Angie, 13 ans, disparue

Description ajoutée par poupougneuh 2013-02-06T18:01:41+01:00

Tout oublier pour survivre

Angela, 13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader, rentre chez elle... pour découvrir que son absence a duré 3 ans. Elle ne se souvient de rien.

Qu'a-t-elle subi durant se disparition? Comment s'est elle échappée et qui est son ravisseur?

Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer....

Classement en biblio - 1 047 lecteurs

Extrait ajouté par aurelie27 2013-03-15T17:52:31+01:00

Interrogatoire

— Et maintenant, rentre chez toi…

Angie sentit une légère poussée entre ses omoplates. Elle trébucha, bras en avant pour ne pas perdre l'équilibre.

— Non ! protesta-t-elle, faisant volte-face, mais il n'y avait personne.

Un frisson la parcourut et elle secoua la tête pour s'éclaircir les idées. Une fois ce vertige dissipé, elle rouvrit les yeux, éberluée. C'était bien son impasse. Son quartier. Le soleil en était à la moitié de son ascension dans un ciel d'azur. Les vents chauds de Santa Ana ébouriffaient les liquidambars. Un liseré rouge ourlait les feuilles et de grosses boules hérissées de piquants jonchaient le trottoir. En août ?

Un poids alourdissait sa main gauche – un simple sac en plastique. Où était son attirail de camping ? Elle souleva le sac pour voir son contenu, et c'est là que la bizarrerie de la situation la frappa. Surprise, elle le lâcha et examina sa main. Quelque chose clochait… Ce n'était pas sa main. Ce n'étaient pas ses doigts. Ceux-ci étaient trop longs, trop fins. Et un étrange anneau d'argent parait son médium. Sa peau était sèche, rêche. Des cicatrices sombres encerclaient ses poignets comme des bracelets. Elle retourna sa main droite pour étudier les crevasses et les cals dans ses paumes, serra le poing pour voir. Pas comme… d'habitude.

De nouveau, elle pivota sur elle-même pour regarder en arrière. Comment était-elle arrivée jusqu'ici ? Elle ne se rappelait pas avoir autant marché. Elle se trouvait… dans les bois, non ? C'était si troublant.

Son ventre gronda, et sa main droite se plaqua dessus – plat, musclé. Et puis, d'où sortait cet affreux chemisier ? Fleurettes et ruchés ? Pas du tout son style. Ni Liv ni Katie n'auraient acheté ceci. D'ailleurs, quand bien même, elle ne le leur aurait pas emprunté.

Elle ramassa le sac et contempla un assortiment de fringues qu'elle ne connaissait pas. Un vague dégoût remplaça le creux dans son estomac. Elle se sentait planer, désorientée, déconnectée.

Son regard suivit les contours des maisons. De ce côté-là, tout était familier, Dieu merci. Les voitures en stationnement avaient l'air normales, et cela la rassura jusqu'au moment où elle vit Mme Harris pénétrer dans son garage avec une poussette. Or, Mme Harris n'avait pas d'enfant.

Elle piqua un sprint, sensible pour la première fois aux ampoules de ses pieds, aux courbatures de ses jambes. À la maison, il fallait rentrer à la maison. Évidemment. Elle s'était égarée dans les bois, mais elle était revenue à la maison.

Sa main chercha à tâtons la clé sous le paillasson, après quoi elle ouvrit la porte rouge.

— Maman ! appela-t-elle. Maman, c'est moi !

Elle franchit le seuil.

Dévalant l'escalier, le visage transformé en un criant masque d'incrédulité, sa mère éclata en sanglots. Elle lui ouvrit les bras, sans voix, la gorge nouée.

— Maman ! dit Angie dans ses cheveux. Arrête, tu m'étouffes…

Elle lâcha le sac qui toucha terre avec un petit bruit mat, chassa une mèche de cheveux maternels collés à ses lèvres. Des fils d'argent se mêlaient aux souples boucles brunes.

— Moi, je t'étouffe… ?

Desserrant son étreinte, sa mère la tint à bout de bras pour mieux la dévorer du regard.

— Moi, je t'étouffe… ?

Son rire résonna, pareil à un aboiement dur, hystérique.

— Oh, mon Dieu ! Oh, mon Dieu ! Un miracle ! Merci, mon Dieu ! Merci…

Et de lever les yeux au plafond :

— Merci…

À l'étage, on tira la chasse d'eau, et une voix masculine lança :

— Margie, c'est quoi ce vacarme ?

— Oh, ton père… lui chuchota-t-elle. Il va…

Elle ne pouvait plus parler. Son visage était blanc. Trop rond et blanc.

Des pas sur le palier meublèrent le silence. L'espace d'un instant, son père se tint là, les mains plaquées sur ses joues. Croisant celui d'Angie, son regard s'embua.

— Angela ? C'est vraiment toi… ?

Sa voix s'étrangla. Angie regardait alternativement ses parents.

— Euh… Qu'est-ce… qu'est-ce qui se passe ?

Ce n'était pas juste elle. Il y avait un truc aussi de leur côté. Un frisson glissa entre ses omoplates.

— Angel ?

Papa avait parlé dans un souffle. Il se tenait sur le palier, pétrifié. Ses cheveux noirs étaient devenus tout gris. Ses yeux mouillés de larmes semblaient avoir cent ans.

Le cœur d'Angie se mit à battre très vite et ses pieds la démangèrent comme s'ils avaient envie de détaler.

— Vous me foutez les boules…

— Nous, on te… ?

De nouveau, ce rire hystérique.

— Angie, où… où étais-tu passée ?

— Quelle question… ! répondit Angie.

Elle en avait des crampes à l'estomac.

— Je campais avec les scouts…

Cette façon de la manger du regard, c'était très gênant.

— Oui, je campais, répéta-t-elle, plus fermement.

Son père se mit à descendre l'escalier.

— Tu campais, répéta-t-il à son tour. Tu campais ?

Sa voix monta dans les aigus.

— Pendant trois ans ?

Angie ferma au verrou la porte de la salle de bains et s'y adossa. Sa serviette éponge, blanc crème avec des roses, était suspendue à la barre, là où elle l'avait laissée. Odeur d'assouplissant. Jamais elle n'avait été aussi contente de voir une serviette éponge. Ça, c'était impeccable. Nickel. Pas comme ses parents.

Se moquaient-ils d'elle ? Étaient-ils devenus fous ? Elle ne pouvait pas avoir disparu pendant trois ans. Ce n'était pas le genre de choses qui… s'oublie.

Elle ouvrit le robinet, puis se mira dans la glace. Des yeux d'un gris limpide la dévisagèrent à leur tour. Sur le coup, elle en oublia de respirer.

Cette fille aurait pu être sa sœur aînée – plus grande, plus mince. Ses pommettes étaient modelées alors qu'Angie avait les joues rebondies. Son visage était blafard alors que celui d'Angie était hâlé, grâce à la piscine. Elle avait de longs cheveux blond cendré, alors qu'Angie les avait dégradés et châtain clair. L'« autre » avait des biceps, la peau terne, des cicatrices anciennes, et également ceci, qui faisait d'elle une inconnue : des seins en pomme. Angie baissa les yeux sur sa propre poitrine. Merde. Des nichons ? Première nouvelle !

Elle effleura le dernier bouton de son chemisier, craignant de regarder.

Des coups à la porte la firent sursauter.

— Angela ! Angela, pour l'amour du ciel, ne fais rien !

La voix de son père était paniquée.

— Ne fais rien… !

Elle tourna le verrou et ouvrit la porte.

— Je ne…

Son visage s'empourpra de honte. Quelle honte ?

Le visage paternel était tendu. Une goutte de sueur perla sur son front. C'était fascinant. Angie réalisa qu'une moitié de menton seulement avait été rasée.

Il évita son regard, louvoyant vers la droite. Sa voix était sourde et enrouée.

— L'inspecteur Brogan sera là dans un quart d'heure. Il a dit de ne toucher à rien de ce qui pourrait constituer un indice.

— Un indice de quoi ? demanda-t-elle.

Le bruit de l'eau qui coulait ponctua le silence pesant tandis qu'il hésitait sur la réponse à donner. Son attention se fixa sur le lavabo.

— Oh, Seigneur… Angela. Tu ne t'es pas lavée… si ?

Elle souleva ses bras crasseux. La terre était si incrustée dans les plis et les pores qu'elle en était grisâtre.

— Quel indice ? répéta-t-elle. Un indice de quoi, papa ?

La bouche de son père se déforma pendant quelques instants. La goutte de sueur se mit à dégouliner.

— Un indice de ce qui a pu se passer…

Elle le regarda avec perplexité, déroutée. Le front de son père se plissa. Des cernes creusaient ses yeux.

— Tu ne vois pas du tout de quoi je parle ?

Angie se sentit stupide. Il attendait quelque chose de sa part. Quoi ? Mystère, mais elle sentait frémir sa colère. Émue, elle le rejoignit, lui enlaça la taille. Sa tête arrivait maintenant au niveau du menton paternel.

— Je t'aime… dit-elle.

Il se raidit sensiblement, s'écarta. Elle avait dû commettre un impair. Ses bras retombèrent le long de son corps. Elle se sentit glacée, au-dedans comme au-dehors.

