Œdipe à Colone

Description ajoutée par kolawa 2010-10-31T14:17:00+01:00

Cette oeuvre est la suite d’Œdipe roi.

Œdipe, aveugle et banni de Thèbes, accompagné de sa fille Antigone, a voyagé jusqu'à Colone, un dème attique qui se trouve un peu au nord d'Athènes.

Les habitants lui intiment l'ordre de partir, mais lui, après avoir appris qu'il s'agit de la localité où l'oracle lui avait prédit qu'il finirait ses jours, refuse de s'en aller. On fait appel à Thésée, roi d'Athènes : il promet à Œdipe sa protection et une sépulture en terre attique ; son esprit sera ainsi une protection pour Athènes.

La seconde fille d'Œdipe, Ismène, survient et lui raconte la querelle de ses fils, Étéocle et Polynice, pour le trône de Thèbes. Elle suscite la colère d'Œdipe contre eux. Créon, régent de Thèbes et frère de Jocaste, l'épouse défunte d'Œdipe, vient capturer Œdipe, pour que ce soit Thèbes, et non Athènes, qui reçoive son corps ; ses gardes emmènent Ismène et Antigone, et Créon lui-même est sur le point de mettre la main sur Œdipe quand Thésée intervient et lui porte secours, à lui et à ses filles.

Pendant ce temps, Polynice est arrivé et, exprimant son repentir à maintes reprises, il demande le soutien de son père dans sa lutte contre Étéocle. Œdipe se retourne contre lui et lance une malédiction contre ses fils : qu'ils se donnent la mort mutuellement. Des coups de tonnerre préviennent Œdipe que sa fin est proche. Il se retire et un messager raconte qu'il a béni ses filles, qu'il s'est retiré dans un lieu solitaire et que, en présence du seul Thésée, il a trouvé la mort.

Extrait ajouté par Sherlocked_666 2023-01-06T15:27:03+01:00

Mes enfants, de ce jour vous n’avez plus de père ; tout est fini pour moi ; désormais vous n’aurez plus à me donner des soins, qui, je le sais, ont été pénibles ; mais un seul mot vous récompense de vos peines, personne ne vous aimait plus tendrement que moi, et quand vous ne m’aurez plus, le reste de votre vie sera tranquille.

Commentaire ajouté par Mensonges 2023-05-01T00:10:22+02:00

J'ai lu cette pièce après Œdipe Roi. Les choses ont été un peu moins claires pour moi dans cette pièce. J'ai bien compris les enjeux politiques et j'ai trouvé la relation entre Œdipe et ses filles touchantes. Le rôle de Thésée était également intéressant. Par contre au final la pièce ne raconte pas grand chose à part la fin d'Œdipe et son rôle un peu divin, je m'attendais à plus de questions de morale.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-01-06T15:31:24+01:00

Après avoir mené une vie d’errance et de mendicité, Œdipe fait halte à la cité de Colone et découvre le bois sacré des Euménides qu’un oracle d’Apollon lui présente comme étant le lieu où il trouvera enfin le repos. S'ensuivent des dialogues chargés de pathétique pour mieux introduire l'héroïsation du pauvre infirme lors du dénouement. Une conclusion intéressante à lire après Œdipe roi mais sans doute pas indispensable.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-05-28T12:16:25+02:00

Épisode qui se situe entre Œdipe roi et Antigone, et qui permet de mieux comprendre cette dernière pièce. J'ai trouvé le ton pathétique sur presque toute la pièce... ce qui par moments devient un peu lourd.

Commentaire ajouté par Kiriu 2017-02-27T14:00:21+01:00

Cette pièce se situe chronologiquement après Œdipe Roi, Œdipe est un vieillard, un aveugle errant, atteint de « la vieillesse odieuse, sans forces, chagrine et sans amis, et qui contient toutes les misères ». Banni de Thèbes par ses « scélérats » fils, il est cependant accompagné de sa dévouée fille Antigone qui est pour lui son seul soutien.

Cette pièce est beaucoup moins captivante que les deux autres. Il ne s'y passe pas grand chose, mais Sophocle l'ayant achevée juste avant sa mort, il devait être signifiant pour lui qu'Œdipe trouve enfin le repos et une sépulture digne.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2016-11-23T16:52:27+01:00

Un classique à lire après "Oedipe Roi". Une morale à comprendre, et l'évolution du personnage dans la sagesse est intéressante.

Commentaire ajouté par WonderLaand 2016-10-16T12:38:53+02:00

Une bonne pièce, amusante à jouer! Pour les comédiens amateur c'est parfait! En plus la trame est riche en leçons de vie en en sagesse.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-05-14T17:05:13+02:00

Intéressant à lire après OEdipe Roi.

On y retrouve le roi déchu, exilé loin de sa patrie, escorté par sa fille Antigone. On apprend qu'il ne souhaitait finalement plus quitter Thèbes, mais que ni Créon ni ses fils ne l'ont aidé à rester.

Il arrive à Athènes, d'abord repousser par les habitants, puis accueilli par Thésée qui le place sous sa protection. mais voilà qu'arrive Ismène : elle annonce que les fils d'OEdipe, en guerre, souhaitent le voir revenir dans sa patrie, car une prophétie a dit qu'il leur porterait chance...

Spoiler(cliquez pour révéler)OEdipe refuse de se soumettre à ses fils. malgré les menaces de Créon qui enlève ses filles, il ne cède pas. Grâce à l'aide des Athéniens, il sauve ses filles et meurt, dans un lieu sacré et caché d'Athènes, où les habitants de la cité grecque lui rendront un culte.

Moins tragique qu'OEdipe Roi, puisque le héros se voit réhabiliter et prend un caractère sacré !

Commentaire ajouté par nilale 2016-04-21T23:20:15+02:00

j'ai été assez surprise et intéressée de découvrir qu'il y avait une suite à Œdipe roi. Devant lire cette pièce pour mes cours de littérature, en voici donc la chronique trèèès rapide.

Œdipe, par sa représentation autant dans la pièce de Sophocle que dans le film de Pasolini m'a déplu et agacé et j'ai retrouvé cette impression ici, malheureusement. Je ne trouve pas que cette pièce apporte grand chose au mythe outre le fait qu'il y ait l'apparition de Thésée. C'est assez amusant de découvrir le personnage d'une pièce (par exemple de Phèdre) chez celle d'un autre héros ! A part cela, Œdipe roi était passionnant dans le fait qu'il s'agissait d'une véritable enquête parfaitement orquestrée. Or ici, il se passe pas grand chose et la pièce n'a pas grande importance...

ça n'a malgré tout pas été une mauvaise lecture, mais je ne peux que vous conseiller de privilégier Œdipe roi à Œdipe à Colone !

Commentaire ajouté par Alanya 2015-11-11T19:06:33+01:00

Une bonne pièce de Sophocle, même si j'ai moins de souvenirs de celle-ci. Œdipe Roi, pièce précédant celle-ci et expliquant comment le personnage d’œdipe en est arrivé là, m'avait plus intéressée. Mais elle vaut le détour pour les passionnés de théâtre grecs de cet époque. Celle-ci est suivi par «Antigone».

Œdipe à Colone

• France : 2013-09-01 - Poche (Français)