La Fille d'avant

Description ajoutée par JokeEnd 2017-01-27T13:07:48+01:00

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-19T16:05:36+02:00

"Cet architecte n'est peut-être pas simplement un maniaque qui veut tout régenter dans sa jolie maison. Il s'agit peut-être d'une expérience. Une expérience de vie."

______________________

"Je constate que je ne m'étais pas trompée en employant le mot "intégrité". Ces questions constituent une sorte de test psychométrique."

La fille d'avant met en parallèle deux femmes habitant une très étrange maison à deux périodes différentes. Cette maison est extrêmement intrigante et originale. Aussi, pour y vivre, faut-il accepter de se plier à tout un tas de règles plus étonnantes les unes que les autres. En effet, le One Folgate Street est une habitation révolutionnaire, tant par son aspect austère proche de la philosophie de Marie Kondo (groso modo, le rangement par le vide) que par sa richesse technologique. Edward Monkford prétend pouvoir créer une maison capable de s'adapter en permanence à ses occupants. Le problème est que la locataire précédente est morte dans ce logement, dans des circonstances étranges. Jane, la nouvelle occupante se lance dans une enquête pour découvrir les raisons de la mort d'Emma, la fille d'avant.

C'était une lecture agréable mais assez banale en fin de compte. Si l'histoire se lit vite, à la façon d'un page turner, elle manque tout de même de créativité et de profondeur. J'ai apprécié les éléments nouveaux sur la psychologie des différents personnages. Cependant, je trouve qu'ils sont amenés un peu trop facilement. Bien qu'on ne sache pas aisément qui est le coupable et surtout s'il y en a bien un, le roman manque de manipulation et de finesse. Les suspects s'enchaînent, tous plus ou moins sur un même pied d'égalité, sans qu'il y ait vraiment de manipulation. On n'est pas sûr, on n'est pas surpris, on n'est pas déçu, en fait, on est de simples spectateurs. C'était peut-être l'effet recherché mais j'avoue que cela m'a empêchée de développer des sentiments pour les différents protagonistes. Ni haine, ni amour, ni compassion. Ils m'ont laissée indifférente.

Qui plus est, les questionnements qui auraient pu pousser à la réflexion ont été balayés très rapidement. Le deuil, la mythomanie, le sado-masochisme, le narcissisme, le handicap, ... autant de thèmes qui sont vaguement survolés et trop peu exploités alors qu'ils auraient pu permettre de semer le trouble et le doute dans l'esprit du lecteur.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un roman plutôt banal en fait, une lecture agréable et vite faite mais qui s'oublie rapidement. Le scénario manque peut-être de fantaisie et les aspects névrotiques des personnages ne sont pas assez exploités selon moi. Dommage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T16:56:20+02:00

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-01-11T22:16:18+01:00

Un.thriller psychologique glaçant et angoissant. Clostrophobie, étouffement, peur. .. on passe par toutes les émotions.

On suit Emma et Jane, deux jeunes femmes locataires de la même maison à quelques années d intervalle. Étrangement elles ressemblent elles mêmes à l ancienne femme du propriétaire exigeant et narcissique.

Tout se mêle, s imbrique.

Les apparences sont trompeuses... l auteur nous tient en haleine jusqu au bout.

Au delà des codes du thriller, Delaney ose proposer une idée originale concernant le décor et les structures d une habitation : seraient ils capables de nous modeler et d influencer nos vies ?

Les références à l architecture et les plus beaux monuments est un plus, et les anecdotes historiques, une délicieuse cerise sur le gâteau.

JP Delaney va vous faire frissonner, suspecter chacun des personnages mais aussi vous bouleverser.

Car derrière ces morts suspectes se cachent aussi des drames humains dont chacun se protègent à sa façon.

Dévoré en 2 jours.

Commentaire ajouté par Ktyice 2018-01-04T00:23:00+01:00

Suspens à son comble, lecture très addictive. Tout au long de sa lecture ce roman ne cesse de faire des rapprochements "passé, présent" et comme cest bien amenet cela se lit dans soucis.

Commentaire ajouté par Atzue 2018-01-01T19:10:50+01:00

Un livre très original, poignant aussi.

J'ai eu du mal à démarrer, parce que l'histoire démarre lentement, mais ensuite je n'ai pas réussi à m'arrêter.

Un très bon livre !

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2017-12-29T23:31:23+01:00

J'ai trouvé ce livre génial.

Il a retenu toute mon attention du début à la fin. J'ai eu beaucoup de moment de contradiction par rapport à l'intrigue de l'histoire mais sinon ça a été parfait.

J'ai laissé une chance au genre "Thriller" cette année, et ce roman m'a définitivement donné l'envie d'en lire plus.

Commentaire ajouté par Katie-Kat 2017-11-20T23:49:31+01:00

Un livre déconcertant, un thème très original, une idée de départ tellement forte que forcément j'ai trouvé la fin est un peu décevante car cela ne reste pas au même niveau d'intensité... (Certains passages trop crus m'ont gênée, je pense que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains...)

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-02T16:54:11+01:00

J’ai adoré ce roman et plus particulièrement l’intrigue que j’ai trouvée bien ficelée. L’histoire est racontée par deux femmes : Jane qui vient d’emménager dans cet appartement minimaliste (dans lequel personnellement je refuserais d’habiter !) où le moindre objet fait tâche ; et Emma une locataire morte trois auparavant de façon mystérieuse. Que ce soit Jane ou Emma, elles sont toutes les deux fascinées par le One Folgate Street qu’elles considèrent presque comme une personne et surtout par le propriétaire Edward Monkford qui va les séduire tour à tour. Toutes les deux vont se heurter à cet homme énigmatique, à la recherche de la perfection qui les oblige à des évaluations régulières comme pour vérifier qu’elles sont toujours dignes de vivre dans ce lieu immaculé. Toutes les deux vont s’apercevoir qu’il reste hanté par sa première femme morte –Elizabeth- à qui elles ressemblent étrangement. Certains disent qu’il l’aurait assassinée. C’est ce que pensait Emma et elle est morte. Jane qui, à son tour, s’est lancée dans la recherche d’informations à la fois sur Emma et sur Elizabeth va-t-elle connaître le même sort que les femmes qui ont eu le malheur de connaître Edward ?

A ce stade du roman, on tremble pour Jane mais l’auteur est plus diabolique que prévu. Tout n’est pas noir ou blanc dans ce roman, ce serait trop simple que le méchant soit Edward. Emma n’est pas l’innocente qu’il y paraît, on s’aperçoit que c’est une menteuse chronique et que ses mensonges ont fait beaucoup de dégâts autour d’elle. Et Jane ? La mère qui pleure son enfant mort- né n’est pas si pathétique, si effondrée que cela. Et si c’était l’appartement le coupable finalement ? Si vous voulez connaître la réponse précipitez-vous sur ce roman.

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-10-04T13:55:40+02:00

Un architecte célèbre, Edward Monkford, a construit une superbe maison high-tech au design très épuré. Pour pouvoir louer ce chef d'oeuvre, il faut remplir un questionnaire précis et respecter un certain nombre de règles...

Deux jeunes femmes, Emma puis Jane, vont s'y succéder à quelques années d'intervalle. Sauf qu'Emma est morte sur place dans des circonstances étranges ce qui ne manque pas d'intriguer Jane. Qu'a-t-il bien pu se passer ?

L'ambiance hitchcockienne est bien plantée grâce à une maison que j'ai trouvée presque... vivante et à son troublant créateur. Edward cache son lot de secrets que l'on rêve de découvrir à la façon d'un Barbe-bleue des temps modernes. L'enquête est prenante et nous permet de faire abstraction des héroïnes dont les voix ont tendance à se confondre et dont la passivité en agacera plus d'un(e) !

Ce thriller sortira vite de ma mémoire mais il aura su me faire passer une bonne soirée grâce à une fin inattendue.

Commentaire ajouté par PUPUCE01 2017-07-30T18:21:52+02:00

Intriguée par la quatrième de couverture j'ai à tout prix voulu le lire et je peux dire que je ne suis pas déçu !

Histoire originale et très addictive.

J'ai aimé les courts chapitres car cela donnait du suspens à l'histoire. De plus on découvre certaines questions du questionnaire de la villa ce qui nous fait prendre au jeu d'Edward (l'architecte et l'investigateur de tout ça)

Je le recommande vivement, bonne lecture !

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-19T16:04:26+02:00

Quand j'ai lu le descriptif de la maison d'architecte, il m'a fait penser à la villa Savoye dont je vous ai parlé ICI. Un œuvre de l'architecte LE CORBUSIER.

Ce livre est le premier que l'auteur écrit sous ce nom. Roman traduit en 37 langues.

Nous sommes les témoins d'une spirale dont les acteurs subissent le mouvement et l'accélération. L'auteur arrive à nous entraîner avec tous les protagonistes.

Difficile de lâcher le livre. L'angoisse, les tensions, les chapitres courts rythment la lecture.

Vous l'aurez compris, une lecture qui m'a ravie et que j'ai dévorée.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/02/la-fille-d-avant-par-delaney-jp.html

Commentaire ajouté par Lilly-Gt 2017-07-15T09:50:40+02:00

Thriller haletant que je recommande à tout le monde. On va de surprise en surprise. J'ai vraiment adoré

La Fille d'avant

• France : 2017-03-08 (Français)
  • Canada : 2017-04-12 (Français)

31nana l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-24T11:56:36+01:00
biana le place en liste or
2018-01-06T13:09:34+01:00

• The girl before - Anglais