Écoute-la

Description ajoutée par ilovethehost 2015-01-15T17:54:28+01:00

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

Extrait ajouté par camillou360 2011-02-19T21:44:40+01:00

"Tu sais, a-t-il commencé en sirotant sa bière, puisque les cours sont finis, je peux t'avouer que je connais la nature de tes sentiments pour moi.

-Mes sentiments pour toi ? ai-je répété.

-Eh, mec! s'est écrié Michael.Tais-toi plutôt que de dire n'importe quoi.

-La ferme! Bon, Anabelle, je comprends que tu sois folle de moi.

-Oh non! a grommelé Michael.La honte.

-C'est logique, a ronchonné Nicolas pendant que je me retanais de rire.Je suis en terminale, je suis plus vieux que toi.C'est évident que je t'attire.Mais..."Il s'est interrompu pour boire un peu de bière."Cela ne peut pas marcher entre nous.

-Oh! me suis-je exclamée.Tu as bien fait de m'en parler..."

Nicolas m'a tapoté la main gentiment.

"Je suis très flatté, tu sais, mais peu importe à quel point tu m'aimes.Je n'éprouve rien pour toi.

-Quel débile! a marmonné Michael, ce qui a provoqué le rire d'Emily.

-Je comprends, ai-je poursuivi.

-Vraiment ?

-Oui."

Se rendait-il compte qu'il continuait à me tapoter la main?

"Bien, parce que tu sais, j'aimerais beaucoup, oui beaucoup que nous restions amis.

-Moi aussi."

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre ! J'ai lu pas mal de romans de Sarah Dessen, et celui-ci m'a particulièrement plu pour le côté "pédagogique" de l'histoire. Cette lecture fait réfléchir sur l'honneteté, la fraternité, la famille, l'amour, mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)le viol. Ce crime si répugnant, si inimaginable... On se met a la place de cette jeune fille violée, blessée. Des jours, des mois passent et personne ne se rend compte qu'elle souffre intérieurement. Qu'elle a peur, qu'elle n'est plu la même. On a de la peine pour elle, mais surtout de l'admiration. En fin de compte, elle s'en sort plutôt bien. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Phil. Il est unique en son genre. En effet, c'est bien la première fois que je rencontre un personnage aussi honnête, direct, et ça m'a plu, vraiment.

Sarah Dessen a vraiment le talent pour écrire une histoire qui vient toucher à tout les coups les adolescentes. Les personnages principaux sont bien décrits et émouvants. Je conseille ce livre aux ados et aux fans de l'auteur. Bref, bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par A_27 2020-08-23T19:47:34+02:00

Alors... je connaissais déjà cette auteure et je me suis dis pourquoi pas ? Puis le titre avait plusieurs sens, donc sa m’a intrigué....

•Déjà l’histoire/ le scénario était ni ouf ni très original mais le résumé m’a intrigué...Puis je ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est qu’on parle de sujets grave et important comme l’anorexie, le viol, de ce qu’on peut vivre et ressentir pendant l’adolescence, la recherche de soi, la solitude, mais avec légèreté et la musique... j’ai beaucoup aimé ce lien avec la musique mais ce lien n’était pas comme dans les autres livres... enfin bref voilà l’histoire: Annabelle, c’était une fille super populaire au lycée, elle est mannequin et après elle est devenu amie avec sophia et en gros elle avait mauvaise influence sur elle et il s’est passé quelque chose un été et après elle a perdu ses amis et en gros sa normalité si on veut... elle était seule et après elle déjeuner avec un garçon Phil, Phil était tres mystérieux, solitaire et il écoutait tout le temps de la musique et tous les deux ne s’adressaient jamais la paroles Mais il s’est passé quelque chose et ils ont finis par devenir amis...et ils ont fait comprendre des choses à l’autre, que l’autre ne savait pas...

•Puis l’écriture je l’ai beaucoup apprécié mais (je l’ai lu en pdf) et il y avait pas de chapitre, pas d’espace... je veux dire que quand on passe d’un moment un autre toute suite et après il y a pas d’espace où les *** qu’il mette dans les livres quand il parle d’un moment dans le livre mais plus tard et dans le livre il y avait vraiment pas d’espace...donc je comprends pas trop....peut être c’est à cause de la traduction ou que je l’ai lu en pdf... j’en sais rien...

•les personnages sont super attachants !! Alors Annabelle est...j’en sais trop rien enfaite...elle est gentille mais elle garde trop de chose enfouie en elle et ne dis pratiquement jamais ce qu’elle pense vraiment ce qui est dommage mais sauf avec Phil...Elle est intelligente, quelque fois drôle... enfaite je sais trop comment la décrire, ce qui est triste...

Sinon Phil, je l’ai vraiment beaucoup aimé !! Phil est un personnage, quelqu’un d’hors commun... Il est extraordinaire! Ce que j’ai apprécié le plus chez lui c’est sa sincérité et le fait qu’il soit direct ! Il est sincère sans être méchant !! Et le lien qu’il a avec la musique est très bizarre mais très intéressant... ses goût musicaux sont très hors commun et c’est que j’ai apprécié... il est un peu bad boy sans vraiment l’être... il est super gentil ,drôle, intelligent, compréhensif, patient, adorable... je pourrais parler de lui pendant des heures tellement il intéressant et extraordinaire !! Après il y a d’autre personnages mais je vous laisse les découvrir...

Enfin bref j’ai vraiment apprécié ce livre, il fera pas partie de mes coup de cœur littéraire mais je l’ai apprécié !! Lisez et faites vous votre propre avis...

Commentaire ajouté par LuneDeuxMiel 2020-06-16T11:47:27+02:00

Alors là, je crois qu'on atteint des sommets avec ce roman.

