Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À bas les élèves



Description ajoutée par LePiratedesReves 2015-03-11T12:23:17+01:00

Résumé

Le parti pris de ce prof d'histoire-géo n'était pas de lancer un grand débat de société sur l'école et ses objectifs manqués (c'est la mode de parler de ça), mais juste de décrire, avec un certain humour, parfois noir, ou jaune, les types d'élèves que tu rencontres dans les lycées. Les portraits, sous forme de typologies, sont parfois intraitables, mais percutants. La partie que j'ai préférée est celle où toutes les petites tactiques des élèves pour toujours moins bosser sont dévoilées. Tu sais tout ce baratin qu'un adolescent est capable de sortir à son prof et qui fait soupçonner qu'un élève prend toujours son professeur pour un débile profond. Il y a le coup du "c'est pas ma faute !", sensé excusé les pires maux (l'oubli du cahier ou la prise en flagrant délit de pompage), ou encore le coup du "j'ai-tout-mis" - tu sais le "j'ai tout mis dans l'interro et j'ai 4 : c'est le prof qui sait pas noter !". .

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LePiratedesReves 2015-03-11T12:26:10+01:00

Extrait long a lire, c'est vrai mais ca vaut le coup !

Le jeune prof.

Bleu bite dans le métier, il en est resté au schéma universitaire en décalage notoire avec la réalité d'une classe de 3ème de transition en banlieue.

Il a bien quelques souvenirs personnels de potache mais son ennui était provoqué par des profs vieux et des méthodes pédagogiques dépassées. Avec lui, ça va changer, il va passionner les élèves.

Inscrit en maîtrise d'histoire, il a obtenu du rectorat son premier poste et préparé fébrilement son cours en expurgeant tout ce qui paraissait rébarbatif, comme des suites de dates.

Il pense intéresser les élèves en leur présentant un débat d'historiens passionnant à partir de deux ouvrages de référence : celui d'Albert Soboul et celui de Pierre Miquel, deux sommités universitaires incontournables.

Il lui est apparu en particulier que le peu de cas que fait Soboul de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 dans son ouvrage sur la Révolution française traduit l'aspect plus symbolique que déterminant de l'événement. Belle occasion de soulever un point d'historiographie fondamental sur le signifiant et l'imaginaire en histoire. Il pense que le débat provoqué par la position de Soboul sur la prise de la Bastille jettera une lumière nouvelle sur l'insurrection du 10 août 1792, moins connue mais ô combien plus importante pour saisir les rapports entre les entités informelles du pouvoir - les sans-culottes en armes - et la forme juridique exécutive qui exerçait ce même pouvoir à ce moment-là.

En route pour l'école, il est excité à l'idée que, peut-être, la pertinence de cette question va révéler des vocations d'historien. Juste avant de franchir le seuils de la classe, il note en catastrophe sur ses feuilles l'intitulé du cours dont il a, à présent, bien centré la problématique : "Légalité et légitimité dans les situations de double pouvoir : les sans-culottes face à la Convention girondine." Il est content. Il entre en classe, envieux des élèves pour qui ce jour ne sera pas un jour comme les autres.

Emporté par son élan et pressé de lire l'enthousiasme pédagogique sur leurs visages, il néglige les préliminaires qui, dans ce domaine comme dans d'autres, sont plus importants que l'acte lui-même. Sans réciter donc la litanie habituelle - "... Faites silence, prenez vos cahiers, notez grand 1, petit a, silence ai-je dit..." - il embraye directement sur LE débat :

"Nous allons parler aujourd'hui du livre d'Albert Soboul..."

Il ne finira pas sa phrase, interrompue par un rire spontané, total, généreux, sanitaire et irrépressible !

Sa braguette n'est pas ouverte, il n'a pas de chewing-gum collé dans les cheveux ni de morve étalée sur le revers du veston après un éternuement intempestif... Il commence à comprendre ce qui est drôle en mesurant les siècles qui séparent quinze et vingt-cinq ans.

"Soboul" est drôle parce que, dedans, il y a "boule", et boule, c'est drôle ! L'effet de surprise passé, reste à décliner la drôlerie, à jongler avec, à en épuiser le jeu des possibles : maboul, j'ai les boules, nique ta boule, ta mère en boule, bouboule, boulso, etc.

Atterré par la capacité affligeante des élèves à se contenter de peu, à condition d'en rire, le jeune prof comprend que ce jour ne sera décidément pas un jour comme les autres, surtout pour lui qui devra réviser à la baisse les objectifs pédagogiques. Le pire est à venir : il n'a pas corrigé encore une seule copie.

Sur le chemin du retour, dépité, le jeune prof préférera renoncer à citer Le Roy Ladurie, des fois qu'on lui demande où est passée la reine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wakanda16 2018-06-10T18:06:41+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé le ton de l'auteur donc je l'ai lu en biais. J'avais souvent l'impression qu'il méprisait les élèves et les profs. Même si quelques clichés demeurent vrais. Je n'ai pas compris quel était son but.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T15:05:04+02:00
Or

J'ai lu ce livre voilà pas mal d'années déjà, mais il me marque encore aujourd'hui. Les stéréotypes décrit dedans sont tellement... vrais ! L'exagération n'est presque pas présente. Un calque pur et simple de notre éducation nationale. A faire lire à tous les ados !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LePiratedesReves 2015-03-11T12:00:22+01:00
Or

Une très bonne critique instructive de la vie des Élèves dans un Lycées et des Professeurs de toutes catégories.

Ce livre est sortis il y a bien longtemps mais il continue d’Être d'actualité pour tout les cas qu'il présente !

Toutes les excuses Bidons que présente un élève a son professeur au moment de rendre un devoir, la réaction de ses derniers, le je-m’en-foutisme de d'autres ou encore la décadence de plusieurs !

On passe un très bon moment avec car cela nous rappelle de vieux souvenirs qu'on croyait éteins depuis longtemps maintenant,

L'auteur fais aussi un descriptif de plusieurs cas de profs, d’élèves que l'on peut rencontrer a l’école, et et la , si on se compare a eux, on pourra remarquer qu'on est pas très différent au contraire !

Donc si vous êtes encore a l’école, au Lycée, en études supérieur ou bien même au delà, ce livre vous fera bien rire par son objectivité et l'humour de son auteur, qui soit disant passant, était Profs lui aussi !

A lire petit a petit par contre ! prenez votre temps

Afficher en entier

Date de sortie

À bas les élèves

  • France : 1999-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

JoelK l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-19T12:07:49+02:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode