Éternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

Description ajoutée par Julii 2012-05-17T11:13:57+02:00

Naslie est une simple sorcière mineure. Pourtant, elle est l’Élue. Les dieux lui ont confié la graine de l’Éternité, et elle a décidé d’en faire don à sa terre.

Neuf ans après son Choix, elle craint toujours la vengeance de l’Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis, âgé de huit ans, qui ignore tout de ses origines. Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l’enfant fugue. Il ignore les périls qui le guettent : nombreux sont ceux qui pourraient vouloir sa mort, car son existence même pourrait bien bouleverser l’équilibre entre l’Acier et la Magie, les deux puissances de l’archipel, et mener une fois de plus cette terre au chaos.

Une graine... Une graine si simple d'apparence, mais recelant un pouvoir si extraordinaire.

C'était un nouveau défit des dieux.

Un quatrième cadeau tout aussi indécent que les trois précédents : la Magie, l'Invincibilité et la Jeunesse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeFt 2020-05-08T09:48:00+02:00

Bon livre fantasy qui se lit bien. Néanmoins, pour ce premier tome, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les personnages et surtout avec les créatures inventées. En dehors de ce détail, on s'attache vite à Jerry, petit garçon mi-sorcier, mi-guerrier de l'Acier qui ne sait pas encore ce qui adviendra de lui.

Je retrouve la plume de Magali Segura avec joie. Le début me semblait un peu lent jusqu'à ce que Jelit rencontre Yshem! Et au final on se fait happer par l'historie facilement. J'aime beaucoup la boule de poil qui se glisse dans les esprits : le Sondeur ou Luminis, Babache pour les intimes.

♦ L'écriture est fluide et sans fioritures. Les descriptions des étendues de sable, de la mangrove et des animaux associés sont vivantes. Tout comme dans Leïlan, où Segura arrive à rendre la forêt vivante, cette fois-ci ce sont des dunes. Le sable semble se glisser partout ici.

♦ L'Univers : Une ile en forme de Crabe et des noms de lieux qui y font références. Why not ? L'auteur nous mène une fois de plus dans un univers bien à elle. Même si j'ai plus de mal à m'imaginer les lieux qu'avec Leïlan. (J'ai une petite préférence pour les forêts et n'aime pas trop le sable). Le décor change du tout au tout. On passe dans un monde de dunes, de sable, où la nature alterne avec sécheresse, pluies bienfaitrices et mangroves.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un Monde où la Magie et l'Acier se font face. Les sorciers ne supportent pas le contact de ce métal et cela nuit à leur dons. Ils peuvent aussi faire dons des leurs Qualités pour le Pouvoir et devenir Majeur. C'est ainsi que les Majeurs sont les plus mauvais car ils ne leur restent plus aucune qualité. Les 4 dons des Dieux sont : la Magie qui est allée à Kyme Tel, l'Invincibilité qui est allé l'Acier, la Jeunesse et l'Éternité offerte à l'Eau.

♦ L'histoire tourne autour de plusieurs personnages dont le destin est lié.

Spoiler(cliquez pour révéler)__La première à apparaitre est Naslie. Dès le départ et plus l'histoire avance, on veut en savoir plus sur elle. Pourquoi cette sorcière tolère l'Acier? Pourquoi porte-t-elle le médaillon des Fidèles? Pourquoi fuir éternellement ?... Les réponses viennent au fur et à mesure. Il ne reste à cette mère que son fils, Jelis. Elle ferait tout pour lui. Plus on avance dans l'histoire, plus on comprends que c'est une femme forte et on en découvre les raisons. Elle ne s'avoue pas vaincue. La jeune femme a déjà manquer de tout perdre.

Spoiler(cliquez pour révéler)__Le petit garçon approche de l'âge fatidique des 9 ans où il devra quitter sa mère et rejoindre son père. C'est comme ça sur la carapace : à neuf ans les filles sont élevées par leur mère et les garçons par leur père. Mais sa mère ne veut pas! Il ne faut pas... Elle sait même si elle ne le dit pas. Ce serait le mettre en danger. Surtout si le père le découvrait. Sauf que le garçonnet ne l'entend pas de cette oreille et veut connaitre son père, ce héro qu'il rêve de connaître. Il veut avoir une famille comme tout enfant. L'esprit vif, Jelis est attachant.

Spoiler(cliquez pour révéler)__Sauf que son père ne l'entend pas de cette oreille au départ. Yshem der Gamenot ne veut pas d'enfant, pas de femmes. Cette orgeuil cacherait-elle une blessure cachée ? Le guerrier de l'Acier veut mener sa vie sans cet excès de bagage, sans attache. Il croise l'enfant par hasard et se prend d'affection pour lui. Mais la vérité lui fera l'effet d'un coup de bambou et le replonge dans le passé. Malgré ses dires l'homme n'a pas oublié la 4ème Élue. Mais il est trop fier pour faire le 1er pas. Pourtant il n'hésitera pas à braver la mort pour la sauver. Et sauver la famille qu'il se découvre.

