Évasion

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-01-07T15:22:32+01:00

1968. Le soir du réveillon, douze détenus s'évadent de la prison d'Old Lonesome, une petite ville du Colorado endormie au pied des montagnes Rocheuses. L'évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers... morts ou vifs. À leurs trousses se lancent les gardiens de prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d'en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d'herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics. De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.

Avec ce troisième roman impressionnant, Benjamin Whitmer s'impose comme un nouveau maître du roman noir américain.

Préface de Pierre Lemaitre

Traduit de l'américain par Jacques Mailhos

"La quintessence du noir dans la plus magnifique tradition américaine." Pierre Lemaitre

[Éditions Gallmeister 2018]

Extrait ajouté par BillyMay 2019-04-04T17:04:13+02:00

Toutes ces choses que vous vous dites que vous ne revivrez jamais. Ces trous dans lesquels vous vous jurez de ne plus jamais tomber. Mais il y a plus de trous dans lesquels tomber qu'on ne peut en compter, et seuls ceux qui passent leur vie entière en terrain sûr peuvent les éviter tous. Pour le reste d'entre nous la vie consiste à y tomber et à en ressortir.

Commentaire ajouté par Sorah 2024-01-03T17:07:26+01:00

🎶 Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir 🎶

Pénétrez à Old Lonesome à vos risques et périls ! Petite bourgade, cette ville va être la proie de douze évadés de prison.

En cette froide nuit d'hiver, en pleine tempête, une traque sanglante et meurtrière va donc se dérouler faisant passer les prisonniers pour des Saints. En effet, les gardiens sous amphétamines, mais également les habitants armés jusqu'aux dents, deux journalistes qui veulent leur scoop à tout prix, vont s'en donner à coeur joie niveau sauvagerie. Ils ne reculeront devant rien pour ramener morts ou vifs ces évadés.

L'auteur nous emmène fin des années 60, dans une ville rurale où la morale est un concept éculé, où le racisme et l'homophobie sont la norme et où la misère sociale prédomine.

On se rend rapidement compte que les évadés ne sont pas plus mauvais que les personnes sensées faire respecter la loi : passage à tabac, meurtres sans raison, humiliation, insultes, prise de drogues, ça tire dans tous les sens et tant pis s'il y a des dommages collatéraux.

C'est donc un récit très dur que nous offre l'auteur. Il n'y a aucune lueur d'espoir pendant cette nuit où tout est permis. Benjamin Whitmer dépeint tout se qui se fait de plus noir dans l'âme humaine.

L'ambiance est glauque, angoissante dans ce huis clos extérieur. Le froid, le désespoir poisseux nous collent à la peau tout le temps de notre lecture.

Au niveau du style de l'auteur, là également c'est noir, dur, et brut de décoffrage. Ça jure, ça claque, ça dézingue. L'écriture est sans fioritures et colle parfaitement au thème.

Et malgré tout ce noir, je n'ai pu m'empêcher d'apprécier certains personnages grâce à l'auteur qui leur donne énormément d'épaisseur. Ils sont extrêmement bien développés. J'ai beaucoup aimé Mopar, l'un des évadés et Dayton sa cousine qui essaiera par tous les moyens de le sauver.

J'ai également été touchée par le traqueur Jim, humilié toute sa vie.

Ce fut donc une bonne lecture et si vous aimez les romans noirs au style brutal, sanglant et sans concession où les travers humains sont décortiqués au scalpel, ce roman devrait vous plaire.

Commentaire ajouté par softyfristy 2023-02-26T20:53:54+01:00

Histoire d'une évasion, d'une traque pour récupérer ces évadés dans un décor américain hivernal. Les chapitres s'enchainent entre le traqueur, le détenu, les journalistes et la hors-la-loi. Happée par le début de l'histoire, un peu moins sur la fin, quelques longueurs.

Commentaire ajouté par smysa1204 2022-08-31T21:31:39+02:00

Bien noir comme j'aime. Beaucoup ce sont plaint du nombre de personnage, moi ca ne ma pas dérangé, bien au contraire dans ce style d'histoire.

Auteur inconnu pour moi, je reviendrais vers lui

Commentaire ajouté par Markgulliver 2022-07-16T03:47:56+02:00

Je n ai pas apprécié ce livre. Peut être étais-je trop fatigué pour le lire mais il trop de personnages, de flash back, de situations sous entendues. La lecture n'était pas fluide. Selon moi, on ne peut apprécier l'histoire que pour la noirceur qu'elle dégage si c la vertue qu'on veut lui attribuer.

Commentaire ajouté par lelette1610 2022-02-06T09:06:55+01:00

L'auteur nous raconte l'histoire d'une évasion. Des détenus s'enfuient d'une prison située dans le Colorado.

Nous suivons la traque de ces hommes, de leurs poursuivants, accompagnés par des journalistes, tout ceci en pleine tempête de neige.

C'est un livre dans lequel la violence est partout : entre policiers et évadés, au sein de la vie des habitants de cette région, entre les policiers eux-mêmes, entre les évadés eux-mêmes.

Il est à l'image de ce pays créé, dès le départ, dans la violence, contre les peuples autochtones, et qui perdure. Un pays qui continue à tolérer le port d'armes, de suprémacistes blancs dans lequel existe toujours des organisations telle que le Ku Klux Kan.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-01-07T15:12:18+01:00

Comme souvent chez les éditions Gallmeister, ce sont les couvertures qui m'attirent au premier coup d'œil. C'est le cas pour "Évasion", dont je trouve la couverture sublime. Je ne connaissais pas Benjamin Whitmer, je le découvre aujourd'hui et ce fut une belle découverte.

Mais je vais d'abord commencer par le seul point vraiment négatif. Ce livre est d'une vulgarité incessante. Nous n'avons pas une seule conversation sans grossièretés ou obscénités. C'est franchement vite lassant et agaçant. Les personnages sont, tous autant qu'ils sont, mal élevés ; il n'y en a pas un qui sort du lot.

Et c'est vraiment dommage puisque j'ai tout de suite accroché avec la plume de l'auteur, sachant être efficace, saisissante, implacable, et charmante quand elle n'est pas grossière. J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'histoire est construite, sous forme de roman choral. Et cette alternance entre les différents points de vue associée à des chapitres courts donnent un rythme de lecture effréné. Je n'oublie pas non plus de parler de l'atmosphère pesante et glaçante des "décors" et de l'ambiance sous haute tension dans lesquelles évoluent les différents protagonistes dans cette chasse à l'homme.

C'est un roman noir tel que je les aime, qui a (presque) tout pour plaire. Et sans son côté trop vulgaire, j'aurais certainement pu le qualifier de coup de cœur...

Commentaire ajouté par eric34 2021-12-24T12:29:20+01:00

Pierre lemaitre dit de ce bouquin qu il s'agit de la quintessence du noir. Ce n'est pas usurpé. La lecture de ce livre m'a rappelé celle des meilleurs ouvrages de Jim Thompson.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-07-11T16:59:54+02:00

L'histoire de ce livre est vraiment banale et il ne s'y passe pas énormément de choses. Pourtant on a tout le temps envie d'y replonger.

Le livre est cru, violent et parfois vulgaire. Cela retranscrit à la perfection l'état d'esprit et la manière de penser des personnages.

Le livre est peut-être un peu long par moment mais il est aussi pleins de rebondissements.

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2021-06-20T14:30:46+02:00

Aussi violent que vulgaire, un vrai roman noir et sans espoir, typiquement américain, sale, foutraque et immoral au possible, au ton accrocheur et hâbleur et au rythme fou et entêtant. Peuplés de personnages détraqués, cette chasse à l'homme enfonce l'humain dans ses pires travers, toujours plus loin dans la folie et la nuit, ce qui laisse le lecteur pantois, pour le meilleur et pour le pire, au beau milieu des fulgurances sanglantes, désespérantes et désespérées de Whitmer, pour cette tragique et frénétique histoire à ne (vraiment) pas mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-01-30T09:10:27+01:00

Ce roman est surprenant à plusieurs titres, mais cela est-il suffisant pour nous captiver ?

Pour ma part, la réponse est non.

L'auteur nous balance directement dans son histoire sans le moindre récit introductif, et il faut quelques temps pour prendre des repères et savoir à qui l'on a à faire parmi cette galerie de personnages plutôt imposante.

À cela, il faut ajouter un style d'écriture particulièrement ordurier. Je n'ai jamais lu une œuvre pareille, où apparaît dans chaque dialogue des insultes purement gratuites et franchement sans intérêt.

Empreint d'une très grande violence toute aussi gratuite que perpétuelle, ainsi que d'une cruauté sans pareille, ce roman ne sert pas à grand chose dans le fond.

Ou alors à dépeindre le microcosme d'une ville dominée par une population désabusée et prisonnière de son Histoire.

Pour un public plus qu'averti...et encore.

Évasion

• France : 2018-09-06 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

Sorah l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T17:06:05+01:00