Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Être superficiel, c' est aussi être profond



Description ajoutée par joviale57 2015-08-29T22:24:32+02:00

Résumé

« Je ne t'aurais jamais cru si superficiel !» dit un jour à l'auteur Marcel Maltais, en souriant, une amie. Étonné, il décida aussitôt de se pencher sur ce problème. Sept ans plus tard, voici sa réponse... Une réponse qui consiste en un livre de 256 pages qui en étonnera plus d'un! À travers des chapitres courts et souvent percutants, l'auteur défie les préjugés courants sur la superficialité et montre comment, loin de s'opposer à la profondeur, la superficialité forme avec elle un couple inséparable. D'une part, la superficialité lourde prend sa source dans la peur de soi et des autres et se manifeste par des comportements plus ou moins mensongers et douloureux: paraître au lieu d'être, jouer des rôles obligés, porter des masques... D'autre part, la superficialité légère et créatrice prend sa source dans la recherche des plaisirs et se manifeste par la joie de vivre avec les autres et le désir de faire de petites ou de grandes créations. Elle constitue un hommage à la beauté sous toutes ses formes : l'art, la création, la mode, la séduction, les masques ludiques, le maquillage, l'humour... Premier livre à traiter en profondeur... de la superficialité, il intéressera toute personne désireuse de réfléchir sur les valeurs actuelles. Sans prétendre répondre à des questions aussi fondamentales que personnelles, il se propose, modestement, par l'étude d'un phénomène vieux comme le monde mais qui prend de plus en plus d'ampleur, de projeter un éclairage tamisé de nuances sur nos nouvelles façons d'appréhender le monde. Le grand poète Paul Valéry lui-même n'écrivait-il pas : «La peau est ce qu'il y a de plus profond en nous.»?

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

PAL

nous avons tout ce qu’il nous faut pour être heureux. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, on a bénéficié d’un tel paradis de biens de consommation offerts tous les jours dans les étalages colorés des grands magasins. Du moins en Occident.

Il faut reconnaître que nous n’avons en rien mérité de tels privilèges. Les hommes, dans les années 1940 et 1950, peinaient misérablement dans des usines ou bien, avec des outils rudimentaires, cultivaient la terre et pêchaient en mer. Les femmes, elles, sacrifiaient leur vie à nourrir une famille trop nombreuse avec presque rien. Quant à leurs parents, ils étaient morts à quarante ans.

Et pourtant, ce confort n’a rien de rassurant, car il s’accompagne d’une frénésie de consommation qui nous éloigne fatalement et dramatiquement des valeurs fondamentales. Nous sommes de plus en plus démunis devant de vieux problèmes que nous pensions avoir résolus depuis longtemps: jeunes, l’avenir nous inquiète; adultes, le travail nous obsède et, plus tard, la santé nous préoccupe au point que nous nous gavons de médicaments pour dormir. Pris dans un tourbillon de transformations à tous les niveaux, de distractions et de loisirs, nous sommes bien obligés d’avouer que, comme les Anciens, nous avons peur de la souffrance, de la solitude, et que le spectre de la mort nous hante tout autant qu’autrefois.

Nous cherchons à nous rassurer, à vivre pleinement notre vie sans pour autant devenir des esclaves de l’argent ou de la vie trépidante et aliénante de la consommation pour la consommation.

Aujourd’hui, chacun de nous doit faire face aux mêmes questions fondamentales que celles que devaient se poser les philosophes de l’Antiquité: Qu’est-ce que je fais sur cette terre? Qu’est-ce que j’attends de la vie? Que faire pour être heureux? Qu’est-ce que, moi, je veux exactement? Est-ce accumuler des biens? Être reconnu dans la société, admiré, adulé? Consacrer ma vie à ma petite famille?...

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode