Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Descriptions de l'éditeur

À ce soir - Laure Adler

Par x-Key le 15-04-2011 Editer
x-Key
Comment dire, écrire la mort de son enfant ? Comment puiser dans les souvenirs sans imaginer l'effondrement, le chagrin qui remonte à la surface, la douleur pour enveloppe du corps maternel amputé ? Et toujours rester digne. Laure Adler raconte son petit Rémi, la joie à l'annonce d'une nouvelle maternité, les premiers babillements, les étreintes, les lèvres qui s'enfoncent " dans le cou crémeux, tendre, si tendre, là, juste en dessous de l'oreille ". Et la catastrophe qui survient, improbable. Laure Adler, comme elle ... Lire la suite le précise, n'écrit pas pour se souvenir, ni apaiser la douleur. Avec des mots toujours justes, la phrase se suspend d'elle-même, équilibre sinon fragile, prêt au basculement, toujours retenue comme on tient la douleur à distance, en laisse, omniprésente, nouvelle compagne à apprivoiser .

Par mourot le 27-04-2010 Editer
mourot
" Au moment de prendre le bain, j'ai enlevé ma montre, une montre offerte par l'homme que j'aime et où l'artiste a inscrit sur le cadran, en demi-cercle, À ce soir. J'ai constaté que le cadran était totalement embué. On dit que la peur crée des sécrétions toxiques. À ce soir était comme effacé. La date, elle, était bien visible. Treize juillet. Dix-sept ans après la mort de Rémi. Le texte qui suit s'est imposé à moi juste après. Il a surgi de la nuit. "

Soupçonné d'un complot contre le chef de l'État français, celui que l'on surnomme " le Prince " et dont il fut pourtant l'ami et le confident, le célèbre professeur Mariani, spécialiste de l'Antiquité romaine mais aussi homme de lettres et de femmes, menacé d'arrestation, n'a d'autre choix que la fuite et l'exil. Après trente ans d'absence, son village natal du sud de l'Italie accueille avec chaleur et ironie le retour de l'enfant prodigue. Soudain replongé dans le décor d'une jeunesse passionnée, en quête de l'obsédant souvenir de Laura autrefois aimée d'un amour furieux, Mariani est cependant confronté au fascinant journal d'un scribe gaulois qui accompagna les légions de César. À l'abri, croit-il, des persécutions, Mariani traduit fiévreusement les récits du scribe. Sous la pointe du calame, l'Antiquité déploie ses fastes cruels ; flamboyant et énigmatique, l'imperator, méprisant les signes, ne craint pas les ides de mars. Mais à la nuit tombée, les sicaires du Prince sont embusqués ; déjà dans les rues du village rôdent les chasseurs de manuscrits. Mariani ne voit rien. Il attend Laura...
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.