À chacun de nos souffles

Description ajoutée par Katsura 2019-12-09T15:27:36+01:00

« Il est 09 h 03. Le premier impact. Les contours de mon passé s’effacent. Ils se perdent au bord d’un monde qui part en cendres… »

Kalli n’était qu’un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c’est un secouriste qui parcourt le monde, d’une mission humanitaire à une autre. Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d’un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n’existe pas vraiment. Il ne fait plus confiance qu’à l’urgence dans laquelle il excelle. Et à ces courses de motos, qu’il écoute, casque sur les oreilles, comme des rengaines dont il ne se lasse jamais. Les grondements des moteurs sont comme les filaments de ses souvenirs qui lui échappent.

Lorsqu'il accepte de revenir à Chicago, pour rendre service à son mentor, il ne s’attendait pas se retrouver devant Yaël Dazi, l’un des meilleurs pilotes de moto GP. Mais surtout, devant un visage que Kalli croit reconnaître. Il a toujours eu l’impression de croiser dans ce regard, celui d’un garçon qu’il a perdu dans les dédales de sa mémoire. Et, pourtant, Kalli sait que c’est faux. Cette folie qui brouille ses pensées a-t-elle seulement existé ?

Des urgences de Chicago aux circuits moto de par le monde, Kalli sillonnera de nouveau son existence, réinventera son univers et déterrera les secrets d’un passé troublé. Yaël deviendra chacun de ces souffles, que la haine lui a volé…

« La vie, c’était ça, non ? Et l’amour ? Une lumière qui vacillait dans le monde. »

Extrait ajouté par Karine89 2020-03-25T20:27:18+01:00

Il dit des choses qui résonnent en moi. Il sourit et ça résonne en moi. Il me regarde et ça résonne en moi. Je l'embrasse et ça résonne en moi. Il me fige. Il ressemble à une pièce de puzzle. Je me fais des idées. J'ai des flashs. Des cauchemars. Des envies. Et beaucoup trop d'ombres dans lesquelles me perdre.

Sans surprise!

C'est un Lily Haime donc, sans surprise, c'est excellemment bien écrit, poétique et prenant.

C'est un Lily Haime, donc, sans surprise, c'est une l'histoire d'un amour puissant entre deux écorchés vifs, qui va vous prendre aux tripes.

C'est un Lily Haime, donc, sans surprise, c'est un récit bien documenté, engagé et passionné.

Malheureusement, c'est un Lily Haime donc c'est aussi une histoire... sans surprise.

je n'ai pas lu les derniers livres qu'elle a écrit parce que je ressentais une petite lassitude. J'avais perdu l'exaltation de ses premiers romans. Une petite pause s'imposait donc. Mais force est de constater que, malgré cette pause, j'ai été en mesure de prédire les réactions de chaque personnage de ce nouveau roman et surtout celles de Kalli. Il est en tout point identique aux autres héros imaginés par Lily Haime. Julien, Mathias, Eden, Alexandre, Swann... Ils sont tous interchangeables, pour moi.

Alors, je ne sais pas si il vaut mieux rester dans sa zone de confort et rester dans une recette gagnante au risque de lasser les lecteurs ou s'essayer à de nouvelles choses au risque de déplaire, mais quoiqu'il en soit, je trouve personnellement qu'il est vraiment dommage que cette auteur de talent, qui a de l'or au bout de sa plume se repose sur ses lauriers.

Si A chacun de nos souffles a été une lecture intense, riche en émotions, abordant des sujets durs (Nine eleven, les SSPT) je reste avec un léger goût de déception dans la bouche...

Commentaire ajouté par Ali-02 2024-03-24T15:09:29+01:00

J'adore toujours autant la plume de Lily Haime ! A chacun de nos souffles est un roman joliment écrit. L'histoire est bien mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui m'ont quelque peu freinée dans ma lecture. Pour ce qui est des personnages, j'avoue avoir parfois eu envie de les secouer. Ils sont profondément humains et ont donc des défauts mais ils n'en restent pas moins attachants.

Commentaire ajouté par CamiBookworm 2024-01-12T03:42:58+01:00

J'ai repoussé la lecture de ce livre depuis sa sortie en 2020, connaissant bien le style de Lily Haime. Même si j'ai adoré plusieurs de ses romans, certains étant de véritables coups de cœur, il est vrai que son schéma narratif récurrent commence à me lasser. Des personnages abîmés, des thèmes douloureux, des relations familiales et amicales omniprésentes, des envies d'évasion et de voyage, des séparations... tout semble se répéter. Et ici, le manque de surprise m'a frappé, comme si je retrouvais encore et encore des visages familiers.

