Épiée

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T13:58:54+02:00

Marnie Logan a souvent la sensation d’être épiée. Comme une sensation diffuse : un souffle sur sa nuque, une ombre au coin de l’œil, et voilà que son existence se fige.

Son mari Daniel a disparu depuis plus d’un an. Toujours déprimée et désespérée, elle décide de demander l’aide du psychologue Joe O’Loughlin.

Alors que Joe s’interroge sur la répugnance de Marnie à évoquer son passé, celle-ci découvre un livre rempli de photos et de témoignages d’anciens amis, collègues et professeurs, que Daniel lui préparait pour son anniversaire. Ce cadeau était censé célébrer sa vie, mais il raconte une toute autre histoire…

Un roman qui joue avec votre esprit, un thriller psychologique qui vous emporte dans une course effrénée et palpitante, par l’un des meilleurs auteurs de suspense d’aujourd’hui.

Traduit de l’anglais par Carole Delporte.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Sashenka 2017-07-27T13:48:50+02:00

Elle fait une pause sur le palier pour porter de l’autre main ses deux sacs à provisions et remue les doigts avant de reprendre son ascension. Elijah, devant elle, compte les marches.

— Je sais compter jusqu’à cent, dit-il le plus sérieusement du monde.

— Et cent un ?

— Non.

— Pourquoi pas ?

— C’est beaucoup trop.

Elijah connaît le nombre exact de marches du rez-de-chaussée au dernier étage de l’immeuble (soixante-dix-neuf) et sait au bout de combien de secondes le minuteur électronique s’éteint (soixante-quatre)

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-05T17:44:23+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur qui s’est révélé une agréable surprise avec ce roman bien ficelé qui sème des retournements de situation et nous amène à douter de la santé mentale de Marnie Logan. Au début de l’histoire, son mari a disparu brutalement, laissant derrière lui une situation financière inextricable et qui l’oblige à jouer les escort girl pour le compte d’une sorte de mafieux, un dénommé Hennessy. Elle a deux enfants, une adolescente en crise et un petit garçon malade qui a un ami imaginaire qu’il appelle Malcolm. Sa vie, déjà difficile, se complique quand des hommes meurent autour d’elle, d’abord Quinn –l’homme de main de Hennessy- puis Hennessy lui-même , enfin le gardien de son immeuble. A chaque fois, ces hommes s’étaient montrés inquiétants, la malmenant, la menaçant. D’ici à ce que la police la considère comme coupable il n’y a qu’un pas. D’autant plus que, dans le même temps, Marnie a découvert que son mari avait eu l’intention de lui offrir un cadeau particulier : le livre de sa vie en quelque sorte et qu’il avait voulu rencontrer tous ceux qui avaient croisé le chemin de Marnie. O’Loughlin, son psychologue, le seul homme en qui elle a confiance, se charge alors de contacter ces personnes et s’aperçoit que certains d’entre eux ont peur de Marnie, persuadés qu’elle leur a fait du mal. Pire, il découvre que Marnie a souffert dans son enfance d’un dédoublement de la personnalité et que son double s’appelle Malcolm… Devant ces faits à charge, Marnie doute d’elle-même. Deviendrait-elle folle ? Parfois, elle a la sensation d’être épiée, que quelqu’un dans l’ombre tire des ficelles. On le voit, Michael Robotham nous plonge dans un univers trouble ; ce roman où régulièrement une voix se fait entendre –est-ce Malcolm le double de Marnie ou l’ombre qui scrute Marnie ? – nous tient en haleine jusqu’au bout et joue avec nos nerfs. Et quand on croit que le suspense est terminé, la dernière répartie de l’inspecteur qui a enquêté sur les meurtres, vient à nouveau jeter la confusion sur la personnalité de Marnie. Du grand art.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-08-28T10:55:30+02:00

Vous le savez sans doute si vous passez de temps en temps par ici : j’aime lire des thrillers. Alors quand je termine un livre et qu’il est temps d’en piocher un nouveau dans ma PAL, ma main se dirige le plus souvent vers un thriller. Que voulez-vous, j’aime angoisser et me creuser les méninges pour chercher la faille dans le récit, dans l’esprit des personnages. Et si dans la vraie vie, j’ai parfois l’impression de ne pas voir plus loin que le bout de mon nez, c’est loin d’être le cas quand je lis un livre. Ce qui me donne l’impression d’être brillante, et c’est plutôt une bonne chose pour la confiance en soi.

Je me suis plongée dans Épiée avec plaisir, sans connaître Michael Robotham, un auteur australien pourtant à succès – mais bon, on ne peut pas connaître tout le monde et maintenant, lui, je le connais.

La vie de Marnie est plutôt sordide. Son mari a disparu depuis un an et il lui reste un tas de dettes de jeu à rembourser. Sa fille Zoé est assez proche de la rébellion adolescente et son petit garçon malade a besoin de soins. Pour trouver de l’argent, mettre la télé au clou ne suffit pas, elle accepte un boulot d’escorte.

Ce qui est étonnant avec Marnie, c’est qu’elle semble gentille et douce et pourtant, on apprend que pas mal de gens autour d’elle ont peur. Mais comment peut-on avoir peur d’une timide mère de famille ?

J’ai rapidement imaginé un scénario, pensant avoir trouvé le pourquoi du comment. Puis en avançant dans l’histoire, l’auteur semblait vouloir m’emmener sur une autre piste qui me plaisait nettement moins, puis de nouveau il me ramenait sur mon chemin initial, puis tentait de me perdre… J’ai trouvé ces revirements de situation un peu épuisants et finalement décevants – du coup, j’imaginais quelque chose de plus extravagant, alors que finalement, j’avais raison depuis le début.

Mais j’ai bien aimé et j’ai trouvé ce roman distrayant. Je ne pense pas qu’il me laissera un souvenir impérissable, mais il m’a fait passé un bon moment. Je ne serai donc pas contre lire un autre roman de l’auteur dans un avenir proche.

Commentaire ajouté par Goewin 2017-07-31T22:59:28+02:00

Diabolique !

Malheur à ceux qui s’en prennent à elle ! Elle l’ignore encore mais il s’est donné pour tâche de veiller sur elle depuis qu’elle est enfant. Après la disparition de son mari Daniel qui lui a “légué” ses dettes de jeu, Marnie se bat pour survivre. Elle se fait aider par un psychologue Joe O’Loughlin. De temps en temps, elle a l’impression de sentir un regard peser sur elle. Lorsqu’elle parvient enfin à récupérer les affaires de Daniel, elle a la surprise de découvrir ce qu’il lui préparait pour son anniversaire.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Jean-Claude Lattès pour ce Service Presse. Le suspense augmente au fur et à mesure que nous tournons les pages. Michael Robotham a un véritable talent pour faire monter l’angoisse. Nous suivons Marnie dans sa vie de tous les jours, dans sa lutte constante pour s’en sortir avec deux enfants : Zoé en pleine crise d’adolescence et Elijah, un petit garçon en retard dans sa croissance. Qu’est devenu Daniel ? Il n’est pas facile de vivre en ignorant ce qu’il s’est passé d’autant plus qu’il lui est impossible d’avoir accès à son compte en banque, de toucher l’assurance vie car elle ne peut prouver sa mort : a-t-il choisi de disparaître pour fuir ses dangereux créanciers ? Est-il parti avec une autre ou pire est-il mort dans un accident, assassiné ? Et qui se cache derrière celui qui l’épie, qui se vante d’être « le chef d’orchestre de sa symphonie. » ? L’auteur donne régulièrement la parole à celui qui s’est fait son “ange gardien” mais un ange gardien dangereux qui lui attire problèmes et ennemis. Autour de Marnie, les évènements étranges se succèdent, des gens disparaissent, d’autres sont assassinés et toujours elle a un lien avec l’affaire ce qui la rend suspecte aux yeux de la police. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue.

L’auteur a su ménager le suspense jusqu’au bout et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Les révélations, les rebondissements et les retournements de situation rendent la lecture addictive. Marnie est une jeune femme attachante et nous partageons son angoisse. Face aux évènements qui se découvrent, nous ne savons plus que croire. Épiée est un bon thriller psychologique qui se lit facilement, une excellente découverte.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-31T19:58:22+02:00

Une lecture que j'ai beaucoup aimée … mais seulement qu'à partir de la moitié du livre. Le thriller, le vrai, se passe après les 200 premières pages. Les 200 dernières sont tellement palpitantes que j'ai oublié la petite déception des premiers chapitres.

L'auteur nous conduit dans un enchevêtrement de faits qui nous dépasse. On se pose, tout le long de notre lecture, des questions. On essaye de tout retenir pour comprendre. Thriller psychologique par excellence avec une écriture fluide, entraînante.

La dernière conversation, à la toute fin, entre Joe et l'inspecteur Gennia de la police métropolitaine, laisse des doutes. Je vous laisse découvrir. Un bon livre !

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/07/Epiee-par-Robotham-Michael.html

Épiée

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

Evonya l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T17:42:54+01:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:51:49+02:00
Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-31T22:57:42+02:00

• Watching you - Anglais