À cœur brisé rien d'impossible

Description ajoutée par Gkone 2020-02-03T20:44:36+01:00

En cette fin d’été, fuyant la chaleur écrasante de la Californie, Tom et son petit ami Dylan font route vers Trenton quand le destin en décide autrement. À quelques kilomètres de leur destination, le pire se produit.

L’embardée. Les tonneaux. Le choc. Le néant. Quelques jours plus tard, Tom se réveille. Dans une chambre d’hôpital. La douleur se fait plus insupportable encore lorsqu’il apprend que Dylan est plongé dans un profond coma.

Tiraillé par la culpabilité, le chemin vers la guérison sera longue et difficile. En plus des blessures physiques, les plaies béantes de son âme auront aussi besoin d’être pansées.

Entouré des proches de Dylan et soutenu par Matthew, un infirmier aussi jovial qu’intrigant et bien décidé à le pousser dans ses derniers retranchements, Tom va devoir se reconstruire.

Mais sera-t-il prêt à livrer bataille contre ses propres sentiments et à accepter un avenir bien différent de ce qu’il avait jusqu’alors imaginé ? Quand un os se fracture, on l’immobilise pour qu’il se répare. Quand un organe est atteint, on opère, on traite, on suture.

Mais quand le cœur se brise, se réduit en miettes, existe-t-il un remède ?

Un joli roman qui dévoile l'histoire d'un homme perdu entre sa raison et son cœur, qui se perd dans sa douleur, qui espère retrouver sa vie d'avant, son couple et qui finalement se prend de plein fouet ce drame qui le changera à tout jamais. J'ai apprécié l'intrigue, la romance, l'espoir qui se dégage de ce profond malheur. Je découvre la plume de l'auteur qui a du potentiel, c'est un style agréable à lire, il mène sa trame avec brio.

Si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé néanmoins ce livre un peu court ce qui m'a donné une sensation de trop peu, des points ne sont pas suffisamment développés et certaines choses vont un peu trop vite, on bascule dans les souvenirs de Tom et heureusement car sinon par moments, on oublie carrément le personnage de Dylan, c'est ce qui m'a le plus dérangé au final. Autre petite déception, j'aurais vraiment aimé un épilogue, même si l'on comprend ce qu'il va se dérouler par la suite, j'aime avoir des nouvelles des personnages quelques années après. Malgré tout, comme je le disais plus haut c'est une histoire intéressante à lire, les émotions sont présentes, les personnages m'ont plu dans leur ensemble. C'est un livre à découvrir.

Je savais que ce serait un livre triste, que ça parlerait de perte et d'accident. J'ai quand même eu des difficultés à le terminer. Peu ou pas de joie, mais l'histoire d'une reconstruction difficile d'un homme qui a tout perdu. C'est peut-être l'immersion du point de vue exclusif de Tom qui m'a épuisée je sors un peu mitigée de cette lecture.

D'un côté, on a un récit dramatique bien écrit, qui explore les conséquences d'un accident terrible. L'auteur parle du deuil, de la famille, de la maladie, du coma, ce sont des sujets que je n'avais jamais lu en romance et c'est l'aspect le plus réussi du roman. Il y a de nombreux flash-back sur la vie de Tom qui viennent s'intercaler entre les chapitres, sa vie d'avant avec Dylan, leur rencontre et leur vie de couple. C'est bien dosé. La romance arrive plus tard, elle est bien décrite hormis certains passages qui m'ont fait rager (oui, rager), tout se tient, il n'y a pas d'incohérences. Je ne suis pas non plus experte du milieu médical pour juger toute la première partie qui m'a paru correcte. En revanche, j'ai était choquée par le début du livre et la retranscription de l'accident, des visions de Tom et son réveil. C'est vraiment un passage bien écrit, très marquant.

Par contre, il y a des choses qui m'ont agacée. Une accumulation de détails qui passe par des expressions toutes faites et éculées (virilité triomphante, etc...), des dialogues sirupeux, un peu pompeux, qui ont l'air formatés, le sexe très présent dès le début comme s'il fallait placer des scènes ici et là encore et encore comme si on ne pouvait pas montrer autrement la complicité des personnages, les monologues de plusieurs pages de Tom qui m'ont fait lever les yeux au ciel (je déteste les hommes trop bavards) et surtout : la fin. Enfin, un élément de la fin, un truc facile et décevant pour moi dans un livre de ce genre.

Je dirais que c'est un livre bien écrit, relativement bien rythmé, assez réaliste (le fond est bien traité même si la forme m'a parfois déplu) avec des personnages secondaires attachants. Ça reste quand même sombre, très sombre, triste en dépit du message d'espoir (accrochez-vous ) et je regrette l'absence de légèreté ou d'humour qui aurait allégé l'histoire, apporté un peu d'oxygène à ce récit très sombre et émotionnellement très dur.

Mathieu Bastien est un auteur que je prendrai plaisir à relire, j'ai vraiment adhéré à certains passages, moins à d'autres, mais "À cœur brisé rien d'impossible" reste une lecture éprouvante qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour apprécier.

Perdre un amour, c est perdre sa vie. Son but. Son souffle.

Ce sentiment d un monde qui s’écroule, Tom le percute de plein fouet lorsqu’en sortant d’un coma, il apprend que l’homme qu il aime, lui, ne se réveillera sans doute plus jamais. Désespoir, anéantissement, Tom n’arrive plus à voir quoi que ce soit de bon dans sa vie... Sauf Dylan, allongé, inerte, survivant grace a une machine... mais parce que même dans la nuit la plus sombre, la lumière arrive toujours, même dans le pire scénario d’horreur, l’espoir trouvé sa place, un jour, le cœur de Tom réapprend à battre. En a t il le droit, alors que Dylan est la, toujours avec lui dans ses souvenirs, son cœur, mais aussi dans ce lit, à attendre sa propre fin?

Le désir a-t-il le droit de naître alors que la mort n’est pas encore arrivée?

Je ne dis rien de plus, sauf.... si vous avez le cœur bien accroché, foncez

Une belle histoire, une lumière au milieu de l’obscurité. Une leçon qui nous rappelle que même si rien n’est certain dans l’avenir, il ne faut pas oublier que tout y est possible...

Bon ben première grosse déception de l’année pour moi... il y avait tellement matière à me captiver avec un tel sujet ! Et pourtant...

Je n’ai pas réussi une seule seconde à m’attacher aux personnages. Je n’ai pas ressenti la tristesse de Tom, ni ses sentiments divergents à l’encontre de Matthew, alors même qu’il était encore au chevet de Dylan.

C’était trop aseptisé, trop clinique...

Et pourtant même à ce niveau là, ça pêche. Quand on écrit du contemporain je trouve qu’il est important de demeurer crédible, surtout face à un sujet aussi sensible. Mais même là il y a des incohérences au niveau médical, et ça... j’ai énormément de mal.

Je suis triste parce que ce livre avait tout pour me plaire sur le papier, mais j’ai peiné à le terminer ! Je voulais y croire jusqu’au bout... mais non.

Je rappelle que ça reste mon avis

Chacun est libre d’aimer ou de ne pas apprecier. Nous sommes tous différents.

Que dire de ce roman ...

C'est une histoire de résilience face à un drame.

L'auteur nous entraîne dans son récit au travers des yeux de Tom, son personnage principal. Allant de la torpeur à l'onirisme. Évoquant la douleur, qu'elle soit physique comme psychique. Le refus, la colère, la révolte face à l’inacceptable.

Mais aussi l’introspection et le long chemin afin d'espérer retrouver la paix.

C'est un beau message d'espoir.

Pour un premier roman c'est très prometteur, bravo à l'auteur.

Ce livre est un véritable ode à l'amour. Rien n'est surfait dans cette magnifique et déchirante histoire. Tout est d'un naturel désarmant. Que cela soit au niveau des émotions vives ou des personnages ou encore de l'intrigue. Avec une grande délicatesse, l'auteur aborde un sujet bien réel de la vie. Et il nous laisse un beau message d'espoir. Même dans l'adversité, malgré la douleur et même après une terrible perte, la reconstruction est toujours possible... grâce à l'amour. C'est mon premier roman de Mathieu Bastien et cela ne sera certainement pas mon dernier... À découvrir !

••••••

Mon avis complet ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-6xP

"À cœur brisé rien d'impossible" est sorti 2020-05-11T06:29:11+02:00
background Layer 1 11 Mai

À cœur brisé rien d'impossible

• France : 2020-05-11 (Français)

Alliya le place en liste or
2020-05-24T14:49:02+02:00
obled le place en liste or
2020-04-18T00:37:03+02:00
MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T19:20:13+02:00