Encore une fois Sarah Dessen nous coupe le souffle avec cette histoire qui traite encore une fois d'un sujet difficile comme l'agression sexuelle, mais aussi de l'anorexie. Le pire dans tout ça c'est le mépris et le rejet des autres à cause de ça, personne ne sait réellement ce qui lui est arrivé et je crois qu'à la place d'Annabelle j'aurais tenté de mettre fin à mes jours. Heureusement elle rencontre Phil, encore un personnage loufoque et très singulier mais chou à souhait encore une fois! Je vous recommande cette belle lecture qui m'a bouleversé, certaines scène comme la découverte de sa sœur anorexique dans la salle de bain m'a vraiment traumatisée et en même temps je trouve intéressant de traiter de ces sujets là et nous sensibiliser.

Commentaire ajouté par Loor 2020-06-13T13:49:58+02:00

J'avais déjà lu ce roman il y a une dizaine d'années. Sarah DESSEN était l'une de mes auteurs préférés dans mon adolescence.

Ce roman aborde les agressions sexuelles, l'anorexie, l'honnêteté. . .

L'histoire fait réfléchir sur la relation familiale surtout les relations entre soeurs. Les trois soeurs sont totalement différentes mais elles ont toutes une activité commune le mannequinat puis a la fin Spoiler(cliquez pour révéler)on remarque qu'elles en fait elles sont des artistes (cinéma, écriture, radio)

Les personnages sont touchants, attachants, atypique. . . Quasiment l'ensemble des personnages évoluent au fils de l'histoire surtout les 3 soeurs.

En conclusion : Très bon roman ! !

Commentaire ajouté par enjoyreads 2020-03-18T21:15:51+01:00

Sarah Dessen a un certain talent pour prendre une histoire à l'apparence clichée ou banale et de la rendre assez incroyable. Elle en fait un récit magnifique, avec des personnages nuancés, attachants et dans lesquels on se reconnaît assez facilement.

Annabelle est la plus jeune de ses soeurs, elle se sent différente, elle est celle qu'on ignore, qu'on ne remarque pas. Sa meilleure amie, Sophie, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée l'a abandonnée, laissant Annabelle seule, victime de ses moqueries de de celles de ses amies.

L'auteure traite de sujets assez délicats et présents lors de l'adolescence, l'école, les amis, les premiers amours et certaines situations plus délicates.

Je recommanderais parfaitement ce livre à des ados, puisqu'il traite de sujets assez délicats et en adéquation avec ce qu'ils peuvent vivre au quotidien. Aussi, il n'entre pas dans les clichés de genre, il peut être apprécié aussi bien des garçons que des filles.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T16:18:24+01:00

Un livre qui m'a vraiment plu. On s'identifie très facilement à l'héroïne. Sarah Dessen décrit parfaitement le mal-être de certains adolescents. Ce livre vous transporte page après page, et on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir terminé ! Il m'a beaucoup marqué et après lecture, je continuais de me remémorer l'histoire encore et encore.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par zoebihl 2019-08-30T20:13:38+02:00

Un livre nécessaire et absolument touchant !

Sarah Dessen réussie à mélanger dans cette lecture le monde de la romance et de la pédagogie et cela avec brio et rigueur. Accompagnée de sa plume simple et légère, nous suivons un roman remplit de magnifiques thématiques telles que : L'écoute, La vérité, La différence (mannequinat), La famille et L’acceptation.

Ecoute là est un roman que toute jeune femme et jeune homme devrait lire. Il est important de sensibiliser le plus grand nombres à ces thématiques. Spoiler(cliquez pour révéler)(L'abu sexuel est un drame de tout les jours).

Je vous recommande chaudement cette romance qui est bien plus qu'une simple histoire d'amour. Pas de clichés et de stéréotypes ici, seulement une ode à la vie et à la musique.

De nombreuses scènes me transportent encore maintenant.Spoiler(cliquez pour révéler)(ex : Lorsque Annabelle écoute le fameux son de écoute là, cette scène est merveilleuse et terriblement émouvante ).

Commentaire ajouté par grimoiredepenryn 2019-08-30T13:02:33+02:00

J'ai bien apprécié ce roman mais comme tous les romans de Sarah Dessen, ce n'est toujours pas un coup de cœur pour moi.. Je trouve que l'écriture est vraiment bien mais il manque un petit quelque chose pour que ça soit un coup de cœur.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T14:11:19+02:00

C'est le roman que j'ai le moins apprécié de l'auteur !

Commentaire ajouté par lilimay 2019-07-25T04:27:41+02:00

Un de mes livre préféré de Sarah Dessen. Je n'avais jamais vu un genre de personnage comme Phil et je ne suis pas déçu. J'ai beaucoup aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)ça aurait était nul si personne n'aurait parlé à la police et le développement d'Annabelle et de sa soeur.

Commentaire ajouté par lucie1022 2019-06-29T00:30:28+02:00

Un bon livre qui m'a fait passé un bon moment de lecture en compagnie d'Annabelle et Phil ! Cependant, je m'attendais à lire une histoire ou l'histoire d'amour serait au centre principal du roman. Il s'est en fait avéré que, de mon point de vu, il s'agit davantage d'une histoire de vie sur Annabelle et son souhait d'aller de l'avent, que sur celle d'amour entre Phil et elle qui passe au second plan.

Il s'agit malgré tout d'un livre qui fait réfléchir et où la musique à une importance capitale. Je recommande !

Écoute-la

• France : 2010-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-06-01 (Français)
  • Canada : 2013-07-01 - Poche (Français)
  • USA : 2006-04-06 (English)

_ftwlm l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T03:09:35+01:00

• Just listen - Anglais