La Fille d'avant

Description ajoutée par JokeEnd 2017-01-27T13:07:48+01:00

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Extrait ajouté par Edith972 2017-04-26T17:54:24+02:00

Les relations humaines, comme nos existences, ont tendance à s’embarrasser du superflu. Les cartes de Saint-Valentin, les gestes romantiques, les rendez-vous, les termes affectueux grotesques. Mais si on supprime tout ça ? Il y a une sorte de pureté dans une relation débarrassée des conventions, un sentiment de simplicité et de liberté.

La fille d'avant met en parallèle deux femmes habitant une très étrange maison à deux périodes différentes. Cette maison est extrêmement intrigante et originale. Aussi, pour y vivre, faut-il accepter de se plier à tout un tas de règles plus étonnantes les unes que les autres. En effet, le One Folgate Street est une habitation révolutionnaire, tant par son aspect austère proche de la philosophie de Marie Kondo (groso modo, le rangement par le vide) que par sa richesse technologique. Edward Monkford prétend pouvoir créer une maison capable de s'adapter en permanence à ses occupants. Le problème est que la locataire précédente est morte dans ce logement, dans des circonstances étranges. Jane, la nouvelle occupante se lance dans une enquête pour découvrir les raisons de la mort d'Emma, la fille d'avant.

C'était une lecture agréable mais assez banale en fin de compte. Si l'histoire se lit vite, à la façon d'un page turner, elle manque tout de même de créativité et de profondeur. J'ai apprécié les éléments nouveaux sur la psychologie des différents personnages. Cependant, je trouve qu'ils sont amenés un peu trop facilement. Bien qu'on ne sache pas aisément qui est le coupable et surtout s'il y en a bien un, le roman manque de manipulation et de finesse. Les suspects s'enchaînent, tous plus ou moins sur un même pied d'égalité, sans qu'il y ait vraiment de manipulation. On n'est pas sûr, on n'est pas surpris, on n'est pas déçu, en fait, on est de simples spectateurs. C'était peut-être l'effet recherché mais j'avoue que cela m'a empêchée de développer des sentiments pour les différents protagonistes. Ni haine, ni amour, ni compassion. Ils m'ont laissée indifférente.

Qui plus est, les questionnements qui auraient pu pousser à la réflexion ont été balayés très rapidement. Le deuil, la mythomanie, le sado-masochisme, le narcissisme, le handicap, ... autant de thèmes qui sont vaguement survolés et trop peu exploités alors qu'ils auraient pu permettre de semer le trouble et le doute dans l'esprit du lecteur.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un roman plutôt banal en fait, une lecture agréable et vite faite mais qui s'oublie rapidement. Le scénario manque peut-être de fantaisie et les aspects névrotiques des personnages ne sont pas assez exploités selon moi. Dommage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T16:56:20+02:00

Commentaire ajouté par Melanie-106 2018-05-15T00:15:11+02:00

Livre très unique dans son genre. Au début j'ai eu peur de me perdre dans les chapitres car nous suivons l'histoire de Emma et Jane en alternance. Mais le livre est très fluide et on s'y retrouve facilement. J'ai bien aimer les personnages qui ne nous laisse pas indiferent avec leur caractère tous différents. A lire absolument.

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2018-05-08T22:10:19+02:00

Une intrigue addictive! l'histoire vu par 2 jeunes femmes à 2 périodes differentes,où l'une d'elles connaîtra une fin tragique et l'autre fera tout pour découvrir la vérité,ce qui s'est passé dans cette étrange maison...

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-05-08T12:08:45+02:00

Ce thriller est assez intéressant, où on apprécie les deux visions : celle d'Emma et de Jane. On se laisse prendre par une cette intrigue et tout comme Jane, on se pose des questions. Bien que la lecture fut plaisante, il m'a manqué ce petit truc qui rend l'histoire surprenante. Mais malgré tout j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2018-05-07T15:33:46+02:00

Je viens de terminer « la fille d’avant », j’ai bien aimé mais je m’attendais à mieux. Il est assez addictif mais je m’attendais à un final plus époustouflant...

