#Maviederêve

Description ajoutée par Sice 2018-03-03T13:56:30+01:00

Prenez une école privée de filles et posez-la dans un quartier chic -au hasard, le sud de Manchester-, truffé de stars de foot, de médecins, de dentistes, d'avocats, de présentateurs télé et autres artistes. Tous désireux de voir leur petite princesse devenir la MEILLEURE. Vous obtenez Hunger Games sans les arcs et les flèches : une lutte à mort pour être sacrée la plus intelligente, la plus mince et la plus belle des élèves. Le problème, c'est que je ne suis ni belle, ni mince... et que je fréquente ce lycée.

Extrait ajouté par Sice 2018-03-08T11:20:42+01:00

Règle implicite n°3 :

Si un élève ne rend pas un devoir à temps, il écope d'une retenue. Si un prof ne corrige pas ses copies, rien. Les retenues, chez les profs, ça n'existe pas.

Commentaire ajouté par Momoko 2018-03-21T16:44:09+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture. Jess est plutôt attachante, on peut facilement s'identifier à elle. Elle est rigolote, cherche à s'accepter comme elle est, essaye d'avoir une vie de lycéenne normale.

Mais tout bascule, un de ces jours où vous auriez aimé rester dans votre lit. Son poids finit par lui poser un problème, alors qu'elle s'était jurée de ne jamais changer pour un garçon!

Sa famille est assez imparfaite, chacun ayant ses propres soucis. La grand-mère est une digne héritière des 70's, la mère obnubilée par son apparence, le père resté bloqué dans les 90's où il était une star, sa sœur est anorexique, et sa petite sœur subit trop l'influence des problèmes d'adultes. Bref, tout ce petit monde va devoir se remettre en question.

L'histoire reste un peu cliché (côté lycée/filles populaires vs pas populaires etc..), mais tout de même sympathique, car ne fait ni l'apologie de la minceur, ni ne critique les gens enrobés (pourquoi je pense à un chocolat lorsque j'emploie ce terme? Ce doit être la faim... Jesobel m'a contaminé hihi).

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-03T16:21:11+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est vraiment une très belle histoire ! Je la conseille très fortement !!!;-)

Commentaire ajouté par luciemark 2017-12-28T00:13:46+01:00

J'ai bien aimee se livre il nous fait reflechire a quelle point nous ne somme pas toute parfaite dans se monde

Commentaire ajouté par juju-27 2017-09-07T19:16:46+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Léger, réaliste et drôle, il remet en question notre société bien qu'on connaisse parfaitement certain de ses diktats. Le personnage de Jess est bien travaillé et son histoire reflète la vie de pratiquement toutes les adolescentes! Et il ne faut pas se mentir non plus, l'histoire d'amour est plutôt mignonne!

Commentaire ajouté par CelineTse 2017-07-30T13:28:24+02:00

Au départ j'ai acheté ce livre pour ma fille de 14 ans....et puis je me suis dit "après tout pourquoi pas"....et je n'ai pas été déçue.

Alors oui c'est un livre pour ado mais il se lit très facilement et le côté addictif est assez présent.

L'histoire est simple, les personnages attachants.

J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-07-02T21:09:46+02:00

Jesobel, surnommée Jess, étudie dans une école privée réservée aux filles et toutes ses camarades soignent leur image de très près. Alors qu'elles sont toutes belles et minces, Jess est une ado banale et même un peu enveloppée. Pourtant, ce n'est pas quelque chose qu'elle ait réellement envie de changer. La différence lui va bien et elle se sent bien. Jusqu'au jour où Zara la peste humilie Jess et qu'elle rétorque...

J'ai tout de suite accroché au personnage de Jess, un personnage authentique qui devient vite l'amie du lecteur. On découvre une adolescente fun, qui a une bonne énergie et de la répartie. Et surtout, elle est bien dans ses baskets. Je l'ai adoré ! Jess se moque bien d'être différente des filles parfaites de son lycée et de ne pas avoir le poids "conforme". Elle prend plaisir à manger, à cuisiner, alors pourquoi s'en priver? Mais tout cela, c'était avant les méchantes remarques sur son poids, et avant que Matt ne la remarque enfin...

A cause du regard des autres et à cause de ce garçon à qui elle aimerait tant plaire, Jess change petit à petit. Jusqu'à ne plus se ressembler vraiment. Elle commence à être mal à l'aise avec son poids, à avoir des complexes et à se remettre en question. Elle commence à douter d'elle même, tout simplement. Faut-il entrer dans la norme pour s'accepter et se faire accepter? Tous les adolescents passent par là et l'auteure a su parler de ces tracas avec humour et légèreté.

Quand elle n'est pas avec ses deux amies Hannah et Izzie, Jess est entourée de personnes obsédées par l'apparence, et ce jusque dans sa famille. Elle a une sœur parfaite mais anorexique, une mère qui la pousse à faire un régime, et c'est assez difficile à vivre. Mais pour équilibrer tout ça, Jess nous présente également une grand-mère particulièrement mémorable qui vit dans l'excès des boissons alcoolisées, des cigarettes et autres substances... ^^. Des personnages assez variés et presqu'aux extrêmes qui lui permettent de faire face aux différents obstacles de l'adolescence et de choisir si elle veut entrer dans le moule ou non.

Verdict : #Maviederêve est un roman pour ados frais et léger. Un roman qui parle de confiance en soi, d'amour et d'amitié, de la famille... des sujets qui parlent à tous les adolescents. Un roman qui, subtilement, nous pousse aussi à réfléchir aux idées préconçues de la beauté et au conformisme. C'est exactement le genre de roman que j'aime lire en cette période d'été et j'ai passé un super moment. Que ce soit dans les moments de pur bonheur ou dans les moments les plus difficiles de l'adolescence, Jess est un personnage très agréable à suivre et qui donne le sourire.

Commentaire ajouté par Chasha 2017-06-25T21:05:37+02:00

#maviedereve est un roman qui se lit rapidement et qui est à la fois léger mais aussi tourné vers des sujets qui touchent bon nombre d'adolescents.

C'est une lecture agréable, on peut se retrouver dans certains des thèmes abordés. Bref une histoire sympathique sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-06-15T18:02:16+02:00

Après ma lecture de Photophobia, j’avais bien envie de me plonger dans une romance ou une lecture légère et sans prise de tête. C’est pourquoi je me suis tournée vers #Maviederêve qui répond parfaitement aux deux critères.

#Maviederêve c’est l’histoire de Jesobel Jones, alias Jess , passionnée de cuisine et surtout de cupcake. Si cette jeune fille se sent bien dans sa peau avec ses rondeurs, elle est entourée par une mère ex-mannequin qui ne voit que par la minceur et les régimes, une sœur qui picore et un père Rockstar. Dans son collège c’est pareil. La peste en chef, Zara, ne cesse de l’humilier et saute sur chaque occasion pour se moquer d’elle. Heureusement, elle peut compter sur ses deux meilleures amies, enfin presque.

#Maviederêve aborde de nombreux sujets. La passion de Jess pour la cuisine, la confiance en soi, les régimes, le poids, mais également les premiers amours et l’amitié. Jess est une héroïne qui manque de confiance en elle, malgré son franc-parler. Au fil des pages, on la voit changer et évoluer. Si au départ elle se rabaisse, très vite elle va apprendre à s’aimer elle-même et vivre sa vie comme elle l’entend.

Son amitié avec ses amies sera mise à rude épreuve tout au cours du roman. Quant à la romance, je l’ai trouvé toute mignonne et attendrissante. Finalement, Jess trouvera un soutien infaillible dans la personne de sa grand-mère, cette vieille femme qui ne jure que par sa vodka et bien d’autres choses…

#Maviederêve est donc une bonne lecture, légère et à la fois porteuse d’une belle morale. A découvrir !

#Maviederêve

• France : 2017-06-07 (Français)