Écrits politiques

1 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par maxiime 2010-07-28T18:42:25+02:00

Pair de France sous la monarchie de juillet, député sous la République, et plus tard sénateur, Hugo fut aussi un homme politique à l'instar d'autres écrivains prestigieux, Chateaubriand ou Lamartine. Mais toujours resté à l'écart de l'exécutif, il put dire sous la Seconde République: "Je ne veux pas le pouvoir, je veux l'influence" , et cette influence, pendant soixante ans, s'exerça d'abord par le verbe d'un poète souverainement descendu dans l'arène, et toute la puissance incisive d'une parole souvent pamphlétaire. L'ambition de cette anthologie est donc de reconstituer, au travers des plus célèbres interventions de l'écrivain, le long parcours politique qui le conduisit à soutenir la République après une jeunesse royaliste et à pourfendre, depuis l'exil, un Second Empire honni. Mais l'objet de ce livre est aussi de nous rappeler toute la diversité des causes défendues par Hugo, de l'abolition de la peine de mort à la lutte contre le paupérisme, de la liberté d'expression à l'égalité des sexes, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à l'unité de l'Europe. Ces textes de combat, qui raniment l'histoire d'un siècle, sans doute portent leur date : ils nous restent pourtant présents, par la conviction passionnée qui s'y lit mais aussi par l'importance, bien souvent, de questions qui maintenant encore nous regardent.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-03-21T23:35:36+01:00

Vous voulez savoir pourquoi je l'ai lu ? Tout simplement parce que Victor Hugo est mon auteur préféré de la période romantique. De plus, c'est intéressant de voir son point de vue. A l'instar de Musset, par exemple, il a connu bien plus d'un régime politique au cours de sa vie.

• France : 2002-01-09 - Poche (Français)