Être dieu en dieu

Description ajoutée par Tanina_Idis 2010-09-27T17:12:43+02:00

Maître Eckhart (vers 1260-vers 1328), " à qui Dieu n'a jamais rien caché " : telle était déjà sa réputation de son temps.

Et pourtant, ce théologien et prédicateur dominicain de renom a été condamné pour hérésie, un an environ après sa mort.

Sans doute parce qu'il prêchait en langue vulgaire (l'allemand) des subtilités théologiques devant les gens du peuple.

Également parce qu'on a cru qu'il enseignait le caractère incréé du monde et l'identité de l'homme juste et de Dieu.

Mais Eckhart n'avait pas la volonté d'être hérétique ; ses thèses furent mal comprises. Sa recherche fondamentale était celle de l'Un par-delà la multiplicité : une unité qui serait en quelque sorte l'origine commune de Dieu et de l'homme, et le but de l'union mystique qu'il prêchait. C'est cette recherche d'union au Dieu ineffable qui explique que sa voix porte encore aujourd'hui.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-07-14T16:03:41+02:00

Il est nécessaire que l'être humain par qui Jésus fut reçu soit une vierge. Vierge, c'est-à-dire un être humain qui soit dégagé de toutes images étrangères, aussi dégagé qu'il l'était alors qu'il n'était pas (...) Si l'être humain était toujours vierge, il ne produirait aucun fruit.

Pour qu'il soit fécond, il est nécessaire qu'il soit femme. " Femme" est le mot le plus noble qu'on puisse attribuer à l'âme, bien plus noble que vierge. Que l'être humain accueille Dieu en soi, c'est bien, et dans cet accueil, il est vierge.

Mais que Dieu devienne en lui fécond, c'est mieux car la fécondité du don est seule reconnaissance pour le don et alors l'esprit est femme dans la reconnaissance qui, à son tour, enfante Jésus en retour dans le coeur paternel de Dieu.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-11-01T09:30:38+01:00

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Pour commencer, il faut préciser que c’est un tout petit ouvrage, moins de 90 pages biographie comprise. De plus, vu l’époque a laquelle a vécut Maitre Eckhart, certains termes seront peut etre ardus a la lecture pour les novices, sans oublier d’ajouter les envolées a la fois philosophiques et spirituelles des textes. Néanmoins passées ses petites mises en garde, les écrits en eux meme n’ont rien de bien complexe en terme de vocabulaire, si tenter d’être familier de spiritualité bien entendu.

Je regrette que moins que des textes entiers de Maitre Eckart, comme le laisse entendre la couverture et le résumé, se sont des extraits qui nous sont proposés ici. Néanmoins c’est bien suffisant pour comprendre la pensée de l’homme ainsi que sa manière de comprendre et de vivre la spiritualité. Chrétien, il y met forcément des filtres Chrétiens, bien que le pauvre ait été condamner pour hérésie ! Ce qui est amusant c’est que malgré les différences que nous aurions en terme d’interprétations, nos vérités et expériences de la spiritualité se rejoindraient probablement. J’ai retrouvée beaucoup de mes « vérités » en ses mots, bien que lui meme me qualifierait probablement d’hérétique. Ma pensée n’ayant rien d’une pensée Chrétienne, il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup appréciée cette lecture.

A tout les curieux et ouverts d’esprits, nul doute que ce livre vous sera des plus intéressant. Les autres mieux vaudrait passer votre chemin. A noter pour finir que, bien que succincte, la bibliographie offre des pistes intéressantes pour faire de plus amples recherches.

Être dieu en dieu

• France : 2008-10-09 - Poche (Français)