À la place du cœur, Saison 1

Description ajoutée par mlledodo 2016-07-18T09:59:14+02:00

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.

Six jours de 2015 ou la France est saisie d'effroi.

Le portait d'une génération tiraillée entre l'amour et la mort.

Un livre à placer dans toutes les mains – sans exception.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...

Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...

À la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Extrait ajouté par Kesciana 2016-07-26T17:44:27+02:00

On n’avait pas l’âge, putain.

L’âge de quoi ?

J’ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. […]

C’est quoi l’autre choix ?

Vif, incisif, éprouvant et émouvant : voilà les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand j'essaie de qualifier la baffe monumentale et prodigieuse qu'est À LA PLACE DU CŒUR. Arnaud Cathrine nous livre, ici, un récit à la fois bouleversant et débordant de réalité. En abordant le thème ultra sensible et tristement actuel qu'est celui des attentats survenus dernièrement en France et des changements que ceux-ci ont pu engendrer au niveau de notre société mais, également, des mentalités, l'auteur nous permet d'être totalement immergés dans son récit. C'est oppressant et fascinant et, surtout, c'est toujours écrit avec énormément de justesse et de finesse. À LA PLACE DU CŒUR est une lecture saisissante et palpitante qui m'a pris aux tripes. Si, dernièrement, j'ai besoin de romans qui bousculent, qui renversent et qui époustouflent, celui-ci est parvenu à faire les trois sans même avoir à essayer. C'est une véritable pépite, une prise de conscience énorme et un retour sur le chaos actuel absolument désarmant.

La force de ce roman réside, premièrement, dans ses personnages. Caumes et sa bande d'amis sont tellement crédibles qu'ils auraient très bien pu être une version de moi et mes proches avec quatre ans de moins. Vraiment. Leur humanité est simplement frappante. On ne peine pas une seule seconde à les imaginer, à s'attacher à eux et à s'identifier à la moindre de leurs réactions. J'en suis même arrivé à me reconnaître dans certaines situations lorsque j'ai traversé, avec mes propres amis, les jours sombres qui ont succédé à l'attaque de Charlie Hebdo. Arnaud Cathrine, c'est ça : du talent à l'état brut pour coucher, à l'écrit, des émotions et des faits qui sont, eux, bien réels. Caumes est un héros qui m'a fortement touché. Chacune de ses pensées, de ses remises en question, de ses hésitations et de ses émotions deviennent instantanément les nôtres. Tout est parfaitement crédible et justifié. Rien n'est laissé au hasard. Les dialogues avec ses amis sont ultra réalistes et crédibles. On sent bien que l'auteur a tout fait pour se projeter dans la peau d'un adolescent de dix-sept ans et pour coller le plus possible aux réactions de ce jeune égaré dans un monde qui se perd aussi.

Cette idée est d'autant plus intensifiée grâce à la présence marquée des parents de Caumes et à l'évolution de son amour naissant avec Esther. Ces deux éléments ne font que rendre notre héros encore plus profond et concret. Le temps de notre lecture, on quitte véritablement notre corps pour se retrouver dans celui de Caumes. Arnaud Cathrine parvient, avec énormément de recul et d'exactitude, à coucher sur papier l'espèce de sentiment général qui nous a tous envahi suite aux attaques de janvier. Comment avancer, comment avoir foi en l'avenir, comment oser penser à autre chose alors que de terribles actes viennent d'être commis ? Caumes, adolescent en pleine transition entre l'enfance et l'âge adulte, doit apprendre à se trouver, lui, à accepter la personne qu'il en train de devenir tout en étant contraint, également, d'accepter la nouvelle réalité qui s'est imposée à lui ce triste jour du 7 janvier 2015. Caumes, c'est moi. Caumes, c'est nous. Les Français doivent-ils culpabiliser d'avancer malgré tout, de se concentrer sur leurs existences individuelles alors qu'un drame national a éclaté ? Autant de questions actuelles qui ne cessent de tourmenter notre pays à la fois meurtri mais décidé à guérir. Arnaud Cathrine va au cœur des choses sans jamais aller trop loin ni laisser quoi que ce soit de côté. Tout est dit, tout est écrit, tout est abordé sans en rajouter. C'est beau, c'est dévastateur et c'est, bien évidemment, inoubliable.

À LA PLACE DU CŒUR est aussi frappant grâce à la merveilleuse plume de l'auteur. Comme dit précédemment, Arnaud Cathrine ne fait pas de détours. Il touche nos cordes sensibles grâce à la vivacité et la véracité de ses mots. À LA PLACE DU CŒUR est empli de fantômes, de terreur, d'amour et d'espoir et cela m'a fait rêver. Qu'un livre puisse être à la fois aussi douloureux et déchirant que salvateur et porteur d'espoir est tout simplement une incroyable surprise. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir une telle gifle. On sent bien que même si l'auteur met tout en place pour que nous ayons l'impression de vivre les choses en temps réel, il n'hésite pas à nous transmettre certaines réflexions et leçons qui témoignent d'un indéniable recul qui résonne comme une véritable bulle d'oxygène au milieu de cette confusion qui a été la nôtre il y a un an et demi. Arnaud Cathrine dénonce, questionne, pointe du doigt et ça fait un bien fou de pouvoir – enfin – mettre des mots sur ce qu'on ressent.

