Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 421
Membres
1 006 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Défaillances



Description ajoutée par dadotiste 2017-11-28T23:55:52+01:00

Résumé

Quatrième de couverture (Hugo, 2017) :

Cassandra est mariée depuis un an avec Matthew, et leur bonheur semble sans nuages.

Jusqu'à ce qu'un orage, un soir, pousse Cass à emprunter une route qu'elle n'aurait jamais dû prendre, à travers la forêt.

Trop isolée, trop sombre, trop dangereuse.

Tellement dangereuse, d'ailleurs, que lorsqu'elle dépasse une voiture arrêtée sur le bord de la chaussée, Cass choisit de ne pas s'arrêter pour proposer son aide à la femme qui se trouve à l'intérieur.

Mais lorsqu'elle apprend, le lendemain, que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité.

Et les coups de fil anonymes qu'elle reçoit désormais chez elle transforment ses angoisses en terreur.

Elle en est persuadée : quelqu'un l'a vue, ce soir là. Quelqu'un qui continue de l'observer. Quelqu'un qui pourrait bien être l'assassin.

Pourtant ni Matthew, ni Rachel, sa meilleure amie, ne prennent ses craintes au sérieux.

Et Cass elle-même commence à douter : comment être sûre de quoi que ce soit alors qu'elle perd chaque jour un peu plus la mémoire, oubliant le code de l'alarme, sa place de parking, ce landau qu'elle a commandé même si elle n'a pas d'enfants, et ce que peut bien faire dans sa cuisine ce couteau ensanglanté qu'elle ne reconnaît pas.

Après avoir connu un immense succès international avec « Derrière les portes » (près d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni, 37 traductions), B.A. Paris récidive avec son deuxième thriller, « Défaillances », qui s'est propulsé en tête des ventes en Angleterre comme aux États-Unis, où elle est désormais considérée comme une star du Thriller psychologique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 186 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LillyOrenda 2018-10-16T10:24:02+02:00

La peur et la culpabilité sont devenues des compagnes si familières que j’ai oublié ce que c’est de vivre sans elles.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

EXCELLENT EXCELLENT EXCELLENT

Très additif.

On plonge vraiment dans l’univers de Cass cette femme si attachante qui se démène pour lutter contre ses « défaillances » et comprendre ce qu’il lui arrive. Et la fin du roman est bien étudiée. Bravo !

L’écriture de ce roman est fluide, simple et sans fioritures. Se lit rapidement car on ne peut pas le poser : il faut savoir !

J’ai ADORÉ !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-10-13T18:34:20+02:00
Bronze

La première partie est cousue de fil blanc mais j'ai trouvé que la seconde partie rachetais le début du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yuna23 2023-09-04T15:32:59+02:00
Argent

Le livre n'était pas si mal, la fin non plus. C'était très intéressant de pouvoir être vraiment dans la tête du personnage et de la voir devenir folle petit a petit. J'ai vraiment aimé l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2023-04-15T16:09:31+02:00
Or

Machiavélique à souhait tout ce que j'aime est réuni.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-01-07T00:16:08+01:00
Argent

Second livre de B.A. Paris que je lis, le premier étant Derrière les portes.

Nous faisons la connaissance de Cass, qui s'apprête à rentrer chez elle après un pot avec ses collègues pour fêter le début des vacances d'été.

À peine est-elle arrivée à sa voiture que son portable sonne. Son mari Matthew l'appelle pour lui dire que victime d'une migraine, il ne l'attendra pas pour aller se coucher.

C'était bien la peine qu'elle plante ses amis allés poursuivre la soirée chez Connie, d'autant qu'un gros orage menace d'éclater d'une minute à l'autre.

D'ailleurs, Matthew lui dit bien de ne surtout pas emprunter le raccourci par la forêt : Blackwater Lane.

