À chacun de nos souffles

Description ajoutée par Katsura 2019-12-09T15:27:36+01:00

« Il est 09 h 03. Le premier impact. Les contours de mon passé s’effacent. Ils se perdent au bord d’un monde qui part en cendres… »

Kalli n’était qu’un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c’est un secouriste qui parcourt le monde, d’une mission humanitaire à une autre. Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d’un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n’existe pas vraiment. Il ne fait plus confiance qu’à l’urgence dans laquelle il excelle. Et à ces courses de motos, qu’il écoute, casque sur les oreilles, comme des rengaines dont il ne se lasse jamais. Les grondements des moteurs sont comme les filaments de ses souvenirs qui lui échappent.

Lorsqu'il accepte de revenir à Chicago, pour rendre service à son mentor, il ne s’attendait pas se retrouver devant Yaël Dazi, l’un des meilleurs pilotes de moto GP. Mais surtout, devant un visage que Kalli croit reconnaître. Il a toujours eu l’impression de croiser dans ce regard, celui d’un garçon qu’il a perdu dans les dédales de sa mémoire. Et, pourtant, Kalli sait que c’est faux. Cette folie qui brouille ses pensées a-t-elle seulement existé ?

Des urgences de Chicago aux circuits moto de par le monde, Kalli sillonnera de nouveau son existence, réinventera son univers et déterrera les secrets d’un passé troublé. Yaël deviendra chacun de ces souffles, que la haine lui a volé…

« La vie, c’était ça, non ? Et l’amour ? Une lumière qui vacillait dans le monde. »

Extrait ajouté par kmrct89 2020-03-25T20:27:18+01:00

Il dit des choses qui résonnent en moi. Il sourit et ça résonne en moi. Il me regarde et ça résonne en moi. Je l'embrasse et ça résonne en moi. Il me fige. Il ressemble à une pièce de puzzle. Je me fais des idées. J'ai des flashs. Des cauchemars. Des envies. Et beaucoup trop d'ombres dans lesquelles me perdre.

Sans surprise!

C'est un Lily Haime donc, sans surprise, c'est excellemment bien écrit, poétique et prenant.

C'est un Lily Haime, donc, sans surprise, c'est une l'histoire d'un amour puissant entre deux écorchés vifs, qui va vous prendre aux tripes.

C'est un Lily Haime, donc, sans surprise, c'est un récit bien documenté, engagé et passionné.

Malheureusement, c'est un Lily Haime donc c'est aussi une histoire... sans surprise.

je n'ai pas lu les derniers livres qu'elle a écrit parce que je ressentais une petite lassitude. J'avais perdu l'exaltation de ses premiers romans. Une petite pause s'imposait donc. Mais force est de constater que, malgré cette pause, j'ai été en mesure de prédire les réactions de chaque personnage de ce nouveau roman et surtout celles de Kalli. Il est en tout point identique aux autres héros imaginés par Lily Haime. Julien, Mathias, Eden, Alexandre, Swann... Ils sont tous interchangeables, pour moi.

Alors, je ne sais pas si il vaut mieux rester dans sa zone de confort et rester dans une recette gagnante au risque de lasser les lecteurs ou s'essayer à de nouvelles choses au risque de déplaire, mais quoiqu'il en soit, je trouve personnellement qu'il est vraiment dommage que cette auteur de talent, qui a de l'or au bout de sa plume se repose sur ses lauriers.

Si A chacun de nos souffles a été une lecture intense, riche en émotions, abordant des sujets durs (Nine eleven, les SSPT) je reste avec un léger goût de déception dans la bouche...

Commentaire ajouté par lavienlivre 2020-11-22T22:32:06+01:00

Lily Haime s'attaque toujours à des sujets difficiles mais c'est toujours la même construction narrative, le même schéma avec trop de figures de style grandiloquentes. Du coup, je suis passée à côté de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la tête de Kalli, à ressentir son trauma.

Commentaire ajouté par ge39 2020-10-02T14:11:50+02:00

Je le dis et redis, j'adore la plume de Lily Haime, j'attends toujours avec impatience de pouvoir découvrir sa nouvelle histoire, guettant la petite étincelle qui viendra tout bouleverser.

Kalli est une jeune homme qui a vu les attentats du 11 septembre lui enlever son père, et souffre depuis du syndrome de stress post-traumatique. Kalli reste rarement longtemps au même dans la même ville, il a besoin de ne pas être ancré à un seul endroit, mais sa rencontre avec Yaël, un champion de courses de moto va remuer en lui des fragments de mémoire.

La plume de l'auteure est toujours très poétique, à travers des personnages sombres et torturés.Il m'a semblé cependant que les retours en arrière dans la narration entrainaient parfois plus de confusion que de compréhension. Disons que je me sentais parfois tout aussi perdue que le personnage de Kalli, peut être une volonté de l'auteure.

On ne peut toutefois pas douter de l'émotion que nous procure cette histoire, autant par le vécu des personnages, que par la passion qui les anime.

Une très belle histoire d'amour, la couverture est très représentative, superbe.

