Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 1 : Une insolente curiosité

Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Rien ne gâche mieux une fête qu'un meurtre sanglant dans la bibliothèque...

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.

« Je vais crier, et quelqu'un va venir. À cette heure-ci, les convives se changent pour diner et les domestiques les aident. Je vais crier et vous allez tellement être compromis que vous devrez m'épouser. Imaginez, votre grâce, coincé avec l'ordinaire Beatrice Hyde-Clare pour le restant de vos jours: ces regards vides, ces conversations sans saveur, ces enfants médiocres. J'imagine que vous visez beaucoup mieux un diamant de la première eau, un parangon d'élégance et d'intelligence: une personne sensée, obéissante, posée, vertueuse, capable de converser avec autant de grâce aussi bien avec une tête couronnée qu'un ramoneur. »

Bea ne croyait pas qu'une créature d'une telle perfection pût vraiment exister - ou si c'était le cas elle serait sans nul doute insupportable -, mais elle était sincèrement convaincue que le duc pensait pouvoir rencontrer et idéal féminin à peine aurait-il décidé d'installer chez lui une nursery.

"Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 1 : Une insolente curiosité" nous plonge dans les aventures piquantes de Beatrice Hyde-Clare, une jeune femme au charme espiègle et à la curiosité débordante. L'intrigue captivante, mêlée à un ton léger et humoristique, fait de cette lecture un vrai délice pour les amateurs de mystères historiques. Les rebondissements astucieux et les personnages hauts en couleur ajoutent une touche de fraîcheur à ce roman. J'ai particulièrement savouré les dialogues vifs et les situations cocasses qui jalonnent le récit. Une lecture divertissante et pleine de charme !

Un huis clos lors d'une partie de campagne en Angleterre au 19e siècle.

Un savant mélange de Jane Austin, de Bridgerton et de Cluedo.

Un début un peu long avec des dialogues parfaitement inutiles, mais très vite on plonge dans cette enquête menée par une jeune fille qui devra plus d'une fois faire fi des convenances.

Une femme que l'on dit fade est timide, qui se révèlera maligne et réfléchie, insolente à souhait, très attachante, et pas si naïve que ça.

J'ai bien aimé voir évoluer cette jeune Beatrice, et aussi découvrir le véritable personnalité du Duc.

Un récit où l'enquête laisse place aussi au sarcasme, à l'humour, à l'hypocrisie de cette société, avec de très belles analyses comportementales.

J'ai adoré cette tante Vera, coincée dans la bienséance de l'époque avec ses dialogues très caustiques.

Un bon cosy mystery avec une petite intrigue prenante sous une plume fluide mais pleine de piquant et qui sait bien épingler ses personnages.

Un dénouement bien amené pour dévoiler un assassin que je n'avais pas soupçonné (même s'il me semble qu'il manque quelques explications à son comportement).

Un bon moment de lecture qui m'amènera très probablement à découvrir la suite de cette série, ou tout au moins le tome 2 pour savoir comment vont évoluer les deux personnages principaux.

Me voici embarquée dans une nouvelle série Une enquête de Béatrice Hyde-Clare. J’ai été enchantée par cette première intrigue. Un vrai COUP de COEUR pour ce début plein de promesses ! J’attends les aventures prochaines de Béatrice avec impatience.

J’adopte sans une ombre au tableau cette série de Lynn MESSINA car je suis charmée par l’écriture, par le personnage et par la trame inventive et divertissante créée par une écrivaine qui se révèle être pleine de talent !

Insolente et curieuse, Béatrice Hyde-Clare l’est, dans la mesure de cette époque où les relations sont hiérarchisées jusqu’à l’idiotie et parce qu’elle révèle une répartie et une intelligence qui se distinguent du conventionnel de cette société.

Le duc de Kesgrave est peut-être le seul à se rendre compte que cette langue acérée est habile et intéressante. Pourtant les bases de leurs relations étaient parties sur un mauvais chemin…

La prose de Lynn MESSINA est agréable. Elle revêt une certaine analyse et un lexique riche, propres aux romans du 19ème siècle. La comparaison (rapide) à Jane AUSTEN est ici fondée. J’y retrouve un état d’esprit et une vision des plus sarcastique et critique. Un peu d’humour et de dérision avec une pointe d’ironie doucereuse font du bien à lire !

Béa évolue joliment dans ce premier opus. Une vieille fille, dit-on d’elle. L’enquêtrice se dit elle-même soumise et docile : il n’en est rien face aux situations et à ce rébarbatif duc qui se retrouve sur sa route alors que les conventions y sont opposées. En fait, tout est trompeur dans les apparences car, d’abord pédant et prétentieux, le complice de l’enquête devient lui-même captivant et charmant.

Ce que j’aime dans cette narration c’est bien la transformation d’un monde, de personnalités dans des événements tragiques, de suspicions et surtout l’observation fine de la psychologie des uns et des autres. Lynn MESSINA met en avant deux personnages bien captivants qui se chahutent, qui se percutent et qui finissent pas se trouver de belles qualités alors qu’ils appartiennent à deux univers non destinés à se croiser et à s’apprécier.

L’enquête certes ne manque pas de charme, avec ses aléas, ses fausses pistes, ses indices déroutants… mais ce qui m’a le plus intéressé est comment cette intrigue peut impulser une deuxième et une série entière : j’ai hâte de retrouver ces deux compères, dans d’autres univers, face à cette société qui ne tolère pas la mixité, l’amitié et le lien de deux couches sociales incompatibles. Vivement la suite : en route pour Une scandaleuse supercherie !

J'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place, mais dès que l'intrigue est arrivée la lecture est devenu très plaisante et agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé les joutes verbales, c'était très amusant. Les personnages sont bien construit. Dans l'ensemble c'est un bon roman.

Je lirais peut être la suite.

Un début plus que laborieux, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'ambiance mi-les chroniques de Bridgerton (que j'ai détesté), mi-Agatha Christie.

Tout doucement je me suis attaché à Béatrice, j'ai beaucoup aimé son insolence. C'est une lecture plaisante, un peu comme une partie de cluedo.

La plume l'autrice ponctuée d'humour et de piquant est très agréable.

Beatrice est une jeune femme réservée, voire effacée par la force des choses, mais cette enquête lui a fait rencontré sa vraie personnalité.

J'ai adoré les disputes et les chamailleries avec le duc.

Hâte de lire la suite

Bea, qui est orpheline depuis son plus jeune âge, a été recueillie par sa tante Vera et son oncle. Toute la famillle est invitée à passer un séjour chez les Skeffington. Et voilà qu'un des invités est assassiné dans la bibliothèque.

Bea va se lancer dans l'enquête avec le duke de Kesgrave qui me fait penser par certains côtés au Darcy de Jane Austen.

J'ai trouvé leurs échanges savoureux.

L'auteur décrit parfaitement la société de l'époque dans laquelle les gens devaient respecter un tas de règles de conduite, de savoir-vivre, savoir-recevoir à l'image de la tante Vera.

J'ai vraiment aimé cette lecture, les échanges, est l'ennemi to lovers avec des fois un peu d'humour entre Bea et le Duc m'ont plût. J'ai aimé suivre l'enquête, j'ai aimé l'atmosphère historique en angleterre, j'ai hâte de lire la suite est suivre les aventures de Beatrice.

Un cosy mystery comme je les aime avec une petite touche de Jane Austen qui ne gâche rien !

Le personnage de Béatrice est parfait ! Obligée d'être dans la retenue à cause de sa situation sociale, c'est un vrai plaisir de la voir sortir de sa réserve au fur et à mesure de son enquête.

J’ai ADORÉ! La relation entre Béatrice et le duc tout particulièrement. J’ai plutôt l’habitude des romances historiques mais je dois dire qu’une enquête historique est également de très bon goût! Et je n’ai pas vu venir le retournement de situation! Très bien mené, à poursuivre donc!

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 1 : Une insolente curiosité

• France : 2022-05-05 (Français)
  • France : 2023-05-04 - Poche (Français)

Lau l'ajoute dans sa biblio bronze
2024-03-27T22:06:28+01:00
Korogu le place en liste or
2024-02-27T16:04:11+01:00

• A Brazen Curiosity: A Regency Cozy (Beatrice Hyde-Clare Mysteries Book 1) - Anglais