À l'ombre du manoir, Tome 1 : Les Brumes vermeilles

Description ajoutée par Gladhelea 2021-07-10T03:13:16+02:00

Il y a des obsessions qui conduisent au malheur.

Lorsque Violette emménage avec son mari et leurs quatre enfants dans le vieux manoir abandonné dont elle a toujours rêvé, les portes d’une nouvelle vie idyllique s’ouvrent à eux.

Mais quels secrets cache celle qui reste close ?

Tour à tour, les six membres de la famille font l’expérience d’événements inexpliqués. Des perceptions étranges, des troubles du comportement anormaux, des pertes de mémoire troublantes... L’écho d’un passé prégnant résonne encore entre ces murs. De quoi ont-ils vraiment été le témoin ? De quoi le seront-ils ?

Alors que s’élèvent les brumes vermeilles aux abords de la bâtisse, la survie devient leur seule option. Pour cela, il leur faudra percer les mystères qui se terrent à l’ombre du manoir.

Un cri venait de retentir dans la pièce. Un cri hideux, propre à glacer le sang, bientôt suivi d’un froissement métallique. A moins que tous deux provinssent de l’autre côté de la vitre? Il n’aurait su le dire. Mais ils lui avaient semblé être d’une telle violence qu’il avait la sensation de les avoir entendus éclater dans sa propre tête. Il en avait mal aux tempes. Mal au cœur. Si mal qu’il en tremblait. Comme si un pic venait de lui transpercer le ventre. De le déchiqueter à l’intérieur.

Voilà un premier tome dont l'ambiance fait beaucoup. À la fois lugubre et oppressante, elle entraîne les héros dans un cauchemar progressif sans même qu'ils ne se rendent compte. Sous la plume musicale, presque poétique, de Lizzie Felton, l'histoire se dévore très rapidement.

J'ai néanmoins ressenti quelques longueurs dans la première partie car, bien évidemment, l'ambiance ne fait pas tout. Par chance, l'auteure développe également une intrigue mystérieuse qui va bien au-delà de la simple obsession d'une femme pour un manoir. J'ai hâte d'en percer tous les secrets dans le second et dernier volet !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog dédié à l'imaginaire : lesfantasydamanda.wordpress.com

ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs: 3,5/5⭐️

J'ai déja pu découvrir la plume magnifique et poétique de Lizzie Felton en lisant son superbe roman Les Amoureux de la Lune et après deux ans à trainer dans ma PAL j'ai enfin lu son deuxième livre A l'Ombre du Manoir!

L'écriture de Lizzie est très agréable à lire et l'histoire très originale mais sur cette lecture, je suis restée sur ma faim.

On est sur une histoire où l'on voit les points de vue de toute la famille Montmorency et j'ai bien réussi à me plonger dans l'ambiance étrange et malaisante du manoir. L'autrice a su bien mettre en place l'histoire et l'atmosphère et ça m'a donné envie de savoir, comme les habitants du manoir, ce qu'il s'y est passé avant et pourquoi tous semblent y vivre des évènements étranges. On voit vraiment le déclin des personnages au fil des pages, je suis arrivée à m'attacher à eux malgré leurs gros défauts, notamment l'obsession du manoir et l'alcoolisme de Violette, l'anxiété de Blues... Et les plus petits enfants Jazz et Salsa qui sont délaissé.es par leur famille, personne ne les écoute, m'ont fait beaucoup de peine.

Malgré cette éloge, j'ai eu vraiment l'impression d'être un peu trop en attente que quelque chose se passe tout le long du livre, même si on peut voir des choses bizarres se passer tout au long, c'est bien tout ce qu'il s'y passe. On a beaucoup trop de questions dès le début et il n'en fait que s'en rajouter jusqu'à la fin. Même si il y a un deuxième et dernier tome, j'aurai aimé voir un semblant de réponse dans le premier, ou au moins une petite piste. Maintenant j'ai peur que le deuxième livre soit trop condensé au niveau du dénouement et que ça soit trop rapide ou pire que toutes les questions n'aient pas de réponses.

Une histoire parfaite à découvrir durant cette période de l'année, surtout ^pour ceux qui aiment se procurer quelques frissons durant les journées grises et pluvieuses.

Ce roman est sombre et nous plonge dans l'histoire d'une famille qui pense vivre un rêve en emménageant dans un manoir et qui finalement va se rendre compte que le bâtiment ne veut plus les laisser partir.

Ce roman mets l'accent sur les problèmes que peuvent rencontrer les membre d'une famille mais poussés à l'extrême.

J'ai eu beaucoup de tendresse pour la petite Salsa qui semble être presque la plus mature par moment.

L'horreur, l'angoisse, le doute, l'amour, la haine... il y a tant de sentiments dans ce roman que cela en devient étourdissant mais pour le plus grand bonheur du lecteur.

la plume de Lizzie Felton est une découverte pour moi et je suis tombée sous le charme tout de suite. Ces collègues m'avaient avertis sur un salon, je n'ai pas été déçue.

Et je vais vous parler de la fin rapidement sans rien dévoiler : c'est pas humain. Il faut absolument se procurer la suite (et fin) rapidement tellement la tension est forte.

Un roman dans une bonne vibe halloweenesque comme je les aime. Ici, on parle de manoir hanté, de fantômes, de passés traumatisants. Quelques trigger warning également comme la dépression, l’alcoolisme ou la maltraitance infantile. Cela dit, ces trois thèmes sont abordés avec brio et l’autrice a trouvé les mots justes pour définir, expliquer et intégrer ces trois thèmes dans son roman.

La plume est ultra fluide et addictive, j'ai eu du mal à décrocher mes yeux du livre. Lizzie a su souffler une ambiance gothique à son roman, avec une sombre histoire de fantôme dans un manoir hanté par ses premiers occupants. Elle a su mêler passé et présent au point où je me suis souvent demandée si les membres de la famille Montmorency ressentaient vraiment les émotions des fantômes ou si on avait fait un saut dans le temps. On a différents points de vue ce qui permet d’avoir les pensées de chacun des membres de la famille Montmorency sur ce qu’il se passe dans le manoir. Le récit est rythmé, l’action est prenante et on a pas le temps de dire “ouf !” que le lecteur est amené à se poser de nouvelles questions (sans avoir résolu celles qu’il se posait déjà avant) !

Bref, j’ai adoré être happée par les portes mystérieuses du Manoir, même si je n’en suis pas ressortie indemne. J’ai acheté le tome 2 dans la foulée et il me tarde d’élucider tous ces mystères et de tout comprendre.

Ayant découvert la plume de Lizzie avec le très beau et enivrant Les amoureux de la Lune, c’est avec plaisir que je me suis plongé dans celui-ci. Dans ce roman, le contexte est différent. Il s’avère plus sombre dans sa globalité, plus inquiétant, autant concernant les lieux que les personnages. Lizzie a un talent certain pour créer une ambiance captivante, qui donne envie de s’y plonger pour en savoir davantage. Tout le long du récit, j’ai été emporté par ce manoir, aussi mystérieux que fascinant. Il agit comme un personnage à part entière, une entité ne laissant aucun répit.

L’intrigue en elle-même est intéressante. Si le manoir en constitue l’attrait principal, ce qui gravite autour est aussi intriguant. Le récit oscille entre drame familial et thriller fantastique, Lizzie ne ménageant pas les tourments de ses personnages, ces derniers étant transposés dans une ambiance quasiment à huit-clos. La tension psychologique est de ce fait bien travaillée, de même que l’intérêt constant à vouloir trouver le pourquoi du comment des différents événements.

Si le scénario en lui-même est bien construit, je me suis senti plus distant avec les personnages. Non pas qu’ils soient mauvais, mais j’ai eu du mal à éprouver un véritable attachement pour certains d’entre eux. Ils apparaissent pourtant tourmentés, troublés par ce qui leur arrive dans ce manoir, se déchirant mutuellement et ayant du mal à s’accorder. Et pourtant, je n’ai pas été touché comme ç’aurait dû être le cas, hormis pour deux, trois personnages qui se démarquent. Je pense qu’ils ont manqué de développement, concernant leur passé, leur personnalité même. Mais je ne doute pas que le tome 2 remédiera à cela. Cependant, j’ai apprécié la mise en exergue de trois générations différentes, où Lizzie utilise toujours le vocabulaire approprié. Chacune d’elle a un rôle à jouer dans cette intrigue, aucune n’est laissée sur le côté au profit d’une autre. La chose à retenir est l’importance de l’écoute dans la famille, ainsi que l’entraide mutuelle, quand bien même les dires des uns et des autres apparaissent fantaisistes.

Pour finir, je tiens à m’attarder sur l’écriture et ce que le roman m’a inspiré. La plume de Lizzie est d’une poésie teintée de romantisme noir. Elle fait se côtoyer subtilement des fantasmagories qui laissent place à l’inconscient, comme une façon d’inciter l’humain à embrasser sa part sombre. Le récit m’a de ce fait rappelé ces contes gothiques sachant jouer de l’ambiance d’un lieu, mêlés de fascination et de crainte, donnant à l’ensemble une ambivalence exaltant la nature double de l’être humain.

Une très belle histoire qui, malgré un manque de complexité au niveau des personnages, a su me charmer et me donner envie de lire le second tome.

J'ai trouvé la plume de Lizzie Filton IN-CRO-YA-BLE !

Dès les premières pages, nous sommes bercées par le mystère grandiose de ce manoir.

Les personnes sont tous attachants, chacun à leurs manières, et vivent tous différentes choses. Ce qui est particulièrement intéressant.

L'atmosphère a été très bien travaillé. J'ai été particulièrement touché par le personnage de Violette, de Blues (on dirait qu'elle me ressemble) ainsi que de Jazz. L'ambiance de la maison est pesante mais addictive. On a envie de savoir ce qu'il s'y passe.

Je pense que c'est un gros coup de cœur pour ce roman, qui m'aura émue du début à la fin.

Je pense que j'avais trop d'attentes pour ce roman et j'en suis ressortie un peu déçue. J'en suis la première désolée d'autant plus que tous les avis que j'ai pu lire à son sujet étaient tous très élogieux; je pense que je suis passée à côté tout simplement.

J'ai adoré l'ambiance oppressante, l'univers mis en place ainsi que le rapport avec le passé. J'ai également beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est assez poétique.

Malheureusement je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et j'ai trouvé que l'on restait un peu trop en surface tout au long du récit.

Aussi, cela m'a un peu frustré de n'avoir aucune piste de réflexion/début de réponse dans ce tome-ci en comparaison avec le grand nombre d'évènements mystérieux dont chaque personnage est témoin ou victime.

J’ai adoré ce premier tome mystérieux au texte rythmé et dont la lecture est addictive. 📚

Une ambiance saisissante que j’ai adorée dès la première page ! 😶‍🌫️

J’ai également adoré la plume de Lizzie Felton, qui nous plonge dans une excellente intrigue fantastique, où chaque personnage est parfaitement décrit.

Une superbe découverte, j’ai hâte de lire le tome suivant et d’en savoir plus sur cet intrigant et sombre manoir.

Une lecture bouleversante.

Après un début où j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (sauf Jazz), l'ambiance du Manoir m'a emporté.

Prise dans ses filets.

Son charme ainsi que sa malédiction (les flash black aident beaucoup pour comprendre énormément d'éléments de l'histoire) m'ont fascinée !

À la fin, j'étais prise avec les quatres enfants auxquels je me suis attachée, même si j'ai toujours du mal avec le "couple" parental, et le désir de comprendre les mystères du lieu me taraude.

J'ai hâte de retrouver cette ambiance, les personnages... Les enfants... Et de savoir ce qui leur est arrivé.

Le final est violent, presque déchirant !

Une lecture qui prend aux tripes.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par l'autrice .

Ce livre est un ovni dans le bon sens du terme. L'autrice nous entraîne dans l'histoire de la famille Montmorency et l'achat du manoir.

Cette bâtisse, en état de délabrement, est une obsession pour Violette, la mère de famille.

Suite à leur emménagement, chaque membre de la famille va vivre d'étranges aventures. Fantômes ? Esprit ? Malédiction ? Quelle est donc l'histoire de ce manoir ? Quels sont ces phénomènes qui vont nous tenir en haleine jusqu'à la fin de ce premier tome.

J'ai passé un moment incroyable pendant cette lecture et j'ai hâte de retourner dans le manoir 🏰🌫👀

À l'ombre du manoir, Tome 1 : Les Brumes vermeilles

• France : 2021-10-06 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T19:14:08+01:00