À chacun de nos souffles

Description ajoutée par Katsura 2019-12-09T15:27:36+01:00

« Il est 09 h 03. Le premier impact. Les contours de mon passé s’effacent. Ils se perdent au bord d’un monde qui part en cendres… »

Kalli n’était qu’un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c’est un secouriste qui parcourt le monde, d’une mission humanitaire à une autre. Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d’un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n’existe pas vraiment. Il ne fait plus confiance qu’à l’urgence dans laquelle il excelle. Et à ces courses de motos, qu’il écoute, casque sur les oreilles, comme des rengaines dont il ne se lasse jamais. Les grondements des moteurs sont comme les filaments de ses souvenirs qui lui échappent.

Lorsqu'il accepte de revenir à Chicago, pour rendre service à son mentor, il ne s’attendait pas se retrouver devant Yaël Dazi, l’un des meilleurs pilotes de moto GP. Mais surtout, devant un visage que Kalli croit reconnaître. Il a toujours eu l’impression de croiser dans ce regard, celui d’un garçon qu’il a perdu dans les dédales de sa mémoire. Et, pourtant, Kalli sait que c’est faux. Cette folie qui brouille ses pensées a-t-elle seulement existé ?

Des urgences de Chicago aux circuits moto de par le monde, Kalli sillonnera de nouveau son existence, réinventera son univers et déterrera les secrets d’un passé troublé. Yaël deviendra chacun de ces souffles, que la haine lui a volé…

« La vie, c’était ça, non ? Et l’amour ? Une lumière qui vacillait dans le monde. »

Extrait ajouté par kmrct89 2020-03-25T20:27:18+01:00

Il dit des choses qui résonnent en moi. Il sourit et ça résonne en moi. Il me regarde et ça résonne en moi. Je l'embrasse et ça résonne en moi. Il me fige. Il ressemble à une pièce de puzzle. Je me fais des idées. J'ai des flashs. Des cauchemars. Des envies. Et beaucoup trop d'ombres dans lesquelles me perdre.

Sans surprise!

C'est un Lily Haime donc, sans surprise, c'est excellemment bien écrit, poétique et prenant.

C'est un Lily Haime, donc, sans surprise, c'est une l'histoire d'un amour puissant entre deux écorchés vifs, qui va vous prendre aux tripes.

C'est un Lily Haime, donc, sans surprise, c'est un récit bien documenté, engagé et passionné.

Malheureusement, c'est un Lily Haime donc c'est aussi une histoire... sans surprise.

je n'ai pas lu les derniers livres qu'elle a écrit parce que je ressentais une petite lassitude. J'avais perdu l'exaltation de ses premiers romans. Une petite pause s'imposait donc. Mais force est de constater que, malgré cette pause, j'ai été en mesure de prédire les réactions de chaque personnage de ce nouveau roman et surtout celles de Kalli. Il est en tout point identique aux autres héros imaginés par Lily Haime. Julien, Mathias, Eden, Alexandre, Swann... Ils sont tous interchangeables, pour moi.

Alors, je ne sais pas si il vaut mieux rester dans sa zone de confort et rester dans une recette gagnante au risque de lasser les lecteurs ou s'essayer à de nouvelles choses au risque de déplaire, mais quoiqu'il en soit, je trouve personnellement qu'il est vraiment dommage que cette auteur de talent, qui a de l'or au bout de sa plume se repose sur ses lauriers.

Si A chacun de nos souffles a été une lecture intense, riche en émotions, abordant des sujets durs (Nine eleven, les SSPT) je reste avec un léger goût de déception dans la bouche...

Commentaire ajouté par Pegh 2021-09-15T22:39:31+02:00

Dès qu'on prend un livre de Lily Haime, il faut s'attendre à se faire bousculer et à sortir la boîte de mouchoirs, au moins à s'apprêter de retenir ses larmes...

Elle a ce don de faire monter la charge émotionnelle pendant des pages et des pages, comme une vague qui s'élèverait avant de se briser sur la plage, comme ces souffles qu'on retient longtemps avant d'expirer brutalement...

Plus que des attentats du 11-9, c'est du SSPT qu'elle nous parle.

Tout le long du livre, on lit pour connaître le fin mot de la vie de Kalli.

Friser sa folie, sa conscience d'être incomplet, le voir lutter contre son esprit, elle nous le transmet si bien qu'on souffre avec lui.

J'ai adoré l'univers de la moto GP, assez rare dans la littérature, en tout cas dans la mienne ; mais étant concernée par la moto, j'y ai été d'autant plus sensible.

Encore un exercice très réussi, que je conseille bien sûr, aux amateurs d'émotions fortes, de sentiments exaltants, et d'une écriture impeccable qui nous prend aux tripes jusqu'au bout...

Commentaire ajouté par Dokja 2021-09-11T19:20:16+02:00

Drôle de coïncidence de lire ce livre le 11 septembre, exactement 20 ans après les évènements.

Ce livre est déchirant. On sait qu'il est bien écrit quand on ressent la "folie", la peur et les angoisses de Kalli rien qu'en lisant. Même si je n'approuve pas forcément son comportement et sa colère à bien des moments.