Commentaire ajouté par Isabelle-9 2020-10-01T14:52:03+02:00

Toujours aussi fort, puissant, ce livre est dans la droite ligne de ce que fait de mieux Lily Haime. Des thèmes récurrents : le destin contrarié, les liens oubliés. J'adore aussi le soin apporté aux personnages secondaires qui dressent une galerie de portraits intéressants. J'ai adoré. Peut être un petit regret sur Yael qui n'est pas mon personnage préféré, peut être[ parce que son histoire est justement confuse][/spoiler]

Commentaire ajouté par titine59400 2020-09-20T23:08:32+02:00

j'ai adoré le fonds de l'histoire ainsi que son originalité cependant j'ai eu plus de mal avec l'écriture même si d'habitude j'adore les livres de cette auteure

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-08-27T08:41:24+02:00

Pas le meilleur de Lily Haime mais une lecture agréable tout de même. Toujours le même principe = 2 personnages torturés, une flopée de personnages secondaires qui aident à rendre le récit plus vivant. Est-ce que je me lasse, ou bien le thème m'a moins touché que d'habitude ? Je pencherais quand même pour la première option puisque sur mes dernières lectures de l'auteure j'ai ressenti un peu de déception.

Le suspens est bien présent car j'avais envie de découvrir la suite. Mais les personnages ne m'ont pas emballés plus que ça. Il faut dire qu'elle avait placé la barre haute avec " Ainsi battent les coeurs amoureux " et le dyptique " Les roses Cherokees ". Tout ce que je lie à présent me donne l'impression d'une redite moins touchante.

Commentaire ajouté par Lm58 2020-08-17T05:26:17+02:00

Encore une fois ,Lily Haime nous embarque dans une magnifique histoire. Kalli et Yaël sont extraordinaires et je ne vous parle même pas des personnages secondaires qui sont aussi géniaux. Tout est au rendez-vous, on ressent tout, chaque émotions, c'est juste impressionnant d 'être aussi proche des personnages. A chacun de ses livres Lily nous emmène dans une histoire inédite mais jusqu'où va t'elle aller car a chaque fois c'est plus.Un énorme coup de coeur. 10/10❤

Commentaire ajouté par Idole 2020-08-02T11:31:55+02:00

A chacun de nos souffles fait partie de ces livres que l'on voudrait être en mesure de faire durer aussi longtemps que possible, à la fois dévorés par l'envie de le faire sien jusqu'à la dernière page, et celle que jamais il ne finisse.

Lorsque je lis un livre de Lily Haime j'ai toujours l'impression de m'immerger dans un monde à fleur de peau, un monde où les émotions et les sentiments sont si forts qu'ils vous percutent de plein fouet, qu'ils vous éclaboussent de façon indélébile.

L'histoire de Kalli et Yael est de celle-ci. Elle vous prend en otage dans un tourbillon de sensations, un tumulte de rage, de peurs, de cicatrices et d'amour à l'état pur qu'elle vous laisse à nu, sonné, dépossédé de toute croyance.

Je me suis laissé porter par cette romance magnifique entre réminiscences et réalité, entre rugissements de moteurs et silences suspendus. Ce texte est déchirant et poétique. Sans doute le plus beau livre que j'ai lu depuis bien longtemps. Entre sourires et larmes, au fil des témoignages qui parsèment le recit, je me suis agrippé à ce roman comme à une bouée de sauvetage, comme s'il contenait la réponse à toutes les questions de ce monde.

Et pourtant, à peine la dernière page tournée, je n'ai eu qu'une envie, revenir à la première et tout recommencer.

Commentaire ajouté par FranceBookAddict 2020-08-01T10:28:22+02:00

Très déçue par ce dernier roman de Lily Haime. La plume reste très poétique. Comme dans ses autres romans, les personnages sont torturés mais là, c’est à l’excès. Impossible de vraiment s’attacher. L’histoire est confuse. Je n’ai pas été transportée par ce roman comme par d’autres de l’autrice. Dommage

Commentaire ajouté par Northstar 2020-06-22T21:49:59+02:00

La musique des mots, des phrases, n’a d’égal que la puissance des émotions qu’ils transmettent, de la fureur d’aimer qu’ils dessinent.

Une claque comme à chaque fois.

Les personnages, tant principaux que secondaires sont parfaits, on retrouve cette notion de famille étendue qui se forge dans les épreuves plutôt que de puiser ces racines dans le sang.

Le mystère est bien mené et sa résolution convaincante.

Parfait!

Commentaire ajouté par Marionvln 2020-06-22T10:01:51+02:00

L'un des meilleurs livres de Lily Haime.

Un personnage abîmé, et attachant avec un passé terrible, j'ai beaucoup aimé Kalli tant il essaye de comprendre la réalité: Ses faux souvenirs sont si précis, difficile de penser que ce sont des faux, et pourtant...

Ce livre est troublant, et intense. La plume de l'auteure est toujours aussi belle, rien à dire si ce n'est: Wouah.

Les interludes sont également très prenant, et donne une idée des dégâts causés par le 11/09.

À chacun de nos souffles

• France : 2020-05-25 (Français)

Snicky le place en liste or
2020-11-24T18:26:01+01:00