Commentaire ajouté par Abyssos 2020-09-09T17:04:28+02:00

Si le film m’a profondément touché par son histoire, le duo d’acteurs et une BO indé au poil, le livre peine vraiment à prendre et n’est clairement pas au niveau de son adaptation cinématographique.

En cause, une écriture simpliste, répétitive et un agglomérat de clichés qui se succèdent au fil des chapitres. Si l’idée d’alterner la narration avec le point de vue de Stella et Will est bonne, finalement l’auteur saute à pieds joints dans le piège de cette option narrative, aussi usitée que malheureusement usée : un même vocable pour deux personnalités et deux visions pourtant diamétralement opposées. Deux visions qui d’ailleurs, sans que l’on sache vraiment comment ni pourquoi, convergent miraculeusement assez rapidement.

Ce que le film arrivait à montrer, avec une belle photographie, une réalisation léchée et des acteurs convaincants, le livre passe complètement à côté. Les scènes phares sont plates et presque harassantes tellement elles sont convenues alors qu’elles ont pourtant un vrai potentiel. Jouer l’œuvre entière sur un huis clos était un pari osé et risqué : très vite la monotonie s’installe, l’amplitude de mouvements et d’actions des personnages étant très limitée.

Enfin, et je ne m’avancerai pas trop sur le terrain scientifique car c’est un sujet délicat que je ne maîtrise pas, je n’ai pas l’impression que la maladie de la mucoviscidose soit traitée de manière réaliste. Trop superficiel, ce thème central n’est pas aussi bien développé qu’il aurait pu l’être : il est en fait survolé et presque utilisé pour justifier la profusion de mélodrame, tout juste touchant au départ, extrêmement redondant et lassant sur la fin. Alors bien sûr, il s’agit de littérature jeunesse mais d’autres livres ont un style plus singulier et un traitement des personnages moins prévisible.

Sur le papier, Five Feet Apart avait tout pour plaire : une histoire touchante et un message fort à faire passer. Mais malgré toutes ses bonnes intentions, l’ambiance démesurément débonnaire de l’auteur et son écriture ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’idée et du projet.

Réponses au commentaire de Abyssos