitions vont commencer à se produire.

Quel est donc le lien entre ces deux histoires? Quel est le fil conducteur qui va permettre à Jane et Maura de se pencher sur celles-ci? Une histoire difficile, une enquête éprouvante au beau milieu de splendides animaux sauvages. Au coeur de la savane, perdue dans des kilomètres de nature sauvage, la mort rôde. Tout comme elle rôde à Boston tapie dans l'ombre prête à s'abattre de ses griffes acérées.

Les vies personnelles de Jane et Maura prendront moins de place cette fois-ci mais cela n'enlève rien à cette profonde amitié qui pourtant sera un peu mise à mal par les événements de l'enquête. Maura aura des difficultés à prendre une décision essentielle pour sa conscience mais pourra peut-être dès lors fermer enfin la porte sur une situation très douloureuse.

Une très très bonne suite. Suite que j'ai tout simplement dévorée d'une traite! Du pur bonheur!

"Écorchures" est sorti 2017-02-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Février

• France : 2017-02-09 (Français)