L'Invention de Morel

Description ajoutée par anonyme 2018-01-26T13:31:37+01:00

Un homme en fuite trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie aux fonctions incompréhensibles. L’île, pourtant, n’est pas si déserte qu’elle l’a semblé de prime abord. Des estivants, réunis sur place par un certain Morel, s’engagent dans une fête languide dont le rituel paraît se reproduire à l’infini.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-26T19:07:38+02:00

Des marécages aux eaux mêlées, j’aperçois la partie haute de la colline, les estivants qui habitent le musée. Leur apparition inexplicable me laisserait supposer qu’ils sont l’effet de la chaleur de la nuit dernière sur mon cerveau ; mais il ne s’agit pas ici d’hallucinations ni d’images : j’ai affaire à des êtres réels, pour le moins aussi réels que moi. Ils sont habillés de vêtements semblables à ceux qui se portaient il y a quelques années : grâces qui révèlent (me semble-t-il) une frivolité consommée ; cependant, je dois reconnaître qu’aujourd’hui il est fort commun de s’émerveiller de la magie du passé le plus proche

Commentaire ajouté par Leah_Books 2023-02-09T21:13:23+01:00

Étrange, je ne suis pas habituée à ce genre de roman.

On découvre un monde, pleins de détails redondants d'un homme dont on ne sait rien, ni son prénom, ni son âge, ni son passé, mise à part que c'est un fugitif sans savoir ce qui l'a mené à cette île. Île au départ déserte qui finit par se gorger de monde.

J'avoue que j'ai eu plusieurs hypothèses au fil des pages, mais je ne m'attendais pas à ce que la réponse nous soit donné si vite. Après il est vrai qu'il est dure de tenir autant une intrigue sur 120 pages.

Notre personnage principal, finit par tomber amoureux d'une des femmes, et brave les interdits qu'ils s'étaient imposés pour aller lui parler, seulement elle ne le calcule même pas, ne lui parle pas. Il essaie par tous les moyens mais rie. n'y fait. Transit de chagrin, il n'arrête pourtant pas son enquête sur ces personnes avant de tomber sur une raison qui paraît évidente mais beaucoup trop technique pour un lectorat, dit, non-scientifique.

Cela reste pourtant une bonne lecture, qui tient en haleine jusqu'au bout et qui donne envie de le finir le plus rapidement possible pour en connaître les tenants et les aboutissants.

Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-08T11:38:04+02:00

Le truc, c’est que j’ai mis un certain temps avant de comprendre où Bioy Casares essayait de m’emmener.

J’ai même eu du mal à comprendre le récit, un récit à la limite du fantastique mais dans lequel nos repères sont uniquement basés sur ce que nous transmet le narrateur.

J’ai lu très peu de romans argentins (peut-être quatre), mais celui-ci diffère énormément de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. On dirait un mauvais trip sobre sous acide, sobre mais complexe dans la langue, dans la richesse de la langue, dans les possibilités qui existent. Un cauchemar sans fièvre aux allures de paradis inquiétant.

Est-ce que le narrateur a des visions ? Est-ce qu’il est au purgatoire ? Comment les éléments naturels, météorologiques, les espaces géographiques de l’île peuvent-ils se confondre autant ? Comment les personnes qui semblent peupler l’île peuvent-elles se conduire sans logique aucune ?

La réponse n’arrivant qu’aux 3/4 du roman, il faut accepter de se faire malmener, d’être dans un inconfort éternel semblable à celui qu’est en train de vivre l’homme.

Bioy Casares aborde l’immortalité, le suicide, le perpétuel recommencement. On dirait un subtil mélange entre la série Lost et Seul au monde, avec cette ambiance toujours prompte à tordre une réalité, cette réalité qu’on a du mal à laisser de côté.

Et, je serais donc bien infoutu de vous dire si j’ai aimé ou pas. Par contre c’est une très bonne expérience de lecteur, vraiment, pour son originalité et sa façon de dérouter !

À vous d’voir !

Pour le coup, je n'ai pas été emballée plus que ça... Alors, oui, c'est une lecture intéressante, mais sinon j'ai trouvée ça bof. Il y a quelques longueurs dont je me serais passée, et même si le coté enquête est cool (genre le personnage principal qui essaie de découvrir sur ce qui se passe sur l'île et qui fait des hypothèses) bah il se passe pas tellement de choses que ça. On a les réponses ça, c'est sûr, mais il y a quand même des points pas développés. (par exemple le passé du perso où on ne sait rien) Et puis sinon, au niveau des personnages et interactions/dialogues, c'est vide. Et manque d'action aussi.

En bref, un livre pas si ouf. Mais plutôt correct dans son ensemble.

Alors comment dire ? Pour une œuvre que Jorge Luis Borges juge parfaite, ben j'ai vu mieux.

En fait, l'idée est assez bonne ; il s'agit du journal d'un homme qui s'est réfugié sur une île étrange qu'il découvre en nous racontant son périple. Sur cette île, il sera rejoint par d'étranges personnes. Il va tomber follement amoureux de l'une d'entre elles ; Faustine. Celle-ci semble l'ignorer ou ne pas le voir.

En fait, sans vous spoiler l'histoire, tout le roman tourne autour des mystères et étrangetés des événements du lieu que le narrateur-personnage va résoudre un à un.

Le gros problème, selon moi, du livre est liés à cette focalisation interne. Le personnage est confus donc nous aussi. Seulement, il l'est encore plus que le narrateur de « l'île du docteur Moreau » alors la lecture devient vraiment difficile. Sans parler du fait qu'on passe constamment du passé au présent, au passé lointain ou au passé proche. En bref, c'est un roman vraiment difficile à comprendre et il faut parfois relire certains passages plusieurs fois. C'est fatigant et on est constamment sortit de la lecture.

En parlant du docteur Moreau, vous aurez compris que Morel en est un clin d’œil. Ah ces Français ! Des êtres si étranges !

Commentaire ajouté par camincya 2017-10-03T19:04:17+02:00

Ce livre est impressionnant. Dans les premières pages, c'est compliqué de tout comprendre, nous n'avons que des indices sur le passé du gars qu'on suit. Mais au fur et à mesure, on sombre avec lui, jusqu'à ce que la vérité éclate et révèle ce qu'est le secret de l'île où il s'est échoué. Et la fin est juste... parfaite ! C'est le genre de fin que le personnage principal mérite après une grande aventure. A lire!

Commentaire ajouté par Ghost1822 2017-08-27T09:01:12+02:00

J'ai lu ce livre en VO (Espagnol) pendant mes études de LLCE, mon espagnol n'était pas aussi avancé qu'aujourd'hui mais j'avais quand même bien compris et suivi ce roman. Il m'a paru très intéressant et original. Il vous plonge dans un suspense total et on a vraiment envie de connaître la fin. Fin qui m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:12:29+02:00

Un roman fantastique très court , environ 80 pages, mais très long à démarrer. Un homme s'exil sur une île déserte afin d'échapper à la justice de Calcutta. Il va découvrir de mystérieux personnages après de long mois passés sur les lieux. Tout le décors qui au préalable est dans un état d'abandon déplorable se retrouve dans un faste inattendu ..Comment expliquer c'est ces apparitions.

Pour ceux qui connaissent la série très célèbre des années 60, La Quatrième Dimension, j'ai vraiment eut le sentiment de me trouver propulsée dans un épisode en noir et blanc.Vu que le roman a été écrit en 1940, on peut se dire qu'il aurait pu inspirer la série .. L'auteur m'a un peu perdu par moment dans des termes trop techniques ou une description trop longues, et il se penche beaucoup sur le côté psychologie du personnage principal, mais j'avais très envie de connaitre la fin de cette énigme.

J'ai passé un bon moment de lecture..

L'Invention de Morel

• France : 2017-09-21 - Poche (Français)