Livres
472 801
Membres
445 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A.B.C. contre Poirot



Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T14:31:47+02:00

Résumé

Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus... Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 042 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T22:06:05+01:00

"Le langage, m'a dit un jour un vieux Français fort sage, a été inventé par l'homme pour l'empêcher de penser."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce livre est ... fantastique. J'admire la façon dont agatha nous montre que l'assassin cette fois ne cherche pas à camoufler ses actes mais au contraire va jusqu'à déier Poirot et le prévenir du lieu où il va tuer quelqu'un.

Afficher en entier
Bronze

De nouveaux meurtres, une nouvelles enquête pour Hercule Poirot, notre détective belge préféré. Encore une fois, Agatha Christie ne cesse de nous étonner :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Merytamon 2019-09-22T11:21:20+02:00
Diamant

Ayant vu l'adaptation avec l'excellent John Malkovitch assez récemment, je me souvenais de quelques détails. Par contre je dois dire que j'ai été surprise par la fin ne me rappelant plus de ce retournement de situation si cher à Agatha Christie. J'ai aimé encore une fois suivre le raisonnement astucieux et logique de ce cher Hercule Poirot, décidément rien ne lui échappe ! Le scénario est tourné si habilement que tous les soupçons ne peuvent se porter que sur un seul et même homme, oui mais !! Ça serait mal connaitre la reine du crime qui ici se joue de nous et nous manipule adroitement !

Bref ! Encore un très bon livre qui confirme une fois de plus ma grande admiration pour les écrits de Agatha Christie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jtmle29 2019-07-21T12:12:20+02:00
Diamant

Livre génial, comme à peu près tous ceux de Agatha Christie. Evidemment, on ne sait pas qui est l'assassin avant l'exposition d'Hercule Poirot… Perso, je n'aurais même pas pensé à cette personne!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-05-10T20:38:59+02:00
Or

Ce titre m'avait intrigué, lorsque j'étais tombé dessus, dans la bouquinerie que je fréquentais, étant jeune (m'étant exilé dans la capitale, les bouquineries que je fréquente sont plus nombreuses et plus fournies).

N'allez surtout pas croire que ce roman de la reine du Crime raconte une banale histoire de serial killer !! Non, ne le coyez surtout pas (d'ailleurs, laissez croire les curés et les bonnes soeurs, ils sont là pour ça et sont payés pour...). Ce roman est bien plus qu'une simple histoire de serial killer.

Eh bien, en effet, notre cher Hercule se retrouve ici aux prises avec un tueur en série, mais celui-ci est tout sauf banal ! Non, mais, un tueur en série banal, ce serait une honte, non ?

D'abord, ce tueur en série annonce par courrier où et quand il va commettre ses meurtres (il prend rendez-vous, ne venez pas vous plaindre de ne pas avoir été prévenu).

Ensuite, les meurtres semblent obéir à une étrange logique dictée par l'alphabet mais aussi par l'annuaire des chemins de fer, ce fameux "ABC" au moyen duquel l'assasin signe ses crimes... Quand je vous disais qu'il n'était pas comme les autres !

Bizarre, bizarre... Vous avez dit "bizarre ? Comme c'est bizarre...

Autant dire que les petites cellules grises de l'ami Poirot n'ont guère le temps de chômer...

Lui qui aime la crème du crime, ma foi, il a la meilleure des crèmes. Et pas celle qui est aussi liquide que l'eau et que l'on achète en petits pots...

Non, ici, nous sommes en présence de la véritable crème, celle bien épaisse et qu'on ne trouve plus qu'à la campagne, chez les agriculteurs. La meilleure des crèmes, celles qui vous font un café magnifique.

Et bien, ce céréale killer... oups, serial killer, c'est de la véritable crème, pur jus, en A.O.C !

Vous en redemanderez, des histoires pareilles.

A déguster sans modération, parce qu'un roman policier écrit avec savoir se déguste sans modération (mais avec sagesse).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livres23 2019-04-30T21:22:45+02:00
Lu aussi

Super enquête !

Comme pour « La mort sur le Nil » j’ai adoré. Il y a du suspense, de l’original, une très bon style d'écriture et des personnages qui sont loin d’être fades, le tout permettant de passer un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elouu 2019-02-24T19:55:13+01:00
Lu aussi

Un livre très bien écrit avec un bon suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-23T18:12:09+01:00
Argent

Un très bon livre, bien que la concluision soit, à mon goût, un peu trop tirée par les cheveux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-02-21T07:46:22+01:00
Diamant

Encore un excellent livre d'Agatha Christie avec un suspens a chaque page. Des indices trompeurs , heureusement qu'il y a les petites cellules grises de notre enquêteur hors pair Mr Hercule Poirot .A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-02-10T15:14:50+01:00
Argent

Un vrai bonheur pour moi de me replonger dans un roman d'Agatha Christie! Hercule Poirot est véritablement un personnage attachant et surprenant, et avec cette enquête je me suis encore fait mener en bateau du début à la fin... Je n'ai rien vu venir, et j'ai trouvé la fin parfaitement cohérente! Vivement que je me plonge dans un autre des romans du détective belge ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saelira 2018-12-04T14:40:12+01:00
Argent

Surprenant ! C'est mon premier Agatha Christie, et c'est vrai qu'à partir d'un moment du récit, on ne peut lâcher le livre jusqu'à découvrir la vérité! Mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est surtout la fin... Spoiler(cliquez pour révéler)Hercule Poirot, au lieu de s'arrêter à la conclusion la plus évidente qui se présente, qui est que M.Cust serait un meurtrier qui tuerait par pure accès de folie, continue de fouiller jusqu'à trouver le fin mot de cette histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2018-11-25T12:50:00+01:00
Argent

Formidable et palpitante enquête d'Hercule Poirot. Le mystère est vraiment présent du début à la fin et on n'a absolument aucune idée du dénouement avant la révélation.

Afficher en entier

Date de sortie

A.B.C. contre Poirot

  • France : 1980-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

elise92 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T14:25:59+02:00

Titres alternatifs

  • The A.B.C. Murders - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1042
Commentaires 114
Extraits 20
Evaluations 223
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode