Énigmatique, mon cher Éric... L'homme au ciré jaune

Description ajoutée par manue14 2016-05-19T07:40:06+02:00

Eline s'est fait renversé alors qu'elle roulait à vélo. Légèrement blessée, elle refuse de parler de cet accident. Devant tant de mystère, Eric décide, évidemment, de mener l'enquête.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par manue14 2016-05-19T07:40:41+02:00

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman jeunesse !

L’histoire est vraiment intéressante, l’auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman.

Eric est un enfant surprenant et très attachant qui plaira sûrement à tout jeune lecteur un peu curieux ! Qui n’a pas eu l’envie de résoudre une énigme quand il était enfant ? Avec Eric c’est possible !

C’est un roman qui peut se lire seul sans aucun souci. En effet, tout est clairement expliqué, que ce soit les termes un peu juridiques comme des expressions de la vie quotidienne.

Sylvie de Mathuisieulx nous fait aussi partager son ancien métier, celui de juriste, en intégrant dans l’histoire des termes qu’elle connaît. Mais pas d’inquiétude tout est clairement expliqué.

Les différents personnages sont attachants. C’est vraiment je pense un livre jeunesse que l’enfant aura du mal à lâcher tellement l’histoire est prenante et pleine de suspense.

Les chapitres sont courts et se terminent de sorte à ce que le lecteur ait envie d’en savoir plus.

Concernant les illustrations de Thérèse Bonté elles sont vraiment très bien faites avec beaucoup de couleurs et de détails sans que les dessins soient trop chargés. On en retrouve souvent et tout au long du roman pour ne pas lasser le lecteur avec plusieurs pages consécutives de textes.

A la fin du roman on peut aussi retrouver des petites énigmes à résoudre avec évidemment la solution en bas de page. Il y a aussi les explications des termes juridiques et un personnage de roman pour adulte, important dans les enquêtes policières. Ici, par exemple, nous pouvons retrouver des petites informations concernant le commissaire Maigret. Cela peut donc amener l’enfant une fois adulte à découvrir d’autres livres de cet auteur.

En résumé, un véritable coup de cœur pour ce livre de cette collection que je ne connaissais pas http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/05/affaire-n182-lhomme-au-cire-jaune-de.html