Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti

Description ajoutée par Gkone 2018-06-28T07:40:28+02:00

Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap… Jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.

Une intention créative :

Écosphère est une série littéraire composée de cinq romans courts (ou novellas) écrits et publiés au fur et à mesure au format numérique. Cette série vous plongera dans un univers qui parvient à combiner différents thèmes et genres comme la fantasy, le steampunk ou la piraterie, mais aussi le roman psychologique ! Avec différents niveaux de lecture : une aventure pleine d’action et de suspense, d’une part. Et d’autre part, des sujets sérieux en toile de fond tels que le sentiment d’être différent, le destin ou encore le rapport à la technologie. L’auteur souhaite toucher à la fois l’esprit et le cœur du public.

Ils l'ont lu :

« Super début, j’aime vraiment la façon dont tout est écrit, j’ai vraiment l’impression d’être dans le livre. Et au passage, magnifique couverture j’adore ! » — Gwen2710.

« Ton histoire commence très bien ! Tu as l’air d’avoir créé un univers très spécial et bien défini. J’ai hâte de le découvrir ! » — Tiimara.

Et si vous veniez l’explorer vous aussi ?

Des idées qui sont très prometteuse mais qui mériteraient d'être plus développés, je trouve. Les personnages, l’univers et l'histoire ne sont pas assez développés et reste très en surface, c'est un peu dommage car j'aimais bien ce mélange d'univers steampunk et de piraterie.

Cette histoire se déroule à Excelior, un monde rempli de magie dans lequel chaque personne naît avec une marque assez spéciale. Placée de manière aléatoire sur le corps, cette dernière permet à son porteur de contrôler l’un des quatre éléments (air, feu, eau, air). Arane Kross, que nous allons suivre, est une jeune demoiselle âgée de seize ans seulement qui n’a pas de particularité. Née sans affinité, privée de ce don naturel, et à cause du regard que lui portent certains, elle se sent différente, exclue. Pour combler le manque et la solitude qu’elle ressent continuellement, elle s’est terrée dans un endroit qu’elle appelle « le repaire ». Il s’agit d’une caverne qui lui sert d’atelier de travail. Là-bas, elle fait des expériences et créé régulièrement de nouvelles machines. Mais un jour, son quotidien sera bouleversé et elle se fera enlever par la célèbre Princesse Pirate, Leily Stirner. En effet, cette dernière a besoin d’Arane pour mettre la main sur un objet bien mystérieux : l’écosphère.

Dès les premières lignes, l’auteur a réussi à me transporter. J’étais complètement dans l’intrigue, et je n’avais qu’une hâte, connaître la fin de ce tome I. Les quelques pages ont très vite défilé, c’était fluide, agréable, il y avait pas mal d’action, du potentiel.. Vous l’avez compris, j’ai adoré découvrir cet univers magique ! Par contre, un détail a quelque peu « gâché » ma lecture : le fait que l’œuvre soit aussi courte. D’un côté c’est plutôt bien, puisque l’on va droit au but, mais d’un autre, on ressent le manque de descriptions. Le format court de l’ouvrage n’est pas une mauvaise chose, malheureusement, je suis de celles et ceux qui aiment les pavés de 600 pages..

Quoi qu’il en soit, je remercie chaleureusement l’auteur qui m’a donné l’occasion de découvrir une chouette petite novella. Merci de m’avoir fait confiance, et vivement la suite !

Une belle aventure steampunk musclée par deux protagonistes au caractère bien trempé. Le livre est court, et vraiment agréable à lire. Une petite trouvaille sur Instagram qui mériterait d’être un peu plus mise en avant. L’ambiance, les personnages sont bien travaillés. J’ai bien aimé la dynamique du livre dans le sens que l’intrigue se met en place très rapidement.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

L'histoire est originale et se lit rapidement.

L'univers est incroyablement bien travaillée, tant par ses paysages que par son fonctionnement et les caractéristiques des personnages.

Je n'en dirai pas plus. En revanche, je met le lien de mon article pour ceux qui aimeraient en savoir plus !

Le laboratoire englouti est un premier opus plein de promesses. Il respecte les contraintes de la novella* sans verrouiller l’intrigue. Et que dire de sa couverture signée Winnie Joe, si ce n’est qu’elle est sublime et donne vraiment envie de découvrir l’univers d’Écosphère.

Personnellement, il m’a complètement happée, à tel point que je ne voyais plus les pages défiler. Vous pouvez compter sur moi pour dévorer la suite des aventures d’Arane et vous informer de chaque nouvelle sortie ici.

Vous l’aurez compris, cette novella est tout simplement addictive. Elle vous embarque dans un univers très coloré dans lequel on aimerait bien rester, même après la dernière page.

Chronique complète :

Ce premier tome nous offre un aperçu du monde d’Exelior, un univers streampunk complexe, riche et bien pensé. Le système de magie, basé sur les quatre éléments, est original, car chaque habitant humain de ce monde — ou presque ! — possède un don magique. Ici, c’est donc la magie qui est la norme. Et puisque cette magie consiste à maîtriser une part de la nature, on devine un message écologique, ce qui m’a beaucoup plu. La technologie prend une place cruciale dans l’histoire, ce qui fait que cet univers appartient également à la science-fantasy.

Le bestiaire, que l’on entrevoit, met l’eau à la bouche, et renforce l’aspect « uchronie », déjà assumé par l’ambiance steampunk. (Si vous aimez les grosses bêtes avec des ailes, vous allez être servis ! Et non ! Ce ne sont pas des dragons !…)

Les personnages sont inattendus : ils sortent des carcans usuels, et ça fait du bien ! La façon dont le personnage principal rejette sa propre différence est intéressante. On voit le problème sous un angle inhabituel : comment les dominés intègrent les valeurs des dominants, même si cela les détruit. C’est LE problème de ceux qui sont différents, ou méprisés en raison de leur sexe, âge, origines, etc., et c’est très important de le mettre en lumière.

Le style m’a un peu moins plu. Je l’ai trouvé un peu trop simple, presque « jeunesse » par moments, ce qui était peut-être voulu. Néanmoins, ça permet au livre de toucher un public plus large, d’être accessible à tous. D’autant plus que la narration est rapide, et ne s’encombre pas de détails superflus, ce qui est appréciable, car ça laisse au lecteur la liberté d’imaginer comme il le souhaite.

L’histoire évite les schémas trop classiques, trop usés, ce qui est un plus. Elle contient assez de surprises, de rebondissements inattendus pour être captivante.

Ce premier épisode d’Écosphère donne vraiment envie d’en découvrir davantage sur l’univers d’Exelior !

Merci à l'auteur de m'avoir confié ce 1er tome. Ce fut une excellente lecture, un mélange des genres, fantasy, steampunk, young adult, piraterie. Un étonnant concentré qui a du peps. Je vous annonce qu'il s'agit d'un coup de coeur. Mais comment ne pourrait-il pas en être un, en quelques pages l'auteur a réussi à me faire rêver, à me transporter dans son histoire. J'en ai pris plein les yeux avec ces lieux, cet univers , ces technologies. Bravo à l'auteur pour son incroyable imagination. Quant aux personnages, ils sont très bien construits. Chacun a sa propre ambition, ils vont se retrouver liés autour d'un même élément entouré de mystère. De quoi mettre du suspense. Je vous conseille cette histoire si vous voulez passer un excellent moment dans un univers unique et captivant.

Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti

• France : 2018-06-27 (Français)

Riocamy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T00:16:22+02:00