Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent

Description ajoutée par seriallectrice 2015-11-18T20:27:39+01:00

Taren Laxley n’a jamais connu d’autre vie que celle d’esclave. Lorsqu’un vigoureux pirate l’enlève et le retient prisonnier sur son navire, Taren embrasse cette occasion de réaliser son rêve d’une vie en haute mer. Non seulement le capitaine pirate lui offre sa liberté en échange de trois ans de labeur et de services sexuels, mais les plaisirs que Taren découvre lorsqu’il rejoint le capitaine et son second au lit surpassent ses plus grands fantasmes.

Mais, alors qu’une tempête éclate, Taren saute à la mer pour sauver un autre marin et disparaît. Il est sauvé par Ian Dunaidh, l’énigmatique et semble-t-il éternellement jeune capitaine d’un bateau ennemi, le Fantôme, et Taren ressent une attirance irrésistible envers Ian que ce dernier semble partager. Bientôt, Taren apprend un secret qui changera sa vie à jamais : Ian et le reste de son peuple sont des ondins changeurs de formes appelés Ea… et Taren en fait partie lui aussi. Liés l’un à l’autre par une passion dévorante qu’aucun d’eux ne peut expliquer ni renier, Taren et Ian se retrouvent bien vite entraînés dans une guerre et forcés de se battre pour l’avenir… pas seulement le leur, mais celui de leur espèce tout entière.

L’expression sur le visage du garçon lui apprit tout ce qu’il avait besoin de savoir. Ian soupira. Le garçon était nouveau, le fils d’un bon ami. Il ne faisait aucun doute qu’il avait vu le prisonnier et entendu les histoires de l’équipage – certaines vraies, d’autres des mythes destinés à instiller la peur chez l’enfant.

— N-non, monsieur, répondit Aine en faisant clairement de son mieux pour ne pas trahir son mensonge. Ian soupira.

— Barra t’a-t-il parlé de ton prédécesseur et de la façon dont je l’ai jeté par-dessus bord dans un accès de rage.

Les yeux d’Aine s’agrandirent de crainte.

— Je suppose qu’il a omis de te dire qu’il est ton prédécesseur.

Ian attendit que ses mots pénètrent le cerveau du garçon. Aine en resta bouche bée et Ian éclata de rire.

— Oui. Demande aux autres. Et si Barra te cause d’autres ennuis, tu peux lui dire que je vais le jeter par-dessus bord s’il ne cesse pas ses bavardages sans fin. Les coins de la bouche d’Aine se relevèrent et Ian lui ébouriffa les cheveux.

— Aye, monsieur ! Son visage était illuminé d’une jubilation à peine déguisée.

Dans l'ensemble, je dirais que c'est un livre qui se laisse lire...

Les personnages ne sont pas désagréables à côtoyer mais l'exposition prend énormément de temps. Il faudra attendre plus de la moitié du récit pour avoir droit à la première bouffée d'adrénaline et malgré ces péripéties, Taren - qui a "le cœur d'un esclave" - ne ferra que se laisser porter par les autres. Il ne prendra de réelle décision qu'une centaine de pages avant la fin, c'est dire.

À mon sens, cela en fait une lecture absolument pas mémorable. Il y a bien quelques éléments d'intrigue ça et là, quelques suppositions à tirer du lore mais on referme le livre sans avoir d'idée concrète du but de toute cette histoire. On m'aurait dit qu'il s'agissait d'un stand alone avec une fin ouverte et quelques éléments scénaristiques laissés en suspend que j'aurais pu y croire.

Le seul argument pour que le lecteur pousse sa lecture plus avant se situe dans les premières pages du tome 2 dévoilées à la fin. Même si ces dernières semblent commencer par une bataille navale pleine d'action, là encore c'est selon moi un problème. Je ne conçois pas de clore le tome 1 sans que l'on ait de but précis et de commencer le second alors que les héros sont en pleine quête épique pour récupérer je-ne-sais-quoi auprès de je-ne-sais-qui sur une île encore jamais évoquée. Cela sera peut-être expliqué dans un flashback plus tard mais je trouve cette chronologie mal avisée.

Voilà donc, je pense, pourquoi je n'avais jamais terminé ma première lecture. En 300-400 pages, il ne s'y passe vraiment pas grand chose. C'est bien dommage parce que, de base, j'étais éminemment intriguée par le concept de tritons.

Roman reçu grâce à l'opération confinement lecture. Découverte peu intéressante. L'univers marin peut être sympathique mais je n'ai pas trop aimé l'histoire, certains passages m'ont un peu dérangés (dans la prison notamment). Je n'ai pas accroché à l'univers de ce roman et je lirai donc pas la suite.

🧜‍♂️ 2.5 / 5 🧜‍♂️

J’ai bien aimé la trame de l’histoire mais pas les personnages donc je ne vais pas lire la suite.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un triton ? Triton était le fils de Poséidon et d'Amphitrite et il vivait dans le palais doré du maître des mers. Il a pour sœur Rhodé. Il avait un corps d'homme terminé par une queue de poisson. Sur un cheval ou un monstre marin il se promenait sur les vagues tenant à la main une conque au son si éclatant qu'on l'entendait à l'autre bout de la terre. Il passait en général pour une divinité sage et bienveillante qui aurait accueilli les Argonautes, jetés par une tempête sur les rivages de Libye dont il était originaire. C'est lui qui, apparaissant sous les traits d'Eurypylos, donna une motte de terre à Euphémos, comme présent d'hospitalité, et indiqua aux navigateurs la route à suivre pour rejoindre la Méditerranée. Au pluriel le nom s'applique à toute une série de créatures, qui font partie du cortège de Poséidon. Ils ont le haut du corps semblable à celui d'un homme, mais le bas est en forme de poisson. Pausanias les décrit avec des cheveux verts sur la tête, des écailles très fines et très dures, des ouïes en dessous des oreilles, un nez humain, une bouche large, garnies de dents d'animaux, yeux bleu-vert, des mains rugueuses comme un coquillage, et au lieu de pieds, une queue comme celle des dauphins. (IX, 21 § 1)

Des Tritons sont parfois représentés avec des pattes de chevaux; ils sont alors appelés Centaures -Tritons ou Ichthyocentaures.

