À l'ombre de nos secrets

Description ajoutée par Gkone 2017-01-13T22:47:28+01:00

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l'armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l'heure trouble de l'un des plus grands génocides de l'histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l'attirance qu'ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

Extrait ajouté par Emy3489 2017-04-17T23:10:30+02:00

« C'est une gangrène... C'est une gangrène qui me bouffe et si tu n'es pas là, si je ne sais pas, j'en meurs à chaque fois... J'en meurs, Engel, alors pourquoi n'es tu pas là ? Pourquoi n'écoutes-tu jamais rien de ce que je te dis ? Pourquoi faut-il que je t'attende et que je hurle ; je hurle en silence, sans même ouvrir la bouche.

Si jamais je te perdais, si jamais, un jour, tu ne revenais pas, je laisserais cette guerre m'emporter.

Je m'accroche à toi comme un naufragé.

Je m'accroche à toi et, quand tu n'es pas là, je me noie. »

Une fois de plus, Lily Haime nous offre une magnifique histoire d'amour. Mais quoi d'étonnant, c'est une habitude avec elle!

C'est l'histoire d'un amour interdit pour plusieurs raisons: parce qu'il est français, parce qu'il est allemand. Parce que ce sont deux hommes à une époque où l'homosexualité est considérée comme une maladie. Parce qu'il se bat pour la liberté, parce qu'il porte l'uniforme de la Wehrmacht. Tant de raisons de se détester et de se faire la guerre, mais des raisons qui n'ont aucun poids face à la puissance de l'amour.

C'est un livre où se côtoient l'amour et la haine. Les plus petites joies aux plus grandes peurs. L'espoir et le désespoir. La violence et la passion.

C'est aussi l'histoire d'une guerre, d'un moment sombre de notre Histoire. Une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir. Où même les héros ont dû entacher leurs âmes irrémédiablement. Ce livre c'est aussi leur histoire.

Un bémol tout de même, qui devient récurrent: la similitude des personnages. Ou tout du moins du personnage principal avec ses autres héros. Julien est un jeune homme fier, fort, intransigeant, dur parfois, passionné tout le temps, un leader charismatique aimé de tous. A travers lui j'ai revu Mathias, Alexandre, Gabriel... A tel point que certaines réactions, certains déroulés de l'histoire en étaient prévisibles. Et si j'aime toujours autant ses livres, si la plume de Lily est toujours aussi magnifique et qu'elle reste un de mes auteurs préférés, j'ai un peu perdu l'émoi et l'exaltation des 1ers livres.

Mais la fin... La fin! Elle a, comme avec "Déferlante", fait passé ce livre d'excellent à coup de cœur. La fin m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait un peu pleurer. Magnifique!

Lily est une magicienne des mots. Elle sublime chaque émotion et j'attendrai toujours ses livres avec impatience mais j'attends une chose maintenant, c'est d'être à nouveau surprise, qu'elle se réinvente et sorte peut-être de cette case dans laquelle est est.

Dernière chose, qui n'a rien à voir avec la qualité de l'histoire mais tout avec le prix. Déjà que presque 10€ pour une e-book c'est abusé, j'estime qu'on est en droit d'avoir un produit finit impeccable. Ce n'est pas le cas ici. Il y a quelques coquilles de-ci, de-là, qui ne devraient rien avoir à faire dans un livre de ce prix-là.

Bon ba voilà ... C'est terminé. Et que dire de ce livre ?

Je crois que le simple fait de dire "c'est un Lily Haime" suffit.

Et pourtant ...

Et pourtant il y a tellement d'autres choses à dire sur lui !

J'étais déjà persuadée du talent de l'auteur mais là... Là je suis vraiment bouleversée. Je ressors avec cette sensation dans le ventre.

C'est dur de lire ce livre. C'est dur mais en même temps c'est si beau. Car tout au long de ma lecture, je l'ai lu en tant que Française. Et je n'arrêtais pas de me poser des questions. Comment aurais-je réagis ? On voit d'un autre œil les cours d'histoires qu'on nous enseigne sur la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire touche une corde sensible.

L'histoire de "Julian" et Engel ... C'est juste tellement beau. Tellement fort.

Je ne sais pas comment m'exprimer. D'un côté, bien sûr, c'est leur histoire mais de l'autre ... C'est tellement plus !

Il y a eux. Il y a les personnages secondaires. Et il y a la guerre.

Il y a des séparations, des retrouvailles, du sang, des larmes ! Et ça nous tue !

J'ai lu ce livre avec la boule au ventre. Vont-ils s'en sortir ? Vont-ils mourir ? Vont-ils se déchirer ? Ou au contraire, réussir toutes ces épreuves et en ressortir plus fort ?

Tout au long du livre, on a cette peur qui nous tenaille, et cela prouve une fois encore le talent de Lily Haime.

J'aimerais en dire tellement plus sur ce livre mais c'est impossible car c'est risqué de gâcher votre lecture.

Simplement foncé.

J'en ai lu des histoires d'amours, mais celle-ci est de loin une des plus belles, des plus fortes et bouleversantes que j'ai pu lire. Vraiment si vous cherchez quelque chose de magnifique foncez. En revanche, attention aux âmes trop sensibles car l'auteur torture ses personnages.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par phoenixcendre 2018-04-21T23:15:04+02:00

Commentaire ajouté par KarolynSinnervas 2023-07-27T12:50:40+02:00

Je pense qu’il est utile de préciser qu'il s'agit d'un livre évoquant la même période de l'histoire que le roman que j'écris actuellement, c'est pour cela que je vais lire de plus en plus de livre sur cette thématique afin de m'inspirer au maximum de cette époque, sans compter les films et séries. Et oui il faut bien trouver des excuses pour se poser dans le canapé devant Netflix. Bien sûr l'idée n'est absolument pas de plagier (😱😱) mais de se plonger dans cette période pour s'en imprégner totalement.

Cette période c'est la seconde guerre mondiale. Époque que je trouve passionnante pour ma part.

C’est le premier livre que je lis de l’auteure et depuis je la voit partout. A croire que j’ai vécu dans un grotte ses dernières années.

Sa plume est juste Wouahou !!!

Je trouve que Lily a abordé cette thématique avec une justesse incroyable. Les destins entrecroisés.

Tous les personnages sont extrêmement riches, complexe, touchant et attachants.

Nous sommes transportés avec eux durant cette longue période difficile, faites de haut mais surtout de bas. Ainsi nous partageons leurs victoires, leurs défaites et surtout leurs pertes, parce que durant la guerre, on ne gagne jamais vraiment, qu’il s’agisse d’un camp ou de l’autre.

Dans ce roman, Lily aborde L’Amour interdit avec un grand A.

L’Amour sans lequel on ne peut que survivre.

L’Amour envers et contre tout.

L’Amour qui dure toujours.

L’Amour inéluctable.

L’Amour passionnel.

L’Amour de Julien et d’Engel

J’ai tellement été émue tout au long de ma lecture.

Je ne souhaite pas spoiler alors 🤫🤫🤫.

Mais combien de fois me suis-je effondré devant cette lecture ? 🥺

C'est un énorme coup de cœur. ❤️

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-07-02T20:07:50+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car avec Lily Haime j'ai eu autant de bonnes surprises que de déception... cette lecture rentre dans la première catégorie et j'ajouterai même qu'elle frôle le coup de cœur. Tout d'abord, l'écriture est vraiment immersive ; j'ai immédiatement plongé dans le récit de Julien qui nous livre un témoignage poignant, bouleversant, rempli d'émotion transmises par le biais d'une plume poétique. Les successions de phrases nominales fonctionnent très bien pour représenter les sentiments les plus forts du personnage, que ce soit la violence, la passion ou la haine. Petit bémol toutefois sur la ponctuation trop peu variée ainsi que sur les nombreuses fautes et coquilles - le texte manque cruellement de relecture et c'est très agaçant d'être brusquement sortie de ma lecture à cause d'une phrase incompréhensible car il manque un mot.

