"Parole d'éduc" - Educateur spécialisé au quotidien

Description ajoutée par Carca 2015-01-28T18:39:37+01:00

Erès , édition 1995:

Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Que peuvent-ils dire et écrire de ce qu'ils font ?

Cet ouvrage dégage une voie pour répondre à ces questions. Si l'environnement de l'éducation spéciale, le contexte de crise sociale dans lequel elle s'exerce, est relativement bien connu, ce qui constitue le coeur du travail éducatif, la rencontre singulière, un par un, avec des sujets en grande souffrance, reste encore à explorer. Avec pour point d'appui l'expérience et la théorie de la psychanalyse, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif. Les éducateurs s'investissent dans les petites choses du quotidien pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent le travail éducatif ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion. Mais il leur manque trop souvent "les mots pour le dire".

A la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, cet ouvrage est une tentative d'ouverture dans une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont les acteurs , ces bricoleurs du quotidien, essaient de définir le territoire.

Depuis quelques années en France un certain nombre de travailleurs sociaux se sont mis au travail pour essayer de construire les coordonnées de leur acte. Pour sa part l'auteur s'est engagé avec quelques collègues à dégager l'impact du discours psychanalytique sur les pratiques sociales. Nous avons posé une évidence au début de notre réflexion dont il convient de tirer toute les conséquences: quelque soit la nature de l'intervention sociale, la matérialité de l'aide apportée, l'action se fonde sur un certain nombre de paroles échangées. La question essentielle revient alors à se demander quelle parole, quel échange ont été décisifs dans une relation d'aide réussie et à en tirer un enseignement qui soit transférable à d'autres situations et transmissible à des collègues ou futurs collègues. Même si l'intervention sociale relève d'une logique différente de celle de la cure analytique, un certain nombre de concepts semblent pertinents pour formaliser les actes que posent les praticiens sociaux. Des concepts comme ceux de "transfert", "réalité", "demande", "objet"... méritent d'être travaillés dans le champ social afin de dégager la spécificité de l'acte engagé. La psychanalyse en tant que tel, et particulièrement l'enseignement de Jacques Lacan, devrait permettre de formaliser ce "savoir qui ne se sait pas", issu comme conséquence de poser l'inconscient en jeu chez chaque sujet (qu'il soit travailleur social ou usager) dans toute rencontre.

L'auteur s'appuie sur son expérience pratique d'éducateur de plusieurs années: en lieu d'accueil, auprès d'enfants psychotiques, d'adultes malades mentaux, de jeunes toxicomanes et délinquants. Il reprendra certaines questions autour de la clinique et de l'éthique qu'il essaie de partager avec des élèves éducateurs dans le cadre de la formation. Il argumente à partir des travaux de deux groupes auxquels il a participé pendant plusieurs années: PEAN (au sein de l'Association CRISIS à Toulouse) dont l'objet de travail est intitulé "acheminement vers une clinique éducative" et l'EFEPS à Paris qui travaille sur le thème de "l'argent et la dette dans les pratiques sociales".

"L'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos" disait Confucius.L'expérience, lorsqu'elle est mise au feu du langage, peut porter des fruits et se transmettre. Alors elle n'est plus cette lanterne sourde que l'on porte dans le dos, comme le disait le penseur chinois, mais un éclairage devant soi pour une pratique quotidienne qui sans cela resterait dans l'ombre. Ce travail de formalisation , ce chantier qui s'ouvre à nous, est la condition pour que quelque chose de "l'invention du social", en construction permanente, puisse s'inscrire dans des processus de filiation.

__________________________________________________________

Erès édition 2011:

Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès de handicapés, malades mentaux, délinquants, toxicomanes... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en grande souffrance dans le but de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'appropriation de leur espace psychique, physique, social.

Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Ils s'investissent dans les petites choses du quotidien, dans la rencontre singulière, pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent leur travail ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion.

Depuis la première publication de cet ouvrage, le paysage social s'est alourdi sérieusement. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, les éducateurs se présentent aujourd'hui plus qu'hier comme des empêcheurs de commercer en rond. À la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif, de mettre en lumière une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont les acteurs, ces bricoleurs du quotidien, essaient depuis quelques années de définir le territoire.

Joseph Rouzel, éducateur spécialisé, psychanalyste, est directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2016-08-27T12:39:26+02:00

Un style d'écriture avec lequel j'ai beaucoup de mal. J'ai l'impression que tout part dans tout les sens. Néanmoins il y a des pistes de réflexion sur des sujets très importants en éducation spécialisée qui pousse a réfléchir de son côté.

Commentaire ajouté par Myrajane 2015-04-19T21:32:12+02:00

Globalement des chapitres un peu décousus mais on retrouve tous les thèmes qui sont chers à Rouzel et qu'il développera dans ses ouvrages suivants.

"Parole d'éduc" - Educateur spécialisé au quotidien

• France : 1995-10-18 - Poche (Français)