Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A cinq ans, je suis devenue terre à terre



Description ajoutée par manou4 2021-08-24T18:47:59+02:00

Résumé

D'"ouvrier" à "sorcière" en passant par "sexy" ou "bon bien", Jeanne Cherhal célèbre les mots qui traversent sa vie dans un recueil très personnel et plein d'humour. Comme autant d'autoportraits, ses quarante mots convoquent le sel de l'enfance et révèlent l'audace, la tendresse et le féminisme profond d'une artiste en liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Dans "Règles"

Je les mets volontiers au pluriel car le singulier ne m'excite pas des masses. . . .

. . . . les règles qui m'intéressent sont les universelles, les indispensables, les puissantes règles du corps féminin. Alors qu'elles se manifestent de la manière la plus belle et noble qui soit, par le sang, elles sont tues, salies, considérées comme une impureté par certains esprit obtus, à qui l'on a envie de faire entrer cette règle de base dans le crâne : si ta mère n'avait pas eu ses règles, tu ne serais pas là, coco!

Les règles sont la matrice d'une chaîne merveilleuse, la voix d'un cycle. Elles génèrent, régénèrent, rassurent, organisent et temporisent. Mais si le mot "règles" est dur et guttural, ce n'est pas pour rien. Les règles restent parfois douloureusement en travers de la gorge et laissent certaines d'entre nous sur le carreau.

Élise Thiébaut explique qu'une femme peut avoir l'impression de dealer de la coke en dépannant une amie d'un Tampax, tant une protection périodique doit encore rester cachée, secrète.

. . . Il est plus que temps qu'un tel tabou s'étiole et disparaisse pour de bon. . . . Eh bien, Fêtons-les, parlons-en, montrons-les et chantons-les.

. . . qui a dit qu'on ne pouvait pas parler de ses règles sur scène? Hein? Qui? on se demande bien qui a pu l'édicter, cette règle! Peu importe. De toute façon les règles, c'est fait pour être transgressé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode