Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 542
Membres
993 003

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilgamesh, roi d'Ourouk



Description ajoutée par Aude 2010-09-01T15:54:03+02:00

Résumé

«Je suis celui que vous nommez Gilgamesh. Je suis le pèlerin de toutes les routes du Pays et d'au-delà le Pays. Je suis celui à qui toutes choses ont été révélées, vérités dissimulées, mystères de la vie et de la mort, et de la mort surtout. J'ai connu Inanna dans le lit du Mariage sacré ; j'ai terrassé des démons et je me suis entretenu avec les dieux ; je suis dieu moi-même aux deux tiers, un tiers homme seulement.»

Inspirés de l'Épopée de Gilgamesh, le plus ancien texte épique de l'histoire de l'humanité, voici les Mémoires du roi mythique sumérien d'il y a quelque cinq mille années, de son enfance dans la cité d'Ourouk jusqu'à sa quête de l'immortalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

Car il me reste tant à connaître, me suis-je dit, et tant à faire. Je défierais la mort, ma résolution était prise. Je la vaincrais. Mort ! je n’ai que mépris pour toi et je ne me soumettrai pas à ta loi. Tu ne seras pas la plus forte et c’est moi qui te terrasserai ! 

Chapitre 1

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nucreum 2022-07-24T16:49:15+02:00
Lu aussi

Livre à la fois intéressant et décevant. L'auteur s'est basée sur l'épopée de Gilgamesh, tout en prenant le contexte historique (cette personne aurait réellement existé), mais en faisant en sorte d'écrire l'histoire au travers des yeux de Gilgamesh lui-même qui nous raconterait son récit — et donc non pas d'un point de vue mythologique, mais d'un point de vue historique.

Par conséquence de ce traitement historique, alors tout ce que Gilgamesh fait de grandiose n'est que dans sa tête, sa vie n'a rien d'épique et ce qui conduit à la tragédie n'est que l'incompréhension du monde réel, une vie passée sous le prisme de la religion ; que ce soit leur interprétation personnelle des choses jusqu'aux lois sans queue ni tête qu'ils se doivent de respecter.

Alors que Gilgamesh et son peuple sont convaincus de ces choses, l'auteur glisse en substance une autre interprétation des faits, plus proche de la réalité.

Donc décevant car il n'y a rien d'épique, mais intéressant car ça nous permet d'imaginer l'interprétation de la vie que font des personnes partageant la même foi, se créant des problèmes et contraintes là où il n'y en a pas, mais aussi s'extasiant et connaissant le bonheur sur des choses qui n'existent pas.

-

Le texte est facile à lire, le récit est fluide et la plume de l'auteur agréable. On ne se perd pas trop en description et j'ai souvent trouvé qu'il était facile de se plonger dans cet univers.

Néanmoins j'ai encore plus apprécié le récit à partir d'un moment où j'ai pris une carte pour regarder la localisation de ces anciens lieux, histoire de mieux comprendre où se situent les événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyssaa 2020-05-17T16:59:52+02:00
Diamant

Je vous conseille cette lecture unique.

L'auteur s'imagine dans la peau du héros de l'épopée de Gilgamesh, qui est le plus ancien texte littéraire retrouvé à ce jour.

L'oeuvre est une excellente adaptation, j'ai adoré ce ton archaïsant, la reprise de la matière épique, le traitement de la spiritualité.

C'est un texte très original et passionnant dont j'ai adoré la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stcrolard 2020-01-13T18:50:35+01:00
Argent

Je viens de lire « Gilgamesh, roi d’Ourouk » de Robert Silverberg. Je n’avais jamais lu cet auteur qui a écrit une importante œuvre de science-fiction.

Mais l’histoire de l’ancienne civilisation de Sumer m’intéresse. Ce roman est inspiré de fragments de « L’épopée de Gilgamesh », l’un des plus ancien texte de l’histoire de l’humanité.J’ai apprécié ce très bon roman historique enrichi de considérations philosophiques. Silverberg a imaginé les mémoires, à la première personne, de ce roi en adoptant une approche réaliste, avec une relative fiabilité historique, en déconstruisant la part du mythe et de la magie.

Le roi narrateur raconte sa vie et ses actes de manière plutôt lucide. Malgré cette subjectivité, il aime faire languir son lecteur et ménage les retournements ultérieurs. Il relate les événements, faits de gloire ou drames qui l’ont le plus marqué et fait changer.

Silverberg donne une grande place à l’évolution psychologique du personnage, par l’introspection et des méditations sur la vie, le pouvoir et surtout la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rairo 2011-04-03T16:25:43+02:00
Bronze

Passionant de découvrir le premier texte écrit !

On apprend plein de choses sur la civilisation de l'époque, très instructif.

Afficher en entier

Date de sortie

Gilgamesh, roi d'Ourouk

  • France : 1999-02-19 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 4
extraits 61
Evaluations 9
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode