Écriture : Mémoires d'un métier

Description ajoutée par Amnesia-x 2019-05-07T21:40:26+02:00

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.

Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.

"La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C’est tout le contraire".

Stephen King.

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:12:27+01:00

"Ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de conneries. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu'ils font, ni pourquoi ça marche quand c'est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l'est pas. J'imagine qu'il y aura d'autant moins de conneries ici que le livre sera court."

Etant un fan inconditionnel de Stephen King, c'est tout naturellement que je désirais lire ce livre depuis bien longtemps. Ce livre intitulé "Ecriture" paru en 2002 n'a pas la prétention de vouloir nous faire passer du statut de lecteur au statut d'écrivain mais nous livre tous les secrets du maitre de l'horreur ! Tous ces aspects sont developpés dans la deuxième partie du livre, précédée par une courte autobiographie et suivie d'un passage écrit après l'accident ayant eu lieu durant l'été 99.

Ainsi, on retrouve au début du livre un King que l'on connait via les préfaces de ses nombreux livres. Je prends grand plaisir à lire Stephen King quand il s'adresse à nous simplement et directement comme il à l'art de le faire. Il nous raconte des petits morceaux de sa vie dont il se rapelle. Ce n'est donc pas une simple autobiographie, King n'a pas mené d'enquête exogène, juste lui et ses souvenirs. Et cela fait toute l'originalité de la première partie de ce livre nommée "Curriculum vitae". J'ai beaucoup ri de certaines anecdotes, et aussi beaucoup envié l'auteur qui a vécu tant de choses extraordinaires. On comprend vite l'origine de tout ses romans et il se plait d'ailleurs à compter la genèse de nombre de ses ouvrages. Enfin je dirais que cette première partie est un énorme répertoire à citations du maitre tant ses phrases sont des trésors.

Puis nous en venons à la partie écriture en elle même. King nous offre l'accès à sa boite à outils et nous livre les secrets pour faire un bon roman, au plutot pour ne pas faire un mauvais roman. Il passe en revue la grammaire, les personnages, le contexte, le lecteur idéal, la publication etc... Il nous offre ainsi un panorama de tout les mystères de l'écriture et tout cela se révéle très enrichissant, tant pour le lecteur qui comprendra d'avantage le style d'écriture du maitre, mais aussi pour l'écrivain en herbe qui sera forcément influencé par cette lecture. Au passage, King change de ton dans cette partie, il est beaucoup plus professionel et ça se sent.

Enfin, il termine sur ce maleureux accident dont il a été victime en 1999. Il nous compte les détails, toujours de façon autobiographique, son ressenti lors de l'accident, lors de l'opération et lors de sa convalescence. J'avais lu de nombreux articles sur cet accident mais il est clair que ce bouquin est LA référence si l'on veut ressentir ce qu'a pu ressentir King. Et puis c'est aussi le moyen, pour lui, de rendre un dernier hommage à l'écriture.

En clair, si vous êtes amateur du maitre de l'horreur et si ses préfaces vous font toujours sourire, courrez lire ce roman, c'est un petit bijou.

Si j'ai adoré la partie "Biographie", j'ai beaucoup moins aimé la partie "écriture".

On découvre enfin l'homme et ses secrets d'écritures.

J'ai voulu lire ce livre pour les conseils d'écritures mais ce sont des conseils que je ne vais pas suivre pour la plupart.

Commentaire ajouté par Enavres 2024-02-07T20:13:52+01:00

Eh bien écoutez, il faut bien découvrir Stephen King un jour ! Je ne sais pas si j'apprécierais ses romans/nouvelles (car je suis une chochotte 💪) mais il a en tout cas une écriture très agréable (merci la traduction de Wiwi Desmond), des conseils plus que pertinents à mon sens, une vie, racontée en première partie, sur laquelle j'ai envie d'un roman entier (quand c'est bien raconté, tout fonctionne), et des vraies choses à dire avec un regard critique, un humour et un registre qui participent sans doute beaucoup à nous faire passer un bon moment sans avoir le sentiment d'un cours magistral sur l'écriture (ce qu'il ne recommande pas, d'ailleurs).

Son conseil principal : pour écrire, lisez, et écrivez. Le reste viendra après.

On a donc plusieurs parties, sur sa vie, sur l'écriture elle même, sur son accident, et beaucoup d'annexes et d'avant-propos pour préciser des points qui n'avaient rien à faire au milieu du livre. C'est bienvenu, ça donne l'impression de bonus et ça rend la lecture globale plus découpée et plus simple à prendre en route.

Apparemment et pour le citer, le manuscrit du livre avait 85 pages, bon, on en a 375 dans cette édition mais ça passe tout seul et ça vaut le coup.

En extraits, des passages pour vous montrer la sincérité avec laquelle il écrit, la justesse, Lovecraft qui serait un rageux sur Twitter, et sa femme citée à la fin dans les romans qui l'ont inspiré (on pourra regretter malgré tout une liste très très américaine, ou en tout cas anglophone, ainsi que masculine, mais bon, soyons honnêtes, je n'étais pas très surprise).

Je viens de réaliser avec ce moment merveilleux du début à la fin que je ne suis peut-être pas prête d'écrire, tant le rapport qu'entretien Stephen King et l'écriture est formidable.

En tout cas merci à toutes ces personnes; grâce à qui nous partons toujours dans un tout autre univers et pour notre plus grand plaisir.

Ce livre est à ressortir plusieurs fois, c'est à la fois exasperant, drôle, triste mais surtout jubilatoire.

Parmi la multitude de livres et de conseils sur l'écriture que j'ai explorés, celui de Stephen King, la machine à histoires, sort du lot.

Écriture : Mémoire d'un métier offre à la fois réflexions profondes sur le processus d'écriture, remise en question sur les capacités à créer et écrire du géant de l'horreur et anecdotes biographiques sans filtres ni fioritures (l'acharnement, les lettres de refus des éditeurs clouées sur le mur de sa chambre, les addictions et débats avec l'alcool et autres substances...). C'est un nid d'informations sincères, authentique et captivant.

Les conseils marquants de King, les secrets de son parcours d'écrivain, et ses méthodes d'écriture sont dévoilés dans un style fluide et agréable permettant au lecteur de saisir les idées que l'auteur souhaite transmettre.

En somme, ce livre est un incontournable pour toute personne intéressée par l'écriture ou tout simplement fascinée par le monument qu'incarne Stephen King.

Un ouvrage court et intéressant sur le métier d’écrivain. Dans un langage simple et clair, SK explique ce qui fonctionne pour lui tout en dévoilant des aspects de sa vie qui ont également joué un rôle dans sa créativité.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T17:32:34+02:00

J'ai lu dans une de ses préfaces au cours d'un de ces livres, il me semble que c'était « le bazar des mauvais rêves », une invitation à l'écriture.

Et si c'était vous qui écriviez ?

C'est ainsi que j'ai entrepris de lire « écritures ».

J'ai aimé les anecdotes sur sa vie. Sur la façon de narrer, sur la manière de raconter et sur ses méthodes d'écriture.

C'est ainsi que j'ai commencé à rédiger. Oh ! Je ne serais jamais comme le grand maître, mais j'adore l'idée d'inventer, de percevoir un Nouveau Monde.

Et puis je désirais être actrice plutôt que de subir les mots des autres.

Alors à vos écrits et bonnes lectures.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-24T22:16:10+01:00

Bonjour,

Je n'ai pas eu le choix de le lire, il fallait que je sache, tout simplement.

Ceci explique cela.

Merci.

A vous...

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T11:25:58+01:00

C'est en 1999 que King finit l'écriture de ce livre, aprés l'avoir commencé en 1997. Mais c'est un événement qui aurait pu être dramatique qui le pousse à le terminer...

Loin d'être un simple cours d'écriture, ce livre tourne autour de l'écrivain. D'ailleurs, la premiére partie, nommé justement "C.V.", est autobiographie. King revient sur des souvenirs de son enfance et de ses débuts comme auteur. On va y découvrir, par association, ce qui l'a amené vers ce genre d'écriture, vers les choix qu'il a fait. Cette partie se montre parfois touchante d'ailleurs, souvent intéressante.

La suite, "Ecriture", propose des conseils d'écritures. Si les écrivains confirmés n'auront que peu de choses à y apprendre, les apprentis pourront y voir un tas de techniques des plus efficaces. Et autant vous dire que, pour avoir essayer d'écrire, ces conseils m'auraient été trés utiles. Et si aucun écrivain ne fonctionne de la même maniére, il y a là dedans des choses franchement utiles !

La derniére partie revient sur l'accident qui a failli coûter la vie à King, et sa rééducation. Une partie trés courte mais dans laquelle il nous explique avoir pris conscience de l'importance de l'écriture dans sa vie. le livre se termine sur une partie de "1408" dans la version originale, et ensuite la version retravaillée, puis sur une liste de roman conseillé par King.

Au passage, on notera l'importance que King apporte, dans ce livre, à l'aide que lui apporte sa femme, décisive dans sa vie. Et du simple exercice sur le métier, ce livre prend une telle part autobiographique qu'il devient nécessaire dans la carriére d'un des auteurs les plus efficaces de son époque !

Un livre qui nous informe de la vie de Stephen King.

Un excellent livre du King qui donne très envie d'écrire, et qui raconte aussi beaucoup son histoire, avec une touche d'humour ! Je recommande.

Écriture : Mémoires d'un métier

• France : 2001-09-03 - Poche (Français)

Cl3m6 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T20:43:19+02:00
Malaux l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T12:22:20+01:00
Enavres l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T18:25:12+01:00
Masao l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T08:41:49+01:00

• On Writing - Anglais