Le suspens qui nous tient en haleine vis à vis de ces non-dits qui paraissent incompréhensibles.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2021-09-04T10:27:43+02:00

une subtile romance MM sans sexe prononcé ce qui fait que ce livre MM est fin et sans mauvaise pudeur.

le theme principal n'étant pas l'amour mais les conséquences d'un trauma .

j'ai passé un excellent moment. Peut etre un peu perturbée car le fait de sauter plusieurs mois de l'histoire en un seul chapitre sans savoir comment s'est fini celui d'avant.

Commentaire ajouté par Alessiap 2021-05-02T21:06:39+02:00

Je dois reconnaître que contrairement à certains commentaires, je trouve que Lily a su sortir des ses sentiers battus pour pouvoir écrire À chacun de nos souffles.

Bien que ce ne soit pas le plus apprécié de ses créations , je note tout de même que la plume de Lily reste inchangé, emportant le diamant dans mon classement. Cependant, je n’ai pas retourné en Kalli et Yael, les réminiscences des personnages passés comme dans les précédents livres. Kalli et Yael sont unique, leur histoire est unique et je trouve que leur narration est vraiment une nouveauté pour l’auteur.

Bien que d’un point de vu personnel, je préfère la plume de la découverte de l’amour, de la jeunesse qui fleurit, pouvoir lire une romance à suspense est très réjouissant.

Bien que moins nombreux, et moins poussés, j’ai tout de même beaucoup apprécié suivre Kalli et Yael dans leur redécouverte, et j’en remercie l’auteur avec une grande émotion.

Bravo à Lily qui a su se surpasser

Commentaire ajouté par MaYamaha 2021-02-05T22:21:04+01:00

Un roman prenant qui prend place suite aux attentats du 11 septembre aux États-Unis avec un personnage principal traumatisé par l'événement. Une histoire sur le traumatisme, mais aussi la force, l'amitié, l'amour, les souvenirs. Des mystères, de la moto, des urgences avec des pompiers et des secouristes et une plume qui entraîne dans les souvenirs de Kalli avec émotions. Une très bonne lecture, pleine de sentiments écorchés, à vif et intenses. Une histoire sur la vie.

Commentaire ajouté par Raphaele-6 2021-01-04T21:18:53+01:00

Magnifique, touchante, perturbante. Voilà les premiers mots qui me viennent à la suite de cette lecture. Comment se reconstruire à la suite d'un événement traumatique tel que celui du 11/09? Comment notre cerveau est-il capable de déformer la vérité pour nous protéger quand la réalité est trop difficile à accepter. J'avoue que je ne m'attendais pas à cette révélation sur les troubles de Kalli mais je n'ai pas été déçue

Commentaire ajouté par minette467 2020-12-15T10:41:50+01:00

Un Lily Haime comme on les apprécie, même si j'ai un peu moins accroché : la confusion que ressent Kalli se traduit par un flou artistique dans l'écriture qui nous déroute un peu. J'ai personnellement eu du mal avec ça, mais ce livre reste excellent.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2020-12-08T15:50:17+01:00

Un véritable coup de coeur !

Encore une fois, Lily Haime nous offre une histoire poignante et prenante, pleine d'action et de rebondissement, mais aussi pleine d'émotions. Ses personnes sont travaillés jusqu'au bout des ongles, attachants ou détestables, mais incroyablement humains dans leur imperfection. Les sujets traités le sont avec précaution et j'ai tout simplement adoré la relation explosive entre Kalli et Yaël, ainsi que leurs deux caractères de cochons.

Un pur bonheur à lire, et les témoignages qui servent d'interludes m'ont un peu plus fendu le cœur...

Commentaire ajouté par lavienlivre 2020-11-22T22:32:06+01:00

Lily Haime s'attaque toujours à des sujets difficiles mais c'est toujours la même construction narrative, le même schéma avec trop de figures de style grandiloquentes. Du coup, je suis passée à côté de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la tête de Kalli, à ressentir son trauma.

Commentaire ajouté par ge39 2020-10-02T14:11:50+02:00

Je le dis et redis, j'adore la plume de Lily Haime, j'attends toujours avec impatience de pouvoir découvrir sa nouvelle histoire, guettant la petite étincelle qui viendra tout bouleverser.

Kalli est une jeune homme qui a vu les attentats du 11 septembre lui enlever son père, et souffre depuis du syndrome de stress post-traumatique. Kalli reste rarement longtemps au même dans la même ville, il a besoin de ne pas être ancré à un seul endroit, mais sa rencontre avec Yaël, un champion de courses de moto va remuer en lui des fragments de mémoire.

La plume de l'auteure est toujours très poétique, à travers des personnages sombres et torturés.Il m'a semblé cependant que les retours en arrière dans la narration entrainaient parfois plus de confusion que de compréhension. Disons que je me sentais parfois tout aussi perdue que le personnage de Kalli, peut être une volonté de l'auteure.

On ne peut toutefois pas douter de l'émotion que nous procure cette histoire, autant par le vécu des personnages, que par la passion qui les anime.

Une très belle histoire d'amour, la couverture est très représentative, superbe.

À chacun de nos souffles

• France : 2020-05-25 (Français)