Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éloge des mathématiques



Description ajoutée par Khryz 2017-12-12T20:15:09+01:00

Résumé

Pourquoi entreprendre un éloge des mathématiques lorsque l'on soutient, comme Alain Badiou, que toute philosophie est avant tout une métaphysique du bonheur, ou bien qu'elle ne vaut pas une heure de peine ? Quel lien peut bien exister entre mathématiques et bonheur ?

C'est précisément l'enjeu de ce dialogue, qui se présente comme une introduction très accessible à ce que sont les mathématiques, et explore l'influence décisive qu'elles ont toujours exercée sur les plus grands philosophes.

Loin d'être l'exercice ingrat et vain qu'on imagine, les mathématiques et la logique sont d'irremplaçables guides pour se défaire des opinions dominantes et rendre possible un accès aux vérités, ou à quelque expérience humaine dont la valeur soit absolue.

Voilà pourquoi les mathématiques pourraient bien être le chemin le plus court pour la vraie vie, laquelle, quand elle existe, se signale par un incomparable bonheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dracoccinelle 2023-02-27T00:11:12+01:00
Lu aussi

Un ouvrage intéressant. Pas profondément, non.

Mais intéressant. De part sa substance en premier lieu. Mais aussi de part ses manquements. Ce qui est d'autant plus intéressant.

Badiou s'attaque ici aux Mathématiques dans un sens philosophique.

D'abord pour nous parler des liens entre Mathématiques et Philosophie, ensuite pour faire l'éloge des mathématiques au sens philosophique et non pas comme un outil technique.

En somme, beaucoup de choses très intéressantes. Mais beaucoup de choses, au mieux, lacunaire, au pire erronées.

Il y fait le constat d'une philosophie moderne ayant perdu son contact avec les mathématiques. Bon certes. Mais il manque quelque chose non ? La philosophie analytique ? Allo ? Aucunes mentions (en tout cas de ce que ma mémoire se souvient de l'ouvrage) de cette discipline de la philosophie particulièrement liées aux mathématiques. Dommage.

Mais aussi des grands manquement mathématiques, un comble.

Le philosophe fait preuve ici d'une compréhension assez élémentaire des mathématiques en oubliant souvent beaucoup. On y a droit notamment à une version tronquée du cercle d'Euler.

Sans parler de l'importance très mineure dans cet ouvrage de la physique. Malgré tout les liens philosophiques évidents.

Ah, et petit dernier détail. Il y a aussi certaines affirmation historique et politique assez peu sourcées et bien éloignées du sujet principal. Notamment l'affirmation que Raymond Pointcarré est seul responsable de la 1ere guerre mondiale. Une vision probablement défendable en vase clos. Mais qui semble un peu décalée par rapport au sujet principal de l'ouvrage.

Très étrange.

Mais intéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

Éloge des mathématiques

  • France : 2015-09-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode