Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Être dieu en dieu



Description ajoutée par Tanina_Idis 2010-09-27T17:12:43+02:00

Résumé

Maître Eckhart (vers 1260-vers 1328), " à qui Dieu n'a jamais rien caché " : telle était déjà sa réputation de son temps.

Et pourtant, ce théologien et prédicateur dominicain de renom a été condamné pour hérésie, un an environ après sa mort.

Sans doute parce qu'il prêchait en langue vulgaire (l'allemand) des subtilités théologiques devant les gens du peuple.

Également parce qu'on a cru qu'il enseignait le caractère incréé du monde et l'identité de l'homme juste et de Dieu.

Mais Eckhart n'avait pas la volonté d'être hérétique ; ses thèses furent mal comprises. Sa recherche fondamentale était celle de l'Un par-delà la multiplicité : une unité qui serait en quelque sorte l'origine commune de Dieu et de l'homme, et le but de l'union mystique qu'il prêchait. C'est cette recherche d'union au Dieu ineffable qui explique que sa voix porte encore aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2017-07-14T16:03:41+02:00

Il est nécessaire que l'être humain par qui Jésus fut reçu soit une vierge. Vierge, c'est-à-dire un être humain qui soit dégagé de toutes images étrangères, aussi dégagé qu'il l'était alors qu'il n'était pas (...) Si l'être humain était toujours vierge, il ne produirait aucun fruit.

Pour qu'il soit fécond, il est nécessaire qu'il soit femme. " Femme" est le mot le plus noble qu'on puisse attribuer à l'âme, bien plus noble que vierge. Que l'être humain accueille Dieu en soi, c'est bien, et dans cet accueil, il est vierge.

Mais que Dieu devienne en lui fécond, c'est mieux car la fécondité du don est seule reconnaissance pour le don et alors l'esprit est femme dans la reconnaissance qui, à son tour, enfante Jésus en retour dans le coeur paternel de Dieu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-11-01T09:30:38+01:00
Or

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Pour commencer, il faut préciser que c’est un tout petit ouvrage, moins de 90 pages biographie comprise. De plus, vu l’époque a laquelle a vécut Maitre Eckhart, certains termes seront peut etre ardus a la lecture pour les novices, sans oublier d’ajouter les envolées a la fois philosophiques et spirituelles des textes. Néanmoins passées ses petites mises en garde, les écrits en eux meme n’ont rien de bien complexe en terme de vocabulaire, si tenter d’être familier de spiritualité bien entendu.

Je regrette que moins que des textes entiers de Maitre Eckart, comme le laisse entendre la couverture et le résumé, se sont des extraits qui nous sont proposés ici. Néanmoins c’est bien suffisant pour comprendre la pensée de l’homme ainsi que sa manière de comprendre et de vivre la spiritualité. Chrétien, il y met forcément des filtres Chrétiens, bien que le pauvre ait été condamner pour hérésie ! Ce qui est amusant c’est que malgré les différences que nous aurions en terme d’interprétations, nos vérités et expériences de la spiritualité se rejoindraient probablement. J’ai retrouvée beaucoup de mes « vérités » en ses mots, bien que lui meme me qualifierait probablement d’hérétique. Ma pensée n’ayant rien d’une pensée Chrétienne, il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup appréciée cette lecture.

A tout les curieux et ouverts d’esprits, nul doute que ce livre vous sera des plus intéressant. Les autres mieux vaudrait passer votre chemin. A noter pour finir que, bien que succincte, la bibliographie offre des pistes intéressantes pour faire de plus amples recherches.

Afficher en entier

Date de sortie

Être dieu en dieu

  • France : 2008-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode