Étoiles, garde-à-vous !

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T14:24:06+01:00

Après la grande guerre atomique de la fin du xxe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, restait dirigée par les militaires. Ainsi, c'était en portant les armes, en payant l'impôt de la sueur et du sang, que l'homme du xxie siècle devait acquérir le droit d'être citoyen. Dans cet univers militariste, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'Infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend le fantassin qui, sur les mondes lointains, affronte les armées arachnides. En s'engageant, il a voulu devenir un homme, mais un soldat des étoiles est-il encore humain ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-16T14:53:37+02:00

Le quatrième peloton a répondu. J’ai fait l’inventaire de ce qui me restait comme puissance de feu et j’en ai profité pour balancer une bombe à un indigène qui pointait son museau dans un coin. Il s’est éclipsé et moi aussi

Prix Hugo 1960

Ceux qui se pencheront sur ce livre après avoir vu le film de Paul Verhoeven (Starship Troopers) risquent d'être surpris, déçus, choqués mais aussi admiratifs et intéressés... à titre documentaire.

Surpris, car le roman est somme toute assez différent du film : l'intrigue est resserrée autour de la formation militaire du fantassin Juan Rico et l'agressive civilisation arachnide n'apparaît que bien après ses armes. Ce n'est pas pour les combattre que Rico s'est engagé, mais bien par idéal !

Déçus, car les clins d'oeil au second degré dont Verhoeven a truffé son film sont absents de cette ode au soldat (le roman est dédié « à tous les adjudants de tous les temps qui ont oeuvré pour faire de jeunes garçons des hommes »).

Commentaire ajouté par Acharat 2017-07-26T09:12:02+02:00

Formidable !

Un roman passionnant.

Une écriture fluide qui capte le lecteur.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-08-01T20:09:09+02:00

Bien mieux que le film tiré du roman, l'histoire est une critique politique d'un totalitarisme futur à craindre!

Commentaire ajouté par LireauxWC 2016-03-19T18:34:57+01:00

Ce que j’ai aimé : Le bouquin est parfaitement écrit, il se lit très vite.

Ce que je n’ai pas aimé : L’auteur se sert de ce livre pour exprimer sa vision militariste et politique et n’a pas, à mon sens, su noyer cela dans une histoire lisible. On aurait pu lire un discours politique, ça aurait quasiment été pareil. Les chapitres s’enchaînent thématique par thématique : l’éducation, l’anticommunisme, la citoyenneté, … et une fois le livre refermé on se dit que son objectif est rempli mais qu’il aurait mieux fait d’en faire un cycle de dix bouquins avec une vraie histoire tout en disséminant sa vision du monde un peu comme dans le cycle Honor Harrington. En plus, Johnnie Rico semble être sans âme, certes, il kiffe une meuf mais on ne la voit jamais, j’aurais par exemple bien aimé savoir si ça lui faisait des papillons dans le ventre de penser à elle.

Commentaire ajouté par Cellophane 2015-08-31T15:21:36+02:00

Je serai à l'heure actuelle le seul à ne pas avoir apprécié ce livre sur 68 lecteurs.

On lui reproche dans le milieu de la SF son anti-communisme. Ce n'est pas primaire pour autant : c'est une réflexion, un avis et on peut juger si l'on est d'accord ou non.

Pour le reste, l'histoire tient sur un confetti : il y a la guerre et on se bat, basta.

Les plus de 300 pages du livre son un playdoyer pour les soldats. Il faut des soldats, les soldats, c'est bien, les soldats, c'est utile, c'est protecteur, valeureux, fort, blablabla.

Il n'y a là aucun avis ou réflexion : c'est ce qui nous est imposé tout au long du livre avec Johnnie, jeune homme qui va gravir les échelons, se battre et comprendre petit à petit la beauté d'être fantassin, la nécessité de la rudesse dans l'enseignement, le blablabla...

Je n'ai même pas fini le livre tant je n'ai plus supporté, au fil des pages, cette propagande.

La palme à l'explication - fort logique et bien détaillée - de deux pages arguant qu'il faudrait plus de châtiment corporel sur les jeunes afin d'éviter qu'ils ne deviennent par la suite délinquant.

Il semble que ce soit le seul opus de l'auteur dans ce sens (j'en avais lu un autre de lui, excellent) et si on peut en éviter un, c'est bien celui-ci !!

Commentaire ajouté par Joadar 2015-07-12T15:56:26+02:00

J'étais partit à la lecture de ce livre avec le film (que j'apprécie énormément) en tête, et je retrouve la première du livre en total accord avec le film mais la suite ne l'est pas et tant mieux.

Nous suivons l'entrainement et le début de carrière dans l'Infanterie Mobile de Juan Ricco avec ses hauts et ses bas.

L'écriture est très propre, super fluide et facile à comprendre par tous. Les descriptions sont là, les péripéties aussi.

Une véritable découverte et un monument dans la science-fiction qui a surement inspiré plus d'une oeuvre !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-01-18T23:21:18+01:00

Ayant que de vagues souvenirs du film qui fut extrait de cette oeuvre; je ne suis pas déçue ni surprise; une bonne découverte ce livre: quelques passages un peu longs mais j'ose croire que c'est souvent le cas dans mes lectures de ces temps-ci;

Commentaire ajouté par Siara 2014-02-02T11:13:27+01:00

haaa, les désordres engendré par la sortie d'un films après un bouquin... ça donne deux clans: ceux qui ont lu le livre et ceux qui ont vu le film... Pas forcement les même! Sur ce coup là le bouquin et le film, même s'il raconte la même histoire, ils ne la raconte pas de la même manière. Les deux sont à considérer...

Commentaire ajouté par Karun 2013-10-20T11:06:04+02:00

Je viens de le finir à l'instant et je dois dire que je suis resté scotché (oui je le suis encore actuellement :p). Écriture fluide, histoire captivante, personnages extrêmement attachants... Je ne vois pas vraiment ce que l'on reproche à Robert A. Heinlein...

A lire impérativement pour tout fan de SF !

Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2013-03-12T15:02:32+01:00

Différent de l'adaptation au cinéma, mais apporte une réflexion en plus ! On se laisse piégé par la plume de l'auteur par une lecture fluide.

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-01-19T21:15:07+01:00

très addictif , très militariste, un monde avec une philosophie à la sparte. Un régal pour tous les ados qui s'identifient au héros et qui se moquent des messages politiques des livres :)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T15:22:35+02:00
shortyz l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T10:44:09+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T04:31:16+01:00
Fedayk l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-24T22:39:43+01:00