Julien est très touchant, surtout dans son amour pour ses proches qui le pousse parfois à se montrer excessivement protecteur. Son dévouement corps et âme à ceux qu'il aime est beau à lire, même s'il entraîne des débordements, en particulier envers Engel. J'ai d'ailleurs préféré ce dernier mais les deux sont touchants, avec chacun leurs failles, leurs hantises, leurs défauts qui rendent cette histoire d'amour à la fois très belle et très compliquée. L'autrice n'épargne pas grand-chose à ses personnages et bien que ce soit parfois douloureux, je ne peux qu'approuver ses choix scénaristiques qui ne tombent jamais dans la facilité ni les clichés.

J'ai beaucoup apprécié que l'histoire d'amour reste relativement pudique : les scènes érotiques sont certes régulières mais elles restent toujours très courtes avec assez peu de détails et servent généralement à montrer les conflits qui animent les deux amants (que ce soit entre eux ou simplement leurs conflits internes). C'est la même chose au niveau de l'intrigue : pas de tentatives de rebondissements foireux ni de gros suspense qui tombe comme un cheveu sur la soupe. La guerre suit son cours, avec des victoires et des défaites, tout comme le couple suit son chemin, avec des hauts et des bas, les seuls moments de suspense étant ceux où Julien est aveuglé et abêti par sa possessivité envers Engel alors que le lecteur, lui, n'est pas dupe et aurait bien envie de le secouer pour lui remettre le cerveau en place.

Un autre immense point fort, c'est que la romance ne prend pas toute la place dans le livre - bien au contraire, je dirais que c'est autant une romance qu'une histoire d'amitié et un témoignage sur la Seconde Guerre mondiale. Ce qui arrive au premier plan, c'est l'occupation allemande, l'horreur de la guerre qui pousse les soldats à perdre peu à peu leur humanité au nom d'une politique qui les dépasse, et ce quel que soit leur camp. Et j'ai beau ne pas être friande de récits de guerre (réelles en tout cas), j'ai trouvé le sujet très bien traité, avec un réalisme qui ne cache rien mais ne tombe pas non plus dans l'horreur absolue (forcément, cela aide de suivre le point de vue de la résistance et non pas le front de guerre lui-même). Engel est d'autant plus captivant de ce point vue puisqu'il est allemand et qu'il est loin d'être innocent avant sa rencontre avec Julien - et même après, en témoignent les fameux gants de cuir.

Un peu dans la même veine, Louis a une évolution intéressante : je l'ai tour à tour apprécié et détesté mais s'il commet des erreurs, comme tout le monde, il reste très attachant et j'ai surtout aimé que - tout comme Louis et la famille - il accepte Julien tel qu'il est, peut-être mieux que Julien ne s'accepte lui-même. Du côté de la famille, justement, j'avoue que je me suis parfois perdue dans les noms au cours de la première moitié car ils sont beaucoup et certains ne sont que des figurants. Mais j'ai été conquise par François (le petit con !) et j'aurais préféré qu'il soit davantage présent dans l'intrigue, notamment dans la seconde moitié où son évolution n'était pas assez mise en avant à mon goût. Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé sa relation chien et chat avec Julien et de le voir grandir au fil du texte.

Pour terminer, la fin était évidemment émouvante et j'ai eu la larme à l'œil plus d'une fois ; une belle conclusion à cette belle histoire. Mention spéciale au coup de Jack qui m'a fichu une belle frayeur, je suis tombée dans le panneau à pieds joints !

Commentaire ajouté par Melaina 2023-04-03T22:51:53+02:00

Une lecture vraiment difficile... J'ai dû lire le livre sur 4 ou 5 jours car je ne me sentais pas capable émotionnellement de le lire d'un coup, et pourtant j'ai vraiment adoré.

La seconde guerre mondiale est un sujet très délicat pour moi. J'adore l'histoire, et ça m'intéresse énormément, mais c'était un sujet "tabou" pour ma mère qui détestait parler de ça (dû à son père qui lui-même a mis cet interdit quand il est revenu après avoir combattu)... Quant à mon père, il est passionné d'histoire, et en parlait plutôt fièrement. J'ai toujours entendu parler des juifs que sa mère cachait dans leur grenier, et ça m'a rendu fière à mon tour. Mais voilà, ça reste un sujet très dur pour moi. Je crois que c'est trop proche, et que les horreurs de cette guerre sont tellement atroces que je n'arrive jamais à mettre de distance sur ce sujet (ce qui ne m'empêche pas de m'y intéresser, mais voilà...)

Bref, on s'en fiche de ma vie, mais il fallait se contexte pour comprendre pourquoi j'ai mis autant de temps à commencer ce livre, mais aussi à le lire. Ce qu'il faut savoir, c'est que : oui, c'est une romance, entre un allemand et un français, mais non, ce n'est pas QU'une romance. Loin de là. Le sujet de la seconde guerre mondiale est très bien exploité. On a une réellement histoire, de réels faits historiques, un contexte très fidèle... Et à mes yeux de "novices", des émotions qui me semblent assez adaptées à ce qu'ont pu ressentir certaines personnes en ce temps de guerre.

La romance est finalement en second plan, même si elle est omniprésente et c'est vraiment une force de ce livre (et d'ailleurs, des livres de Lily Haime en général, le contexte n'est jamais délaissé). On suit l'histoire de Julien, un jeune homme de 19 ans qui vit dans une ferme qui est réquisitionnée pour l'armée allemande. On y comprend tous les problèmes liés à l'occupation : le fait de continuer à travailler, surtout en étant agriculteur, mais aussi de rester neutre, ou non, de ne plus savoir à qui faire confiance. Puis on intègre la résistance. Ce sont des moments très forts du livre, et pour moi, ce que j'ai trouvé le plus fort dans ce livre, ce sont les émotions, le caractère des personnages qui change après les épreuves qu'ils vivent. Et surtout, le fait que ce sont des changements irrémédiables, car on ne se remet pas d'épreuves comme celles-là.

Bref, au niveau émotionnel, c'était très fort pour moi. Les personnages sont attachants, authentiques. J'ai eu un peu de mal parfois à situer tout le monde quand beaucoup de personnages secondaires étaient introduits.

La fin est elle aussi triste, et belle en même temps. Elle montre jusqu'à où l'on peut être prêt à aller par amour. Autant du côté de Julien, en suivant ses pensées, on se rendait compte de la portée de ses sentiments, autant pour Engel, on le voyait par ses actes. Des actes durs, mais qui avaient un sens vu le contexte.

Enfin voilà, une belle lecture, difficile mais qui permet de garder en mémoire ce qu'ont vécu nos grands-parents et arrière-grands-parents.

Commentaire ajouté par hallux 2023-03-28T17:47:28+02:00

Un livre vers lequel je reviens encore et encore et qui, à chaque fois, est une redécouverte. Je pleure à chaque relecture comme la première fois que j'ai parcouru ce livre. C'est beau, c'est fort, en somme, merci pour ces mots Lily Haime !

Une merveille... Ce roman m'a bouleversée

Commentaire ajouté par Delivrus 2023-02-01T15:59:28+01:00

Sans doute la plus belle histoire d'amour et le roman le plus intense émotionnellement que j'ai jamais lus.

Lily Haime nous offre un travail historique remarquable et un bel hommage aux résistants, autres héros et victimes de la deuxième guerre mondiale.

J'ai aimé les phrases en allemand qui m 'ont fait aimer cette langue. Je suis tombée amoureuse de la Jale et de ses habitants, des liens tellement forts qui existent entre eux, que ce soit d'affection ou d'amitié.

