À cinq pieds de toi

Description ajoutée par marianne17 2019-05-02T02:40:22+02:00

Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.

Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose: avois dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.

Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher?

Extrait ajouté par Evanna 2019-08-25T20:06:05+02:00

Nous nous sourions et, au moment où je la regarde, même si je sais que, pour un milliard de raisons, je ne le devrais pas, je sens que je suis en train de tomber amoureux.

J'ai lu ce livre en seulement quelques jours car je l'ai adoré, du début à la fin !

Ce livre est si beau et si émouvant. A aucun moment on s'ennuie avec ce livre, il se passe toujours quelque chose et la plupart du temps, ce sont des choses très fortes en émotions. J'ai pleuré, mes larmes se sont mises à couler toutes seules. C'était si beau !

Je vous le conseil car c'est un livre qui mérite d'être lu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-04-22T14:24:54+02:00

Commentaire ajouté par sasa3695 2020-11-29T13:23:02+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai été un peu déçu.

On suit deux adolescents atteints de la mucoviscidose. Will et Stella. Deux caractères opposés. Deux mondes qui les opposent. Un seul point commun leur maladie. Ce qu'il faut savoir, c'est que deux personnes atteintes de la mucoviscidose ne peuvent sortir ensembles. Trop de risque de contamination pour eux. Jusque là, l'idée était vraiment très bonne, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.

Will est le parfait mec je m'en foutiste que rien n'atteint. Jusque là rien de nouveau sous le soleil mais il s'attendrit bien trop vite. Une jolie fille et le voilà amoureux. Stella, fille bien organisée, gentille. Elle m'a agacée. Trop mielleuse.

Le problème, je pense que c'est le lecteur visé par ce livre. Des adolescents et c'est sans doute ça qui m'a manqué.

Cela reste un très bon livre. Avec un vrai sujet agréable et inédit. A lire pour passer pour un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-11-21T15:57:29+01:00

Enorme, gigantesque coup de cœur...

Livre lu en moins de 24h, je n'arrivais plus à le lâcher. Addictif, émouvant, touchant et beau, ce sont les adjectifs qui qualifient ce livre.

J'ai tellement aimé... j'ai fini en larmes, à la fin (que dis-je ! une fontaine, plutôt).

Ce sont des personnages tellement attachants, que fermer ce livre a été une torture.

Je le conseille à vraiment tout le monde, ce livre traite d'un sujet touchant, et il mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par _Noisette_ 2020-10-26T17:44:47+01:00

Magnifique ! Les personnages sont attachants ,le film est très fidèle au livre

Commentaire ajouté par Lounet 2020-09-29T16:17:19+02:00

J'ai lu ce livre en l'espace de 5 jours. L'histoire nous emporte dans le monde de la maladie, mais ce n'est pas le genre de livre où on pleure car l'univers est hyper dark. Non, tout au contraire, c'est un livre où on pleure car l'histoire est émouvante et que l'amour est tellement beau. Oui, je l'avoue, j'ai pleuré... Ce livre doit être lu ! Il nous rappelle de profiter de vie ! Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par HexNights 2020-09-26T15:49:58+02:00

J'ai lu ce livre en VO, et je crois que c'est la premiere fois que ma lecture est aussi fluide. J'ai passé un très bon moment en comagnie de Will et Stella, bien que l'histoire quelques clichés et un sujet un peu usé. J'ai envie de dire que c'est un livre qui ne fait pas de vagues, c'est lisse. J'ai bien aimé les moments partagés entre nos 2 protagonistes mais malheureusement, j'ai parfois trouvé ça genant et je n'ai pas été transporté aux moments attendus (peut-etre du a la langue). Mais cela ne m'a pas empéché d'etre touchée par l'oeuvre. La fin est évidemment touchante et nous brise le coeur.

Je pense cependant que le vocabulaire utilisé dans l'oeuvre est plutôt basique et repetitif.

Cela n'empeche, néanmoins, de passer un très bon moment. Livre qui m'a marqué.

Commentaire ajouté par Abyssos 2020-09-09T17:04:28+02:00

Si le film m’a profondément touché par son histoire, le duo d’acteurs et une BO indé au poil, le livre peine vraiment à prendre et n’est clairement pas au niveau de son adaptation cinématographique.

En cause, une écriture simpliste, répétitive et un agglomérat de clichés qui se succèdent au fil des chapitres. Si l’idée d’alterner la narration avec le point de vue de Stella et Will est bonne, finalement l’auteur saute à pieds joints dans le piège de cette option narrative, aussi usitée que malheureusement usée : un même vocable pour deux personnalités et deux visions pourtant diamétralement opposées. Deux visions qui d’ailleurs, sans que l’on sache vraiment comment ni pourquoi, convergent miraculeusement assez rapidement.

Ce que le film arrivait à montrer, avec une belle photographie, une réalisation léchée et des acteurs convaincants, le livre passe complètement à côté. Les scènes phares sont plates et presque harassantes tellement elles sont convenues alors qu’elles ont pourtant un vrai potentiel. Jouer l’œuvre entière sur un huis clos était un pari osé et risqué : très vite la monotonie s’installe, l’amplitude de mouvements et d’actions des personnages étant très limitée.

Enfin, et je ne m’avancerai pas trop sur le terrain scientifique car c’est un sujet délicat que je ne maîtrise pas, je n’ai pas l’impression que la maladie de la mucoviscidose soit traitée de manière réaliste. Trop superficiel, ce thème central n’est pas aussi bien développé qu’il aurait pu l’être : il est en fait survolé et presque utilisé pour justifier la profusion de mélodrame, tout juste touchant au départ, extrêmement redondant et lassant sur la fin. Alors bien sûr, il s’agit de littérature jeunesse mais d’autres livres ont un style plus singulier et un traitement des personnages moins prévisible.

Sur le papier, Five Feet Apart avait tout pour plaire : une histoire touchante et un message fort à faire passer. Mais malgré toutes ses bonnes intentions, l’ambiance démesurément débonnaire de l’auteur et son écriture ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’idée et du projet.

Commentaire ajouté par Addams94 2020-07-23T19:50:41+02:00

Une merveille !!!!

Commentaire ajouté par bapt752002 2020-07-18T14:26:30+02:00
Commentaire ajouté par lireenserie 2020-06-19T20:36:25+02:00

Quand on m'a offert ce livre, je n'avais pas envie de le lire. Mais ma curiosité fus la plus forte, je le lis en 3 jours. Je n'arrivais pas à m'en détacher. J'ai découvert cette maladie dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai adoré cette histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Medora 2020-06-12T16:18:37+02:00

Le thème de la maladie est assez usé je trouve, et je m’attendais à trouver un petit quelque chose en plus dans cette œuvre. Les personnages, l’action, le style d’écriture et à peu près tout le reste sont assez clichés et bancals je trouve. Je ne nierai pas le fait qu’on ressent des émotions fortes et qu’on est touché par l’œuvre. Certains détails changent également le décor. Cependant, j’ai l’impression que le livre n’est pas assez travaillé, là où on aurait pu avoir une histoire magnifique et touchante, on a juste quelque chose de banal avec quelques émotions et des détails intéressants.

Cela ne m’empêche pas d’aimer ce livre, assez touchant et très beau.

À cinq pieds de toi

• France : 2019-06-12 (Français)
  • Canada : 2019-03-11 (Français)
  • USA : 2018-12-12 (English)

• Five Feet Apart - Français
  • Five Feet Apart - Anglais