A copier 100 fois

Description ajoutée par juliendu08000 2013-02-20T11:35:21+01:00

« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Extrait ajouté par Odlag 2015-02-04T11:50:56+01:00

Faut que j'te dise papa, sans toi, je sais pas m'y prendre. Et ce que tu m'dis, ça m'aide pas, non ça m'aide pas vraiment pas. Sans toi j'ai aucune chance, je parle pas que de Vincent et de ses copains, j'parle de ma vie à moi. J'voudrais devenir quelqu'un, que tu sois fier de moi, j'voudrais que t'aies pas honte de dire à tout le monde que oui je suis ton fils et comme je te ressemble. J'voudrais pouvoir me dire que tu seras toujours là, prêt à m'ouvrir la porte, à me prendre dans tes bras. Et le reste on s'en fout papa, hein, dis-moi qu'on s'en fout.

C'est une histoire très poignante qui est arrivée entre mes doigts, et que je ne regrette pas d'avoir empruntée. Une histoire à la fois triste et très belle, qui m'a révoltée et choquée. Car le petit narrateur, 13 ans, qui raconte cette histoire est harcelé par ses camarades à l'école, et ne sait se défendre seul. Mais la violence des jeunes est terrible... Une jeune fille prend sa défense comme elle peut, tandis que les adultes, les professeurs, son père sont tous aux abonnés absents. Pire, l'enfant pense que son père ne l'aime pas et considère qu'il est un looser de ne pas savoir se défendre seul.

Tous les ingrédients sont là pour une bonne histoire. Mais oui, il y a un mais. Je trouve que c'est trop court. Beaucoup trop court! Des développements pourraient être faits, pour rendre la situation encore plus tragique qu'elle n'est, pour nous donner plus de consistance dans les événements. Même si le format court permet de faire passer un message puissant et fort en peu de temps, j'ose dire que j'aurais aimé en avoir plus!

Commentaire ajouté par mamameiko 2022-01-18T10:17:40+01:00

Une claque, tout simplement. Ce livre, tout le monde doit le lire au moins une fois dans sa vie. C'est un livre court et très facile à lire. C'est une histoire poignante qui montre la réalité, qui montre l'impact du patriarcat sur l'éducation, qui montre l'impact des mots sur un enfant.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-23T14:47:27+01:00

Lu en juin dernier. J'apprécie vraiment la plume de l'auteur, toujours ciselée et percutante.

Ici, il s'agit d'un récit d'apprentissage encore très court, mais d'une efficacité et d'une force émotionnelle redoutables ! A la fois révoltant et bouleversant, il parle de harcèlement scolaire, d'homophobie, de relations père-fils et d'estime de soi.

A conseiller dès 14-14 ans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un collégien de treize ans, se livre : il est à bout, arrivé au paroxysme de la souffrance (morale, physique, affective). Il n'a plus la force de lutter, il ne fait plus que subir - les insultes et coups quotidiens de ses bourreaux - ou se dérober. Si seulement il trouvait les bons mots, les mots justes pour que cela cesse. Si seulement son père était fier de lui. Si seulement, il lui disait...

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-10T00:39:07+01:00

Personnellement j’ai vraiment apprécié cette force qui émane de ce jeune garçon face à ce racisme et cette discriminations .

Son amitié avec l’autre personnage féminin est vraiment puissant vue la situation.

***

Le faite que les parents peuvent enfermer les enfants même si c’est inconscient dans le mutisme comme le personnage du père dans ce cas là est aussi très important. Pour montrer les conséquences de chaque acte .

C’est une gentille petite histoire mais c’est loin d’être un coup de coeur

Je trouve que c’est un peu cours peut-être que ça manque de profondeur et de continuité au récit je dirais. Donc je ne saurais vous dire . J’ai apprécié mais sans plus .

Je souhaite une bonne journée ou soirée selon le moment où vous lirez ma chronique et si vous avez un avis n’hésitez pas de le laisser en commentaire car vraiment comme j’ai pu vous le dire mon avis est assez partagé. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par Klax 2016-11-16T21:08:26+01:00

Un livre très court qui contient de grande chose. Une histoire qui fais réfléchir, et ressentir des émotions malgré le fait qu'il soit très court, ce qui le rend plus particulier. Des personnages touchant, marquant. Un message important, qui passe clairement et efficacement. Je suis contente d'être tomber par hasard sur ce livre

Commentaire ajouté par Azuloosa 2016-02-10T10:05:53+01:00

Comme quoi, pas besoin d'écrire un roman de 300 pages pour nous foutre une claque dans la tronche. La plume de l'auteur est si belle qu'on en redemanderait bien, mais d'un côté, le format nouvelle est tout simplement parfait. On a juste pas envie de fermer le livre, parce que ça va trop vite. Pour moi c'est du talent brut.

Commentaire ajouté par TomLaVoixduLivre 2014-08-26T16:21:27+02:00

"Antoine Dole, lui, réussit avec talent cette franchise ferme, et directe, sans hésitation. Il écrit sur un adolescent, très jeune, qui doit s’accepter et se faire accepter, de part son homosexualité. Au milieu d’un contexte marqué, ce texte prend son écho, cette voix s’amplifie et marque par son honnêteté et son envie de délivrer un message par des mots droits, abrupts. Mais Antoine Dole veut plutôt montrer cette acceptation, cet apprentissage de soi et des autres, de pouvoir dire les choses, de pouvoir les montrer, de pouvoir user des mots pour se battre. S’il réussit très bien son envie de faire passer ce message, cet apprentissage de la vie et de soi, de sa singularité qui a tout autant sa force que chacun, on a envie d’y voir un récit court, qui dira les mots plus qu’il s’en servira. (...) Un texte honnête, sensible, et singulier."

Ma chronique entière : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/08/des-mots-pour-dire-les-mots.html

Commentaire ajouté par justine-c 2014-04-05T13:01:09+02:00

Je ne vais peu être pas dire grand chose de plus que les autres mais comparer a certain ce livre fait VRAIMENT passer un message et j'aimerai que des idiots (on est sur internet donc pas trop de grossièreté) qui font subir cela a des gens le lise et comprenne qu'on ne peut tous simplement PAS faire vivre quelque chose d'aussi horrible a quelqu'un et que ce soit leur tour d'avoir honte. Ce livre parle surtout de la violence physique mais je sais que trop bien que "juste" la violence morale est aussi dévastatrice alors je vous en supplie ceux qui sont victime PARLEZ !!

Malheureusement un livre ne peu pas faire changer les choses ce serai pourtant si bien . . .

dans mon commentaire je parle de la violence en générale pas de l’homophobie (je précise juste)

Commentaire ajouté par laurana12 2014-04-03T19:19:28+02:00

C'est un livre assez poignant, on ressent la tristesse du narrateur, un bon livre.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2014-02-23T11:51:42+01:00

Commentaire ajouté par Shiny 2014-02-03T19:20:42+01:00

Livre sublime d'une grande force, en le lisant on ressens exactement les émotions du personnage et sa tristesse de ne pouvoir avoir une relation normale avec son père.

A copier 100 fois

• France : 2013-01-02 (Français)

moline l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-14T17:17:25+01:00