Énigmatique, mon cher Éric... Qui veut la peau du nouveau ?

Description ajoutée par manue14 2016-07-20T14:54:11+02:00

Quand le nouveau arrive dans la classe d'Eric, les événements s'enchaînent. Il faut dire que le beau Lucas ne laisse pas les filles indifférentes et qu'il a l'air de cacher un secret vraiment... diabolique ! Bien entendu, Eric décide de mener l'enquête.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par manue14 2016-07-20T14:55:26+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je pense que c’est un livre que l’on peut offrir à un enfant en début d’année scolaire ou si par exemple un autre enfant arrive au milieu d’année.

Dans ce roman on apprend que les apparences sont souvent trompeuses !

Les personnages sont attachants et les enfants s’amuseront à essayer de se mettre dans la peau de chacun d’entre eux.

L’histoire est assez facile à lire et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’auteure, Sylvie de Mathuisieulx, y intègre des termes juridiques sans que ce soit non plus très compliqué pour les enfants. De plus, les termes un peu difficiles sont réexpliqués à la fin du roman pour que ceux qui le liraient seuls puissent vraiment comprendre ces expressions.

L’histoire est prenante du début à la fin et le lecteur peut vraiment essayer de découvrir ce que cache le nouvel élève.

Les dessins de Thérèse Bonte sont vraiment très beaux et surtout ne sont pas réalisés à l’ordinateur, ce qui est rare et ce que j’apprécie vraiment. J’aime les vrais dessins à « l’ancienne » !

Le texte et les dessins se mêlent bien et permettent vraiment aux lecteurs de ne pas se lasser dans sa lecture.

La fin est surprenante et j’ai beaucoup apprécié la révélation !

Par contre, je trouve un petit peu dommage d’avoir mis peut-être trop de préjugés concernant certaines personnes et leur choix de vie. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus d’ouverture d’esprit…

Les petites énigmes à la fin sont très sympathiques. Le lexique et le « héros d’Eric » permettent aux lecteurs de découvrir d’autres choses.

En résumé un très bon roman jeunesse que je vous conseille de lire ou d’offrir à votre enfant en début d’année scolaire. Ce roman pourrait aussi être étudié en cours lors de la venue d’un nouvel élève.