Gilgamesh, roi d'Ourouk

Description ajoutée par Aude 2010-09-01T15:54:03+02:00

«Je suis celui que vous nommez Gilgamesh. Je suis le pèlerin de toutes les routes du Pays et d'au-delà le Pays. Je suis celui à qui toutes choses ont été révélées, vérités dissimulées, mystères de la vie et de la mort, et de la mort surtout. J'ai connu Inanna dans le lit du Mariage sacré ; j'ai terrassé des démons et je me suis entretenu avec les dieux ; je suis dieu moi-même aux deux tiers, un tiers homme seulement.»

Inspirés de l'Épopée de Gilgamesh, le plus ancien texte épique de l'histoire de l'humanité, voici les Mémoires du roi mythique sumérien d'il y a quelque cinq mille années, de son enfance dans la cité d'Ourouk jusqu'à sa quête de l'immortalité.

Car il me reste tant à connaître, me suis-je dit, et tant à faire. Je défierais la mort, ma résolution était prise. Je la vaincrais. Mort ! je n’ai que mépris pour toi et je ne me soumettrai pas à ta loi. Tu ne seras pas la plus forte et c’est moi qui te terrasserai !

Chapitre 1

Commentaire ajouté par Nucreum 2022-07-24T16:49:15+02:00

Livre à la fois intéressant et décevant. L'auteur s'est basée sur l'épopée de Gilgamesh, tout en prenant le contexte historique (cette personne aurait réellement existé), mais en faisant en sorte d'écrire l'histoire au travers des yeux de Gilgamesh lui-même qui nous raconterait son récit — et donc non pas d'un point de vue mythologique, mais d'un point de vue historique.

Par conséquence de ce traitement historique, alors tout ce que Gilgamesh fait de grandiose n'est que dans sa tête, sa vie n'a rien d'épique et ce qui conduit à la tragédie n'est que l'incompréhension du monde réel, une vie passée sous le prisme de la religion ; que ce soit leur interprétation personnelle des choses jusqu'aux lois sans queue ni tête qu'ils se doivent de respecter.

Alors que Gilgamesh et son peuple sont convaincus de ces choses, l'auteur glisse en substance une autre interprétation des faits, plus proche de la réalité.

Donc décevant car il n'y a rien d'épique, mais intéressant car ça nous permet d'imaginer l'interprétation de la vie que font des personnes partageant la même foi, se créant des problèmes et contraintes là où il n'y en a pas, mais aussi s'extasiant et connaissant le bonheur sur des choses qui n'existent pas.

Le texte est facile à lire, le récit est fluide et la plume de l'auteur agréable. On ne se perd pas trop en description et j'ai souvent trouvé qu'il était facile de se plonger dans cet univers.

Néanmoins j'ai encore plus apprécié le récit à partir d'un moment où j'ai pris une carte pour regarder la localisation de ces anciens lieux, histoire de mieux comprendre où se situent les événements.

Commentaire ajouté par Elyssaa 2020-05-17T16:59:52+02:00

Je vous conseille cette lecture unique.

L'auteur s'imagine dans la peau du héros de l'épopée de Gilgamesh, qui est le plus ancien texte littéraire retrouvé à ce jour.

L'oeuvre est une excellente adaptation, j'ai adoré ce ton archaïsant, la reprise de la matière épique, le traitement de la spiritualité.

C'est un texte très original et passionnant dont j'ai adoré la lecture.

Commentaire ajouté par stcrolard 2020-01-13T18:50:35+01:00

Je viens de lire « Gilgamesh, roi d’Ourouk » de Robert Silverberg. Je n’avais jamais lu cet auteur qui a écrit une importante œuvre de science-fiction.

Mais l’histoire de l’ancienne civilisation de Sumer m’intéresse. Ce roman est inspiré de fragments de « L’épopée de Gilgamesh », l’un des plus ancien texte de l’histoire de l’humanité.J’ai apprécié ce très bon roman historique enrichi de considérations philosophiques. Silverberg a imaginé les mémoires, à la première personne, de ce roi en adoptant une approche réaliste, avec une relative fiabilité historique, en déconstruisant la part du mythe et de la magie.

Le roi narrateur raconte sa vie et ses actes de manière plutôt lucide. Malgré cette subjectivité, il aime faire languir son lecteur et ménage les retournements ultérieurs. Il relate les événements, faits de gloire ou drames qui l’ont le plus marqué et fait changer.

Silverberg donne une grande place à l’évolution psychologique du personnage, par l’introspection et des méditations sur la vie, le pouvoir et surtout la mort.

Commentaire ajouté par Rairo 2011-04-03T16:25:43+02:00

Passionant de découvrir le premier texte écrit !

On apprend plein de choses sur la civilisation de l'époque, très instructif.

Gilgamesh, roi d'Ourouk

• France : 1999-02-19 - Poche (Français)