A.B.C. contre Poirot

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T14:31:47+02:00

Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus... Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives !

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T22:06:05+01:00

"Le langage, m'a dit un jour un vieux Français fort sage, a été inventé par l'homme pour l'empêcher de penser."

Ce livre est ... fantastique. J'admire la façon dont agatha nous montre que l'assassin cette fois ne cherche pas à camoufler ses actes mais au contraire va jusqu'à déier Poirot et le prévenir du lieu où il va tuer quelqu'un.

De nouveaux meurtres, une nouvelles enquête pour Hercule Poirot, notre détective belge préféré. Encore une fois, Agatha Christie ne cesse de nous étonner :)

Commentaire ajouté par EsaLine 2020-10-22T09:57:57+02:00

Ce n'est que le deuxième roman d'A Christie que je lis mais je sens que je suis déjà fan ^^ La fin m'a agréablement surprise, je m'y attendais pas du tout, c'est génial ^^ j'espère, à l'avenir (car ce ne sera certainement pas le dernier roman de A Christie que je lirai) ne jamais me douter du véritable dénouement, j'adore beaucoup trop ce sentiment de surprise, d'inattendu. Certes l'auteur m'a bien eu mais de manière subtile et génialissime. Je ne regrette pas qu'elle m'ait mené par le bout du nez tout le long ^^

Commentaire ajouté par Svane 2020-08-20T10:40:05+02:00

J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec Hercule Poirot. J'ai lu ce roman en anglais et je dois dire qu'il se lit très bien et est assez abordable. Cette fois nous avons affaire à un tueur en série qui défie ouvertement le détective. Certains aspects de la résolution ne m'ont pas vraiment surpris car je commence à m'habituer aux intrigues d'Agatha Christie, mais j'ai quand même passé un excellent moment car je n'avais pas pour autant découvert le meurtrier.

Commentaire ajouté par Hibaab 2020-08-16T13:00:05+02:00
Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-07-12T00:02:15+02:00

Même si c’est loin d’être mon roman préféré de l’autrice, j’ai globalement passé un bon moment de lecture.

Dans ce roman Poirot reçoit de mystérieuses lettres d’un certain ABC qui lui annonce le lieu et la date de ses prochains meurtres. Nous suivons petit à petit Hastings, le narrateur, dans l’enquête et les villes où nous faisons la rencontre des proches des victimes.

Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans le roman. Mais comme tous les Agatha Christie, quand j’étais dedans, je n’avais plus qu’une envie : savoir si j’étais sur la bonne piste.

Le fond de l’histoire est original car nous avons affaire à un tueur en série. Malgré tout certains points m’ont parus très prévisibles. Du coup, à l’annonce du meurtrier je n’ai pas été grandement surprise car il faisait parti de ma liste de suspects.

Un autre point important est que le livre traite des maladies mentales, qui est plutôt rare pour l’époque.

En bref, un roman facile à lire, addictif mais un chouïa prévisible quand on connaît l’autrice.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-07-04T19:31:54+02:00

Une fois n'est pas coutume : j'ai passé un très bon moment avec cette petite enquête qui m'a tenue en haleine tout du long. Un roman assez anxiogène et qui montre bien à quel point A.C était en avance sur les tropes qu'elle utilise dans ses polar. Encore une fois, je n'ai pas pu résoudre le mystère avant la fin. Pas un des meilleurs mais un très bon livre quand-même !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T13:44:49+02:00

Une nouvelle enquête très intéressante à suivre, Agatha Christie sait entretenir le suspense jusqu'au bout, même si le lecteur pense parfois (à tort ?) avoir tout compris.

Commentaire ajouté par nini80 2020-04-18T00:25:28+02:00

Tous ces meurtres pour Spoiler(cliquez pour révéler)n'en cacher qu'un, très ingénieux. J'aime toujours le duo Poirot/Hastings, l'un ne va pas sans l'autre. Dommage que Japp se soit fait évincer par Crome, il est antipathique.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-09T17:20:26+02:00

Je dois dire que au vu des nombreux avis positifs le mien va un peu être le cheveu sur la soupe. Même si je ne l'ai pas "détesté" je n'ai pas accroché forcément à l'histoire. Je l'ai trouvé longue même si j'ai adoré la révélation de fin qui montre à quel point Poirot est le meilleur enquêteur. Ce n'est pas mon préféré mais il se lit quand même.

Un (énième) bon Agatha Christie mais présentant des différences flagrantes avec les autres romans. Tout d'abord avec les différents meurtres qui sont commis selon le même schéma et puis aussi avec le fait qu'il nous semble connaître le coupable dès le début. Mais est-ce vrai ?

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2020-01-12T07:07:45+01:00

ce livre est plus proche du triller que du simple policier.

J'aime beaucoup la place donner a Hasting comme narrateur de l'histoire

A.B.C. contre Poirot

• France : 1980-01-01 - Poche (Français)

mallopo l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T06:23:11+01:00
EsaLine l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-21T11:26:21+02:00
Svane le place en liste or
2020-08-20T10:31:38+02:00

• The A.B.C. Murders - Anglais