Bien sûr, Lily Haime a ce don d'écrire de manière captivante et poétique, mais cela n'a pas suffi à m'immerger complètement dans l'histoire de Kalli. La romance entre Kalli et Yaël semble reléguée au second plan, l'histoire se focalisant plutôt sur la vie, les émotions, la famille de cœur et le travail de Kalli. Malgré les thèmes puissants traités avec justesse par l'auteure, la progression de l'intrigue m'a paru lente, avec une révélation qui n'arrive qu'à 65% du roman et une explication complète à 85%. Si celle-ci était arrivée plus tôt, l'auteure aurait pu s'attarder un peu plus sur la reconstruction du personnage de Kalli.

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, bien que cette romance ne soit pas pour moi parmi les plus marquantes de Lily Haime.

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2023-11-13T13:28:23+01:00

Lorsque le cerveau se barricade pour se préserver lui-même, faire que l’on puisse survivre, avancer. Mais avancer vers quoi alors que le passé est trouble, imprécis, fuit. Le cœur alors prend le dessus, il arrange, il convaincra aussi malgré les difficultés car le sentiment le plus fort est, lui, impossible à vaincre. Des hommes réunis car tout les lie. Les traumatismes et les silences, les évitements, rien ne peut les séparer, encore faut-il que chacun d’eux accepte cette plus douce réalité. Un bon roman de cette auteure de talent.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2023-10-12T12:18:00+02:00

Cette lecture a été d'une intensité incroyable, me tenant par les tripes jusqu'à la fin. J'ai eu une affinité particulière pour les personnages. Suivant un peu le moto GP (même si je suis surtout fan de F1 et de motocross), ce livre a résonné dans mes oreilles et dans mon coeur, comme un attachement particulier.

Les pages ont défilées si vite, que chaque seconde comptait pour aller encore plus loin dans l'histoire des 2 protagonistes. Un petit coup de coeur bien mérité pour ce livre de Lily Haime.

Commentaire ajouté par Kanon 2023-10-02T10:16:58+02:00

n coup de cœur. Un livre devant lequel j'avais beaucoup d'appréhensions à cause du thème Nine Eleven, sachant que ça ne serait pas rose car c'est une date absolument effroyable. Je ne regrette pas. Ce livre m'a fait pleurer, m'a mise en colère et dans tout un tas d'autres états en diapason avec les protagonistes. À Chacun de Nos Souffles est entré dans mon top 5 de mes romans préférés de Lily Haime pour énormément de raisons qui sont très personnelles.

L'histoire est parfaitement exécutée. Si l'on fouille les techniques narratives, le plan suivit, c'est très organique, ça coule de source et c'est, je pense, ce qui parfois est reproché aux ouvrages de cette auteure. Justement parce que le déroulé de l'histoire suit cette même trame bien qu'avec des personnages et des thèmes différents. Ici, je l'ai trouvé redoutablement efficace. On savait où on allait, on savait ce qu'on redoutait, et on l'a eu, ce qui a été un déchirement pour ma part. Avec les interludes qui ponctuaient le récit, j'ai trouvé la structure de ce roman vraiment solide.

J'ai immédiatement accroché avec le personnage principal, Kalli. Ses démons intérieurs qui le rongent m'ont fasciné et le voir lutter, se battre à grand coup de nerf pour ne pas sombrer m'a emporté. Yaël m'a également bien plu. Il est tout en nuances, dans une palette allant du plus pur blanc au noir le plus opaque. C'est, je crois, le personnage le moins prévisible et le plus nuancé de l'histoire. Mon chouchou reste Luc, personnage secondaire qui ne craint pas de faire face à Kalli, même dans les mauvais moments. De manière générale, tous les personnages sont très bien construits. Ils ne sont pas monochromes et c'est exactement ce qui les rend humain.

J'ai pleuré par endroit du livre. Des fois, je l'ai refermé et délaissé pendant plusieurs jours le temps de me remettre de mes émotions. Ça peut sembler idiot, mais cette histoire a très bien fonctionné sur moi. J'en ai ri, pleuré, tremblé, j'ai eu des sauts d'humeur atroce, et surtout la fin... mais la fin j'étais dans un état. J'ai toujours beaucoup de mal à quitter un livre de Lily Haime. Celui-ci a été l'un des plus difficiles à lâcher, à laisser partir. Yaël et Kalli, c'est fort, puissant, rapide. C'est une course après l'un l'autre, après soi, après une ombre, sans jamais réellement savoir ce qu'ils essayent de rattraper. Les souvenirs ? Les traumatismes ? Les années à errer ? Toute la tension qui existe entre eux, ces non dits, cette colère, c'est pour quoi j'ai adoré cette histoire.

On ne parle plus de la plume de Lily Haime. Je l'adore. Elle est ma préférée en romance contemporaine. Fluide, percutante, juste, émotive. J'ai l'impression de suivre l'histoire de personnes qui existent vraiment, de vivre cette essence de vie comme un témoignage si fort qu'il m'arrache les émotions du cœur. Quand je démarre l'un de ses ouvrages, je sais que niveau qualité d'écriture, je serais servi. Et j'espère à chaque fois me mettre dans tous mes états comme avec cette histoire.

En résumé, magnifique ouvrage à la technique et la sensibilité nécessaire pour aborder des thèmes toujours plus sensibles. Je recommande les yeux fermés.

Commentaire ajouté par L_enlacer 2023-05-30T22:18:57+02:00

(Lu deux fois)

C’est encore un COUP DE CŒUR … est-ce-que quelqu’un est surpris non je ne pense pas 🤭

Dès que c’est un livre de Lily Haime je sais à l’avance que je vais ADORER ma lecture !

Est ce qu’on doit s’étonner que j’ai pleuré à la fin du livre non je ne pense pas non plus puisque les livres de L. H. sont tout simplement des chef d’œuvres !!

Ils vous font ressentir une multitude de sentiments rien qu’en un chapitre voire même une phrase, les personnages et leurs personnalités sont tellement bien développés et complexes.

Les histoires sont toutes plus touchantes et émouvantes les unes que les autres si vous êtes un tantinet sensible vous êtes sûre de lâcher au moins une larme pendant votre lecture 🥲🤧

Et son écriture est magnifique à chaque fois je me retrouve avec pleins de citations, j’avoue que je le répète dans tout mes avis concernant ses livres mais je ne peux pas m’empêcher de vous transmettre mon admiration face à ses livres !😌

Elle possède une façon d’écrire qui vous font ressentir tous ce que les personnages ressentent également donc vous êtes encore plus impliqué dans l’histoire et l’évolution de la relation des protagonistes.

Soit dit en passant j’adore les prénoms des personnages que ce soit dans ce livre ou les autres de L. H. 😇

!!!SPOILERS!!!

Donc concernant l’histoire, j’étais plutôt curieuse au début de savoir pourquoi Kalli avait le sentiment de reconnaître Yaël, et également de savoir qui était le garçon que voyait Kalli lors de ses cauchemars/réminiscence/ souvenir.

J’ai vraiment eu de la peine envers Kalli et tout ce qui l’a enduré à cause de son SSPT (syndrome de stress post-traumatique) et lorsque l’on apprend ce qui c’est passé quand il avait 14 ans (après le choc qui a provoqué son SSPT) ça m’as fait pleurer, sérieusement c’est complètement horrible, il se fracassait la tête contre les murs après avoir vu Yaël car cela lui rappelait des choses, moment et souvenirs oubliés… sérieux c’est super triste, j’ai encore envie de chialer🥲

L’ entourage de Kalli est tellement compréhensif vis à vis de lui, ils n’essayaient pas (plus) de le retenir même si ça leurs faisait beaucoup de mal, et la dynamique entre tous les personnages qui sont reliés à Kalli est géniale, ils sont tous super attachants et adorables ensembles, ils font attention a chacun d’entre eux et sont bienveillant….🥰

Par ailleurs, les scènes de sexe sont tellement bien, des fois c’est doux et tendre et parfois bestial et désespéré/libérateur (et je ne vais pas mentir mais c’est grave hot 😮‍💨😏)

Alors… vous allez assister à un grand nombre de citations car je ne sais pas si je les déjà dit mais… je suis amoureuse de l’ ✨ÉCRITURE✨ de L.H.♥️😌

« À toutes les larmes que nous verserons encore, puissent-elles nous donner la force d’y croire à nouveau.

À chacun de ces souffles… trop souvent suspendus. »

( rien qu’à la première phrase je sais que je vais aimer )

« Cette colère, elle n’avait pas disparu, mais elle s’était juste disloquée quelque peu au fond de moi pour devenir des morceaux de ce que j’étais. J’avais appris à la comprendre et elle, à s’effacer. »

« Avancer, continuer, bouger sans cesse, c’est la seule façon de s’en sortir. »

« Ce ciel gris de New York et ces papiers pris par le vent… Ces tours devenues des cercueils… Ce garçon perdu… Ces âmes qui avaient péri dans les abîmes de la haine… »

(c’est triste bordel mais tellement beau 🥺😢)

« J’avais la peau qui me brûlait, l’esprit en déroute, le cœur à l’envers et je marchais, un pas après l’autre, droit sur un grand bordel. »

« La mer était trop agitée. Si je ne m’accrochais pas à lui, j’allais couler et rester prisonnier des profondeurs dans lesquelles se cachaient toutes ces ombres qui me poursuivaient. »

« Chaque soupir grondait comme les bruits des moteurs. Chaque soupir me protégeait du vide. Chaque soupir comblait l’oubli… »

« On parle souvent des secouristes, des forces de l’ordre, mais on oublie toutes les personnes qui étaient là, et qui ont porté secours, sans formation, sans autre arme que leur courage. »

« Comment pouvais-je le voir à la fois comme une caresse qui m’entourait, et comme des chaînes qui me retenaient ? »

« Tu sais ce que c’est ? déglutis-je.

— Quoi ? articula-t-il d’une voix éraillée.

— D’être l’oxygène d’un homme qui se noie.

D’être mon oxygène.»

« Il laissa volontairement traîner son regard et j’eus l’impression d’être à nu. De me promener sans une fringue, le cœur ouvert, mes pensées étalées à ses pieds, pour qu’ils puissent les piétiner ou les préserver. C’était lui qui choisirait. »

« J’avais peur qu’il me lâche.

Peur de couler.

Peur de m’enfouir au plus profond des abysses.

Mais il me retint et je continuais de respirer.

Un souffle après l’autre.

Seulement un souffle après l’autre. »

« — Mais le problème, c’est justement ça, Yaël. T’aimer. T’aimer comme si je le faisais depuis des décennies. »

« La passion.

La fureur.

Ce n’était que des facettes de l’amour.

Aimer, c’était savoir se décliner à l’infini. S’offrir des instants de douceur dans un monde débordant de rudesse. Attraper avec rage un cœur pulsant de tendresse. Il n’y avait aucune constance, aucune façon de bien s’aimer, de s’aimer assez, de trop s’aimer. Il n’y avait que deux êtres qui, un temps, un jour, pour l’éternité, apprenaient à composer avec tant d’imperfections. »

( N’est ce pas une définition parfaite pour décrire l’amour 🤭♥️)

« — Tu n’as jamais été seul, mon amour…

Tu ne le seras jamais plus. Je marcherai des décennies dans un monde en cendres pour revenir jusqu’à toi. Et je te trouverai, au milieu des gravats, de mes peurs les plus profondes. Je reconstituerai chaque nuance de cet amour, chaque couleur, chaque moment, pour les revivre encore et encore. Je ne t’oublierai pas – plus –, même s’il faut graver au cœur de ma mémoire le plus absolu de tes secrets.

J’inventerai un nouveau monde.

J’y construirai un foyer à l’abri duquel tu seras toujours capable de me retrouver.

Et j’érigerai des montagnes – des sommets – à gravir.

J’y admirerai nos vies. »

« — Le gamin que tu cherches, ce n’est pas moi, mon Kalli.

Il m’embrassa du bout des lèvres.

— C’est toi, y murmura-t-il. Seulement toi.»

« Il ne pouvait pas être devant moi et en moi. Je ne pouvais pas être lui et le voir, de chair et de sang, devant mes yeux. Je ne pouvais pas me cacher derrière lui si je me reflétais dans ses yeux. Je ne pouvais pas disparaître s’il savait déjà où me trouver. »

(# révélation mais ✨poétique ✨ on adore 😍)

« Alors je me perdis dans ses bras. J’y sombrai, balloté par cette vague, par cette course, par les remous de nos vies entrelacées. »

« — Mataki… murmurai-je

Et c’était lui. Bien sûr que ça avait toujours été lui.

Mon porte-bonheur.

Ma vie. »

( Je pense que mon coeur ne peut point supporter tout cet amour que je porte à ces personnages😣🥰)

« Si je m’apprenais un peu plus au fil des journées, je l’apprenais lui avec autant de précision. Il était comme ces photos au mur, une multitude de facettes qui venaient emplir mes pensées de mots, de moments, d’instants à graver au plus profond de nos êtres. Et puis, voilà comment se construisaient les mémoires. Voilà ce qu’il y avait en nous. Des millions de souvenirs suspendus à chacun de nos souffles… » ( Épilogue 😭🤧)

«— Avez-vous peur que l’on oublie ou, au contraire, que l’on n’oublie jamais ?

—J’aurai toujours peur d’oublier. D’égarer les détails obscurs de cette journée et de tous ceux qui ont été près de moi lors des heures les plus tragiques. Pendant des années, j’ai combattu le trou béant au milieu de ma poitrine. Ce vide m’a poussé à aller si loin que j’aurais pu me disperser à chaque carrefour où je m’arrêtais. J’ai erré si longtemps, sans jamais retrouver cette part de moi. Ces tours se sont écroulées pendant quatorze ans, et je les ai regardées s’effondrer sur mon monde un peu plus chaque matin où je me demandais, encore, ce qui me poursuivait.

Je voulais croire, mais j’étais perdu.

Je me suis retrouvé dans le regard d’un étranger.

Du moins, l’ai-je si longtemps cru… Ou peut-être que non… Peut-être ai-je toujours su.

Kalli

32 ans  »

(SÉRIEUSEMENT c’est quoi cette dernière page complètement géniale, j’en reste sans voix tellement elle est bien, c’est à ce moment précis ou j’ai pleuré on se demande bien pourquoi…😭🥰)

Commentaire ajouté par Kochka94 2023-04-07T20:21:08+02:00

11 septembre 2001, l'une des dates qui a changé le monde.

Tous ceux en âge de se souvenir savent où ils étaient ce mardi-là...

Kalli, s'il sait qu'il était à New-York et qu'il a perdu son père, pompier, ne sait plus grand chose d'autre... à part des images dont son entourage lui affirme qu'elles ne sont pas réelles, malgré cette sensation toujours plus forte, toujours plus pressante, qui va devenir insoutenable quand il va croiser ses yeux noirs...

Je n'ai pas envie de résumer ce roman, largement fait déjà dans le 4e de couverture et puis par d'autres chroniqueurs plus talentueux que moi.

Il y avait un moment que je ne m'étais plus plongée, immergée, dans un Lily Haime... et c'est un nouveau gros coup de cœur, qui m'a emportée, entre la vitesse de la course des motos, l'urgence des interventions des secouristes, la noirceur du désespoir et de la colère de Kalli face à la page blanche de ses souvenirs, la profondeur du mystère des yeux noirs de Yaël et l'amour, entre eux, autour d'eux, pour eux.

J'ai tourné chaque page avec l'impatience d'avoir enfin la clé du passé de Kalli et l'appréhension de savoir, parce qu'alors je lirais le mot FIN.

D'aucuns reprocheront sans doute certaines similitudes dans les romans de Lily Haime, les héros sacrément torturés, les familles de cœur, l'amitié, la loyauté, la fidélité, les longs cheminements intérieurs, même la partie "Raff" était peut-être un peu too much mais ... moi, je m'en fous, je suis totalement et absolument fan et ça marche pour moi. Bravo Madame.

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2023-02-10T18:02:30+01:00

* * * *

Quand je lis un livre de cette auteure, qui est l'une de mes préférées, je m'attends toujours à ressentir des émotions très intense comme j'ai pu en avoir avec "Mathias" et d'autres de ses romans.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais je n'ai pas retrouvé ses sensations malgré le sujet passionnant et tragique abordé.

Les 200 dernières pages m'ont transporté par les émotions de Kalli et Yaël. Cette tragédie qui les a brisé m'a totalement anéantit, j'ai adoré le thème aussi tragique soit-il.

Ce n'est pas un coup de coeur, pourtant j'ai adoré ce que j'ai lu, j'ai passé un excellent moment. Je suis presque triste de les quitter.

Je ne suis pas fan du monde du sport, encore moins à ce qui touche aux courses de motos ou de voitures, pourtant avec sa plume, l'auteure m'a transporté. Elle m'a fait découvrir ce monde, et j'ai beaucoup aimé cette nouveauté.

Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2022-08-14T23:16:15+02:00

Cette histoire est vraiment à couper le souffle (c'est le cas de le dire). Je ne m'attendais pas à la fin de l'histoire. Bravo à Lily Haime qui écrit toujours des histoires magnifiques.

Commentaire ajouté par KathelB 2022-07-04T14:20:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai trouvé l'histoire addictive et les personnages attachant.

C'est une belle histoire un peu triste avec des moments drôles.

À chacun de nos souffles

• France : 2020-05-25 (Français)