"Oh..."

9 notes | 6 commentaires | 5 extraits
Description ajoutée par Artemisya 2014-02-07T18:07:54+01:00

«Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent...»

"Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-08-28T15:37:18+02:00

Tu lis, tu appelles ça être occupée ? Tu pousses un peu, non ?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par jeanlouis445 2016-12-16T18:07:51+01:00

moi j'aime les réflexions légères de Philippe Djian sur des problèmes graves

Commentaire ajouté par tinalakiller 2016-11-15T16:12:50+01:00

J'ai découvert "Oh..." grâce à la sortie du film de Paul Verhoeven, "Elle" (avec Isabelle Huppert dans le rôle principal). C'est aussi la première fois que je lis du Philippe Djian. Quelle belle surprise ce roman. Il n'y a concrètement pas de chapitre, pas de séparation dans le texte, il se lit d'une traite (le sujet est pourtant difficile, on parle de viol). On rentre bien dans l'esprit torturé de Michèle, une femme très complexe face à ses différents désirs et souffrances, que ce soit en tant que femme dans la société, fille de, mère de, femme de et amante de. Pour un auteur masculin, Djian comprend bien la difficulté d'être une femme, on pourrait même penser que c'est une femme qui tient la plume (l'histoire étant raconté par Michèle).

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-27T11:07:04+02:00

Aïe aïe aïe, ça ne passe pas du tout. J'ai détesté le style. Pour un premier Djian, ce ne fut pas une réussite...

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-03-10T02:42:07+01:00

Rares sont les écrivains masculins qui se mettent dans la peau d'une femme en écrivant à la première personne. Djian se lance le défi avec réussite. Ce portrait d'une femme d'une cinquantaine d'années est très agréable à lire et prouve que l'auteur prolifique a encore de bons romans à nous offrir.

Commentaire ajouté par chapitres 2014-07-19T10:59:13+02:00

Une femme divorcée, un enfant de 24 ans, vivant seule, se fait violée par un homme cagoulé. Elle continue de vivre presque comme si de rien n'était. Habitée par des sentiments contraires, tantôt la vengeance, tantôt la curiosité face à l'homme qui a fait ça, elle est ballottée entre son travail, son rôle de mère face à son fils un peu perdu dans sa vie, son rôle de fille face à une mère attirée par les hommes plus jeunes, son amant qu'elle ne désire plus, son ex-mari vers qui elle est toujours attirée. Un personnage un peu complexe mais agréable à suivre. Une histoire comme Djian sait si bien nous les écrire, avec des détails et des omissions, un peu étrange parfois mais si proche de la réalité.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-04-22T13:46:42+02:00

OH comme je suis ravi d'avoir renoué avec un de mes auteurs préférés que j'avais délaissé depuis pas mal de temps (depuis sa série "Doggy Bag" en fait) ! Quel plaisir de goûter à nouveau aux ingrédients avec lesquels Philippe Djian se plaît à composer ses fictions ! J'ai trouvé le cheminement de celle-ci excellent. L'histoire est à mon sens plus aboutie que les précédentes, le style est toujours léger et virevoltant. De là à justifier, par ces remarques, l'attribution du Prix Interallié, je n'ose m'avancer. Quoiqu'il en soit, convenons que cet auteur méritait de se voir bénéficier, un jour ou l'autre, d'une reconnaissance au regard de l'intégralité de son oeuvre et de son genre particulier inégalé.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2013-07-05T11:14:00+02:00

J'ai particulièrement aimé ce roman, le combat de cette femme entre ses différents désirs.

Un roman fort mais passionnant.

De là à avoir un prix littéraire. . .

Commentaire ajouté par LivresEmois 2013-05-28T10:09:55+02:00

Si ce roman a été plutôt plaisant à lire, je n'en reste pas moins circonspecte sur le fait qu'il ait reçu un prix littéraire... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-oh-de-philippe-djian-117625441.html

• France : 2012-08-22 - Poche (Français)