— Je dois… je vais finir de me raser, dit-il à la cantonade, détournant la tête. Ferme le robinet. Descends. Va l'attendre avec ta mère…

Il traversa le couloir et referma la porte de la chambre derrière lui.

Angie eut vaguement la sensation qu'elle aurait dû pleurer. Mais tout était enchevêtré, glacé en elle, bloqué comme quand on retient son souffle dans l'attente d'une grande douleur. Elle se serait bien rongé un ongle, mais il était sale. « Indice ». De nouveau, son ventre se contracta. Indice de quoi ?

L'anneau à sa main gauche attira son attention. Pourquoi ne parvenait-elle pas à se rappeler où elle l'avait acheté ? Cette question la rendait étrangement nerveuse, et l'ébauche d'une migraine lui enserra les tempes. Elle ôta l'anneau et le déposa dans le porte-savon. La douleur s'estompa. C'était sans doute à Livvie, ou à Katie. Mieux valait ne pas trop y penser.

Le rasoir électrique ronronnait quand elle redescendit l'escalier. Soudain, elle se figea à mi-chemin, les pieds cloués à la marche, suspendue telle une enfant craintive entre le premier étage (papa) et le rez-de-chaussée (maman). Son pouls scandait les secondes. Quelqu'un approchait. Un inspecteur, avait dit papa. Elle surveilla la porte d'entrée où une ombre finit par troubler la vitre dépolie.

Sa mère se précipita hors de sa cuisine pour répondre au toc-toc.

Un grand type aux cheveux roux s'encadra sur le seuil. Sa mère se jeta dans ses bras en étouffant un sanglot. Il lui tapota le dos et leva les yeux vers le palier, où Angie hésitait encore.

Ses yeux s'écarquillèrent.

— Angela… murmura-t-il. Bienvenue à la maison.

Il se dégagea et lui tendit la main droite – mi-invitation, mi-poignée de main.

— Tu ne descends pas… ?

On lui avait parlé d'un « inspecteur » mais il portait un jean avec un accroc au genou, une chemise sombre à carreaux, aux manches retroussées jusqu'aux coudes. Il paraissait à l'aise, relax. Il paraissait… stupéfait.

En voilà un thriller haletant !

A peine commencé, les pages défilent à toute allure. Chaque rebondissement nous pousse à poursuivre la lecture pour enfin découvrir ce qu'a bien pu traverser Angie durant ces trois années de captivité...

L'horreur. Pour survivre, elle a développé une technique bien à elle. Et si cet enlèvement levait le voile sur un autre lourd secret ?

Un roman qui se lit d'une traite.

Un magnifique roman. Dés le début on est plongé dans l'histoire, à la recherche d'indices, de preuves, essayant de comprendre. Ce livre est impossible à lâcher en cour de route, il nous appelle comme si c'était nous qui devions résoudre cette histoire. Rempli de rebondissements, de secrets, de mensonges, de douleur, de haîne mais aussi d'amour, d'aide, d'amitié, etc. Tous les sentiments sont regroupés pour donner un ouvrage d'excellence nous laissant nous envouter par tous ces secrets. Je conseille vivement ce livre, à toutes personnes aimant lire. Celui-ci passe malheureusement trop vite.. Mais on ne peut que retenir de cette histoire un beau compte-rendu et peut-être même que les sentiments exprimés dans ce livre vous laisseront tomber dans la profondeur de ce livre parmis les rires et les pleures.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu : Hâtez-vous, vous râtez une merveille.

Pour ceux qui l'ont déjà lu : Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin est en plus si surprenante que de surprise j'ai laissé une petite larme, ou deux, couler. Je m'attendais vraiment pas que Sam soit son enfant.. Ca m'a fait un choque parmis le bonheur qui régnait dans le chapitre précédent. Je pensais que c'était la fin, mais non.. encore un rebondissement ! Et pas qu'un petit détail.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! :)

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-03-01T08:48:15+01:00

Une claque ! Captivée du début jusqu'à la fin, en totale symbiose avec la narratrice, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

Angela, 13 ans, se fait enlever une nuit en forêt. Trois ans plus tard, elle réapparaît devant chez elle en ayant tout oublié du temps passé en captivité. Pourtant, des signes corporels apparaissent comme témoins de violences et sa mémoire lui joue des tours. Et si elle n'était pas seule ? Et si, pendant trois ans, elle avait développé des capacités d'adaptation hors du commun pour faire face à l'impossible ?

C'est ce que la Angie de 16 ans et sa psychologue tentent de comprendre et de démêler à travers son psychisme. On assiste au quotidien de cette adolescente à la personnalité forte et à la résilience exemplaire, malmenée par des parents meurtris qui la croyaient morte et qui tentent de faire face du mieux que possible.