Et puis, il y a le lieu unissant Julien et Engel entre tendresse et violence : ils s'aiment, ils se détestent, ils se frappent, ils se torturent, ils se pardonnent, Engel sauve Julien plusieurs fois, ils sacrifient tout l'un pour l'autre. Ils ont une façon bien a eux de s'aimer, parfois incompréhensible et ça tient en haleine, autant que la guerre et ses dangers.

Le prologue est magnifique. Un conseil : le relire après la lecture du livre entier. Il devient encore plus émouvant.

La fin est incroyable. Je n'aurais jamais imaginé une fin pareille : ça finit bien et pourtant c"est très triste et émouvant avec une note fantastique qui donne à leur amour un goût d'éternité

Je relirai bien ce livre une deuxième fois, là tout de suite et je vais attendre avant de commencer un autre livre, de peur de trouver celui qui viendra après cette lecture bien fade.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-01-14T15:29:40+01:00

Je ne suis pas sûre d'avoir assez récupéré de ma lecture pour en parler sans me remettre à pleurer...

Pourtant je sais que les écrits de Lily Haime malmènent mes émotions à chaque fois, mais je crois que je n'étais pas préparée à ce roman. On y retrouve la plume de l'auteure qui fait son succès : des émotions étalées au grand jour, des bouleversements retentissants, et des sentiments parfois à la limite du soutenable...

Mais en plus, elle place son histoire en pleine seconde guerre mondiale, qui est à elle seule, une tragédie de l'Histoire. Vous vous doutez bien que rien ne nous est épargné. Que les Hommes sont abjectes, et qu'elle nous lâche malgré tout au milieu de ce grand bain.

Personnellement, au delà de la fiction que Lily Haime nous propose, je retiens surtout cette guerre et ces folies ; ces personnes qui se sont sacrifiées ; celles qui ont été sacrifiées sur l'autel d'une vérité qui n'en a jamais été une ; ces hommes qui ont trahi pour une vision de la justice ; tous ces hommes, ces femmes changés à jamais d'avoir du se battre pour leur vie où celles de leurs proches ; tous ceux, pas assez forts, qui ont baissé les bras par dépit, par lâcheté, par vengeance, par jalousie ; et je n'oublie pas tous les rescapés, tous ceux qui ont survécu, qui ont du se reconstruire, apprendre à vivre après l'horreur, avec l'horreur au fond du cœur.

Il reste de moins en moins de témoins de ces événements ; mais je souhaite que les générations futures puissent savoir, pour faire mieux, pour aimer plus grand, pour construire plus fort, et ce genre de livre en est un outil indéniable...

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-01T18:52:17+02:00

A chaque fois, Lily Haime fait mouche. Une histoire d'amour entre 2 personnes que tout oppose, que la guerre oppose. C'est une époque que j'évite d'habitude mais là j'ai pas quitté le livre du début à la fin. Un chef d'œuvre comme d'habitude avec cet auteur.

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-08-29T12:49:10+02:00

Un excellent Lily Haime. Cette auteur sait à la perfection nous conter des histoires où l’émotion est mise en lumière. Elle exprime à nouveau tout son talent. J’ai été embarqué par cette magnifique histoire d’amour pur, sans frontières, sans limites. Deux âmes unies à jamais. Un immense merci pour ce roman si beau!

Commentaire ajouté par Marionvln 2022-08-21T19:06:12+02:00

Un roman riche en émotion. Engel et Julien sont dans deux camps opposés, leurs origines les opposes et leur interdit de créer le moindre lien, et pourtant malgré l'horreur qu'ils vivent et/ou infligent ils tombent amoureux, d'un amour sans limites, inconditionnel. J'ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons, tout d'abord les personnages sont attachants et l'on aimerait les protéger, ensuite l'écriture est magnifique. De plus ce livre permet de se souvenir que la vie que l'on mène aujourd'hui n'est possible que parce que des gens se sont battus pour nous et ont perdus énormément, que des atrocités on été commise et que beaucoup on choisit des les ignorés et qu'on a tendance à oublier le passé.

À l'ombre de nos secrets

• France : 2017-04-12 (Français)

Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T19:54:08+01:00