Commentaire ajouté par winnies89 2018-04-16T14:18:19+02:00

En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture. L’auteur m’a surprise sur l’identité du coupable, j’étais persuadé que c’était un autre personnage. Les pages se tournent toutes seules, c’est le seul moyen pour découvrir ce qui est arrivé à Emma. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Siine 2018-04-08T18:09:35+02:00

Dans ce livre nous suivons Emma " la fille d'avant " et Jane toutes deux habitants dans la même maison à des périodes différentes. Elles sont conquises par One Folgate Street la maison conçue par le célèbre architecte Edward Monkford, mais pour y rentrer il faut répondre à un questionnaire très bizarre fournir des photos, un entretien et attendre le choix du propriétaire, beaucoup de règle doivent être acceptées par le locataire et surtout respectées.

J'ai bien aimé suivre Jane, son histoire est touchante. En plein deuil elle espère que cette maison sera l'occasion d'un nouveau départ, d'un avenir peut-être heureux. Elle apprend quelques temps plus tard qu'Emma l'ancienne locataire de la maison qui vivait avec son petit ami Simon est morte dans cette maison dans des conditions très mystérieuses.

Nous suivons également Emma peu avant sa mort, à son emménagement cette maison est pour elle sa forteresse, elle s'y sent en sécurité et espère elle aussi un nouveau départ.

L'ambiance du thriller est pesante, sombre, les chapitres sont courts est l'histoire me montait en angoisse doucement très doucement, parfois peut-être trop ? Mais en tout cas je n'ai pas vu le temps passé, l'écriture y est aussi pour quelque chose, certes simple, mais très fluide et agréable à lire, l'auteur garde notre attention jusqu'à la fin.

Proche du dénouement je ne savais plus où donner de la tête, j'ai pensé à plusieurs scénarios sauf celui que l'auteur a écrit, je n'ai pas vu venir la fin j'ai été prise par surprise c'est ce que j'attends d'un thriller et pour moi la promesse est respectée.

Pour finir, c'était une bonne lecture accompagnée de bons personnages malgré quelques petits passages long ( assez peu quand même ) mais nécessaire pour l'ambiance du livre on arrive facilement à passer au-dessus et d'être englouti dans le mystère qu'est One Forlgate Street.

Commentaire ajouté par katarina24 2018-04-03T15:33:40+02:00

L'intrigue est génial j'ai dévorer se livre ! Je le conseille vivement

Commentaire ajouté par Evanna 2018-03-24T20:53:08+01:00

C'est le premier roman policier que je lis et franchement c'était une très belle lecture avec une histoire captivante, pleine de suspense et de rebondissements. On est à la fois dans le passée avec Emma et dans le présent avec Jane. Cet auteur écrit vraiment bien je trouve car le texte est écrit d'une manière plutôt simple. le doute plane dès que "l'enquête" commence, on croit savoir quelque chose mais certaines révélations nous fait douter encore plus et le mystère est présent dès que le réçit parle de cette fameuse maison et d'Emma. Je recommande.

Commentaire ajouté par elynias 2018-03-15T23:49:29+01:00

Une lecture agréable, rien de transcendant mais j'ai passé un bon moment. L'écriture de l'auteur est fluide et le style est addictif. Les chapitres sont courts, ce qui donne plus de rythme au récit. On suit en parallèle l'histoire d'Emma et l'histoire de Jane. Au fur et à mesure du récit, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire même si on se doute du dénouement final. Un bon livre

Commentaire ajouté par anne58 2018-03-01T21:38:31+01:00

Un livre agréable à lire, le style de l'auteur est fluide. L'histoire se déroule en alternant les 2 points de vue la fille d'avant... et l'actuelle. L'auteur a réussi à me surprendre, les dernières pages m'ont montrés à quel point je m'étais trompée sur les personnages entre autre.

Ce fut un bon moment de lecture pour moi.

"La Fille d'avant" est sorti 2018-02-28T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 28 Février

La Fille d'avant

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2018-02-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-12 (Français)

zids l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T00:10:25+02:00
Alex21 le place en liste or
2018-05-21T15:52:02+02:00
Clai_re l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T23:13:11+02:00

• The girl before - Anglais