Ils sont représentés ordinairement en train de souffler dans des coquillages qui leur servent de trompe.

Une fois passée cette étape, ça vend du rêve, mythologie tout ça tout ça ; l’histoire aussi (Pirates, amour et secrets !!) sauf que, bah oui ! J’ai crû lire l’histoire de la petite sirène !!! Certes, il y a de l’action, du « hot chiqui boom » mais l’ombre de la petite sirène a planait pendant ma lecture et franchement ; je n’ai pas pris le plaisir escompté.

J’ai déjà lu des histoires de l’auteure, mais celle –ci j’ai eu du mal pour les raisons citées plus haut. Je ne dénigre en aucun cas le travail de l’auteure, loin de là, son travail de recherches pour être raccord avec le thème des tritons a dû être long ; mais quand cela me rappelle une autre , bah je me suis attendu à un petit truc qui aurait fait que « les tritons d’Ea » se démarquent de la petite sirène.

Voilà, l’histoire se laisse lire, un petit moment d’évasion tout de même. J’essaierai tout de même de lire les deux autres tomes.

Allez à plus !!

Découverte sans nulle attente particulière, ce roman s'est retrouvé entre mes mains un soir. J'ai d'abord été séduite pas la couverture, très sympa, et le thème des sirènes/tritons, rarement (bien) exploité dans les livres. Il n'est pas courant qu'une fantasy s'attarde sur ces créatures de l'imaginaire, aussi je me suis rapidement laissée entraîner dans cette histoire aussi étonnante que déroutante.

Pour un format aussi court, j'ai trouvé le développement de l'univers très intéressant. On en apprend beaucoup sur les mystères entretenus entre humains et Ea, sur les rapports de force entre les différents clans, sur la nature de chacun, et tellement d'autres chose que dévorer les pages se fait sans mal.

Mais voilà, avec une telle matière, peut-on se contenter de si peu ?

C'est l'impression que j'ai eue en lisant cette histoire. Beaucoup d'éléments d'univers, très intéressants, mais qui débouchent sur quoi ? L'éternelle question à laquelle je n'ai pas réussi à répondre. J'ai davantage lu la présentation amorcée d'un univers et les amourettes de deux hommes très charmants plus qu'un véritable roman de fantasy sur les sirènes et les tritons. C'est à la fois très riche, et très pauvre. À la fin de ma lecture, je suis toujours incapable de discerner le fil rouge de cette histoire. Était-ce de trouver qui Taren était au fond de lui ? Était-ce de trouver une vraie famille ? Était-ce de retrouver les siens ? Était-ce de faire partie du gros engrenage présenté par les révélations que nous avons eues à la fin ? Je suis très sceptique, car j'ai l'impression d'avoir eu une mise en bouche de quelque chose plus qu'une histoire entière, fournie, qui va d'un point A à un point B. Une extrême frustration et de réelles interrogations quant à la suite ou la volonté de cette histoire.

Les Tritions d'Ea : Tome 1 Sous le vent se laisse lire, sans mal, mais n'a pas su à mon sens exploiter la richesse de son récit pour en faire une début exploitable et sensé pour attirer le lecteur à sa suite. Cela reste néanmoins une bonne lecture de découverte.

J'ai dévoré ce premier tome avec délice. Le personnage de Taren est attachant et on est vite captivé pas ses aventures et ses déboires. J'ai beaucoup aimé la façon dont la perception du monde marin est décrite, l'environnement lié à la navigation, tout comme l'attraction irrésistible ressentie par Taren et Ian.

J'ai hâte d'en découvrir plus sur son histoire avec Ian.

J'ai été incité à lire la série juste avec ce premier volume

Je suis mitigé pour ce livre, même si dans l'ensemble je le trouve bien.

L'histoire est bien, et originale je trouve; ce qui me gêne un peu c'est que par moment c'est un peu brouillon l'écriture. Brouillon dans le sens où par moment j'étais un peu perdu et je m'embrouillait un peu.

Mais j'espère obtenir des éclaircissements dans le tome 2; car malgré ce petit bémol l'histoire est addictive et je veux savoir le fin mot de l'histoire.

Une relecture pour ma part . J’avais beaucoup aimé lors de la première lecture mais cette fois ci j’ai adoré . Je pense que cette nouvelle lecture m’a permis de découvrir certains détails qui m’avaient échappés la première fois .

J'ai été un peu surprise par la vitesse des événements, d'abords il change de maitre puis 2 ans après un jeune homme sans expérience sexuel se fait kidnapper et prendre sans problème ni résistance aucune comme s'il avait fait cela toute sa vie, confiance absolue en des personnes inconnues. Ensuite bond de 2 ans et il se retrouve sur un autre bateau avec à nouveau des gens inconnus et rebelotte, pas d'inhibition. Peut être un peu trop de sexe en début de roman avant même que l'on sache qui est qui.

La deuxième partie est beaucoup plus intéressante, l'histoire commence vraiment à ce moment là je trouve. On en apprends plus sur les Ea et la fin donne envie de lire la suite pour en découvrir plus sur le passé de Taren.

Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent

• France : 2015-11-27 (Français)

• Mermen of Ea, Book 1 : Stealing the Wind - Anglais