L'autrice a vraiment une plume addictive et installe le suspens à travers plusieurs points de vue qui ont chacun leur importance. Elle fait également preuve d'une grande connaissance et d'une très bonne mise en scène des mécanismes psychologiques.

Un thriller très surprenant et passionnant que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T13:10:33+01:00

Angela Gracie Chapman, 13 ans, quand elle rentre de son week-end de camping dans les bois, elle se trouve plus grande tout à coup, plus fine, plus musclée, même ses cheveux ont changés, c'est normal, ça fait 3 ans qu'elle a disparu, elle a maintenant 16 ans et non pas 13 comme elle le pense.

J'ai été complément captivé par l'histoire, c'est un excellent thriller psychologique.

Commentaire ajouté par Celine_lilie 2023-08-03T18:51:00+02:00

Ce roman parle d'enlèvement, séquestration, viol...

Kidnappé lors de son camp scout, elle revient "amnésique" après 3 ans. Son subconscient refoule tout ça.

Il y a des passages lourds il faut être préparé pour le lire, mais l'auteur écrit avec une belle fluidité, on suit son évolution et on découvre ce tout ce qu'elle a vécue.

Heureusement pour Angie elle est bien entourée

Un beau moment de lecture !

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-07-02T11:59:43+02:00

L'héroïne semble possédée. Possédée par des démons (ou des anges) intérieurs, qui s'emparent du contrôle de son être, la reléguant au rôle de marionnette, soumise aux contradictions de ses pairs inconnus. Chaque personnalité écope d'un surnom qui lui est propre, décrivant en un regard le caractère farouche qui les animent - La Dévergondée, La Scout, L'Esseulée, La Rapporteuse... Qui est-elle vraiment ? Difficile de sonder son esprit, de s'attacher à cette héroïne peu ordinaire.

Dans cette course poursuite vers l'inconnu, le lecteur se jette dans le néant, comme prisonnier lui-même des Troubles dissociatifs de l'identité d'Angie. Tout est flou, imaginaire, plongé dans un brouillard sans contours, où il est difficile de se repérer. Accrochez-vous où vous pouvez, car l'ascension vers la vérité n'est pas aisée. Je me suis moi-même égarer de courts instants dans l'histoire trop peu réaliste que dresse l'auteure. Pour ce qui est du côté noir du livre, il est bien présent, quoique vite submergé par le trop-plein de descriptions collégiales entre amis, petits-amis, ennemis et j'en passe.

Un roman plaisant, développant un syndrome peu connu du grand public, l'hypnotisant durant 300 pages, tout en le faisant frissonner, courir ou tiquer..

Commentaire ajouté par Mariestraykids 2023-06-29T13:45:32+02:00

Magnifique livre,lu en deux fois!! Il est excellent,on ne s'ennuie jamais

Commentaire ajouté par Charlotte75000 2023-06-19T08:13:03+02:00

Un roman captivant, du début à la fin.. Le lecteur plonge dans un univers psychologique sombre, complexe et angoissant, et ne peut s'empêcher de trembler pour Angela, la jeune héroïne de cette histoire palpitante. j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Lucolix 2023-05-11T20:33:34+02:00

Un livre qui aborde la question des TDI et les mécanismes de defense du cerveau. Un livre plutôt additif qui se lit facilement, je reste toutefois un peu sur ma fin ; trop de sagesse chez cette jeune fille et quelques incohérences (enfin pour moi)... mais bon, j’ai quand même apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2023-01-17T19:13:30+01:00

J'ai mis beaucoup de temps à me décider à le lire (dans ma PAL depuis 10 ans). J'ai eu tord de ne pas le lire plutôt. Ce livre aborde différents thèmes très sérieux et permet d'en apprendre beaucoup plus dissociation d'identité. On avance dans l'histoire en ne sachant pas si on veut réellement savoir ce qu'il s'est passé pendant ces 3 ans.

Commentaire ajouté par Heyv 2022-09-13T17:18:22+02:00

Ma lecture de ce livre remonte, mais j'en garde un souvenir très intéressant par le traitement du thème, bien que je n'y ais pas du tout été sensibilisée à l'époque.

Je le recommande, et le relirai peut-être à l'occasion, ce qui me permettra de réactualiser mon avis !

Commentaire ajouté par Merrinnelle 2022-09-09T11:05:53+02:00

ce livre m'a donné goût à la lecture

Angie, 13 ans, disparue

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2018-02-08 - Poche (Français)

• Angie, 13 ans, disparue - Français
  • Écoute-nous - Français