Le Chien a des choses à dire

Description ajoutée par x-Key 2010-10-29T17:39:38+02:00

Premier recueil de Jean-Marc Agrati, Le Chien a des choses à dire est une suite de 24 nouvelles tour à tour poétiques, drôles, grinçantes ou cruelles, toujours décalées. Des histoires dans lesquelles la réalité se prend des crocs-en-jambe futuristico-surréalistes de toute beauté : entre la tendresse, la nostalgie d'un monde perdu où les chiens et les enfants pourraient s'aimer en toute simplicité et la fureur d'un monde virtuel et guerrier qui se construit. Un petit bijou d'humour et d'amour en rêverie prolongée

Que le personnage soit policier, criminel, clochard, généticien ou chasseur de vampire, l'apocalypse n'est jamais loin et le chien ne le quitte pas d'une semelle. Le Chien a des choses à dire tient du grotesque, de la farce, du macabre.

L'imaginaire prend l'époque à bras-le-corps, l'exagération ouvre les portes du bizarre et installe le Chien près des basques d'un Vian ou d'un Ballard.

Extrait ajouté par x-Key 2010-10-29T17:39:27+02:00

"On foutait que dalle, on attendait, mais on n'attendait rien. On n'avait pas l'énergie d'emmerder qui que ce soit, quand un mec est passé en nous disant : – Merde, les gars, vous foutez vraiment que dalle. Venez chez moi.

On pouvait dire qu'il lisait dans nos pensées. On s'est regardés, et on a tous vu que sa proposition faisait l'unanimité. C'était bizarre, mais on a suivi. De toute façon, au pire, on s’est dit qu’on pourrait passer le temps à l'emmerder chez lui. On était cinq.

Le mec nous a amenés en haut d'un immeuble, dans une pièce presque aussi grande qu'un gymnase. Les murs étaient en ciment brut de décoffrage, sans un poil de peinture. Il y avait des tables et des tables, partout des tables couvertes d'outils, de papiers, d'objets et de bouteilles de bière. Il n'avait pas l'air de s'embêter. Il nous offrait à boire quand on lui a demandé ce qu'il faisait. Il a dit :

– Je fais tout. Absolument tout.(...)"

Un ovni de bouquin!

24 nouvelles complètement barrées, du lourd assurément, on peut le trouver chez Scylla ou en vente par correspondance.

J'ai adoré certaines, moins d'autres mais tout est intéressant.

J'aimerai que ce livre se vende et soit lu qu'en dire de plus...

Lisez le absolument si vous aimez les écrits cinglés.

Un recueil de 24 nouvelles de Sf trah ou non, un Ovni de bouquin,

En tout cas un livre que je n'oublierai pas.