Mais qu'à cela ne tienne, Cass saute dans sa Mini, l'orage se déchaîne alors qu'elle quitte le parking, bien évidemment, et je vous le donne en mille, au lieu de rester sur la nationale, elle prend par la forêt alors que la pluie torrentielle empêche déjà toute visibilité sur la grand-route.

Avançant tant bien que mal sur la petite route, elle dépasse un véhicule arrêté sur une petite aire de stationnement. Au volant, une femme...

Cass s'arrête, mais la conductrice ne montrant aucun signe de détresse, elle reprend sa route et rentre chez elle... pour apprendre le lendemain matin que la femme a été retrouvée assassinée.

*******

Je n'ai pas détesté ce livre, mais j'ai pas mal de bémols à souligner.

Notre héroïne culpabilise tout au long du bouquin. Déjà en quittant ses amis, puis parce qu'elle n'est pas allée voir la femme dans la voiture, puis, puis... elle n'arrête pas.

Nous sommes dans sa tête tout du long et honnêtement, nous tournons en boucle. Elle culpabilise, s'interroge, est terrifiée... et ce pendant 75 % du roman,; ce qui était un peu lourd à mon goût.

En même temps, elle a des raisons de s'interroger, parce qu'il semblerait qu'elle oublie absolument tout, des choses bénignes aux plus graves, ce qui l'inquiète parce qu'il y a des antécédents de démence précoce dans sa famille.

Autre petit bémol, j'ai très vite deviné ce qui se passait. Je dis "petit" parce que ça ne me dérange pas plus que ça, mais si vous aimez que la chute vous surprenne, c'est la déception assurée.

Les personnages : Cass est un peu / beaucoup agaçante avec ses états d'âme, Matthew est fadasse, Rachel, meilleure amie de Cass... qu'en dire ? Elle passe moyen. Je ne l'ai trouvée sympathique à aucun moment.

C'est assez curieux du reste, parce que Cass en parle et l'appelle très souvent, mais entre deux rappels, je l'oubliais complètement.

Pour résumer, un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, le suspense indéniable étant noyé dans les méandres des questionnements de Cass. C'est dommage, l'idée de départ était plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valentine-71 2022-07-15T08:58:42+02:00
Argent

Dévoré en une après-midi car ipossible de le reposer une fois qu'on a commencé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plaisir2lire 2022-03-31T12:02:13+02:00
Diamant

Roman psychologique addictif. J'ai adoré les personnages. J'ai frissonné en même temps que Cass. Difficile de m'endormir quand je refermais le livre. C'est un coup de coeur. Même si j'ai vu venir certaines choses, j'ai adoré ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-03-01T20:46:17+01:00
Pas apprécié

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/03/01/defaillances-b-a-paris/

Dans Défaillances, Cass, au mépris des avertissements de son mari, s’aventure par une nuit d’orage sur une route de forêt, où elle croise une autre automobiliste, arrêtée sur le bas-côté. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée, Cass se sent coupable de ne pas être allée à sa rencontre, mais aussi inquiète, car elle reçoit désormais de nombreux appels anonymes. Et si elle était la prochaine victime ?

Ce scénario à première vue angoissant est retombé comme un soufflet au bout d’une trentaine de pages. Pourquoi ? Parce que c’est le temps qu’il m’aura fallu pour élucider le crime, et deviner les motivations des différents personnages.

Pour cette raison, la mayonnaise n’a pas pris. L’auteur a voulu créer une atmosphère menaçante et oppressante, mais ayant vu clair dans le jeu qui se joue autour de Cass, je n’ai pas frémi à un seul moment. J’avais plutôt envie de la prendre par les épaules et de la secouer, avec une bonne paire de claques pour l’inciter à se ressaisir, et surtout à réfléchir.

Parce que d’accord, Cass s’en veut, et Cass a peur non seulement d’être la cible d’un assassin, mais aussi de sombrer dans une démence précoce, comme sa mère. Le problème, c’est qu’elle a tellement peur qu’on lui reproche de ne pas avoir aidé une inconnue (ou presque) dans l’obscurité et sous l’averse qu’elle préfère encore qu’on la prenne pour une folle, puisqu’elle s’enfonce dans une paranoïa que nul ne s’explique. Logique, étant donné que nul ne sait qu’elle a aperçu la victime dans ses derniers instants.

Elle n’a pas vraiment le sens des priorités, notre Cass… Tellement pas, en fait, qu’elle finira par tout avouer, mais à une seule personne plus ou moins étrangère, au lieu de s’ouvrir à ses proches et à son médecin. Personne qui, heureusement, fera montre d’un peu plus de bon sens qu’elle.

Il n’empêche que c’est très long pour en arriver là, et quand l’intrigue avance enfin, c’est par pur hasard. On aurait pu continuer ainsi pendant des pages et des pages et des pages si quelqu’un n’avait pas eu la bonne idée de piquer un téléphone pour s’amuser, téléphone qui, bien sûr, retombera pile-poil entre les mains de Cass. La facilité scénaristique puissance mille.

Et non content de cela, on a droit à une explication détaillée de tous les évènements survenus entre-temps, comment ci ou ça s’est produit. Même en admettant que tous les lecteurs n’aient pas eu la perspicacité de dénouer l’ensemble du récit dès ses premiers chapitres, je pense qu’à ce stade, et à la vue de la révélation, il n’y avait pas forcément besoin de les prendre par la main pour leur expliquer tous les points un par un.

C’est pourtant ce que fait Cass. Plutôt que de courir prévenir la police ou n’importe quelle autorité compétente, elle préfère remonter chaque piste individuellement pour tout vérifier. Ma chère, si quelqu’un avait réellement voulu ta peau, il aurait largement eu le temps de s’en faire un manteau.

Même au niveau du style, je vois plus de négatif que de positif à relever. J’ai lu pire, mais il y a de quoi faire une surdose des mots « faire une surdose ». Je ne sais pas si le souci vient de l’auteur ou de la traduction ; en tout cas, la récurrence de ces termes, surtout lors d’un passage en particulier, semble presque tenir de la parodie ou du running-gag. Un peu problématique quand on lit un thriller…

Une lecture que je ne recommande pas du tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2022-02-21T21:21:43+01:00
Bronze

Ce livre arrive trop tard il est bon mais pour des personnes qui ne sont pas habituées à lire ce genre de livres. Dans le cas contraire le suspense sera de courte durée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-12-08T18:20:49+01:00
Or

Une réussite, même si j'ai deviné le scénario d'entrée. :P

Pourtant c'est très original...mais quand on lit trop de thriller...on enregistre les trames possibles, et surtout les indices semés dès les primo pages nous apparaissent aussi lumineux qu'un phare !

Résultat je me suis réjouie dès le premier chapitre de suivre l'équivalent de Spoiler(cliquez pour révéler)"Croisière sur le Nil" du point de vue de la femme.^^

Avoir déjà toutes les clefs ne m'a pas fait bouder mon plaisir au contraire. Voir Cass se débattre avec sa mémoire, de plus en plus défaillante indépendamment de sa volonté, c'est addictif. On veut croire en elle. En sa non folie.

C'est mené avec brio. La plume est fluide on ne voit pas les 412 pages passer.

Il y a un humour macabre réjouissant, d'arroseur arrosé, avec la révélation finale.

Une bonne découverte donc qui me pousse à trouver les autres titres de l'auteure. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-11-15T10:23:42+01:00
Argent

Un très bon thriller, on cherche le long de l'histoire ce qui est vrai et faux. Complot ? Folie ? On veut vite arriver à la fin pour savoir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Défaillances

  • France : 2018-01-04 (Français)
  • France : 2019-02-27 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Breakdown - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 186
Commentaires 50
extraits 7
Evaluations 89
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode