Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Abyssos 2020-09-09T17:04:28+02:00

Si le film m’a profondément touché par son histoire, le duo d’acteurs et une BO indé au poil, le livre peine vraiment à prendre et n’est clairement pas au niveau de son adaptation cinématographique.

En cause, une écriture simpliste, répétitive et un agglomérat de clichés qui se succèdent au fil des chapitres. Si l’idée d’alterner la narration avec le point de vue de Stella et Will est bonne, finalement l’auteur saute à pieds joints dans le piège de cette option narrative, aussi usitée que malheureusement usée : un même vocable pour deux personnalités et deux visions pourtant diamétralement opposées. Deux visions qui d’ailleurs, sans que l’on sache vraiment comment ni pourquoi, convergent miraculeusement assez rapidement.

Ce que le film arrivait à montrer, avec une belle photographie, une réalisation léchée et des acteurs convaincants, le livre passe complètement à côté. Les scènes phares sont plates et presque harassantes tellement elles sont convenues alors qu’elles ont pourtant un vrai potentiel. Jouer l’œuvre entière sur un huis clos était un pari osé et risqué : très vite la monotonie s’installe, l’amplitude de mouvements et d’actions des personnages étant très limitée.

Enfin, et je ne m’avancerai pas trop sur le terrain scientifique car c’est un sujet délicat que je ne maîtrise pas, je n’ai pas l’impression que la maladie de la mucoviscidose soit traitée de manière réaliste. Trop superficiel, ce thème central n’est pas aussi bien développé qu’il aurait pu l’être : il est en fait survolé et presque utilisé pour justifier la profusion de mélodrame, tout juste touchant au départ, extrêmement redondant et lassant sur la fin. Alors bien sûr, il s’agit de littérature jeunesse mais d’autres livres ont un style plus singulier et un traitement des personnages moins prévisible.

Sur le papier, Five Feet Apart avait tout pour plaire : une histoire touchante et un message fort à faire passer. Mais malgré toutes ses bonnes intentions, l’ambiance démesurément débonnaire de l’auteur et son écriture ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’idée et du projet.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Abyssos

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode