A bonne école...

Description ajoutée par mounzaza 2012-01-09T19:12:03+01:00

description

L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des "apprenants", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation.

"A bonne école" est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions.

Aucune vaine polémique dans ce livre. Ni élitisme forcené, ni nostalgie exagérée : après "La fabrique du crétin", Jean-Paul Brighelli a rassemblé les suggestions de ses lecteurs, pour que vive l'école. Normalien, agrégé de lettres, après trente ans d'expérience dans les établissements les plus divers, il a décidé de mettre sa colère au service de l'Education.

Extrait ajouté par marce217 2016-03-29T08:59:31+02:00

On devient lecteur qu'en lisant énormément. On ne devient bon lecteur, lecteur avide, qu'au terme d'un apprentissage permanent. La lecture ne s'arrête pas au C.P, ni à l'école primaire. La lecture devrait être au coeur des stratégies du collège. Savoir lire est un a priori, BIEN LIRE EST UNE QUETE.

A bonne école...

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)