La conclusion du roman est à l'image du reste : pleine de lumière et de ténèbres. Ces deux forces s'entremêlent et s'affrontent sans cesse au cours de notre lecture et c'est certainement ce qui la rend si puissante. Les ultimes pages m'ont absolument anéanti et j'ai refermé le roman la boule au ventre et le souffle coupé. Arnaud Cathrine nous livre un final fracassant et déchirant qui m'a laissé à la fois étourdi et avide d'en lire plus. J'attends désormais la suite de pied ferme et avec une impatience à peine possible à contenir.

En résumé, À LA PLACE DU CŒUR est une histoire bouleversante. Un coup de cœur et un coup au cœur qui mérite d'être mis entre toutes les mains sans aucune hésitation. Arnaud Cathrine, grâce à son écriture qui m'a charmé de la première à la dernière page de ce récit, nous permet de rencontrer des protagonistes en or qui nous aident à faire un véritable retour sur nous-mêmes, nos angoisses et nos émotions. Peut-être que, finalement, c'est nous que rencontrons au bout de cette histoire. À LA PLACE DU CŒUR représente, avec beaucoup de beauté, de sensibilité et d'humanité, le monde à la fois blessé et en perdition qui semble se chercher aujourd'hui. À travers ses héros et ses mots, l'auteur nous ramène, à mes yeux, à ce que nous avons désormais à la place du cœur et à ce qu'il reste de nous suite aux évènements dramatiques que nous avons vécu. Un roman éprouvant, marquant et impossible à oublier que je vous recommande vivement de découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:32:21+02:00

Un beau livre qui nous sensibilise aux conditions de vie de chacun et nous montre les attentats de janvier 2015 et les répercutions qu'ils ont eus sur certain ainsi que leur questionnements.

Quel sublime roman.

Le sujet abordé est très dure, l'écriture est magnifique et poétique.

Un gros coup de coeur, qui m'a fait énormément pleurer.

Commentaire ajouté par ZiaC 2022-07-30T21:23:23+02:00

Très mitigée par rapport à ce livre. Je n'ai pas spécialement accroché à l'intrigue, ni aux personnages. J'avais un an de moins que les personnages principaux lorsque l'attentat contre Charlie Hebdo a eu lieu et j'avoue que je n'avais pas cette même obsession que les personnages sur ce sujet d'actualité. J'ai eu l'impression de redécouvrir ce fait sous un point de vue qui au final ne m'a pas du tout convaincu. Leur professeur dit très justement Spoiler(cliquez pour révéler)"nous avons été des milliers à passer des heures incalculables à voir et revoir ces images affreuses [...] mais rester des heures aimanté devant l'écran finit par tout "déréaliser" Au final, les personnages principaux passent totalement à côté de cette leçon et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par Cairy 2022-07-26T23:47:27+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir trop à quoi m'attendre, et j'ai été très positivement surprise. L'auteur a su donner autant de place à la romance naissante qu'à l'actualité et ses répercussions politiques. Les adolescents sont réalistes, préoccupés par des choses de leur âge (l'amour, le sexe, leur avenir...) sans que le trait soit forcé au point de les rendre antipathiques comme dans d'autres livres que j'ai pu lire. Caumes n'est pas un idiot fini mais un garçon de 17 ans qui se pose beaucoup de questions, peut se montrer un peu badaud mais qui reste attachant.

La partie qui concerne les attentats est également très bien exécutée. J'étais également au lycée pendant les attentats de 2015 mais à Paris, et j'ai trouvé intéressant de découvrir un autre point de vue des évènements. Cela l'est d'autant plus que nous avons toute une diversité de points de vue, de personnes de toutes religions, âges et couleurs politiques. Arnaud Cathrine donne la parole à la France dans toute sa diversité, ne cédant pas à la facilité de faire taire les voix dissonantes. Sans détour, il montre une conséquence terrible des attentats : la haine des uns appelle parfois la haine des autres sans qu'elle soit justifiée ou justifiable. Ne pas parler de l'islamophobie créée par ces crimes aurait pu gâcher le potentiel pédagogique du livre.

Le seul point que je peux reprocher à l'auteur est le niveau de langage parfois très familier, certes adapté dans la bouche d'adolescents, mais qui m'a parfois quelque peu heurté. Ce n'est pas à longueur de phrases alors cela n'a pas gâché ma lecture, mais ce n'est clairement pas ce que je préfère en littérature.

tout simplement le livre qui m'a redonné goût à la lecture

Commentaire ajouté par lellia 2022-02-21T10:52:36+01:00

Un peu déçu mais la fin est triste et bouleversante

Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel, ni même bon. Le style est très simple, l'histoire clichée, il enfonce des portes ouvertes. Je dirais qu'il s'agit d'un livre kitsch, empli de bons sentiments mais qui ne réussit pas à provoquer un bouleversement profond.

On m'a spoilé la fin alors que je leurs est pas parlé de ce bouquin.

très touchant, j'ai bien aimé :p

Commentaire ajouté par anaeh 2020-05-24T20:25:20+02:00

Alors ce première tome à la place du coeur est avis mitige pas rapport au personnage de Caumes, malgré ça on rentre dans histoire pour ma part au milieu de histoire mais nous avons des point apporte dans livre qui nous rappelle des moment qui sont passe France.

À la place du cœur, Saison 1

• France : 2016-09-01 (Français)
  • France : 2020-01-09 - Poche (Français)

Moooi le place en liste or
2024-02-10T15:54:54+01:00
ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T10:33:09+02:00
BSARH l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T17:22:25+01:00