Spoiler(cliquez pour révéler)__La relation qui lie Yshem et Naslie est plus adulte que celles des Princes et Princesses de Leïlan. Elle est aussi plus torturée. Ils savent qu'ils vont devoir s'unir, mais leur Monde fait que leur relation est interdite. Leurs blessures passées font qu'ils ont du mal à aller de l'avant.

Spoiler(cliquez pour révéler)__J'ai bien aimé le Sondeur, rebaptisé Babache par Jelis. Une petite boule de poil qui sera bien utile à Jelis et réconfortante. C'est à cause de lui que Neslie et Yshem se sont séparés... Le Sondeur comprend bien trop tard son erreur, mais par sa rencontre avec Jelis il essayera de se rattraper. Je suis triste pour ce qui lui arrive à la fin de ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)__Le "fameux" Majeur... Il va attendre le top 10 de l'année des méchants bien pourri, je pense. Et son sous-fifre me dégoute. L'homme veut se venger de Neslie, qui n'est qu'une sorcière Mineur et qui a fait l'affront d'offrir la graine d'Eternité à Terre de Sel plutôt qu'à lui. L'homme se vautre dans le sang, la torture et savoure la peur comme une drogue. Quand il découvrira les talents de Jelis, sa haine grandira pour détruire cet enfant qui peut être une menace pour lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)__Anha, une brave femme qui aide Neslie dès le début. Je l'apprécie beaucoup. Elle la défend comme une mère. La vieille femme a compris le don que leur avait offert la 4ème élue, mais son affection va bien au delà de ce que cela a pu lui rapporter avec ses récoltes.

♦ Le message de respect à avoir envers notre planète est présent. Surtout que l'Eau risque de se faire rare. En conclusion un livre se lit facilement et dont on arrive à la fin bien plus rapidement qu'on ne le croit.

Qu'est ce qu'il se passe une fois que l'Elu à accompli sa mission ? C'est un peu ce que nous racontes cette histoire. Certes, l'héroïne n'a pas modifié le régime, mis à bas les méchants ni résolu ses problèmes à coup de baguette magique.

C'est une vision plus mature de l'histoire, avec des personnages avec des points positifs mais aussi de très gros points négatifs qui nous est contés ... Et cela rend les personnages plus crédible. Un début de saga qui est donc assez prometteur.

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être vraiment happée dans l'histoire et dans ce nouvel univers. Malgré tout, j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Naslie, butée comme pas possible, surtout dès qu'il s'agit d'Yshem, et quand bien même elle a tort. Aller, j'attaque la suite.

Surprenant et fascinant sont les deux qualificatifs que j'attribuerais sans hésiter à ce livre. L'histoire de Naslie, de Jélis et de Yshem est captivante et les péripéties finales donnent envie de prolonger ce moment.

Au début j'ai eu de la difficulté à accrocher, puis tranquillement au fil des pages, l'histoire m'a carrément ameçonné et j'ai mordu ;)

J'ai beaucoup aimé les 4 personnages principaux, Naslie qui vit dans la crainte de tout et qui ne peut mentir, Jelis l'enfant insouciant, Babache/Sondeur qui doit rendre heureux une famille, et le Guerrier Yshem au coeur brisé...

Je me suis directement lancer dans la suite !

Après avoir passé quasiment 4 ans dans ma PAL, je me suis enfin décidée à me plonger dans cette lecture. Ce fut une bonne découverte.

J'ai bien aimé les personnages, avec des personnages principaux bien développés et un méchant vraiment méchant. De plus l'intrigue est sympa et bien amenée par la très belle plume de l'auteure. Je pourrais reprocher un petit manque d'action général, qui s'est pour moi surtout ressenti à la fin du livre, où j'étais pressée de connaitre de dénouement.

Au final j'ai apprécié l'univers créé par l'auteure et je suis curieuse de découvrir le prochain tome.

Déjà, la couverture est très belle (c'est vrai, faut le souligner). Ensuite, l'histoire nous prend tout de suite aux tripes, on entre dans la fuite de l'héroïne comme si on retrouvait une vieille amie, et même si on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe au début, l'auteure réussit au fil des pages à mêler passé et présent sans nous lasser ou nous perdre. C'est un peu étrange de lire une histoire qui se passe neuf ans après des événements centraux pour le scénario, c'est comme si on avait raté des tomes, mais ce défaut (ou cette originalité) est vite compensé par le personnage de Jelis, l'adorable gamin qui est justement le fruit du passé commun de ses parents (comme on s'en doute). Le duo Naslie/Yshem est super prometteur et même si la fin est à faire pleurer des cailloux, on sait que ces deux-là vont se battre et sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Et maintenant, sautons sur la suite !

premier livre que je lis de cette auteure et j'avoue que je ne suis pas déçus. L'histoire nous emporte nous fascine nous fait rêver encore une série dont il me tarde de lire la suite

J'ai adoré la série "Leïlan" de M. Ségura. Quand j'ai vu qu'elle en sortait une autre, j'ai donc sauté dessus ! Et vraiment, je tire mon chapeau! Cette série est vraiment chouette et on a envie de continuer l'histoire une fois que l'on est dedans.

Je la recommande chaudement !

Éternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

• France : 2012-05-18 (Français)